254
Commentaires

Les résultats de Le Pen et Mélenchon font mentir les sondages

Ce contenu sera actualisé tout au long de la soirée.

Derniers commentaires

Il est faux qu'il y ait eu des surprises dans les résultats du 1er tour. Voir le site suivant:

http://sondages2012.wordpress.com/
Avec les résultats du sondage sur le vote / âge ce qui m'a le plus frappé - mais confirmé dans ce que je pensais - c'est que si la population active était la seule à voter, Sarkozy ne passait pas au second tour.
Je ne suis pas beaucoup les médias en ce moment, mais j'ai l'impression que ça a été assez peu développé... et certains laissent même les UMPistes continuer à faire croire qu'ils défendent la "valeur travail", qu'ils sont un "changement" possible, etc.
Ca rassure malgré tout, les travailleurs voient leur ennemi principal.
Lundi au journal de 20 h de france 2 Brice Teinturier se justifie en expliquant que son institut avait donné les résultats de manière correcte si on prend en compte la marge d'erreur de trois points. C'est la première fois depuis des dizaines de sondages publiés partout que je vois citée la marge d'erreur !! Evidemment , c'est après l'élection, pour se justifier, jamais avant pour relativiser leurs résultats.
Et ça continue, il y a toujours des journalistes pour nous faire croire que un point de plus ou de moins a un sens.
ça devrait êtreconsidéré comme une faute professionnelle.
LEPEN 2012 = lepen + megret non? quelle avancée?
Vers dix-huit heures quarante-cinq, hier, le représentant d'Ipsos déclarait « Nicolas Sarkozy a cherché a capter l'éléctorat du Front National et cela na pas marché… Enfin nous n'en savons rien encore… ».
Le mot politique viendrait de polis, signifiant "ville", ou "cité" en Grec classique. Pourtant, avec l'évolution du sens du mot au cours de 2000 ans, nous pouvons maintenant avoir des termes comme politique nationale... d'où des élections nationales.

Bien. Cela sous-entendrait que la cité se soit aggrandie à l'échelle d'une nation, non?

Pourtant, au cours de nos élections en France et en 2012, j'ai comme l'intuition que les tenants et aboutissants échappent à la majorité des votants, moi y compris. D'ailleurs, ce n'est que parce que je suis sans emploi depuis la fin de mes études (j'ai 30 ans), que j'ai le temps de me préoccuper de politique. Qui a suivi les histoires de HADOPI, du traité de Lisbonne, du MES, etc...? Qui peut affirmer comprendre parfaitement les tenants et aboutissants de la politique proposée par les candidats?

J'imagine donc que nous conviendrons que les élections reposent sur l'image des candidats, et non pas sur le fond... c'est à dire la politique. Quelqu'un disait sur ce forum que de nombreuses personnes semblaient avoir voté FN, avec pour raison un ras-le-bol profond. En effet, si c'est l'image que renvoit la candidate de ce parti, cela parait logique.

Nous voila donc devant deux problèmes:
- des élections à l'échelle nationale (des élections à cette échelle est-il un procédé pertinent?)
- un système d'information qui, visiblement, n'essaye pas de déconstruire les images pour expliquer le fond

Bonne journée à tous,

Matthieu de Poitiers
Ils sont aussi pitoyables que pour l'Hadopi... Ouvrir une enquête pour mieux la refermer !

Quand on pense au nombre de lois désuettes qui fleurissent dans le mille-feuilles des codes administratives, faire le jusqu'auboutisme pour une
nième complètement anachronique, relève de la désespérence.

