"Les guetteuses du 7-Octobre" : révélations sur un documentaire contesté
Ce dimanche à 21h, sur France 5, sera diffusé "Les Guetteuses du 7 Octobre", un documentaire sur le groupe de jeunes soldates israéliennes chargées de surveiller la frontière entre Israël et Gaza. Un film dont la production s'est avérée très compliquée : changement de réalisateur, financement éthiquement problématique, désolidarisation d'une partie de l'équipe mais aussi… un générique truffé de membres fictifs de la production. "Arrêt sur images" raconte tout.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Ce film est un outil de propagande de plus au service d’Israël. Un de plus. Merci pour les précisions.
De toutes façons dans les médias le parti pris pro israelien est omnipresent.
Seul le peuple comme en Italie se révolte contre les genoci(...)
sept prises en otage
Des soldats en uniforme et en activité pris par l'ennemi sont des prisonniers de guerre. D'autant plus lorsque leur activité consistait à garder les détenus d'uncamp de concentration.
Les mots sont importants.
(...)"quinze d'entre elles ont été assassinées, sept prises en otage."
question technique: s'agissant de soldates les termes "assassiné" et "otage" sont-ils appropriés ?Derniers commentaires
Jean Quatremer n'en rate pas une. À propos du financement du documentaire, il prend parti aux côtés de Goldnadel, l'avocat d'extrême droite porte parole de Nétanyahou. Pour Quatremer, Le Monde, Libé, Télérama, Médiapart, France -Inter, France -Info, etc..) propagent l'antisémitisme.
Merci pour cet article, éclairant mais terriblement flippant. On peut donc présenter un film "non partisan" avec ce type de cahier des charges ??? Et plein de faux noms au générique... L'angoisse !
Alors que ce film prétendument documentaire est très problématique (un de plus au service de la Hasbara), c'est la réponse de France Télévisions qui est intéressante :"Nous en sommes très satisfaits et l'assumons pleinement du point de vue éditorial". "
A vrai dire, avec la couverture du conflit par France Info et la proximité assumée d'éditorialistes avec la Macronie et le lobby israélien (Caroline Yadan, etc.), une position pro-gouvernement israélien est clairement assumée.
Qu'en fait-on ?
Je viens de visionner ce documentaire en avant-première sur France.tv et j'ai été mal à l'aise. Non pas par rapport au sort de ces femmes, qui bien que soldates, sont des jeunes filles qui pensent plus à faire la fête qu'à se retrouver otages. Mais j'y ai vu une propagande énorme. Je parle en tant qu'ivoirienne qui a vu et revu nombre de reportages français sur la Côte d'Ivoire (notamment lors de la guerre civile de 2011), donner la parole à un seul camp pour porter la voix que les médias occidentaux jugent crédibles et tout en cachant le parcours de nombre d'intervenants (qui se refont une virginité alors qu'ils ont les acteurs du chaos).
Quand vous n'êtes pas au fait d'une situation, vous ne pouvez que croire et adhérer à ce genre de documentaires. Quand vous connaissez la complexité d'une situation et ses tenants et aboutissants, ce n'est que du mensonge.
Le documentaire aborde t'il la question de la directive Hannibal ?
On sait maintenant que de nombreuses victimes du 7 octobre sont mortes en application de cette doctrine de l'armée israélienne selon laquelle mieux vaut un soldat mort qu'un soldat prisonnier.
