120
Commentaires

Le Pen et Macron en direct et en intégrale sur les chaînes d'info (pas Mélenchon et Hamon)

Quatre meetings politiques, mais pas la même attention pour tous des chaînes d'info continue. Ce week-end, Emmanuel Macron, Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon (ou son hologramme) et Marine Le Pen se sont relayés derrière les pupitres et les caméras, d'investiture en meetings. Comment les chaînes d'info ont-elles couvert cet intense week-end politique ? Qui est passé en direct, en différé ou pas du tout ? @si fait le point.

Derniers commentaires

Nestor (de Moulinsart) a beau multiplier les courbettes devant Bruxelles il s'est montré de la dernière maladresse,un coup de plumeau malencontreux et crac le vase Ming...Il va lui falloir trouver une autre place.Et Bruxelles a besoin d'un autre laquai. On n'est plus servi!
Un sujet média pour @si : l'émission sur Youtube par la France Insoumise sur le chiffrage de leur programme
Plus de 5 heures de direct, un plateau à la fin avec des journalistes critiques (Le Figaro, Challenges etc.), c'est pour moi de l'ordre du service public, il y a quelque chose de nouveau en faisant sortir des formats imposés par les télévisions.
Et au niveau du fond, même si on n'est pas d'accord sur tout, ça a au moins un intérêt pédagogique sur les mécanismes d'une politique économique keynésienne.

Là, on en est à environ 230 000 vues, on peut espérer que ça enfle rapidement et que ça pousse les autres à faire l'équivalent, mais aussi que se fassent des débats sur ces formats entre les divers candidats pour les thèmes clivants, qu'on saisisse leurs différences.
Marine Le Pen en visite au Liban, où elle devrait rencontrer le Président et le PM.
Brrr !... Au milieu de tous ces Arabes, elle doit pas être très rassurée.
Magistral fact-checking de Libé sur une investigation minutieuse des affirmations de l'IFOP. Du travail de pros. Respect.

http://www.liberation.fr/elections-presidentielle-legislatives-2017/2017/02/08/non-melenchon-n-a-pas-perdu-7-points-dans-les-sondages-a-cause-de-l-ifop_1547125
https://pbs.twimg.com/media/C4EvsiSWAAINEhX.jpg

https://twitter.com/Action_Insoumis/status/828996300024774657

On se marre !
Sur le fil tweeter, l'IFOP réagit, dit "Notre standard n'étant pas en possession de ces informations, il n'a pas pu vous donner de tels chiffres. Complot ?"
Réponse de Actions Insoumises : "C'est pourtant ce qui nous a été communiqué. Nous nous tenons prêts à rectifier le visuel si vous publiez vos données brutes."

Bien joué !!!
L'idée des médias est de valoriser Macron et Lepen (pour une finale Lepen/Macron). Fillon est à sauvegarder en second couteau au cas où (mais sur lui le consensus médiatique est moins tranché) Sur l'autre front, il est primordial pour les médias que l'union Mélenchon/Hamon ne se fasse pas. Donc en ce moment ils "glorifient" tous Hamon (l'air de lui dire "tu es trop fort, vas surtout pas te désister! ". Voilà la petite musique médiatique qu'on entend sur toutes les chaînes,toutes les ondes, où gesticulent piteusement nos journaleux de service , où se dévoilent sans vergogne leurs pratiques immondes (sondages truqués, chiffres de participation bidonnés, omerta sur Mélenchon, retransmission censuré etc, etc...). Les mêmes qui s'offusquent de la Corée du Nord ou de Cuba
Merci pour le croquis. Quand on est pressé, un coup d'oeil suffit pour comprendre, et mémoriser la dissymétrie.
En effet, Mélenchon peut dire merci à BFM. Je ne regarde presque jamais en direct, mais là, j'étais devant la télé, à m'amuser des sauts entre le virtuel et le réel, pof, Paris, pof, Lyon, je notais que l'image de Paris était en plan plus large que celle de Lyon, qui utilisait davantage le plan serré, bref on oubliait un peu le contenu au profit du gadget, mais pas complètement quand même.