Les moyens du Parquet devraîent être mis à contribution pour des affaires plus graves et plus injustes socialement que de vouloir faire voter les Français de l'Etranger à 1h ou 3h du matin ou autre fuseau horaire pour être sur le même timing que Paris...
Les médias sont responsables comme les politiques. Je ne parle pas de la campagne mais du traitement général de l'information. Chaque fait divers monté en épingle, des polémiques puériles mise en avant en occultant les sujets véritablement important.
A peine le constat terrible de la montée de l'extrême droite dans le pays formulé du bout des lèvres on ne parle plus que du report de voix ou du nombre de débats qui auront lieux entre Sarkozy et Hollande. Même arrêt sur images qui échappe habituelement selon moi à cette critique avec Médiapart a décidé de consacrer une émission tout entière à l'heure de publication des résultats.

J'ai l'espoir de croire que les gens ne sont pas bêtes et racistes, ils sont tout simplement :

- Méprisés par la classe dirigeante qui les somment de consentir à se saigner les veines sans la moindre contrepartie
- Mal informés par les médias qui ne cesse de courir derrière les os qu'ont leur aura lancé.

De toute façon ces 2 oligarchies se tiennent, heureusement qu'il existe aussi des médias qui ne tombent pas dans ces travers même s'il leur arrive d'y céder parfois (on reste tous humain hein).

Pour le second tour, Hollande est assuré de mon vote sans véritable enthousiasme mais sans contrainte non plus, je n'ai pas attendu que Mélenchon le demande pour comprendre que l'enjeu majeur c'était dégager Sarkozy.
"le parquet de Paris a annoncé ce soir avoir ouvert une enquête sur la publication d'estimations de résultats de la présidentielle avant l'heure légale de 20 heures"

le Parquet de Paris ferait mieux d'ouvrir une enquête sur le rôle du candidat Sarkozy dans les affaire Karachi, Bettencourt, Takkiedine, et autres ventes d'armes et de nucléaire à la Lybie de Khadafi !!
les français se foutent de savoir si les résultats vont être, ou sont, dévoilés avant ou après 20 heures !!
je pense que le Parquet de Paris a d'autres chats à fouetter !!
et je pense que le candidat Sarkozy, dans un pays qui se dit une démocratie, ne doit pas avoir le droit de se représenter à la présidentielle avant d'avoir été entendu par la Justice !!

le Parquet de Paris ferait mieux de s'occuper de l'état d'esprit des français après 5 trop longues années de sarkozysme : 20 % de front national, 20 % de français qui pensent que la haine, l'ostracisme, le rejet de l'autre est LA solution !!!
20% de français qui vivent dans la peur que l'étranger, le boulanger de Fernand Raynaud, vienne leur manger le pain !!
20% de français suffisamment crétins pour penser que les idées de la clique de racistes BessHorteGuéantesque, manipulée de toute sa petitesse par le tenancier du chateau, sont LA solution !!
Sarko qui pensait "siphonner" les voix du FN en fait, s'est fait siphonner dans les grandes largeurs !!....
je suis écoeurée !...
Tous les sondages précisaient les marges d'erreurs d'environ 3%.
Le Pen était donnée à 16%, ... 18 est dans la marge
Mélenchon à 14% ... 11 est dans la marge

Les sondeurs ne se sont pas du tout trompés mais les marges d'erreurs ont joué dans des sens inverses
Nicolas Le Pen = 45,5% des voix, ça fait peur, il lui manque moins de 5% pour gagner. Hollande ne fait guère plus que Ségolène en 2007, alors que les 18% de Bayrou ont été asséchés (par qui?). Certes, Hollande a plus de cartouches à sa gauche qu'en 2007, mais en 1995 (1e défaite de Jospin), Hue+Laguiller+Voynet faisaient tout de même 17%.
Dire qu'on en était presque à rêver d'un 2d tour Hollande/Mélenchon....
score inexistant des verts... c'est au delà de toute tentative d'analyse, vu la piètre campagne qu'ils ont menée. Perso, ça me désole quand même.

