17
Commentaires

Le Rafale, un "bijou de technologie", un "chef d'œuvre", une "émotion"

On peut montrer des images de bombardement, filmer des civières, compter les morts, et quelques minutes plus tard - oh mais non, trop génial - découvrir les coulisses de fabrication d'un petit "bijou de technologie", "plus redoutable que jamais" : le Rafale. S'extasier devant un avion de combat pouvant larguer jusqu'à 9,5 tonnes de missiles tout en couvrant les conflits actuels, c'est un grand écart parfaitement indécent, réussi avec brio cette semaine par TF1, BFMTV, Franceinfo et CNews. Avant eux, RMC Découverte avait aussi consacré deux soirées à ce "chef d'œuvre" de l'aéronautique qui fascine tant les journalistes télés.

Commentaires préférés des abonnés

La publicité de ce petit bijou de technologie a certainement été suivie par l'avertissement "« Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo » "

et pendant ce temps, d'autres petits bijoux de technologie déclenchent une guerre qui va privi(...)

Le rafale bijou technologique ?

Celui là même abattu par l'armée Pakistanaise. C'est ballot quand même. 

(...)

" Ah ! Dieu que la guerre est jolie

" Avec ses chants, ses longs loisirs ....

Derniers commentaires

La publicité de ce petit bijou de technologie a certainement été suivie par l'avertissement "« Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo » "

et pendant ce temps, d'autres petits bijoux de technologie déclenchent une guerre qui va privilégier la mort et le cercueil

Ce n'est pas pour rien qu'on choisit de tels journalistes, ils sont capables de conjuguer leur esprit badaud  à leur nature servile. En 14 ils auraient été fascinés par l'esthétique  de  la baïonnette qui allaient leur trouer le ventre !

Je laisse le lien en entier....

https://www.franceinfo.fr/societe/armee-securite-defense/accident-entre-deux-rafale-emmanuel-macron-annonce-la-mort-des-deux-pilotes-portes-disparus_6725352.html

" Ah ! Dieu que la guerre est jolie

" Avec ses chants, ses longs loisirs ....

Le rafale bijou technologique ?

Celui là même abattu par l'armée Pakistanaise. C'est ballot quand même. 

Il y a plusieurs éléments de contexte à rappeler :

* les difficultés du secteur aéronautique (Ariane Groupe notamment), qui maintient en vie toute une chaîne de sous-traitants, les dernières usines de la France Sans Usines ;

* le salon du Bourget qui est le moment traditionnel pour regonfler l’image du complexe militaro-industriel, et des avions en particulier; à mon avis le sujet a été préparé pour l’occasion;

* le groupe Dassault, un bel exemple de boîte à Papa semi-etatique avec une longue histoire, bref une sorte de Fleuron National, un « super géant », un morceau de patrimoine, qui nous rend encore un peu crédibles à l’international quand il s’agit de remporter des appels d’offre ;

* les déboires du Rafale, un avion high tech mais trop cher pour le vendre en quantité à l’étranger, et même pour l’acheter en national

Même si avec l’âge je penche de plus en plus pour la non-violence et la démilitarisation complète, y compris nucléaire (certains pays s’en sortant très bien comme ça), pour l’instant, s’il fallait choisir entre :

* une armée de troupes à l’américaine avec des comités d’accueil de pleureuses armées de drapeaux lorsque les « boys » reviennent de missions, éventuellement dans un cercueil;

* ou bien avoir quelques avions trop chers pour aider d’autres armées dans quelques opérations stratégiques bien ciblées

je choisirais encore cette deuxième option.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.