Le Rafale, un "bijou de technologie", un "chef d'œuvre", une "émotion"
On peut montrer des images de bombardement, filmer des civières, compter les morts, et quelques minutes plus tard - oh mais non, trop génial - découvrir les coulisses de fabrication d'un petit "bijou de technologie", "plus redoutable que jamais" : le Rafale. S'extasier devant un avion de combat pouvant larguer jusqu'à 9,5 tonnes de missiles tout en couvrant les conflits actuels, c'est un grand écart parfaitement indécent, réussi avec brio cette semaine par TF1, BFMTV, Franceinfo et CNews. Avant eux, RMC Découverte avait aussi consacré deux soirées à ce "chef d'œuvre" de l'aéronautique qui fascine tant les journalistes télés.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
La publicité de ce petit bijou de technologie a certainement été suivie par l'avertissement "« Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo » "
et pendant ce temps, d'autres petits bijoux de technologie déclenchent une guerre qui va privi(...)
Ah, Pierre Emmanuel Barré !
(...)Le rafale bijou technologique ?
Celui là même abattu par l'armée Pakistanaise. C'est ballot quand même.
Derniers commentaires
il n'est pas évident qu'un rafale n'ait pas été abattu au Pakistan, même une publication de l'armée en parle
le délais de fabrication à l’ère des drones et missiles guidés envoyés par salves avec des leurres risque vite d'être bloquant quand les chars russes seront déjà aux portes de l'usine Dassault épaulés par les amerloques de troumpe
mais en attendant les copains de notre Jupiter capricieux auront les poches remplies de nos taxes, contributions, amendes, impôts...ils pourront financer la campagne de son remplaçant, ( j'ai vu resurgir Benjamin "Grivoi"-Griveaux- récemment!)
''Crosse en l'air'' ! ''A bas toutes les armées'' ! ''Armée = école du crime'' ! ''Tout pour l'armée, rien pour ta gueule'' ! ''Le lycée rend con, heureusement qu'il y a l'armée après'' ! En guise d'hommages à Cabu ...
Il y avait tout le gratin de la politique et de la presse déjà conquise et subjuguée, même "Science&Vie" qui consacrait des dizaines de pages de sa revue et de ses hors-série "aviation" à l'engin de guerre.
Serge Dassault trônant au milieu des élus RPR, devant un parterre de journalistes et de curieux s'exclama, satisfait: "Aaaahhh! Voilà mon avion!!!" et dans la foule aussitôt quelqu'un hurla "Aaaaah! Voilà nos impôts!!!" qu'on pouvait entendre nettement dans le sujet de FR3-Région, mais qui fût éliminé du sujet national au 20h.
Sacré Dassault, qui se vantait à l'époque "Dans mes usines, il n'y a jamais de grève!!!"
Ah, Pierre Emmanuel Barré !
La publicité de ce petit bijou de technologie a certainement été suivie par l'avertissement "« Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo » "
et pendant ce temps, d'autres petits bijoux de technologie déclenchent une guerre qui va privilégier la mort et le cercueil
Ce n'est pas pour rien qu'on choisit de tels journalistes, ils sont capables de conjuguer leur esprit badaud à leur nature servile. En 14 ils auraient été fascinés par l'esthétique de la baïonnette qui allaient leur trouer le ventre !
Je laisse le lien en entier....
https://www.franceinfo.fr/societe/armee-securite-defense/accident-entre-deux-rafale-emmanuel-macron-annonce-la-mort-des-deux-pilotes-portes-disparus_6725352.html
" Ah ! Dieu que la guerre est jolie
" Avec ses chants, ses longs loisirs ....
Le rafale bijou technologique ?
Celui là même abattu par l'armée Pakistanaise. C'est ballot quand même.
L’objectif de votre remarque ? En quoi est-ce que dire que le Rafale est « un bijou technologique » est incompatible (parce qu’on se doute que la remarque est une critique quand on utilise un outil de propagande du gouvernement d’Erdogan…) avec votre article sur « des Rafales indiens abattus » par des avions chinois ?