Quand Mélenchon en était à parler de l'ignorante qui veut laisser les enfants d'étrangers dans l'ignorance, on aurait dit que c'était minuté (l'était-ce?) pof, voilà la grande blonde avec un costume noir qui apparaît à son tour, comme sortie d'un chapeau.

J'ai, bien sûr, basculé sur l'ordi, et je trouve rigolo d'apprendre, en différé, que j'étais alors synchro avec 15.000 autres personnes, on s'était pas concertés, je vous jure.

BFM a-til, au même moment, enregistré 15.000 défections? Ou bien les amis de la GBCN se sont-ils mobilisés pour compenser la perte?
La photo de B.Hamon illustrant votre chronique est quand même peu flatteuse, pour ne pas dire dévalorisante. Elle me fait penser à la tête que faisait N. Sarkozy à Moscou à la suite d'une rencontre avec Poutine, lorsqu'il a été soupçonné d'avoir bu ! A vrai dire, en pensant au futur Président français, j'ai cette image de Sarkozy qui me hante, dont on a dit qu'elle était due à de glaçantes menaces de Poutine, vidéo à l'appui. Comme je suis très naïf, je n'ai jamais su où se trouvait la vérité, mais imaginer B. Hamon chargé de négociations avec Poutine me semble peu réaliste.

J'aime beaucoup les préoccupations d'information qui motivent les médias qui diffusent l'intégralité de le Pen, c'est émouvant.
Et pour parler médias et contre-médias (en hors sujet) quelqu'un a-t-il déjà évoqué ça : Assange : WikiLeaks a trouvé des informations sur Macron dans des emails de Clinton ?

C'est sur RT, et ça relaie une info venant de cet article du journal russe Izvestia. En fait, l'article ne dit pas grand chose là-dessus, juste que Assange penserait avoir des trucs intéressant dans la correspondance avec Clinton, mais par contre, ils développent largement sur la défense du Front National vis-à-vis de la demande du Parlement Européen de rembourser 300 000 € pour un emploi fictif.

Le sketch des présidentielles américaines va se reproduire en France ?

P.S. : j'ai regardé les mails de Podesta, une recherche avec le terme "Macron" et on a juste sa présence à une rencontre organisée par Valls entre un tas de responsables internationaux, comme évoqué dans l'article de RT.
Si c'est censé être ça les infos intéressantes de Assange, c'est franchement sur-vendu.
Chers journalistes d'@si, n'oubliez pas de prendre en compte également LCP/Public Sénat dans vos infographies et enquêtes.
Eux aussi ont diffusés des meeting ce week end.
Sur méluche, peu à dire sur inter, l'hologramme POINT, pas que youtube +R sociaux ont pris le relais, que le #JLMHologramme a été en TrendTopic monde sur twitter et que sa vidéo bat les visionnages français sur YT ... Ni sur le programme d'ailleurs, ni sur le fait qu'il parle 2h avec UNE feuille de notes, que la vidéo était soustitrée et doublée en langue des signes (un détail qui compte).
Je me demande si la retransmission du meeting de Macron est un si bon service à lui rendre, sans l'ambiance, à plat, la langue de bois politicienne ne passe pas formidablement bien. Des fois on croit aider un ami et puis c'est la cata. Regardez les amis de François, ils sont tous à son secours, mais aucun n'a la même version de l'histoire; ça charge la barque qui chavire .
Pourquoi tous à Lyon ? Question bête mais m'intrigue
Cool ! comme ceux qui sont soutenus par les médias finissent dans le décor (Juppé, Valls,…),
on attend la disparition de Macro et La Pen.
Merci pour ce minimum syndical, camarade Robin !

