88
Commentaires

Le traître et l'optimisateur

Derniers commentaires

La question au vu de la presse du jour est, me semble-t-il, Hollande fait-il aussi partie de cette oligarchie qui truste les pouvoirs politiques & économiques ? voir lien
C'est, me semble-t-il, dans la lignée d'Antoine Peillon :

ce texte me parait tout-à-fait bon : j'espère que l'hôte le permettra ; car, il faut l'envoyer en masse ...
si cela ne bouge pas d'un iota, malgré un envoi de nombreuses citoyennes et citoyens, nous pourrons attendre le pire : il viendra .

C'est le dernier carat pour que l'exécutif rectifie le tir ( et arrête de sacrifier le plus grand nombre sur l'autel de l'intérêt du plus petit ) ...

Nanoleon est en ordre de bataille : j'ai vu un post sur Mediapart, disant que la majeure partie de la population le regrettait ( SIC) =) et personne pour répliquer que la gouvernance opinionesque à coup de sondages était de la manipulation ... "on" ( les sondagiers ) nous disent ce que nous devons penser, en bidonnant les chiffres, et surtout en posant les dites questions d'une certaine façon ...après lémédias s'en emparent ... et tout part en biais .
Ne pas oubliez que c'est nanoleon qui a inauguré cette façon de faire ...malheureusement, ça continue.

Bref, signons ce texte en masse : c'est peut-être le dernier acte démocratique que nous aurons l'occasion de faire .

Attac : après Cahuzac-stoppez-levasion-fiscale

http://www.france.attac.org/petition/apres-cahuzac-stoppez-levasion-fiscale
Pendant ce temps, le Parti Socialiste (et les autres) cassent le Contrat de Travail à l'Assemblée Nationale... dans l'indifférence générale !
"Antoine Peillon, journaliste à La Croix et auteur de "Ces 600 milliards qui nous manquent" (nous l'avions reçu dans cette émission) "

J'ai voulu télécharger l'émission, mais

Fichier 'ASI_2012-04-13_Evasionfiscale.avi' non trouvé !
http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/04/03/les-liens-inavouables-de-cahuzac-avec-les-gudards-de-marine-le-pen_3153182_823448.html

Ca, c'est la cerise sur le gâteau !
D'une, ça va calmer un peu ceux qui disent que ça va favoriser le FN
De deux, une petite piqûre de rappel sur ce qu'est le FN et le GUD
De trois, savoir que Cahu [s]était[/s] est toujours copain comme cochon avec l'extrême droite la plus dure, ça nous aide à comprendre pourquoi le P.S. était plus prompt à s'en prendre au FdeG qu'au FN.

M'est avis qu'on va être nombreux le 5 mai.
Il faut aussi savoir donner de bonnes nouvelles quand elles se produisent: un homme encore très récemment, "dévasté par le remords", se sent déjà beaucoup mieux:
http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/04/05/cahuzac-voudrait-revenir-dans-l-hemicycle_3154900_823448.html#ens_id=1800017&%2338%3bxtor=RSS-3208
Le temps d'un mauvais rhume et hop, c'est reparti.
Quelle santé, docteur.
Et pour couronner le tout l'omniprésent ignoble Copé, entre autre grand truqueur d'éléctions UMP, grand utilisateur de piscine et de yacht
d'origine douteuse, auteur de l'inoubliable "Pour en finir avec la langue de bois" (LOL) etc. relayé sans cesse par les médias et qui
se pose dans le rôle du Grand Moralisateur.

Un sac à vomi, vite...
Les alternatives « Hollande savait ou non », « Hollande est incompétent ou il est tenu » sont un peu exclusives. Tout cela interfère peut-être aussi. Mais l’hypothèse selon laquelle le pouvoir politique est subordonné à celui du libéralisme mondialisé est tout à fait plausible. Si tel était le cas, les postures de la plupart des hommes politiques ne dépasseraient pas le dérisoire.
La question que je me pose c'est d'où vient cet argent caché ? s'agit-il vraiment de " récompense pécuniaire" liée à du lobbying pharmaceutique en lien avec un ancien poste de secrétaire d'état .. C'est ce qui me paraitrait le plus grave dans ce cas ....

Pour le reste on sait depuis longtemps que François Hollande étant NORMAL, il est normal qu'il trouve normal de mettre un peu d'argent de côté pour ses vieux jours .... à chacun d'en tirer les conclusions pour lui même
Heu ?

