Les photos bidon qui ont piégé Match : ce que voulaient vraiment les auteurs
article

Les photos bidon qui ont piégé Match : ce que voulaient vraiment les auteurs

Dénoncer "la complaisance et le voyeurisme". Mais avec subtilité.

Réservé à nos abonné.e.s
Paris Match paru jeudi 25 juin publie sur une double page, quatre photos extraites d'un reportage qui a reçu le Grand Prix 2009 du Photoreportage Etudiant remis le même jour à la Sorbonne. Problème : les images ont été mises en scène, et le reportage est entièrement "bidonné" comme l'ont expliqué, en recevant le prix, les deux étudiants qui l'ont réalisé. Ils ont adressé à @si le texte intégral de leur discours.

La première photo de la page de gauche est ainsi légendée par les étudiants "« Je ne peux pas aller au Restaurant Universitaire tous les jours, et je n’aime pas aller aux Restos du Coeur. Alors je fais les fins de marchés et j’en donne à des potes chez qui je peux aller cuisiner. » Armin, 23 ans, Master de sociologie."

La deuxième, en dessous : "« Pour pouvoir étudier le jour, je me sers de mon cul la nuit... De temps en temps je reviens à l’appart’ entre midi et deux pour dormir. C’est dingue d’en être arrivée là. Heureusement j’arrive encore à le cacher. » Emma, 23 ans, Master...

Il vous reste 85% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.