Reconnaissons effectivement que BFM a diffusé l'intégralité du meeting précédent de Mélenchon (à Périgueux, d'ailleurs bien meilleur que celui-ci), alors même que les autres chaînes n'en avaient pas dit UN mot.
Ce matin sur les chaînes radio France Info/Inter, j'ai noté que les chiffres des gens présents aux meetings ont été donnés pour Macron et la fille de la famille Cyclope
Aucun chiffre pour Mélenchon.
Il faut dire que l'addition n'étant pas une opération arithmétique familière les rédactions de ces deux radios n'ont pas réussi à faire le total à Paris et à Lyon.

Eh bien, je vous le donne ce chiffre : ils étaient 18000 présents ce qui renvoie Macron et la fille de la famille Cyclope au rang des fêtes paroissiales!!!!
Ils ont annoncé combien pour Macron (pour une salle de 6000 max) ?
vous allez rire
"Le fondateur du mouvement "En marche", lancé le 6 avril 2016, a réussi le pari de la mobilisation : 16.000 personnes auraient assisté au meeting, selon les organisateurs."
Le conditionnel est un temps grammatical qui permet aux "fake news" d'avoir une apparence de réalité
En tous les cas, merci à @SI de nous montrer de façon claire et très intelligible comment les principaux médias d'actualités téélvisées dirigent cette élection

En tous les cas, merci à @SI de nous montrer de façon claire et très intelligible comment les principaux médias d'actualités téélvisées dirigent cette élection

Ils ne nous ont pas encore bien expliqué le boycott incroyable de l'UPR, cinquième parti de France en nombre d'adhérents. Nous faudrait-il une presse alterno-alternative pour décrypter les décryptages de la presse alternative ?

Citation:
En tous les cas, merci à @SI de nous montrer de façon claire et très intelligible comment les principaux médias d'actualités téélvisées dirigent cette élection

Ils ne nous ont pas encore bien expliqué le boycott incroyable de l'UPR, cinquième parti de France en nombre d'adhérents. Nous faudrait-il une presse alterno-alternative pour décrypter les décryptages de la presse alternative ?


Cinquième selon ses propres chiffres, si on les met tous bout à bout cela doit faire le total de ses électeurs...
D'après l’UPR, « [l]’UPR a franchi le cap des 15 000 adhérents le dimanche 22 janvier 2017 », soit le nombre moyen de spectateurs assistant aux derniers meetings organisés par ses petits concurrents, ce qui lui laisse une marge de progression de plus de 1 000 % par rapport au nombre total de voix obtenues lors des dernières élections régionales.
Et tu ne penses pas que cela peut avoir un lien avec la médiatisation des candidats ?
Les sarcasmes, c'est bien rigolo, mais on ne peut pas sortir de cette logique : Si les journaux ne parlent pas de l'UPR, c'est parcequ'il n'est pas médiatisé.