score de marine le pen : gagne environ 7 points par rapport aux dernières présidentielles, et là on ne peut pas invoquer l'abstention, encore qu'elle soit un peu plus forte cette fois. Il semble que l'essentiel de ces voix viennent des électeurs sarkozystes : faut dire que ce gouvernement a tout fait pour abolir les frontières entre droite de gouvernement et extrême droite... et continuerait, si par malheur il gardait le pouvoir.

le FdG a loupé l'électorat jeune et ouvrier. Peut-être que pour une partie d'entre eux, peu politisés, qui se sont fait prendre à la stratégie de "dédiabolisation" de lapen, c'est le vote fn qui semblait le plus à même de faire entendre leur ralbol. Peut-être qu'ils n'ont pas vraiment trouvé que le FdG s'adressait à eux.
Peut-être que cet électorat n'en a pas grand chose à faire du smic à 1700 €, vu le chômage et la précarité de l'emploi, et pas grand chose non plus de l'allongement de la scolarité obligatoire, vu que l'échec scolaire cogne dès le collège...

Peut-être que si le FdG avait mis l'allocation universelle au programme, pour répondre enfin aux attentes des plus pauvres, au lieu de rester fixé sur une vision de la classe ouvrière qui date des trente glorieuses, peut-être que s'il avait mis "l'humain" et pas "le travailleur" au centre de son programme, il aurait mobilisé cette part croissante de la population qui ne croit plus aux grandes envolées sur "l'emploi pour tous", et crève de l'humiliation qu'elle doit subir pour obtenir ses trois sous "d'assistanat".
À part Bayrou, tous les candidats non retenus pour le second tour proposaient de lutter contre le pouvoir de la finance.
En particulier MLP (« Je veux mettre fin à la dictature des marchés financiers en instaurant un état fort ») et JLM.
Aux alentours de 35 % des votants se sont donc prononcés en faveur de cette action.
Par conséquent, nul doute que les candidats retenus vont adopter à leur compte ce point crucial pour espérer être élus président, n'est-ce pas !
Le nain 'exige' 3 débats.
gamma
Quelle grosse déception, non seulement on se retrouve avec un second tour Hollande / Sarkozy et donc une belle victoire de l'oligarchie. Mais en plus Lepen fait encore un meilleur score qu'en 2002. On peut donc s'attendre à encore plus de xénophobie du côté de Sarkozy et dans les médias pendant les deux semaines et les années qui viennent, et à un verrou par justification du vote utile encore plus fort lors des prochaines élections. Bref tout cela nous annonce un avenir loin d'être réjouissant.
Qui est partant pour aller dans la rue renverser une bonne fois pour toutes un système politique injuste et sclérosé?
Laurent Joffrin prévoit la défaite de Sarkozy.
On est mal barré...
Faudrait enlever le 20% en gros titre d'asi. C'est de l'intox
Sur yahoo à 22h59: 19,06%
sur orange à 00h03: 18,33%
sur LCP à 00h09: 17,7%
Ils ont trouvé un horrible roquet à l'Ump, un certain Guillaume Pelletier, une vraie merde sans scrupule, ça fait peur si l'autre repasse.
J'espère que Clémentine Autain entrera au prochain gouvernement, elle je pourrais l'écouter et la voir tous les jours.
Tout à fait d'accord pour juger les sondages sur pièces mais en conservant en tête qu'on reste, même pour Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, à l'intérieur des marges d'erreur puisque les instituts donnaient en moyenne respectivement 16% et 14% donc à 18.5% et 11.5% même si on est au bord de l'intervalle de confiance on est quand même dedans.

Ceci étant dit, c'est vrai qu'il y avait sous-estimation d'un côté et sur-estimation de l'autre. Et il y a des raisons techniques à cela...

