43
Commentaires

Le "vautour" Singer va-t-il faire plier l'Argentine ?

Que se passe-t-il quand un Etat ne peut plus rembourser sa dette ? Depuis que l'Argentine s'est déclarée en faillite fin 2001, les fonds vautours se déchaînent et tentent d'obtenir le remboursement de leurs créances. Paul Singer est un milliardaire, patron de l'un de ces fonds basé aux îles Cayman. Ce New Yorkais pourchasse les biens de l'Etat argentin dans le monde entier pour récupérer ses dollars investis dans la dette argentine. Dernier épisode en date, il a réussi à faire saisir le Libertad, un des fleurons de la marine du pays, dans un port africain.

Derniers commentaires

Et si ce Paul Singer faisait malencontreusement une petite chute dans l'escalier? Il y a une époque ou les Etats s'encombraient de moins de scrupules avec ces sinistres personnages... un bon exemple calmerait une bonne fois pour toute ces parasites.
Faut-il continuer à nourrir les [s]vautours[/s] vampires, en espérant qu'ils deviennent végétariens à force de s'empiffrer?
Si quelqu'un est encore par là je ne peux que vous recommander de suivre l'actualité en ce domaine - il semble que l'Argentine risque de faire défaut à nouveau suite aux décisions de justices favorables à Elliot Management, décisions qui vont interdire le payement du prochain coupon sur la dette "courante" à moins de payer Singer avant... La pression monte sérieusement !
" l'appellation de vautours(...) est elle réservée aux riches juifs"
Que viennent faire les juifs dans cette histoire?
J'aurais bien aimé en savoir davantage sur le moment et les conditions dans lesquelles cette dette a été contractée, sur la valorisation des intérêts d'emprunt et de retard au regard du principal, ainsi que sur l'évolution du cours de cette dette et sa rémunération entre sa souscription et son effacement. On compredrait mieux le montant réclamé. Pour mémoire, les spoliés du fameux emprunt russe sont encore en train d'essayer de se faire payer. Méritent ils l'appellation de vautours, ou celle ci est elle réservée aux riches juifs, pour lesquels le Droit devrait être réécrit ? Les hedge funds ne sont pas immoraux, ils sont la conséquence d'un Droit incomplet, qui devrait être la principale préoccupation des épris de justice sociale.
Je ne supporte plus cette planète.
Ils ne manquent pas d'aires, ces vautours...
Indépendamment des problèmes "moraux" dont on peut certes débattre cette affaire mets en évidence une question importante (et passée sous silence dans l'article), à savoir dans quelles limites il est possible de forcer un état à payer ses dettes. Par exemple pour le cas de la Grèce, l'énorme majorité de la dette a été émise en droit Grec, mais une petite partie (env 8%) en droit Anglais ou Suisse. Pour ce qui de la première catégorie, la parlement a opportunément voté une loi rétroactive (toujours très élégant) obligeant les détenteurs a accepter un éventuel plan de restructuration si 80% de la masse des débiteurs l'accepte (initialement le droit Grec prévoyait une unanimité) et le plan d'effacement a pu passer. En revanche,et ça a très peu été rapporté, les détenteurs de la deuxième catégorie ont été remboursés au pair, la Grèce ayant trop peur d'une aventure du type de ce que l'Argentine vit actuellement. Très bonne affaire pour ces détenteurs, et sacré sentiment d'injustice pour ceux qui avaient acheté au même prix et aux mêmes conditions (en son temps) de la dette domestique...