Macron ou mélenchon, c'est là qu'est le débat pragmatique, même si personne ne suivait Macron il y a 6 mois de ça.
Mais ce débat ce n'est pas nous, citoyens, qui le menons. Ce sont les médias, qui nous imposent de trouver normal la candidature d'un olibrius cocaïnomane comme Macron, comme vous trouvez normal qu'un vrai politique non démago ne soit pas visible...
La médiatisation a bon dos.
Le 1er média c'est quand même le lien social.
A un moment il faut arrêter de pleurnicher et se retrousser les manches, aller voir les gens et accomplir des choses.
Au début c'était la traversée du désert pour le parti de gauche et le front de gauche, personne pratiquement ne nous accordait le droit d'accès aux médias de masse.
Et encore aujourd'hui nous sommes pénalisés comme le montre ce billet.
On colle des affiches partout.
On distribue des tracts sur tous les marchés, des villes jusqu'aux villages.
On fait des démonstrations de force en manifestant par disaines de milliers.
On investit les réseaux sociaux.
On est sur tous les fronts sociaux pour aider les gens ou médiatiser avec nos moyens leurs combats.
Militer ce n'est pas rester assis devant un ordinateur à pleurnicher que notre candidat est victime d'un complot pour l'empêcher de s'exprimer.
Si vous êtes le 5ème parti de France vous devez avoir de l'argent pour organiser des manifestations ou des réunions publiques.
Et de nouvelles formes de militantisme restent à inventer, soyez originaux.
Gagnez des voix lors des élections et après vous verrez que les médias seront obligés de vous inviter un minimum (même si c'est pour tenter de vous flinguer) parce qu'ils sont obligés de faire croire à un pluralisme un minimum.
Ce que vous faites là, cela vous décrédibilise encore plus.
Le code postal de Saint-Martin-des-Entrées était légèrement inférieur à 15 000 dimanche après-midi. Les médias étaient massivement représentés avec environ un journaliste pour 150 spectateurs, lesquels étaient venus plus nombreux que la population de la ville en 1806 pour assister à la prestation de François Asselineau qui était l'invité d'I-Télé le jeudi 26 janvier 2017 à 7 heures 50.
Donc si j'en crois vos railleries faciles, l'UPR est à la place qu'il mérite, et il n'y a aucune volonté de la part des rédaction d'occulter le débat sur la sortie de l'UE ? Ce débat n'a d'ailleurs aucun intérêt, et hormis le fait que Mélenchon soit défavorisé par certains, le pluralisme est respecté ? C'est bien ça ?
Le pluralisme n'est clairement pas respecté, les médias sont contrôlés par des milliardaires, les journalistes et la plupart des personnes qui bénéficient d'une tribune sur leurs médias partagent pratiquement tous les mêmes idées, mais ce n'est pas que les médias, c'est aussi le cas dans les écoles / universités, tout est lié. Aussi nous faisons clairement face à une sorte d'obscurantisme, qui se remarque dans cette pensée unique et dans leur absence de toute remise en cause malgré l'épreuve des faits.

Mais malgré cela, ce n'est pas la seule raison qui fait que l'UPR est marginalisé. L'UPR d'ailleurs rentre très certainement dans de nombreux aspects dans cette pensée unique.

Etant donné que vous faites artificiellement de la sortie de l'UE le point central de toute votre idéologie politique, cela déforme nécessairement votre vision des choses. Mais ce n'est pas là que se situent les vrais clivages politiques dans la réalité, c'est vous qui en faites un point de clivage par construction idéologique.
L'article, comme mon message, traite de l'injustice des couvertures. Tu ne peux pas justifier ces écarts en parlant des programmes, ni même du militantisme, ce que tu tentes pourtant de faire d'une manière particulièrement peu fair-play.
Une majorité de citoyens n'a jamais entendu parler d'Asselineau, qui constituera pourtant un choix potentiel pour eux. Ca n'est pas réglo, et si @si était honnête, il le dénoncerai dès maintenant, parceque eux, journalistes, ils connaissent ce parti, et font le choix délibéré de ne pas en parler.
Si vous ne voyez pas le lien entre le militantisme et le fait que des tas de personnes n'ont jamais entendu parlé d'Asselineau, je ne peux plus rien pour vous ...
Si vous étiez si nombreux, vous n'auriez aucun mal à faire parler de votre candidat et de ses idées.
Et si vous ne voyez pas le lien avec les idées que vous défendez, là les bras m'en tombe.
Comme je vous ai dis le principal média, c'est nous, c'est le bouche à oreille. Et il y a des gens qui connaissent vos idées, qui connaissent Asselineau, et qui auraient pu propager vos idées. Cela compte aussi. Il n'y a pas que les médias.
Hé Sandy, si tu le lâchais un peu ?
T'es vraiment hargneux, quand même...
Bienvenu dans l'arène politique.
Macron cocaïnomane, effectivement ça me paraît plus que probable, avez-vous des infos là-dessus ?
Non, c'était un peu gratuit, mais son attitude correspond.
et le boss de l'UPR il prend quoi, vous avez des infos ?
Lui, ça serait plutot rillettes au paté, m'enfin bon, chacun son carburant...
Ah, la coke est un peu en vente libre maintenant, avant la légalisation du cannabis ? Le progrès fait rage.
Si les médias devaient rendre compte de tous les micro-partis issus du RPR, on n'est pas vraiment sorti de l'auberge. Votre Asselineau a quand même œuvré pour Pasqua, Longuet et de Charette à un âge où les errements propre à la jeunesse ont du mal à servir d'excuses.