Les chiffres sont ici :
http://tempsreel.nouvelobs.com/sondage-presidentielle-2012/20120207.OBS0739/infographie-le-comparateur-des-sondages-de-la-presidentielle.html
On va voter hollande pour dégager Sarkozy, parce que c'est une question de dignité de ne plus avoir ce type à la tête de notre pays. et surtout, surtout....ON VEUT RIEN EN ECHANGE !!!!!
pas de place au gouvernement , pas d'accord pour les législatives
Et ensuite, feu à volonté pour le troisième tour qui se jouera très bientôt dans la rue, disons entre septembre 2012 et juin 2013.
Ce système est prodigieusement efficace. En pleine crise néolibérale, les seuls qui ne sont pas inquiétés, ce sont ceux qui mènent la danse...
J'invite tous ceux qui veulent des clés de compréhension pour la montée du FN à écouter cette excellente émission de France culture
Explication des 20 % du Front National par nos élites...:
-...de droite: "Ce sont des gens qui souffrent".
-...de gauche: "Ce sont des gens désespérés."
-...du centre: "Ce sont des gens qui souffrent de leur désespérance".
Perso, je suggère un suicide collectif, histoire de résoudre définitivement le problème, tant de douleur ne saurait se résoudre dans un isoloir. En plus, ça libérerait des logements.
Je suis fort déçue, j'attendais vos pronostics avec impatience pour voter, heureusement que je n'ai pas attendu 20h puisqu'en désespoir de cause j'ai fini par prendre des nouvelles par nos amis belges.
Analyse des résultats plus tard (il faut voir la cartographie des votes en parallèles avec le corps électoral et sa répartition) ! Mon impression : L'expression de la peur et de l'angoisse des "petites gens" et des personnes âgées se traduisent par un vote Le Pen car ces électeurs "précarisés par la mondialisation" ne se reconnaissent pas dans un vote Sarko trop brouillon, trop internationaliste, trop bling bling cela me semble évident.
Pour le report des voix, je ne suis pas certaine que toutes ces voix Le Pen iront voter Hortefeux/ Guéant comme 1 seul homme / une plus forte abstention de ces expressions au 2nd tour possible - mais attention aux Législatives...
Que les de Gauche aient jugé qu'il fallait dès le 1er Tour voter "utile" pour s"éviter un Sarkozy triomphant a joué aussi me semble t'il § Les français ne sont pas des veaux, ils n'aiment pas Sarko, mais la France est de droite et la seule offre à Droite a malheureusement pour ces derniers le visage de Marine.
Dans ma petite commune rurale la fille du borgne arrive en tête, la majorité de ses électeurs ont un boulot, ne vivent pas dans l'insécurité, ont de jolies maisons cloturées......ce sont tout simplement des gros cons racistes dont je dois parfois supporter les réflexions nauséabondes...quand va t'on oser dire tout haut en France qu'une majorité des électeurs du FN sont tout simplement xénophobes...
j'ai aimer radio Londres, je m’éclatai tout seul, je reprenais une annonce que j'avais relever,
" le cochon est dans le maïs", je répète " le cochon est dans le maïs", pom, pom, pom,
peu de personnes comprenais, même en leur disant que le flan allait être servit,
je suis un peu étonner par les chiffres, mais bon, si c'est le premier chois des citoyens, il faut se plier.
Jean Quatremer a triché en écrivant à 18h20 le tweet suivant: « Les Belges ne respectent rien: Marc Tarabella, eurodéputé belge (PS), se félicite dans un communiqué de la victoire de FH au 1er tour. ». Ça mérite une amende.
A la une du site de la NASA demain:
"Cheminade out of the second round for the French presidential elections. NASA's French PostDocs very disappointed.

