39
Commentaires

Les photos bidon qui ont piégé Match : ce que voulaient vraiment les auteurs

Paris Match paru jeudi 25 juin publie sur une double page, quatre photos extraites d'un reportage qui a reçu le Grand Prix 2009 du Photoreportage Etudiant remis le même jour à la Sorbonne. Problème : les images ont été mises en scène, et le reportage est entièrement "bidonné" comme l'ont expliqué, en recevant le prix, les deux étudiants qui l'ont réalisé. Ils ont adressé à @si le texte intégral de leur discours.

Derniers commentaires

Bonjour Gilles,

J'ai une idée de "vite-dit" pour vous: cette histoire concernant le reporter du huffington-post qui a été appellé par Obama pendant la conférénce de presse de cette semaine pour poser une question de la part d'un internaute Iranien et ça fait un mini-scandale dans les talk-shows politiques du dimanche (pour cause de soupçon de collusion): Debating the Iran question
Grandiose mise au point, ou poing, de la part de ces deux galopiots !
Paris-Match ne pouvait pas faire autrement que de répondre à côté...
Je vote pour cet article.
Ravie que vous ayez traité ce sujet ! Et un grand merci d'avoir publié l'intégralité de leur texte. Cela m'a évité de lire les commentaires et les réactions de P.M. C'est assez réjouissant de voir cette presse entarteuse se prendre la crême de leur tarte abétissante dans la figure....
Bravo les jeunes !
Petit complément di'nformation: hier c'était la fête des diplômes, avec l'expo des diplômes, donc le tout ouvert au public, le directeur de l'ESAD s'est félicité de ces étudiants sans préciser tout les éléments l'affaire en question. Extrait du discours, que j'ai enregistré: Cliquer ici

A l'exposition, le prix Paris Match était exposé au dessus de leur travail sans plus de précisions. (je n'avais pas d'appareil photo malheureusement mais l'expo est toujours ouverte pendant quelques jours)
petite explication de texte hier dans le soir 3 alsace : http://jt.france3.fr/player/regions/?id=alsace_soir3

.....dignes d'@si........-:)
Excellente démonstration ! Ils avaient vraiment mérité ce prix !
@ glo

En effet @si par des médias :-)
Ce qui m'agace un peu c'est que vous parlez de ça alors que c'est somme toute assez anecdotique, alors qu'@si, n'a pas dit un mot sur la crise des écoles d'arts et le mouvement social contre les réformes du rapport de l'AERES commandé par le ministère de la culture, ce qui semble pourtant beaucoup plus important à l'évidence:

http://giov.20six.fr/giov/art/165080127/La-reforme-des-ecoles-d-arts
http://blog.cneea.fr/public/Declaration_finale_assises.pdf

Vous me direz qu'@si parle des médias, pas de l'actualité a proprement parlé: cette crise, les médias n'en ont pas du tout parlés! Un silence dont il me semble plus important de parler que...du satanisme à la télévision....
Bravo les étudiants !

Bien fait pour Lagardère ! Na !
Vous les engagez quand à @si ?
Je suis aussi étudiant aux arts décos de Strasbourg, je ne crois pas connaître les deux auteurs de cette supercherie, mais ca ne me surprend pas, ce n'est pas la première fois que des étudiant de l'ESAD font ce genre de trucs. Je suppose que ça doit être des étudiants du département de didactique visuelle.
Il y a deux an un étudiant s'était inflitré dans la police, faisant croire qu'il voulait devenir policier et a réussi à faire un stage de plusieurs mois qui lui ont permis d'avoir accès à des choses auquel on a normalement pas accès. Il a ensuite fait un reportage à la "strip-tease" pour dénoncer les travers de la police.
J'ai rien compris : ce sont de vrais témoignages, apportés par de vrais étudiants, mais illustrés par des photos mises en scène ? Quelle différence avec ce que font les "vrais" reporters ? Surtout dans Match... Exemple : telle star séjournant soi-disant "chez elle", alors qu'elle se fait prêter une villa pour la journée.
C'est bien ces deux jeunes ont compris ce que sont les medias, et s'en sont servis. + 1. Sont mûrs pour le décryptage des medias.
Un lien vers le texte classique écrit par d'autres étudiants de Strasbourg, il y a 40 ans...