On sait aussi que ces soldates étaient extrêmement précieuses pour le Hamas, dont le but était d'obtenir la libération de prisonniers palestiniens. Pourquoi les auraient-ils tuées ?"S'agissant de la Fondation France-Israël, comment peut-on aller chercher des financements venant d'entités qui sont liées aux bonnes relations entre la France et Israël, en contexte de génocide ? "
L'idée de projeter un tel film dans le contexte actuel en dehors même de la question de son financement et de la participation de tels personnages est une ignominie
en plein génocide alors même que les héros Européens de la flottille ont été arrêtés et séquestrés en dehors de tout respect des lois internationales par l'armée d'un pays génocidaire dirigé par un escroc et un assassin et une cohorte de fous religieux et d'assassins
La France et la Grande-Bretagne sont les premiers à se déshonorer par la même occasion et leur reconnaissance de la Palestine semble de plus en plus une fumisterie
Faut croire que pour Télérama tous les problèmes que suscite ce film, aussi bien sur le plan du financement que du contenu, c'est de la roupie de sansonnet vu que l'hebdo a distingué ce film de 3 T.
C'est pour moi une grande interrogation métaphysique : comment peut-on avoir l'idée de contester les propos des génocidaires, et mettre en doute leur morale exemplaire ?
Ce film est un outil de propagande de plus au service d’Israël. Un de plus. Merci pour les précisions.
De toutes façons dans les médias le parti pris pro israelien est omnipresent.
Seul le peuple comme en Italie se révolte contre les genocidaires.
Ne plus rien attendre de notre gouvernement, ni des médias pour défendre un peuple martyrisé.
Le plan de paix de Trump-Netanyahou est une fumisterie. Blair est pressenti pour gouverner Gaza, c'est dire.
Mais il paraît que "Satan n'était pas disponible "
ainsi donc la réplique palestinienne aux centaines de morts annuelles était prévisible, surveillée, électroniquement et humainement. les aurait-on laissé faire pour constituer le casus beli, prétexte jugé suffisant pour déclencher le génocide?
en marge du plan amerloque, nous apprenons que des dépouilles palestiniennes seront échangées, le service de santé n'a donc qu'une comptabilité partielle des victimes!
un médecin de MSF a été assassiné au bord de la route pendant qu'il attendait son transport pour l'emmener travailler à l'hôpital selon Al-Jazeera
à mettre en rapport avec l'assassinat en Ukraine de journalistes et photographes!
à quoi reconnaissons-nous le fascisme?
"quinze d'entre elles ont été assassinées, sept prises en otage."
question technique: s'agissant de soldates les termes "assassiné" et "otage" sont-ils appropriés ?sept prises en otage
Des soldats en uniforme et en activité pris par l'ennemi sont des prisonniers de guerre. D'autant plus lorsque leur activité consistait à garder les détenus d'uncamp de concentration.
Les mots sont importants.
oui jammrek, les mots sont importants. y compris celui que vous niez, le mot VIOLS, qu'ont commis vos potes du Hamas et que vous refusez de reconnaitre.
Je suis prête à croire que des viols ont eu lieu car nombre de soldats violent lors de guerre, mais n'oubliez pas que les Israéliens violent les Palestiniennes en prison. De plus, les images insupportables que nous avons pu voir n'étaient du fait de Palestiniens mais de membres de Daech ou d'Al Qaida.
Je suis prête à croire que des viols ont eu lieu car nombre de soldats violent lors de guerre,
alors dites le : le Hamas a commis des viols le 7 octobre ou pas?
De plus, les images insupportables que nous avons pu voir n'étaient du fait de Palestiniens mais de membres de Daech ou d'Al Qaida.
ah oui bien pratique de faire reposer ces accusations de viol sur d'autres groupes, sur la base d'AUCUN élément factuel. le Hamas ce sont vos amis?
C'est à vous de produire des éléments factuels, puisqu'on vous reproche l'usage de fausses informations. Je n'ai pas à prouver que je n'ai pas violé Brigitte Macron. Si vous m'en accusez, c'est à vous de prouver que je l'ai fait.
voici les éléments factuels :
éléments que s'évertuent à nier jammrek, jeanbat, Ellie, peut-être Lorie, peut être vous aussi ?
