68
Commentaires

Le Point, Le Figaro, Causeur, etc : à droite, on aime encore Matzneff

Gabriel Matzneff est de retour à la Une. Non pas pour un ouvrage dont il est l'auteur, mais à l'occasion de la publication du livre de Vanessa Springora, une de ses anciennes "maîtresses" adolescentes, qui raconte sa relation lorsqu'elle n'avait que 14 ans et lui 50. Ces dernières années, l'écrivain pédophile assumé était plutôt discret médiatiquement... mais n'a pas complètement disparu, particulièrement dans les médias de droite et d'extrême droite.

Commentaires préférés des abonnés

J'aime bien quand Gernelle  défend , avec vigueur , la liberté d'expression,  lui qui a  attaqué  "Arrêt sur images " pour injures publiques, une opération remarquable pour un journaliste contre un autre journaliste.


Il ose tout, d(...)

Très bon cet article, très dense, très sourcé tout en restant fluide. 


Décidément ce type est un cumulard de tout ce que rejette notre époque. Sans mettre les choses sur le même plan : pédophile, russophile, critique du mouvement #MeToo, défendu (...)

Cette caste de bourgeois dominants qui n'ont aucune pensée pour tous ces enfants meurtris me donnent envie de vomir . Ils sont dans un entre-soi abjecte.

Derniers commentaires

Et Frédéric Mitterand ? Quand ce pédophile assumé, dans son livre "mauvaise vie", lui aussi, sera il poursuivi? Ah pardon cela s'est passé dans les faubourg de Bogota donc ca ne compte pas...!:)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Il n'y a pas que la presse de droite pour défendre Matzneff. Je me souvenais d'un article de Guy Sitbon dans le Nouvel Obs, après que l'écrivain se soit vanté de refiler des MST à ses "conquêtes". Sitbon avait en substance écrit "s'il touche à ma fille, je lui casse la gueule".

Cette réaction a été dénoncée notamment dans l'Huma.

https://www.humanite.fr/node/5331 

A écouter ce matin sur France Culture, l'invité du matin, Vanessa Springora et l'intervention éclairante du sociologue Pierre Verdragé. N'oublions pas que la gauche et l'extrême gauche se sont faites les defenseurs de la pédophilie dans les années 70. Aujourd'hui c'est effectivement des journaux de droite qui le soutiennent majoritairement mais, pour moi, savoir que Deleuze, en son temps, s'était laissé prendre aux jeux bourgeois des intellectuels de gauche me pose problème! C'est peut être une question d'époque ou une forme écœurante de snobisme ... 


Bonsoir Juliette Gramaglia, 

Il y a une petite erreur dans le chapô de votre article: Vanessa Springora avait bien 14 ans lorsqu'elle a débuté sa relation avec Matzneff mais lui en avait (déjà) 50 et non 40. 

Bien à vous,

Delphine

C'est étonnant comme la pédophile a été défendue par une partie de la gauche dans les années 70 sous le prétexte qu'il est interdit d'interdire et qu'aujourd'hui elle le soit par une partie de la droite au prétexte d'on ne peut plus rien dire. La bêtise n'est donc ni de droite, ni de gauche, mais le fait de gens qui sont incapable de penser l'idéologie autrement que binaire. Ce qui donne ici de bien formidables contorsions intellectuelles.

C'est vraiment affligeant cette manière de classer tel ou tel média dans une "sphère" politique dont il serait le représentant ! Si Causeur fait partie de la "réacosphère" (sic), de quelle "sphère" fait partie Arrêt sur Images ? Visiblement de la gauchosphère à tendance moralisatrice et féministe, qui prétend  se substituer à la Justice officielle au nom de la défense de la vertu ! Sauf que les vicieux ne sont pas toujours ceux qu'on croit, et que Sandra Muller, instigatrice du mouvement "Balance ton porc", qui a tellement bénéficié du soutien médiatique (notamment à Arrêt sur Images), a été condamnée par la Justice pour harcèlement ! Taddei a donc parfaitement raison quand il affirme avoir invité l'écrivain sulfureux sans prendre en considération les accusations de la rumeur publique : jusqu'à preuve du contraire, Matzneff est parfaitement innocent aux yeux de la Justice, la seule et la vraie, celle qui ne condamne qu'après un procès équitable, pas celle des réseaux sociaux et de la sphère médiatique, qui fonctionne comme une meute de chiens enragés se disputant pour savoir qui aura l'avantage de déchiqueter la proie convoitée par tous ! Cette chasse aux sorcières anti-pédophile rendrait presque sympathique Matzneff en raison de l'accablement médiatique des bien-pensants dont il fait l'objet ! 

J'aime bien quand Gernelle  défend , avec vigueur , la liberté d'expression,  lui qui a  attaqué  "Arrêt sur images " pour injures publiques, une opération remarquable pour un journaliste contre un autre journaliste.


Il ose tout, donc ....


Je lui souhaite d'être l'heureux père d'un jeune " approché " par  l'Immense  Ecrivain.  


" Contre la stupidité, les dieux , eux-mêmes, luttent en vain ".

Le type mérite plusieurs centaines d'années de prisons pour atteinte sexuelle sur mineur (7 ans de prison et 100000€ d'amende, article 227-25) et il rode toujours suscitant même l'admiration de tous ces dégénérés. Que dirait tous ces "mauvais" pensants si c'était leur fils de 10 ans qu'il sodomisait? Vivement que ce vieux monde meurt.

Très bon cet article, très dense, très sourcé tout en restant fluide. 


Décidément ce type est un cumulard de tout ce que rejette notre époque. Sans mettre les choses sur le même plan : pédophile, russophile, critique du mouvement #MeToo, défendu par Onfray, soutien de Zemmour, revendiquant sa foi chrétienne, ... je dois en passer. Il ne lui manque plus a priori que l'antisémitisme et son infortune sera faite! 


Et c'est drôle de voir que les médias d'extrême droite et de droite peuvent se montrer finalement très tolérants et ouverts quand ça les arrange... Finalement, dans cet univers, tant qu'on reste dans les sacro-saintes limites d'un rapport de domination classique (bon mâle blanc vs. n'importe qui ou quoi), on peut demander asile, déverser sereinement sa haine au passage et vomir sa bile sur les vilains censeurs bien-pensants. 

 J'ai renvoie dos à dos Matzneff et les ligues de vertu. L'un abuse de son emprise sur les jeunes filles, inacceptable, les autres portent la morale en bandoulière et les ligues de vertu m'insuportent.

Mis à part Mocky, pas grand monde pour s'en inquiéter :


Les Ballets écarlates — Wikipédia


Et en plus, son film, pas très réussi (mais pas de financement non plus), a fait rire

Cette caste de bourgeois dominants qui n'ont aucune pensée pour tous ces enfants meurtris me donnent envie de vomir . Ils sont dans un entre-soi abjecte.

Ce monsieur offre à une certaine bourgeoisie la précieuse possibilité de s'encanailler sans fréquenter le peuple aux mains graisseuses. Un rêve...

Comment Matzneff racolait les petites filles :


 Dans ma jeunesse  Gabriel  Matzneff était connu pour draguer à la piscine Deligny  ,mais je crois que cette piscine n'existe plus. Votre article est très intéressant ,mais il manque un point : Matzneff est il un bon écrivain ?Il vous reste à aller  parcourir ses oeuvres et à nous donner votre avis sur ses qualités d'écrivain .

S'il faut séparer l'homme de l'artiste je suis alors pour qu'il exerce son art  entre quatre murs et enfermé à double tour. 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.