"… Que penser d'un président incapable d'obtenir la vérité de l'un de ses ministres ? Qu'il est incompétent, ou qu'il est tenu ? Réjouissante alternative."

À part en torturant l'intéressé — et encore —, je ne vois pas comment prétendre obtenir systématiquement la vérité. Donc, du coup j'aime autant ça, et ce n'est pas "pire".

Du coup cette phrase n'est-elle pas un peu "idiote" ? (pardon, Maître)
Les médias sont vraiment indécrottables.
Le Procureur de Bordeaux vient de démentir le titre du Parisien qui indiquait que la mise en examen de Sarkosy allait probablement se terminer par un non lieu.
Vous remarquerez les trois petits points après "sanction"...
Que Hollande savait ou ne savait pas, on s'en cogne un peu quand même.
Moi ce qui m'interpelle, c'est son incompétence (politique). Parce que pour réussir à laisser murir cette affaire pour qu'elle explose de la pire des manières qui soit, je dis chapeau l'artiste. C'est à se demander comment il a réussi à être président. Un gros malentendu je vois pas d'autre explication. J'en suis à me demander si il va réussir à tenir jusqu'en 2017. Avec une cote de popularité à moins de 30% avant l'affaire Cahuzac, ça va pas s'arranger en plus. Heureusement que la droite est décomposée, et que sur les histoires de fraude fiscale elle peut pas trop la ramener, parce que sinon qu'est ce qu'il dégusterait le pauvre...
Si tout çà vous écoeure quelque peu (le traître et l'optimiseur, et tous leurs copains), et que vous êtes libres le dimanche 5 mai : rendez-vous à Paris pour la VIème République.
Moi ce qui m'écœure, ce n'est pas l'évasion fiscale mais les appels à la moralisation qu'on entend partout et qui équivaut à un appel à ne rien faire.

Est ce qu'on fait des leçons de morale aux assassins et aux Cambrioleurs?
La différence entre Cahuzac et Jean-Jacques Augier ?
D'abord le mensonge frontal puis l'aveu, il est rare de passer aussi vite du déni à l'aveu sans passer par des demis-aveux, ou par des justifications plus ou moins floues (mais qui permettent au public de s'accrocher à l'espoir de l'innocence relative de leurs représentants).
Ensuite la contradiction totale entre les fonctions de Cahuzac et son méfait, comme un scandale sexuel chez un moraliste, le détournement de fonds issus de la charité (Crozemarie), Les liens entre Police et Mafia (à Lyon).
Dès lors que le scandale ne concerne pas directement la fonction de la personne on peut imaginer que cela regarde moins le public.
Il y a également la loi, qui n'interdit pas forcément l'optimisation fiscale, mais qui interdit de cacher des revenus.
En revanche la seconde affaire me semble encore plus grave pour la crédibilité de François Hollande, le choix d'un trésorier de campagne est absolument critique et on ne peut se cacher derrière son ignorance ou son indifférence à la personnalité de celui que l'on choisit pour se dédouaner.
Je pense que la spécificité de Cahuzac par rapport à beaucoup de personnalités politiques mêlées à des scandales et qui se font réélire (en dehors de l'absence de doute), c'est que cela nuit à son action.
Alors que les électeurs pardonnent le financement illégal de partis politiques, perçu comme un mal inévitable, et même parfois comme un sacrifice personnel au service de la cause ; alors qu'il pardonnent le clientélisme, soit parce qu'ils en sont bénéficiaires, soit parce qu'ils pensent que c'est une façon efficace d'agir ; alors qu'ils s'identifient facilement à la prise illégale d’intérêt (qui résisterait à leur place, qui n'aiderait pas un ami à trouver un poste s'il en avait le pouvoir ?), ils ne pardonnent pas un acte auquel la plupart d'entre eux n'aurait même pas envisagé pour eux-mêmes, tout simplement car il faut avoir de l'argent disponible pour pouvoir le placer ainsi et que peu de gens ont 600000 € disponibles...
... joyeux anniversaire, Daniel !
Gros bisous de toute la famille
C'est vrai Daniel,on est perdu...Même si je penche pour la deuxième version,l'ignorance.C'est sûr,c'est moins "pire".Et pourtant.La naïveté sied mal à un président,même normal.
Antoine Peillon nous a appris quelque chose ce matin:La complaisance du dernier gouvernement pour l'évasion fiscale. On s'en doutait bien,mais ce fut largement confirmé par l'ostrogoth de l'UMP,présent hier soir sur le soir 3 en face de Filoche qui ne l'a pas loupé d'ailleurs.
Je n'ai jamais vu un tel cynisme affiché.Il arrivait tout droit du 19 ème siècle.Il a eu sa piqûre de rappel mais je ne suis pas sûre qu'elle l'ait ramené à plus de décence.
Et l'hypothèse qu'il savait mais c'était plus simple d'attendre que l'information judiciaire soit mise en route ? C'est politiquement plus simple non ?
Je suis bien d'accord avec Kawouede mais j'ai aussi l'impression que quoi qu'il fasse Hollande aura forcément tort même si il doit bien évidemment assumer sa part de responsabilité dans la tragédie actuelle...
Tout cela est bien dit. Une réserve cependant : un président qui devrait tout savoir, ça s'appelle un dictateur, c'est le modèle sarkozien de la Ve République (qui, sous de Gaulle, était déjà assez pauvre en contre-pouvoirs), doit-on le souhaiter ?
Pour faire une analogie (pas une comparaison, hein) : Staline lui n'aurait pas eu de mal à savoir...

