16
Commentaires

L'extrême droite s'arme, les télés tâtonnent

Des néonazis voulant attaquer une loge maçonnique ; des croix gammées et des explosifs à l'uranium retrouvés en Alsace, et un "véritable arsenal" découvert chez des survivalistes dans la Loire ; un coup d'État fomenté par une figure de la "complosphère" d'extrême droite ; un groupuscule s'entraînant à tirer sur des caricatures racistes dans la forêt... Le terrorisme d'extrême droite est un sujet récurrent dans l'actualité ces derniers mois. Mais le traitement est-il à la hauteur de l'enjeu ?

Commentaires préférés des abonnés

cet article et celui d'Emmanuelle Walter sur le traitement réservé aux antifas sont tout à fait complémentaires, et donnent une idée du discours et du fond de l'air médiatique, pour le moins effrayant.


on a donc des dingos de la race pure, armés jusqu(...)

En plus en bonus, pour les rares fois où ils pensent à nommer ces gens sur leur idéologie politique d'extrême droite, on a droit trop souvent à une contorsion de genre en parlant de "ultra droite" et autres dérivés, comme une volonté de désolidarisat(...)

tiens, c'est marrant, y'a a peine une semaine je comparais les extreme droitistes et les islamistes et on me taxait d'islamo-gauchiste. pourtant vous etes bel et bien les memes. des gros cons haineux qui croient qu'ils vont regler les problemes a cou(...)

Derniers commentaires

Cela (re-)montre l'impératieuse nécessité d'une presse indépendante. Voir l'appel pour une presse indépendante : https://fondspresselibre.org/

La peste brune en marche, pépouze...

Vous aviez  publié un article à propos de gardiens de la paix de Rouen contenant un postcast Arte Radio qui m'avait sidéré et que je n'ai pas oublié, absolument effrayant. Et de plus émanant de membre de la police. 

https://www.arretsurimages.net/articles/racisme-policier-en-france-genese-de-trois-scoops

Merci pour cet article 

cet article et celui d'Emmanuelle Walter sur le traitement réservé aux antifas sont tout à fait complémentaires, et donnent une idée du discours et du fond de l'air médiatique, pour le moins effrayant.


on a donc des dingos de la race pure, armés jusqu'au dents, qui peuvent recruter via leur sites internet du nazi pour leurs actions (coup d'état, enlèvements, attaques diverses et variées), tranquillou. Et qui peuvent continuer à se balader pépère pendant plusieurs mois avant d'être arrêtés

Tout - va - bien 


tant qu'il ne s'agit que de "complotistes" c'est pas grave, on s’inquiétera le jour où ce seront des terroristes. Pendant ce temps, vite enfermons les antifas ils pourraient rayer des voitures de police... 


la banalisation de l'extrême droite marche sur ces deux jambes: dépolitisation des élus d'extrême droite et invisibilisation de la violence de leurs militants





tiens, c'est marrant, y'a a peine une semaine je comparais les extreme droitistes et les islamistes et on me taxait d'islamo-gauchiste. pourtant vous etes bel et bien les memes. des gros cons haineux qui croient qu'ils vont regler les problemes a coups de kalachnikov. peu importe l'etendard avec lequel vous croyez le regler, eux le coran, vous le tricolore, il n'empeche... vous êtes pareils.

Totalement d'accord, je ne vois pas de différences entre instaurer un royaume islamique ou un califat chrétien. Le vocabulaire change, mais l'idée est la même.

Ah non, il y une nuance est de taille : l'extrême droite se refuse à s'armer de Kalashnikov : faute de Sturmgewehr 44 ils préfèrent les fusils d'assaut américains, ils ont les moyens.

En plus en bonus, pour les rares fois où ils pensent à nommer ces gens sur leur idéologie politique d'extrême droite, on a droit trop souvent à une contorsion de genre en parlant de "ultra droite" et autres dérivés, comme une volonté de désolidarisation avec cette extrême droite qu'on a pris soin de choyer et prsodentiabiliser depuis trop d'années.

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.