23
Commentaires

Les médias chinois, plus pro-russes que leur gouvernement

Politiquement non-alignée, mais médiatiquement pro-russe : comment se positionne la Chine sur la guerre en Ukraine ? Dans les médias d'État, la propagande et la désinformation russes sont largement reprises, et le mot "guerre" est banni pour le public chinois ; mais pas pour les lecteurs internationaux de ces mêmes médias. Analyse.

Commentaires préférés des abonnés

Et quel serait l'intérêt de relayer le "point de vue" des russes dans les média ? Ce "point de vue" nie tout simplement la guerre, et accuse Zelinski de vouloir génocider les russes à coup d'armes de destructions massives (ça ne vous rappelle rien ?)(...)

A ceux qui seraient tentés de donner des leçons de morale aux chinois sur le thème du respect de la souveraineté nationale et de la vilenie qu'il y a à envahir un pays qui ne vous a rien fait je ne saurais trop recommander de se renseigner un peu sur(...)

Politiquement alignée, et médiatiquement pro Ukraine. Comment se positionne l'Europe sur la guerre en Ukraine . Un sujet pour une prochaine enquête ?

Derniers commentaires

Intéressant cet article, on croirait y lire la fabrique de l'information dans le livre "1984" de George Orwell. Je suis curieux de savoir comment les journalistes chinois vivent cela de l'intérieur, je suppose que l'esprit est capable d'un bien plus grand aveuglement que ne le décrivait Orwell. Les exemples proches, donc occidentaux, en temps de guerre ou de paix un peu haineuse, montrent que c'est sans état d'âme que les journalistes trahissent la vérité, je dirais même qu'intimement ils ne la reconnaissent pas, éventuellement avec cet argument d'enfant "oui, mais les autres font pire". Orwell était un optimiste.

Merci  beaucoup pour cette enquête approfondie .

Merci pour cet article exhaustif, beau travail !

Si seulement les journalistes de ASI avaient un peu plus de recul.... une mise en perspective... 


L'essentiel des infos déversés par les médias sont tout simplement de la propagande de guerre....

Cela s'entend bien sur pour les informations "occidentales" ukrainiennes mais aussi bien sur les informations russes ou chinoises....
"Après" dans 6 mois, 1 an ou quelques années nous pourrons démêler un peu le vrai du faux... et nous rendre compte de l'ampleur de la propagande à laquelle européens, ukrainiens, américains, russes ou chinois ont été soumis....


La bataille de l'information est aussi importante que les sanctions financières ou même les résultats militaires.


Pour mémoire la propagande en 1914 1918 aussi fausse d'un coté ou de l'autre...


Les cartes postales en France en 1914

 

https://www.les-crises.fr/barbares-ogres-et-assassins-la-propagande-anti-allemande-dans-les-cartes-postales/



M Nuland a reconnu devant le sénat des EU l’existence de ces laboratoires, financés par le ministère de La Défense des EU. Interrogée par le sénateur Rubio elle a déclaré être très inquiète sur le fait que l’armée russe puisse y accéder ETC…

« La première victime de la guerre c’est la vérité «   

Reprocher aux autres ce que l’on fait …

ca fait depuis le début de la guerre que le choix a été fait de ne jamais donner le point de vue des russes, de relayer le point de vue du quai d’Orsay et celui du gouvernement ukrainien (en indiquant parfois qu’ils abusaient mais sans jamais démonter leur mensonges, et en prenant le partie de dire « selon les ukrainiens… » sans dementir una d

"Qui n'a guerre accès", c'est un jeu de mot ou une coquille ?

Politiquement alignée, et médiatiquement pro Ukraine. Comment se positionne l'Europe sur la guerre en Ukraine . Un sujet pour une prochaine enquête ?

A ceux qui seraient tentés de donner des leçons de morale aux chinois sur le thème du respect de la souveraineté nationale et de la vilenie qu'il y a à envahir un pays qui ne vous a rien fait je ne saurais trop recommander de se renseigner un peu sur l'histoire de ce pays. Un petit tour sur les pages Wikipedia traitant de la Guerre de l'opium ou du Sac du palais d'été par exemple.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

sur l'opium si vous ne connaissez pas déjà je vous conseille "déluge de feu" de Amitav Gosh (le titre vaut aussi pour ce que subissent les ukrainiens mais là je sens que je vais vous perdre)

Cet acharnement à faire semblant de croire que ceux qui n'avalent pas tout cru la propagande de votre camp le font pour celle du camp d'en face est pitoyable.

Je suis assez tenté de donner des leçons de morale aux Chinois, mais j'ai bien peur qu'ils n'en aient rien à br..ler.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.