36
Commentaires

"Les nouveaux antisémites" : le livre à la thèse jamais démontrée (1/3)

Dans son dernier livre, la journaliste du "Point", Nora Bussigny entend révéler "l'antisémitisme qui sévit sous couvert d'antisionisme" dans les rangs de l'"ultra gauche". Lauréat du prix Edgar Faure, "Les Nouveaux antisémites" est présenté dans de nombreux médias comme une enquête d'investigation. Pourtant, de nombreuses personnes et organisations mises en cause dans le livre y voient surtout un "pamphlet idéologique". ASI s'est plongé dans cette "infiltration" et s'est entretenu avec plus de 25 d'entre eux pour vous proposer une recension aux allures de contre-enquête. Premier épisode.

Commentaires préférés des abonnés

Cette enquête bâclée et à charge contre la gauche ( définie ici comme ultra , on sait bien avec ce terme qui Bussigny vise ) , ressemble fort à une autre soi disant investigation chez les insoumis : le livre "la meute". Les mêmes biais ,la même volon(...)

Merci pour cette contre-enquête detaillée!

Même si on a envie de vous répondre que l'on savait ca de "le Point" depuis longtemp

Quel gloubiboulga infâme. Merci pour cette contre-enquête nécessaire. Et que vive le vrai journalisme.

Derniers commentaires

Je ne vais pas être gentille. Mais la nana a 30 ans et en fait carrément 25 ans de plus (en plus elle doit avoir une tonne de maquillage donc doit être encore plus marquée au réel) .... La haine fait vraiment vieillir très vite!

Nora Bussigny fait partie d'une des nombreuses pièces du dispositif médiatique mis en place pour mener une guerre idéologique contre la gauche en général, et surtout si elle est radicale ou révolutionnaire.

En ce sens, elle est une soldate - à l'instar d'une Géraldine Woesnner ou d'une Caroline Fourest (liste non-exhaustive) -, dont les ''médias de milliardaires'' se gavent. (1)

Mais faut-il - ENCORE ! - s'en étonner ???

Le rapport de forces (médiatique et politique) entre Eux et Nous, saute aux yeux !

Actuellement, il nous est défavorable. Pour combien de temps encore ? C'est mal barré ...

Face à ce constat flippant (qui n'est surtout pas une invitation à la résignation) (2), il est un militantisme simple, accessible à tout le monde et facile à pratiquer, ne nécessitant pas le déploiement de gros moyens :

L'arme du BOYCOTT médiatique. 

(1) : L'audiovisuel public itou.

(2) : '' La résignation est un suicide quotidien ''. Vieux slogan anarchiste.

A propos du sionisme, une phrase de Gidéon Levy, chroniqueur de Haaretz, à méditer : "Il n'est plus possible d'être sioniste sans être fasciste." (https://blogs.mediapart.fr/yves-romain/blog/301025/en-israel-le-fascisme-est-le-produit-le-plus-en-vogue-sur-le-marche-gideon-levy)

Ce qui est affligeant, c'est que cette contre-enquête rigoureuse d'Élodie Safaris ne trouvera aucun écho dans les médias qui ont fait la retape pour le torchon de Nora Bussigny. La plupart de ceux qui relaieront le papier d'ASI savent déjà qu'il n'y a rien à attendre de qui collabore au Point. Il faut rappeler, alors que les journalistes gazaouis viennent de recevoir le prix Albert Londres 2025, que pour la rédactrice en chef du Point (et pour Raphaël Enthoven), il n'y a pas de journalistes palestiniens.

Ça ne doit pas empêcher de faire circuler cet article auprès de ceux, mal informés, qui n'ont pas perçu l'évolution de journaux qui furent autrefois de qualité, quand bien même ils étaient de droite.

Cette femme est au journalisme ce que Marie s'infiltre est à l'humour. 