The very bad new came out Sunday at 2. Cheminade only had 0.2% of the votes. 'It is a very sad day for the Mars exploration' said Dr Pingouin, 'Cheminade was our best hope for the plannification of the terraformation of Mars, with the first operations starting within the next 50 years'. "

Heureusement pour nos amis, tout espoir n'est pas perdu http://www.planetaryresources.com/

(Pourquoi s'exiler dans un autre pays alors que l'on peut s'exiler sur Mars?)
Sarko a fait monter le FN avec son obsession anti-musulman, sa haine des chômeurs et des soi-disants assistés, ses discours sécuritaires imbéciles; et le PS n'a absolument rien fait contre puisque c'est le diable de confort qui amène au vote utile sans avoir à proposer un programme de gauche, médias à l'appui !
Je resterai fidèle au Front de Gauche pour la suite, mais je ne voterai pas au 2nd tour pour les sociaux-démocrates. Ce serait fermer les yeux sur la campagne médiatique méprisante et ordurière à l'égard des électeurs du FdG et un programme qui n'offre aucun espoir aux plus démunis et aux moins bien lotis. Entre un libéral mou et un libéral hard, la peste ou le choléra, je ne choisis pas et ne céderai pas au chantage !
Rendez-vous pour les législatives.
La vague bleu marine et en marche ! Le Pen 2017 !

Vive la France qui se réveille enfin !
Ce qui est sure c'est que c'est pas en donnant un sens à la rigueur qu'on va faire baisser les scores du FN. La gauche a perdu la bataille culturelle depuis de nombreuses années en renonçant à la mener. La droitisation de l'opinion n'est pas nouvelle. Et des imbéciles veulent rendre responsable de la montée du FN, ceux qui ont eu le courage de remettre cette bataille à l'ordre du jour? Navrant.
La droite nous aura fait perdre 10 ans. Ce soir, je me sens comme au soir du 21 avril 2002. Le Pen n'est pas au second tour, mais à 20% c'est les fachos qui jubilent.

Une chanson qui n'a hélas rien perdu de son actualité: Damien Saez - Tous fils de France.

Maintenant, tous aux urnes le 6 mai pour virer celui dont la politique a amené la haineuse à 20%. Pas une voix ne doit manquer.
Je crois que sarkozy est lui aussi surpris par le résultat (pas déçu comme moi, mais surpris). A mon avis, il comptait aussi que Mélenchon fasse plus et Le Pen moins, il comptait alors que Hollande se gauchisse sous la pression de Mélenchon. Il jouait alors la peur du rouge pour récupérer à la fois le FN anti-communiste primaire ( pléonasme )+ les centristes de Hollande et ceux de Bayrou.

Mélenchon a, à mon sens, dit juste : on vote Hollande sans rien demander. Comme ça, Hollande ne perd rien, peut espérer des Bayrouiste anti-sarko et oblige le [s]connard[/s] président sortant à soit se discréditer totalement en repassant à ultra droite, soit perdre.

Bon, j'essaie de me consoler comme je peux, quoi.


Si dans la pièce, avec toi il y a 4 autres français, et que les autres te semblent mentalement stable, alors inquiètes-toi : tu es soit un gros abruti, soit tu es un salaud.
Je trouve les sondages assez juste en fait. Les chiffres sont très proches des derniers sondages sauf pour Mélenchon et Le Pen dont le premier a été ajusté largement à la hausse et la seconde largement à la baisse. C'est ce qui arrange le pouvoir en place.
Alors là des 12 heures je m'en doutais, du score du front national, en effet j'étais rentré dans ma campagne, je rencontre mon boulanger, on parle du vote, il me dit que pour foutre le bordel et pour dire non à Sarko, il votera Lepen, ensuite mon voisin qui est ouvrier charpentier, il me dit que au vue de son faible salaire, et de la main d'oeuvre étrangère moins chère d'origine étrangère, il a voté Lepen, bon cela fait deux, ensuite un retraité, comme sa retraite n'est pas sufisante pour vivre, il continue à travailler, et qu'est ce qui me dit, je vote Lepen pour faire changer les mentalités, des histoires comme cela j'en ai 6,
En espérant que les politiques changent les choses et ne prennent plus les français pour des cons!
car si non Lepen montera encore
Que "la peine" soit aussi loin DEVANT Mélenchon prouve que nous dans un pays de "------" comment dire ? Comme le dit si bien Mathieu.