Finalement tant mieux que Hollande ne soit pas autoritaire (au point d'être bafoué par ses copains) : ça me plaît, mais j'aimerais mieux aussi que, comme dit Piketty, les députés (les sénateurs j'ai peu d'espoir) prennent des initiatives un peu plus audacieuses des fois, en matière législative...
Je sais bien que les "détails" sont sans intérêt, mais il semble qu'il ne s'agisse même pas d'optimisation fiscale puisque Augier a investi via une société française, et a payé les impots en France. On peut lui reprocher d'avoir co-investi dans une société basée dans un paradis fiscal, pas beaucoup plus.
Il faut espérer que le offshoreleaks a plus sérieux, pour linstant ça ressemble un peu à surfer sur la vague (honnêtement, qui connaissait Augier avant hier ?)
Non, cher Daniel Schneidermann, contrairement à ce que tu a écris, Antoine Peillon, ce matin sur France Inter, à parfaitement désigné pour quoi la direction de la DCRI était inerte: elle était désignée et au service de pouvoir en place. C'est clair non!
Cordialement
Bernard
" La différence entre l’évasion fiscale et l’optimisation fiscale, c’est l’épaisseur d’un mur de prison."
Denis Healey, ancien ministre des finances britanniques, cité par Paul Jorion, hier soir, dans le Monde.
Tout ceci n'est que le résultat de la faiblesse de nos élus face aux lobbies, notamment bancaire puisqu'ils sont bien placés pour savoir ce qu'il se passe dans les flux financiers de nos hommes politiques... Nos élus ne s'imposent aucun contrôle (cf. déclaration conflit d'intérêt ou de patrimoine) à leurs déclarations bidons, aucune sanction. Quel étonnement de vivre la situation d'aujourd'hui ! (ironie)

Par exemple, les plus beaux amendements qui renforceraient le projet de loi bancaire, cf votre émission @si de la semaine dernière, sont tous tombés. Il ne reste qu'un texte de loi atrophié, encore plus souple sur la part variable des rémunérations des grands patrons que ce que propose l'Europe. Nul doute que Karine Berger soit bientôt ministre, tout comme Marie-Anne Montchamp avait été promue ministre sous Sarkozy pour avoir tué le fonds de réserve des retraites et chargé la barque de la Cades en dépit de la loi organique et de la bataille du président de la commission des lois de l'AN. Bref.

Comme disait un collègue, "ça va se savoir qu'ils sont de droite" en parlant du gouvernement actuel.
Le reniement, c'est maintenant.
Daniel Schneidermann ne relate pas avec exactitude les informations données par Antoine Peillon (il faut aller à la matinale de ce vendredi avec Patrick Cohen et là apparait sa version : La DCRI et ses fonctionnaires étaient ceux de l'époque Sarkozy........L'Elysée commençait un travail de recherche de cette évasion mais a été bloqué par cette administration qu'il n'avait pas épurée car la gangrène était dans la république .Cette information venant de ce journaliste très fiable sur le sujet doit être donnée dans sa teneur . Important en ces temps d'échauffement de ne pas se tromper de cible ,nous sommes avec les retombées de l'ancien système qui ne demande qu'à revenir pour de multiples raisons ,serons -nous assez lucides ? Le diable a mille tours...
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.