Si je comprends bien l’enquête à l’origine de ce livre, c’est que la gauche s’aurait faite introduire par une infiltrée d’extrême-droite. Indépendamment du fait que cela peut faire mal, c’est donc ainsi que des humanistes peuvent peuvent se réveiller un matin en se découvrant antisémite parce qu’ils ne savent pas ce qu’est une guerre juste, un génocide de légitime défense. Sans oublier de battre déjà leur coulpe d’être woke islamogauchisto ecoterroriste de gauche. 

Mais ne ménageons pas notre joie et remercions le Ciel d’avoir des médias rigoureux pour nous rappeler chaque jour que, heureusement, le pays compte d’authentiques républicains comme Le Pen, Bardella, Retailleau, Macron, Bolloré, Darmanin, Ciotti, Arnault ... pour relever l’honneur et le prestige de la France. Hallelujah !

Rien que ce terme "d'infiltré" est ridicule et utilisé en toute infox pour faire frissonner le lecteur. En gros elle est allée dans un manif pro-palestinienne où elle avait bien plus à craindre de ses amis les flics que des manifestants "ultragauchistes", et elle a assisté à une formation à communiquer dans wikipédia. Tu parles d'une infiltration ! On est très, très, très loin d'un Ron Stallworth infiltrant le Ku Klux Klan au péril de sa vie !

Ceci dit j'attends qu'avec sa redoutable méthode elle enquête aussi sur les nouveaux philosémites, ceux qui n'ont même pas encore revendu sur ebay la collection des disques de chants nazis de papa, mais qui se sont récemment découvert le devoir de pourfendre "l'antisémitisme" toutes affaires cessantes.

Le "prix Edgar Faure" mériterait à lui seul son enquête quand on voit qui sont les lauréats mais surtout les membres des jurys... En tout cas, immense respect à vous de vous être enfilé ce torchon. Quelle misère.

« "Il y a une véritable infiltration de la mouvance islamiste dans toute la société française grâce à l'aide efficace, réfléchie, programmée, de la gauche radicale, véritable cheval de Troie de l'antisémitisme, écrit-elle, affirmant que "des organisations terroristes ont réussi à se frayer un chemin dans les luttes progressistes". […] La tonalité catastrophiste frôle par endroits le complotisme. »

Elle ne frôle pas le complotisme, elle s'y jette à corps perdu. Quand on commence à faire un amalgame des contraires (rappelons que l'islamisme est une forme d'extrême droite), on s'approche dangereusement de la thèse du gouvernement juif mondial qui dirige autant le capitalisme que le communisme.

« Elle est également convaincue qu'il existe une "démarche concertée, pensée, dont le but avoué est d'instaurer en France un état de guerre permanente, un climat de lutte et d'exacerbation, une longue marche vers le chaos". »

Ça aussi c'est typique, toutes les agissements des comploteurs sont pensés et fonctionnent sans accroc aucun.

Une autre caractéristique d'un complotisme avancé est la condamnation de très larges groupes sans qu'aucune preuve décisive ne puissent être trouvée. Plus un complot (réel) dure longtemps et plus il implique de personnes mises au courant, plus les risques de fuites sont grandes, c'est de l'arithmétique de base.

Quant au but avancé, rien de moins que le chaos, c'est juste risible. Combien d'humains souhaitent le chaos généralisé ? La volonté de gouverner le monde, elle au moins est entendable (mais pas sa mise en application).

Une plongée dans un livre de N.Bussigny, voilà qui doit changer des plongées sur twitter :)

Plutôt sympa de la qualifier de "journaliste" sans guillemet.

Elle est également convaincue qu'il existe une "démarche concertée, pensée, dont le but avoué est d'instaurer en France un état de guerre permanente, un climat de lutte et d'exacerbation, une longue marche vers le chaos" . 

Si Bussigny n'était pas si stupide, elle s’apercevrait que cette phrase décrit parfaitement son propre "travail". Bref, une vraie publi-propagandiste au Point.

Après la thèse pro-sioniste, , l'antithèse rigoureuse , et bientôt ....la synthèse; 

Mais je crains que Madame  Safaris ne soit jamais invitée au dîner du Crif....