On peut certes affirmer que la continuité de l'état n'est pas le problème des gouvernants actuels, que les dette contractées sous d'anciens régimes sont par définition odieuses, qu'un débiteur possédant un titre légitime est forcément un vautour, etc. Mais cela risque aussi de renchérir considérablement le financement des États s'il est démontré en pratique qu'ils n'y a pas de possibilité de forcer un remboursement... à garder en mémoire lorsque l'on voit l'état des finances de l'ensemble du monde occidental !
Z'ont pas des services secrets pour faire le sale boulot en Argentine ? Un accident domestique qu'on vous dit, un simple accident domestique...
Merci pour cet article !
Peut-être faudrait-il rappeler que la dette de l'Argentine est ce qu'on appelle en droit international une "dette odieuse" http://cadtm.org/La-dette-odieuse-ou-la-nullite-de, totalement illégitime, contractée par la dictature militaire du général Videla et consorts.
En 1982, Domingo Cavallo, alors président de la Banque centrale, a nationalisé une dette privée, celle de grands groupes économiques, permettant parfois à ces mêmes entreprises de (re)devenir bénéficiaires sur le dos des contribuables. (Pour ceux qui lisent l’espagnol, voir pour plus de détails le travail d’investigation de l’historien Gabriel Martin, « Deuda externa. ¿Qué pagamos ? » http://www.rodolfowalsh.org/spip.php?article79)
Ministre de l’Économie dans les années 1990 sous le gouvernement de Carlos Menem, Cavallo a mis en œuvre une politique démentielle de privatisation des entreprises publiques, sans faire aucun état des lieux. L’Argentine, présentée comme le bon élève du FMI, a ainsi mis à genoux son peuple, contre l’intérêt duquel l’État n’a cessé d’œuvrer, générant une pauvreté terrible.
Le documentaire de Fernando E. Solanas (dit Pino Solanas), Argentine, mémoire d’un saccage, réalisé en 2003, explique très clairement, de manière détaillée et informée, comment des intérêts politico-financiers ont prévalu dans cette histoire, dans une atmosphère de corruption généralisée. (On mettra de côté la réalisation, qui ne fait pas que friser le ridicule à certains moments.) Le constat est accablant.
Le FMI, les « vautours », les gouvernements qui ont plus à cœur les intérêts d’une poignée de personnes plutôt que ceux de leur pays, on ne compte plus les irresponsables, et c'est évidemment loin de ne concerner que l’Argentine. « Le colonialisme moderne est financier », écrit le politique Mario Cafiero. http://blogs.rue89.com/alma-latina/2010/08/11/dette-argentine-le-colonialisme-moderne-est-financier-161761
Un p'tit troll au p'tit trot mais pas trop (merci les 4 Bbrbus) pour rigoler, car il pleut et c'est pô zuste. Trouvé sur libe.fr :

Relayant le malaise d’EE-LV au sein de la majorité, le sénateur Jean-Vincent Placé a évoqué ses doutes sur la participation des écologistes au gouvernement. Avant de rétropédaler.

Ça fait des siècles que ces jeanfoutres rétropédalent - dans la semoule !
[quote=Ou avec une dette du Congo-Brazaville d'un montant de 32,6 millions de dollars achetée 2,3 millions, qui a rapporté à Singer plus de 100 millions d'intérêt entre 2002 et 2003.]

100 millions d'intérêts en 2 ans avec une dette rachetée 2,3 millions, le vautour va mourir d'indigestion.
Je pense plutôt qu'il y a une erreur quelque part.
Je croyais que l'intérêt de la faillite pour un état était justement d'éteindre définitivement les créances? Me trompe-je? Ce passerait-il la même chose si la France déclarait faillite sur une partie de sa dette?
Une autre approche de la dette:
http://strikedebt.org/
C'est la simple confirmation, si besoin était, que se joue bel et bien une guerre de classes, et que les milliardaires sont des cas psychiatriques qu'il convient de soigner et non d'admirer ou de prendre pour modèle.
Quand l'obsession de l'accumulation efface la préoccupation de l'intérêt commun, je considère que toutes les mesures de rétorsion s'imposent, y compris les plus radicales.
La violence du libéralisme n'est pas que symbolique et feutrée, il serait temps d'ouvrir les yeux, d'en prendre conscience, et d'agit en conséquence..
Mon dieu... Mais les sommes qui sont en jeu... Quand je vois la galere que c'est pour recevoir une augmentation de 50€... Ce monde est completement fou, je regrette tellement d'etre né pour connaitre cette époque... Et l'avenir me parait pas vraiment encourageant non plus.
A noter que ce bateau ne devait pas faire escale dans ce pays, mais qu'il y est allé à la demande expresse d'un gradé argentin depuis démissionné. Visiblement, les fonds vautours savent utiliser la corruption à bon escient. La Justice triomphera, comme peuvent l'écrire les défenseurs de la liberté d'expression de Clarin.
Il faudrait que nous autres mettions autant d'énergie à mettre à bas ces vautours et leur nid le paradis fiscal. Hélas ce ne sont pas les caramels mous que nous avons mis au pouvoir un peu partout qui prendront la tête de l'opération. Je crois.
En tout cas, je constate qu'il est autrement plus difficile à l'état français de faire payer par Sodimédical les salaires dûs aux pauvres salariées depuis si longtempts et après 37 jugements en leur faveur. Peut-être devront-elles utiliser les mêmes méthodes que ces rapaces !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.