37
Commentaires

Les conclusions du rapport Bassères dédouanent Woerth

Sous le titre "le rapport qui blanchit Woerth", le site du Figaro, déjà dépositiaire depuis plusieurs jours de fuites favorables au pouvoir, comme il a été rappelé dans notre émission de cette semaine, met en ligne dimanche soir l'intégralité du rapport de Jean Bassères, chef de l'Inspection générale des Finances.

Derniers commentaires

Non, mais ce rapport ne blanchit rien du tout : il faut être clair.
Un rapport fait dans la précipitation, uniquement à décharge, par un ancien subordonné du suspect (et subordonné actuel d'un membre de la même majorité), et qui démontre que Woerth n'a pas laissé de document écrit et signé dans lequel il demanderait aux services du fisc de ne pas enquêter sur la famille Bettencourt.

On l'a accusé de conflit d'intérêt, de complicité de blanchiment de fraude fiscale, de financement occulte, mais pas d'être un imbécile, que je sache.
Tout de même, je suppose que si un ministre veut faire faire un sâle truc par son ministère, il ne doit pas avoir besoin de faire des ordres écrits, il suffit peut-être qu'il le dise! je me trompe peut-être, mais ce rapport dans ce cas, ne le blanchirait pas du tout.
...A propos, saviez-vous que Florence Woerth habite en Suisse...???

C'était hélas trop beau pour être vrai. Des petits plaisantins avaient trouvé le moyen de l'inscrire dans l'annuaire téléphonique électronique, et c'est le pauvre (et véritable) propriétaire du numéro de téléphone en question qui a dû faire face à la déferlante d'appels de journalistes (et autres) depuis la France... C'est le quotidien suisse Le Matin qui nous l'apprend aujourd'hui.
dédouaner le patron du fisc, c'est très fort !!


toutenbateau
Woerth se sent "soulagé", dit-il.

Il s'est soulagé. Et ça sent.
et pourtant Eric Woerth est " soulagé par ce raport" !

il avait un peu peur ?
Le Figaro : "le rapport qui blanchit Woerth"
On blanchit bien l'argent sale... (sinon pourquoi des comptes en Suisse ?)
Il m'a semblé qu'au début de l'affaire, Eric W a dit "bien sûr, ça se négocie..." Je pense qu'il s'agissait de négociations avec cette cellule...
En plus, je m'interroge... lorsqu'il s'agit d'aider à planquer du fric en Suisse et ailleurs, pour pouvoir en retirer ensuite des "petites enveloppes", on évite consciencieusement de laisser des traces, de faire des notes à en-têtes, de signer des reçus et de les classer dans des livrets-comptables...
Alors, pour moi, le fait de demander à un mec sous autorité du ministère des Finances de bâcler en 9 jours un rapport sur les activités tordues ou pas de M'sieur Woerth, c'est un écran de fumée supplémentaire. S'il y avait eu des trucs importants au niveau évidences dans les comptes de l'ancien ministre, Baroin n'aurait jamais demandé l'enquête.
Soit des trucs ont été cachés et ce rapport n'est que du pipeau, soit tout a été fait en cachette et ça ne sert à rien de faire plancher un esclave sur les activités de l'ancien maître qui appartient à la même majorité que le nouveau...
______________________________St Tropez_____La Baule____Deauville____Chantilly____ Le connard moyen_______Neuilly
Revenu net imposable moyen (Euros) 40 753______42 274______39 597______46 289______11 000_______________120 866!!!!!!
Impôt moyen (Euros)______________ 4 581________3994________4303_______4965______600_______________22 515!!!!!


Tranches Pourcentage d'imposition

0 à 5 514 euros---------- 0 %
5 515 à 10 846 euros- 5,5 %
10 847 à 24 431 euros 14 %
24 432 à 65 559 euros 30 %

18% de taux d'imposition moyen à Neuilly pour des revenus moyens de plus de 120000 Euros!! Avant la mise en place du bouclier fiscal à 50%!!!!
Un rapport de 1 à 4 sur le revenu moyen, donne un rapport de 1 à 8 sur l'impôt, en défaveur des plus pauvres bien entendu. Pas fou les blings blings.
Le ministre du pouvoir d'achat et de la baisse des impôts est maire d'une commune, les plus taxées de France à revenu comparable.
Le ministre de la fraude fiscale devrait peut être s'interroger sur ces taux moyens d'imposition autour de 10% dans des tranches théoriques à 30%. Ce n'est plus un coup de rabots aux niches fiscales!!
Plutôt que d'éplucher 6000 dossiers , les rapporteurs auraient dû lire le journal Suisse [large]Le Matin[/large] daté du 19 septembre 2009.
Ils auraient appris qu'Eric Woerth se trouvait à Genève le 23 mars 2007.
Rappelons que c'est ce 23/03/2007 que la comptable de Bettencourt a retiré 50 000 euros et que De Mestre lui a dit qu'il retirerait 100 000 de plus sur un compte en Suisse pour remettre le tout à Eric Woerth.
Gageons que Pujadas n'interrogera pas Sarkozy sur cette coïncidence de dates...
Ben ! Le 4 août c'est dans pas longtemps...