--
Alors, l’explication est simple :
pour Macro, c’était les gens assistant au meeting qui étaient en hologramme.
En fait ça vient d'un bug de la machine à Mélenchon :

Ils ont beaucoup répété, et à chaque claquement de doigt de Méluche, toujours rien dans la salle parisienne. On s'est aperçu plus tard qu'à chaque fois un Mélenchon apparaissait… dans la salle à Macron.

C'est une question de prestige.

Ca n'a même pas surpris les spectateurs présents de voir autant de Mélenchon, quand on est sous hallucinogène tout ça est très banal.
https://www.rtl.fr/actu/politique/emmanuel-macron-ce-qu-il-faut-retenir-de-son-meeting-a-lyon-7787077824

16 000 personnes !

Mais bon, pour un ancien banquier, on est pas à un, deux, trois zéros près....
Après recherche, AL1, vous aviez été mauvaise langue en disant "une salle de 6000 maxi" car Les Echos nous disent "La salle peut accueillir entre 6.500 et 7.000 personnes." et donc on se rapproche des 16000 personnes annoncées à 9000 près.... :))))
Et encore, même pas, puisque le podium était au milieu avec un laaarge espace autour (question de sécurité, vous comprenez !)
Vous êtes mauvaises langues... Il y en avait 7 000 dedans, 9 000 à 10 000 dehors !

http://www.bfmtv.com/politique/a-lyon-macron-revendique-la-presence-de-16-000-supporters-1096455.html

Quelqu'un pour vérifier sur la vidéo ? Chez moi, ça marche pô.
RTL = Radio France. RF qui appartient à quel milliardaire déjà ? Ah oui, l'Etat ! Enfin je veux dire nous !

Ils sont mignons à RTL !

"lancé le 6 avril 2016, a réussi le pari de la mobilisation : 16.000 personnes auraient assisté au meeting, "

On met un conditionnel sur le chiffre (des fois y'a des auditeurs qui écoutent d'une oreille pas distraite), mais alors c'est une certitude : Macron a réussi le pari de la mobilisation !
moi je vois surtout un politique enfin capable de resoudre la crise du logement: "y a bien de quoi loger 4 ou 5 famille dans ce T3".
La plupart des chaînes et radios ont annoncé de 15 à 16 000. Chiffres donnés (la salle possédant une capacité de 6500 max) par En Marche, France inter compris. Quasiment aucun média n'a donné de chiffres pour Meluche.
Seul le journaliste du 13h de france inter a susurré à voix basse que selon des sources "plus objectives" il y avait de 6 à 8 000 personnes chez macron.
A savoir que dans le 13h d'inter il n'a même pas été fait mention du meeting Holographique.
Une erreur s'est malencontreusement glissée dans le chapeau :
[quote=Jean-Luc Mélenchon (ou son hologramme)]

Jean-Luc Mélenchon ([large]ET[/large] son hologramme)

Merci de votre attention.

À moins que l'erreur soit volontaire ? Noooooon, je n'ose y croire !
C'est qui ? Robin ? Ah c'est possible.
Le discourt de Hamon était plutôt bon pourtant j'ai trouvé. C'est con, on aurait pu y croire (a l'application de ce qu'il propose dans son discourt) si le mandat de Hollande c'était passé autrement.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.