De la misère en milieu étudiant
[quote=Patrice Guyot]Michael Jackson a bien réussi à faire croire à des centaines de gens qu'il y avait de la musique dans ses albums !

L'argument est vraiment pathétique. Je ne vais même pas développer tellement je trouve débile de lire ce genre de remarques.
Tu as le droit de ne pas aimer Michael Jackson, et tu as aussi le devoir de respecter quelqu'un qui a révolutionné le monde musical.
pffff ils ont fait que copier leurs maîtres, les journalistes de Paris match eux memes, qui ont utilisé les memes procédés

* les faux abdo présidentiels ne s'opposent pas non plus aux vrais bourrelets présidentiels

* la fausse mise en scène des jeunes de Clichy autour d'une vrai prof de Clichy dans le RER pour un reportage sur la banlieue

zont rien inventé ces jeunes ....
[quote=Patrice Guyot]Michael Jackson a bien réussi à faire croire à des centaines de gens qu'il y avait de la musique dans ses albums !
Et le Nom Sacré veut faire croire qu'il a un public spontanément enthousiaste ! Dites donc, France 2 a vite fait d'apprendre à lécher de ces trucs qu'en général on ne doit pas ingérer... chapeau ! pas un mot sur la bidouille présidentielle... Ils sont mûrs pour bosser sous une dictature, voire même à Paris Match ; ça c'est des professionnels de la langue docile ! Ils s'entraînent, en somme ; et s'offusquent quand on émet quelques doutes polis sur leur indépendance d'esprit, c'est charmant.
Michael Jackson a bien réussi à faire croire à des centaines de gens qu'il y avait de la musique dans ses albums !

Petits bras les étudiants Strasbourgeois !

Bon je vais aller écouter "Le clavier bien tempéré" de Bach, par Glenn Gould ou "Sticky Fingers" des Stones, avec la couverture d'Andy Warhol... Quand même pas se laisser casser les oreilles toute la journée par le bruit Jacksonien !

***
Pour votre information, Patrice Guyot, Mike Jagger, lui, estimait qu'il y a avait de la musique dans les albums de Michael Jackson.

A tel point, meme qu'ils ont enregistre un duo :

>< State Of Shock ( aucune video n'existant, le son est sur la video d'un autre morceau de Jackson ) ><

* Edit : State of shock, en plus est, a l'origine un morceau des Jackson Five, pas un morceau des Stones . Et Jackson a d'ailleurs aussi enregistre un duo de ce morceau avec Freddy Mercury

.

L'hôtelier pétaradant n'en rate pas une. Il parasite ce forum en tartinant sur Jackson et dans la foulée il dénonce le bruit jacksonnien. S'il y a trop de bruit, faudrait peut-être arrêter d'en rajouter là où ça n'a pas lieu d'être !
Ce forum est consacré à une action audacieuse (et réussie puisqu'ils ont été reconnus et distingués) d'étudiants qui dénoncent la mise en scène de l'information. Ce serait dommage de ne pas parler du fond.
Ça me rappelle un exercice d'école d'un certain Pierre Carles qui avait, à l'IUT de journalisme de Bordeaux en 1986, réalisé un reportage sur un taxi de nuit. Un reportage très réaliste, très vivant, qui avait captivé l'auditoire. Les profs s'étaient pâmés d'admiration avant de redescendre lorsque Carles révéla que c'était bidon et que le taxi n'en était pas un. "C'est pas du journalisme" s'indignèrent les vertueux professeurs qui mirent Carles plus bas que terre.
Les mêmes, lorsque Carles se fit un petit nom, avaient bien sûr oublié l'épisode : "il était chez nous", "c'est nous qui l'avons formé"...

Patrice Guyot : Michael Jackson a bien réussi à faire croire à des centaines de gens qu'il y avait de la musique dans ses albums !

Petits bras les étudiants Strasbourgeois !

Bon je vais aller écouter "Le clavier bien tempéré" de Bach, par Glenn Gould ou "Sticky Fingers" des Stones, avec la couverture d'Andy Warhol... Quand même pas se laisser casser les oreilles toute la journée par le bruit Jacksonien !

***


Il devient franchement nauséabond ce pollueur : tel le putois, cessons de l'asticoter pour éviter qu'il ne se répande davantage ...
Paris Match , le poids des tuyaux (creux) , le choc des bidons (vides)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.