Il y a des anniversaires qui mériteraient d'être fêtés !

Quoi ! Comment ? Vous êtes tous sur les plages à dépenser l'argent de vos allocs ?

Ça va pas le faire alors,

On attendra la rentrée et on retournera bosser tranquille pour payer nos impôts...

Impossible de tout avoir, les vacances et la révolution c'est incompatible : il y a des études très documentées là-dessus !

La révolte est soluble dans l'eau de mer, hélas !

Edit : Puisque c'est vous je vais me dévouer, comme je ne pars pas en vacances avant janvier prochain je vais la faire tout seul la révolution que vous attendez, ce sera toujours ça que vous n'aurez pas à faire !

***
C'est quoi cette cellule spéciale chargée des VIP?
Les français ne sont-ils pas tous égaux devant l'administration?
Votre titre est bien mal venu !

C'est dommage...

Il y a assez de gogos pour clamer que Woerth est blanc comme neige,

Pourquoi grossir les rangs, même dans un titre ?

WORTH TENTE DE FAIRE CROIRE QU'IL EST INNOCENT EN FAISANT TÉMOIGNER SES DOMESTIQUES !

C'est mieux, non ? Enfin je dis ça, j'ai rien dit...

***
Les escrocs se blanchissent mutuellement ?

C'est assez drôle; pas très nouveau,

Mais pas tellement probant ! (un peu facile peut-être)

***
Je les croyais un peu plus "fûtes-fûtes" aux finances.
Mais peut-être n'ont-ils pas voulu faire de peine à cette pauvre Liliane, en allant la contrôler!!
Le problème ce n'est pas qu'Eric Woerth n' a pas empêché des contrôles fiscaux de Bettencourt, Banier, de Maistre, mais plutôt qu'il n'en a pas demandé. Quand on sait que Mme Bettencourt est une évadée fiscale de grande ampleur depuis plusieurs années, on peut penser légitimement que M. Woerth passait son temps au ministère du budget à faire des cocottes en papier.
Et puis il reste toujours les conflit d'intérets qui concernent lui et son épouse. Et également les fameux chèques des enregistrements.
Je vois pas le rapport entre le constat de l'IGF et le conflit d'intérêt de Woerth. Mais bon il fallait bien un point de départ pour tenter une nouvelle fois d'étouffer l'affaire. Ils l'ont. Si Courroye laisse patiner la justice, l'affaire est dans le sac. La lassitude fera le reste.
"Eric Woerth a annoncé vendredi avoir lui-même autorisé en 2009 un contrôle fiscal de l'artiste François-Marie Banier", vu dans http://www.lepoint.fr/societe/bettencourt-le-fisc-alerte-woerth-a-autorise-le-controle-fiscal-de-banier-26-06-2010-470635_23.php.

Donc il y a bien eu "autorisation", selon Woerth lui-même, alors que le rapport Bassères indique qu'il "n'est pas intervenu pour demander, empêcher ou orienter une décision ou un contrôle portant sur Mme Bettencourt, MM. Banier ou de Maistre".

Qui ment ? Peut-être encore Woerth ? A moins que l'IGF n'ait des bananes devant les yeux ;-)
"Dédouaner" , "blanchir" : M.Bettencourt a effectivement dédouané son fric en Suisse , quant à le blanchir , je ne pense pas que Woerth aurait participé à une telle activité , un ministre de Sarkozy ,pensez donc.
C'est curieux, cette analyse nuancée que vous faites du rapport Bassères n'a pas du tout été celle des présentateurs des différents jités sur lesquels j'ai zappé ce soir.
Emboîtant le pas au Figaro, tous ont insisté sur la non ingérence de Woerth dans ces affaires compliquées.
Manque de temps, sans doute.
Voilà, c'est ça, manque de temps pour approfondir.
C'est un peu facile quand, comme vous, on sélectionne et on commente un minimum de sujets, mais boucler quotidiennement un journal du soir, avec toute cette actualité foisonnante, je voudrais vous y voir.
Ce soir, par exemple, il y a Espagne-Pays-Bas. Et J'ai déjà raté les dix premières minutes du match.

Sous le titre "le rapport qui blanchit Woerth", le site du Figaro, déjà dépositiaire depuis plusieurs jours de fuites favorables au pouvoir, comme il a été rappelé dans notre émission de cette semaine, met en ligne dimanche soir l'intégralité du rapport de Jean Bassères, chef de l'Inspection générale des Finances.


La déontologie et l'indépendance du Figaro sont exemplaires ! Médiapart devrait virer Plenel et prendre Mougeotte à la place :-)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.