Les Epstein Files, les complotistes et les "médias de réinformation"
Depuis la publication par l'administration Trump de 3 millions de documents provenant des archives du pédocriminel Jeffrey Epstein, dits "Epstein Files", les discours complotistes vont bon train. Tour d'horizon des variations médiatiques sur le thème "les complotistes avaient raison".
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Comme dit F. Arfi ceux qui traitent les autres de complotistes, sont les premiers à devenir complotistes quand ça les arrange :
cf : les affaires Sarkosy et Le Pen et les juges rouges qui veulent leur nuire
cf : Brice Couturier qui voit la main de(...)
" complotisme , populisme, pro russe"
Mettre des étiquettes plutôt qu’argumenter .S'ils disent que l'Angleterre est une île, doit on les contredire ?
Au sujet de la dépravation de cette "élite "
Écouter F Epelboin
Complotiste lui aussi ?
J'avance dans ma lecture de "Q comme qomplot", historisation du "conspirationnisme", très intéressante et dense.
Petite citation (légèrement adaptée!) pour mettre en appétit : le conspirationnisme est la prise de terre du capitalisme, il évacue les te(...)
Derniers commentaires
Constant Gardener ne va pas aimer cet article.
Mais pour qu'il y ait complot, il faut qu'il y ait une volonté organisée et définir des "victimes". Or les "élites mondialisées" ont tellement de mépris pour le bas peuple qu'elles n'imagineraient pas une seconde prendre le temps de construire une fiction à faire avaler à une population qu'elles considèrent comme à son service et qui ne se pensent pas soumise aux mêmes lois. S'il existe bien des complots, ils ont une fin précise avec des cibles bien identifiées et dans un but bien défini, souvent nuire à qqn (des questions auxquelles les complotistes ne répondent jamais avec precision). Ces gens puissants n'ont que faire de notre opinion. Ils ne vont pas se faire chier à nous inventer des histoires pour qu'on les laisse tranquilles. Car pour eux, nous n'existons pas. Certains l'ont déjà exprimé clairement : ils ne sont pas des animaux qu'on pourrait mettre en prison (je-ne-sais-plus-qui à propos de l'incarcération de sarko), ne sont pas dans le même camp (préfet Lallemand à propos des gilets jaunes) et d'autres sans doute, qui expriment qu'ils n'ont aucun compte à nous rendre (Braun Pivet qui répond "et alors?" quand on la questionne au nom des citoyens)
Mais pour autant, tout le monde ne doit pas être mis dans le même sac hein... ce serait justement complotiste.
Article intéressant de Libé : Affaire Epstein : «Dans une sorte de paradoxe insoluble, la transparence favorise le complotisme»
Évidemment cette affaire est du pain bénit pour les complotistes de tous bords...
Il faut néanmoins distinguer complotisme pur (vous avez vu comme certains sont excités?) et... crainte hautement probable des détenteurs de ces informations non analysées, que celles-ci ne soient distillées trop vite aux médias, et par conséquent du risque élevé d'un trop grand "tremblement de terre" qui mènerait à toute une série de bouleversements causés par une opinion publique sur les dents.
C'est donc compliqué pour les médias d'information, mais ils peuvent toujours se raccrocher... aux faits. Même si les informations prennent du temps à être prouvées et qu'une fois avérées elles peuvent décevoir.
Ne jamais assumer que nous sommes contrôlés par un groupe de personnes "puissantes" et "stratégiques". C'est faux, l'expérience de la rencontre avec des personnes de milieux et sphères différentes le prouve. Ne vous êtes vous pas déjà confrontés personnellement à des hauts gradés, hommes d'affaires, stars? Les gens ont l'importance et l'influence qu'on veut bien leur donner.
Alors vous aussi vous vous mettez à nous sortir les mêmes tirades façon "ils sont partout" sur les "complotistes"?? Alors qu'il y a un scandale phénoménal ?! Qu'est ce que vous attendez pour enquêter sur la pedocriminalité ? Sur l'influence de milliardaires et de politiciens dans cette criminalité ?
Bref, "quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt".
Attention quand vous ecrivez "de Villiers", car il y a maintenant un Emmanuel de Villiers qui sevit dans les grandes gueules. Je l'ai vu face a Bompard, c'etait drole tellement le type est une caricature. Et si Pierre de Villiers se lance en politique comme plein d''imbeciles le souhaitent, la distinction sera encore plus necessaire.
Et sinon, ou etaient les journalistes "d'investigation" pour cette affaire ? Je sais que les meilleurs etaient occupes sur des enquetes de la plus haute importance comme "La Meute", alors je leur pardonne leur cecite.
" Moi, je dis qu'il existe une société secrète avec des ramifications , dans le monde entier, qui complote pour répandre la rumeur qu'il existe un complot universel "
J'avance dans ma lecture de "Q comme qomplot", historisation du "conspirationnisme", très intéressante et dense.
Petite citation (légèrement adaptée!) pour mettre en appétit : le conspirationnisme est la prise de terre du capitalisme, il évacue les tensions vers le bas et empêche les gens d'être foudroyés par la conscience que le système doit être changé ... il attaque les puissants mais fait du mal aux plus faibles et fait diversion.
Comme dit F. Arfi ceux qui traitent les autres de complotistes, sont les premiers à devenir complotistes quand ça les arrange :
cf : les affaires Sarkosy et Le Pen et les juges rouges qui veulent leur nuire
cf : Brice Couturier qui voit la main de Moscou dans l'effondrement du modèle occidental
Les complots ont émaillés l'histoire du monde, nier leur existence est un aveuglement
cette affaire Epstein est juste une piqûre de rappel
la difficulté, c'est de ne pas tomber dedans et de voir des complots partout et tout le temps; garder la tête froide est un exercice d'équilibriste
" complotisme , populisme, pro russe"
Mettre des étiquettes plutôt qu’argumenter .S'ils disent que l'Angleterre est une île, doit on les contredire ?
Au sujet de la dépravation de cette "élite "
Écouter F Epelboin
Complotiste lui aussi ?