25
Commentaires

Les vidéos "ASMR": bruissements, chuchotements et marketing

L' ASMR, nouvelle cible de démonétisation ? Début septembre, plusieurs Youtubeuses de vidéos ASMR, du nom d'une sensation de bien-être provoquée par des sons doux, ont fait savoir que leur compte Paypal avait été définitivement bloqué. Mais qu'est-ce que l'ASMR, souvent accusé d'être un contenu "à caractère sexuel" ? Arrêt sur images s'est plongé dans cet univers improbable... mais repéré par les marques.

Commentaires préférés des abonnés

Où l'on apprend que des foules en délire (des milliers d'abonnés, nous dit-on) passent des quarts d'heure, voir des vingtaines de minutes, à regarder quelqu'un déballer des bijoux ou caresser une bagnole. Et que ça les "déstresse". (Moi, ça me donner(...)

j'ai également une chaîne ASMR, plutôt orientée hardcore. ma spécialité :  je gratte mes ongles sur un tableau en ardoise pendant 30 min. j'ai un peu de mal a trouver mon public mais avec quelques tags S&M ca devrait le faire. 


(...)

L'ASInaute enthousiaste n'a jamais dit ça. De même que le passage d'une brosse peut provoquer des frissons là où elle n'est pas passée, des "frissons" semblent pouvoir être induits par le biais de moyens visuels ou audio. Cette sensation étant agréab(...)

Derniers commentaires

Ce qui est tout à fait extraordinaire, c'est que des gens ordinaires ont trouvé quelque chose à vendre qui se range clairement dans la catégorie des services. Je n'ai pas à juger le contenu, il n'est en rien obscène, des gens veulent le voir et sont prêt à payer pour cela.


Ainsi donc un business tout à fait acceptable est arrivé par le bas, par des gens qui sont effectivement des modèles d'auto entreprise, des cas d'école du néolibéralisme. 


Et pourtant, que se passe t'il ? Passé sous le radar des très grosses boites, il est intolérable que cette valeur ajoutée soit capté par des gens relativement modestes et non par l'industrie qui truste déjà tout. Et la réaction ne se fait pas dans le détail: blocage des moyens de paiement. 


C'est parfaitement illustratif de la réalité totalitaire du pseudo néolibéralisme US: Du business oui mais celui que on veut, et pas trop. 


En tout cas, tout cela va je l'espère faire prendre conscience qu'il nous faut des acteurs financiers qui soient totalement déconnectés des USA. Il faut faire confiance aux Chinois et aux Russes pour s'en charger.

Où l'on apprend que des foules en délire (des milliers d'abonnés, nous dit-on) passent des quarts d'heure, voir des vingtaines de minutes, à regarder quelqu'un déballer des bijoux ou caresser une bagnole. Et que ça les "déstresse". (Moi, ça me donnerait plutôt envie de massacrer mon écran à coups de massue). Un peu plus bas, un asinaute enthousiaste nous prédit que "ce n'est qu'une question de temps" pour que ce soit reconnu comme thérapie miraculeuse labellisée par la science.

Les plus anciens abonnés se souviendront sans doute d'un certain "Pue des pieds" (j'ai oublié son vrai surblaze) qui se faisait "un pognon de dingue" en se filmant en train de jouer sur sa console.

L'aliénation mentale ne serait-elle pas en passe de devenir un mal chronique ?

j'ai également une chaîne ASMR, plutôt orientée hardcore. ma spécialité :  je gratte mes ongles sur un tableau en ardoise pendant 30 min. j'ai un peu de mal a trouver mon public mais avec quelques tags S&M ca devrait le faire. 


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

marrant, si on enlève l'aspect "thérapeutique", et qu'on y ajoute une notion d'écriture musicale et d'engagement artistique on pourrait appeler ça de la musique électroacoustique, du concert d'objets; de la poésie sonore ou du cinéma pour l'oreille selon votre référentiel.

merci pour cette enquête! Si je peux glisser une suggestion, je vous recommande, dans la série  des recoins chelou mais très  visités de youtube, de vous intéresser à ça :

https://medium.com/@jamesbridle/something-is-wrong-on-the-internet-c39c471271d2

videos low cost pour enfants malaisantes et border, héros détournés, millions de vues (mais peut-être par des bots), intitulés générés par algorithme, un continent enfoui et repoussant au service du profit...

Je suis sujet à ces sensations "ASMR", et ce depuis (au moins l'adolescence). C'était provoqué dabord par certains passage de chanson douce, ou pendant l'oservation d'une personne effectuant un travail attentif et calme (dessin, peinture). Certains déclencheurs sont volontaires (comme dans les chaines youtubes décrites dans l'article), certains ne le sont pas (les vidéos du peintre Bob Ross par exmeple).
La sensation est parfaitement discernable pour qui y est sujet, mais dur à décrire (un agréable frisson dans la nuque remontant au cuir chevelu) et n'a absolument rien de sexuel. De ce point de vue, c'est similaire à, par exemple, un massage du dos. C'est agréable sans être sexuel. Je me suis longtemps demandé ce que c'était que cette sensation, et m'y suis penché le jour ou sont apparu les sons 3d (donnant l'illusion, par exemple, qu'un son vient de devant vous, ou en haut, ou en bas, etc.) Ces clips sonores mettaient l'auditeur à la place d'une personne qui se faisait couper les cheveux. Ce sont les même procédés qu'on retrouve maintenant. Beaucoup des personnes produisant des vidéos ASMR utilisent ce genre de micro.

Je comprends parfaitement le scepticisme des personnes qui ne sont pas sujettes à cette sensation, d'autant qu'elle n'a pour l'heure pas été prouvée ni expliquée scientifiquement, que je sache (c'est encore amplifié par le fait que ces vidéos, hors contextes, sont vraiment bizarres,et l'on n'y voit pas grand intérêt). Ca n'est plus qu'une question de temps, je pense.

"Autre genre : les reiki, où le ou la vidéaste offre un "soin énergétique" au spectateur/auditeur, manipulant la caméra comme s'il s'agissait du visage de la personne. "


Vous vous mettez à faire de la pub pour les pseudo-sciences?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.