Mais personne n'a nié les viols ici. C'est vous qui parlez des viols, complètement à côté du sujet comme d'hab. Jammrek parlait du statut des otages, qu'il qualifiait de prisonniers de guerre. Les viols, c'est vous qui vous emmêlez dedans. Personne ne les a nié (ni d'un côté ni de l'autre), donc personne n'a à prouver qu'ils n'existent pas. Votre phrase est ubuesque une fois de plus ("ah oui bien pratique de faire reposer ces accusations de viol sur d'autres groupes, sur la base d'AUCUN élément factuel. le Hamas ce sont vos amis?"). Je finis par penser que c'est votre pensée est si biaisée, que vous n'imprimez même plus ce que vous lisez. Flippant Simon. Reposez-vous.
vous êtes soit aveugle soit de mauvaise foi...
Ellie met gravement en doute la réalité des viols en disant "y'a aucun nom et ce rapport de l'ONU s'auto-débunke".
Lorie est "prête à croire que des viols ont eu lieu" mais depuis silence radio.
des éléments factuels j'en ai fourni et cette chère Lorie ne les a pas vus.
et vous, reconnaissez-vous qu'il y a eu des viols du Hamas le 7 octobre ? ou allez-vous danser la gigue comme vos collègues, et en plus remettre la faute sur moi, ce qui est très malhonnête?
Comment faut-il que je vous le dise ? Quand je dis "personne ne nie qu'il y a eu des viols" ça veut dire que je reconnais qu'il y en a eu, non ? Il vous faut des formes ? Les pires viols de l'histoire de l'humanité ? Des détails de positions, de hurlements ? Des visages de barbares avec un couteau dans les dents ? Quel est votre problème Simon ?
félicitations, vous reconnaissez ce que Ellie, jammrek et jeanbat nient.
car quand vous dites "personne ne nie qu'il y a eu des viols" c'est faux, ces personnes-là le nient.
Asi interdit qu'on puisse s’interroger* sur la véracité de ces viols, examiner* le niveau de preuve et tout et tout, les differents article de journaux de Haaretz et autre, sur ce qui à été débunké etc..; je ne peux pas m'exprimer sur ce sujet, ayant été accusé , à tord, par Alysée de "minimiser", alors que le sujet est bien-sure ailleurs , dans l'exploitation ideologique des faits OU des non-faits , dans l'analyse complexe des systèmes de propagande etc. mais impossible de faire cela sans un minimum de liberté d'expression, totalement absente sur ce sujet sur ASI.
*S'interroger, examiner n'a absolument rien a voir avec nier ., sauf si on se sert de ces drames pour alimenter une propagande idéologiques .
le retour de jeanbat le négationniste.
le problème n'est pas que vous vous "interrogiez", il est plutôt que le rapport de l'ONU vous décrétiez que c'est faux, sur la base de votre "ressenti".
vous rejetez ce rapport sur la base de strictement rien et vous ne citez aucune source de débunkage, rien du tout.
s’interroger( ou examiner) et admettre (ou nier) sont deux processus de pensée completement incompatible.
si on admet, on ne s'interroge plus. (pendant la phase interrogative, apres, c'est autre chose) )
si on s'interroge on admet pas .
reprocher à celui qui examine ou s'interroge de nier est juste de la bêtise. un sophisme , une accusation fallacieuse .
Le problème, c'est que vous inversez la charge. Vous en êtes spécialiste. Il y a des viols dans tous les actes de guerre. Les russes, les français en Algérie, les Israéliens, les Palestiniens. Ces viols sont une détérioration de l'humanité consubstantielle à cette violence destructrice et dominatrice. Donc la question n'est pas de savoir s'il y a eu des viols (visiblement il y en a eu). La question est plutôt qui a inventé des charges (femmes éventrées, enfants au micro-onde, boucliers humains, souterrains ici ou là...). Et dans ce domaine, les médias français (et vous aussi) ont relayé sans filtre la propagande israélienne du fake high level dont Israël est capable (il est même technologiquement le plus équipé pour ça).