Aucun avion n’est invincible (ce n’est d’ailleurs pas l’adjectif utilisé).
Une formule 1 peut être un bijou technologique et pourtant battu par une autre formule 1…
Je ne savais pas que les formules 1 étaient conçues pour être des machines à détruire et à tuer.
Mais je ne sais pas tout.
Décidément… L’art de me prêter des propos que je n’ai pas tenu…
Ai-je dit que je savais tout ? Non.
Pakal parle de « bijou technologique » et s’étonne d’avions abattus : quel avion est invincible ? Aucun. Voilà juste mon propos. Libre à vous de surinterpréter ce que j’ai dit, cela n’en fera pas une vérité pour autant.
Les F1 ne sont pas des « machines à détruire et à tuer », mais elles sont bien des « bijoux technologiques » : je n’ai pas l’impression que ma comparaison est du whataboutisme.
Bien cordialement.
"je n’ai pas l’impression que ma comparaison est du whataboutisme."
Ben voyons...
J'ai oublié.
Vous vendez des formule 1 ou des avions de combat ?
Expliquez-moi, je ne demande que ça. On se croirait sur X où le but est juste d’avoir le dernier mot…
Je n’ai aucun problème avec le débat et je sais reconnaitre mes erreurs, juste expliquez-moi en quoi un « bijou technologique » doit être invincible ?
J’attends votre argumentaire.
Bien cordialement.
Si vous pensez qu'avoir le dernier mot, c'est être fier de fabriquer des machines à tuer sophistiquées mais pas infaillibles,
alors vous avez le dernier mot.
Gardez le précieusement au frais, ça pourra vous servir un jour
« Être fier de fabriquer des machines à tuer sophistiquées mais pas infaillibles » : à quel moment ai-je dit cela ? Bravo pour cette technique de « l’épouvantail » !
N'en rajoutez pas, vous avez eu le denier mot.
Pour vous conforter dans votre victoire, j'affirme que, comme Rabelais, je suis un grand admirateur des sciences.
Des sciences, pas des scientistes.
« N'en rajoutez pas, vous avez eu le denier mot. » Et donc, vous répondez pour l’avoir…
Quant à la référence au scientisme (alors que je ne fais qu’énoncer des faits), encore une fois, épouvantail… De toute façon, quoi que je dise, vous m’inventez des propos que je ne dis ni ne pense. Votre carence en iode semble avérée… (vous voyez, moi aussi, je peux faire comme vous)
"référence au scientisme (alors que je ne fais qu’énoncer des faits"
Merci de le préciser. Cela nous permet de relativiser votre défense des techniques de pointe en matière d'aviation de combat.
Il y a plusieurs éléments de contexte à rappeler :
* les difficultés du secteur aéronautique (Ariane Groupe notamment), qui maintient en vie toute une chaîne de sous-traitants, les dernières usines de la France Sans Usines ;
* le salon du Bourget qui est le moment traditionnel pour regonfler l’image du complexe militaro-industriel, et des avions en particulier; à mon avis le sujet a été préparé pour l’occasion;
* le groupe Dassault, un bel exemple de boîte à Papa semi-etatique avec une longue histoire, bref une sorte de Fleuron National, un « super géant », un morceau de patrimoine, qui nous rend encore un peu crédibles à l’international quand il s’agit de remporter des appels d’offre ;
* les déboires du Rafale, un avion high tech mais trop cher pour le vendre en quantité à l’étranger, et même pour l’acheter en national
Même si avec l’âge je penche de plus en plus pour la non-violence et la démilitarisation complète, y compris nucléaire (certains pays s’en sortant très bien comme ça), pour l’instant, s’il fallait choisir entre :
* une armée de troupes à l’américaine avec des comités d’accueil de pleureuses armées de drapeaux lorsque les « boys » reviennent de missions, éventuellement dans un cercueil;
* ou bien avoir quelques avions trop chers pour aider d’autres armées dans quelques opérations stratégiques bien ciblées
je choisirais encore cette deuxième option.