Sarkozy doit faire la gueule ce soir, mais dans deux semaines ? P'tain, j'ai les boules.
Avec les campagnes sur l'identité nationale,les immigrés,la sécurité et la stigmatisation des musulmans,Sarko et sa bande UMP ont fait monter le front national Cela devrait être leur plus grande honte ce soir.Au lieu de ça,ils ont l'air contents d'eux sur les plareaux tele. Lamentable!
Soirée difficile, et les deux semaines qui viennent... bon va falloir se couper des médias quelques temps. Dominique Reynié, l'incontournable, invité sur France Inter, y raconte n'importe quoi. N'importe quoi. Pour commencer : il estime, au doigt mouillé, que les reports FN sont bons sur l'UMP et que donc on part sur un 52-48 pour Hollande pour l'instant (le type de l'IPSOS viendra dire ensuite que leurs études montrent que 50% des électeurs FN votent par rejet de Sarkozy) ; il rajoute que le "score" du FN ne peut s'expliquer qu'avec des ajouts de voix de gauche par rapport à 2007 (alors que mathématiquement c'est totalement faux ; et le gars de l'IPSOS vient le dire aussi).
Bon, Le Pen aussi haut, ça fait quand même peur... comment faire entendre raison à ces gens ? Quand nos médias évolueront-ils, et parleront-ils moins de sujets connexes, ou en sachant mesurer ce qu'ils disent et vérifier les faits ? L'islamophobie galopante a clairement remplacé la "question juive" qui mobilisait l'extrême-droite des années 1930, et c'est vraiment très inquiétant.
dommage que Marine ne soit pas au deuxième tour, ça aurait permis de virer sarko et de faire gagner hollande! Il risque encore de se faire réélire...
Autre explication : en fin de campagne, Jean-Luc Mélenchon, à force d'anti-front nationalisme, a perdu les électeurs qui pensaient voter pour lui. J'ai suivi Jean-Luc Mélenchon depuis un ou deux ans, sur son blog, etc., et j'ai décidé vendredi de ne pas voter pour lui, à cause de cela. La gauche va devoir comprendre que combattre le Front National veut dire trouver une solution à la place de la France dans le monde et dans l'Europe qui ne soit pas l'exact opposé du programme du Front National. Voilà : le Front de Gauche a été extrêmement simpliste, et à ce petit jeu, c'est le Front National qui est le plus efficace. C'est extrêmement grave, mais je crois que la gauche ne veut vraiment plus faire autre chose que du Terra Nova ; il va falloir combattre le clan Le Pen sans eux.
Le silence est d'or, triste soirée en perspective:-(
gamma
Preuve une fois encore que les sondages sont une vaste blague que les télvisions/radios utilisent bien trop vue leur manque de fiabilité...
Le vote caché Le Pen a encore marché. Elle va faire payer très cher ses voix à Sarko. Qui ne va pas hésiter à les acheter, quel que soit le prix, car il n’a guère de voix à piquer chez Bayrou.

Quant aux partisans de JLM, redescendus brutalement de leur nuage, vont-il faire autre chose que de taper sur les vilains médias qui ont fait qu'à être méchants avec leur candidat.

Vont-ils bouder dans quinze jours, et permettre à Sarko de faire pire pendant cinq autres terribles années ? Ou obéiront-ils à JLM qui demande qu'on chasse Bonaparte II ?

Allez, TSS !
Je crois que c'est la premiere élection ou j'ai vraiment peur du résultat... Si Sarko venait a gagner, est-ce qu'il ne pratiquerait pas un pouvoir encore plus débridé ?

J'ai 26 ans, et ma situation n'est deja pas fameuse, et j'esperais vraiment un resultat différent...

Quel pays de gros cons.
En ce qui concerne Twitter marrant toute l’ingéniosité des twittos
en ce qui concerne l'élection, j'ai juste envie de vomir ...
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.