Israël manie la manipulation depuis 1947. Je peux à cet égard vous rappeler les rapports du consul de France Pierre Landy ainsi que du comte Bernadotte. Israël balance des faux bruits pour terrifier et faire fuir les gens, et finit les restes de la population avec des viols et poteau d'exécution. Tout réfugié est un terroriste. Toutes les arrestations arbitraires sont basées sur des informations construites de toute pièce. Les Israéliens appellent ça "maatsar démé".
le conte Bernadotte assassiné par la milice terroriste sionistes en 1948. Assassiné en tant que médiateur de l'ONU (pour ceux qui n'auraient pas capté ce qu'est israel dans son essence, quel est et quel a toujours été le projet.)
Absolument ! Merci Jeanbat de le rappeler. C'est quand même un truc dingue cette injonction à condamner le Hamas, reconnaître qu'ils sont les pires meurtriers de l'histoire tout en taisant soigneusement la copieuse liste de saloperies commises par la puissance colonisatrice
sauf que dans les faits, les gens comme vous et jeanbat passent leur temps à dénoncer les actions d'Israel (à raison) mais en se taisant poliment sur ce que peut faire le Hamas.
vous êtes décidément un menteur.
je n'ai en aucune façon relayé la fake news des bébés au four ni aucune autre fake news d'ailleurs, je vous prierai donc de garder vos leçons pour vous.
et de vous friter avec jeanbat, Ellie et les autres, car eux nient bien les viols du Hamas.
et vous, reconnaissez-vous qu'il y a eu des viols du Hamas le 7 octobre ? ou allez-vous danser la gigue comme vos collègues, et en plus remettre la faute sur moi, ce qui est très malhonnête?
Allons allons, personne ici ne vous a accusé de viol.
Rappel des faits :
1) L'entité sioniste a présenté zéro preuves quil y ait eu des viols le 7 octobre. Zéro. Ni une vidéo, ni une autopsie, ni un test ADN ni même le nom d'une victime. Et le procureur en charge a déjà annoncé qu'il n'y avait aucun procédure en cours pour viol.
2) Daesh et Isis sont des alliés de l'entité sioniste, qu'ils n'ont d'ailleurs jamais attaqué. Raison pour laquelle ces organisations sont vomies par les palestiniens et n'ont jamais pu s'implanter à Gaza.
est-il besoin de répondre à pareil tissu d'immondices? vous êtes encore plus atteint que jeanbat.
J'ai écrit que j'étais prête à croire qu'il y a eu des viols commis par les Palestiniens car nombre de soldats violent lors des guerres ce qui n'est pas une attaque contre les Palestiniens mais contre la gente militaire de quelque pays que ce soit, et je rajoute, sans émettre l'ombre d'un doute que les Israéliens violent les Palestiniennes dans les prisons et même paraît-il les hommes aussi.
Pourquoi ai-je parlé de Daesh ou Al Qaida? par ce que les vidéos étaient celles qu'envoyaient ces monstres au monde entier, au moment où ils commettaient leurs horreurs.
Contente d'apprendre que les Gazaouis détestent ces groupes.
je rajoute, sans émettre l'ombre d'un doute que les Israéliens violent les Palestiniennes dans les prisons et même paraît-il les hommes aussi.
ça c'est amusant, vous n'avez aucun doute sur ça mais vous n'apportez aucune preuve et aucune source, mais les viols du Hamas, qui sont documentés, vous êtes juste "prête à les croire" juste parce que ça se passe dans les autres guerres aussi...
l'honnêteté intellectuelle n'est pas votre fort apparemment.
Vous êtes incorrigible Simon. Vous smashez sans cesse au dessus des grillages. Vos remarques sont systématiquement le plus loin possible d'un début de compréhension. Réagissez sur le contenu s'il vous plait au lieu de glapir des éléments de langages que vous régurgitez comme un automate aggressif.