Alors que la p'tite Bussigny pourra y  passer les plats et faire la vaisselle ( ou peut-être même " dame pipi " )

Mme Bussingy a bien trouvé son filon, elle sait pertinemment qu'elle n'a pas besoin de faire un vrai travail journalistique pour que son bouquin soit encensé et sa publication sur-médiatisée. Il suffit de crier au dangereux wokisme et à l'islamo-gauchisme, ça ouvre de nombreuses portes des médias (privés comme publics hélas). Même pas besoin d'avancer des preuves, c'est le taff le plus facile depuis bien 10 ans.

J'aime bien la mention de tags de Croix Gammées dans des universités, le lien avec l'ultra gauche étant évident vu comment ce symbole est adoré de ce coté de l'échiquier.

Ce n'est plus une liste de question tellement vous avez trouvé de choses qui posent questions. Bravo pour le travail réaliser en tout cas. Malheureusement, les gens de plateaux répondent rarement aux questions qui dérangent leur récit, pou peu qu'en effet se soit essentiellement idéologique.<

Mais merci bcp, c'est agréable tout ce questionnement, ce démontage que je trouve pertinent, intelligent. Ca fait du bien et pose la question (et la réponse) du travail journalistique. Désolé, c'est un peu confus, n'ayant pas bcp de temps. J'ai hâte de lire la suite. 

Et j’en rajoute en évoquant un nouveau livre, lancé par Le Point, dont le seul objectif semble être de nuire à LFI. Je suis lassé de ces attaques non politiques, ce ramassis de calomnies destiné à faire douter les esprits les plus fragiles. Cela nous ramène loin en arrière, vers les années 1933, dans un autre pays.

“L’écrivain et journaliste Omar Youssef Souleimane, collaborateur notamment du Point et de Marianne, publie le 2 octobre une enquête sur les liaisons de La France insoumise (LFI) avec certains réseaux ou personnalités islamistes.”

Lauréat du prix Edgar Faure, "Les Nouveaux antisémites" est présenté dans de nombreux médias comme une enquête d'investigation. 

Les plus anciens d'entre nous se souviennent d'Edgar Faure comme de la caricature poussée à l'extrême du politicien opportuniste. On lui prêtait à l'époque la fameuse phrase : "ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent".

Qu'il existe un prix portant son nom et qu'il ait été attribué à cette personne me fait doucement rigoler.

Eh ben faut l'inviter, NEM s'en chargera, elle invitera Jonas aussi et une truffe de la LFI pour le contradictoire, qu'est ce qu'on va se marrer encore...

Ça va devenir une franchise comme Rocky ou mission impossible plus tôt...

Après le deni de la gauche, ceux d'ultra gauche!

Cette enquête bâclée et à charge contre la gauche ( définie ici comme ultra , on sait bien avec ce terme qui Bussigny vise ) , ressemble fort à une autre soi disant investigation chez les insoumis : le livre "la meute". Les mêmes biais ,la même volonté de détruire , les mêmes témoins à charge . Bref on peut toujours compter sur les réacs pour falsifier, pour calomnier. Je vous plains d'avoir dû lire le livre .

Ce n'était pas cette même "journaliste" qui s'était infiltrée dans les groupes LGBTQIA+ avec une photo habillée d'une perruque rose ?

est-ce antisémite de constater qu'il y a autant de morts à Gaza que d'habitude

que les casques bleus au Liban sud ont abattu un drone 

que les otages reviennent en morceaux dans des envois séparés tant les bombes américaines les ont éparpillés

nous savions ce que l'ED fait avec la guerre, autrefois les US combattaient contre, aujourd'hui, ils leurs livrent armes, munitions, et mercenaires

Quel gloubiboulga infâme. Merci pour cette contre-enquête nécessaire. Et que vive le vrai journalisme.

En même temps on parle du journal le Point, quoi mdr.

Merci pour cette contre-enquête detaillée!

Même si on a envie de vous répondre que l'on savait ca de "le Point" depuis longtemp

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

30 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.