1611
Commentaires

"Le parlement européen, les Français s'en foutent"

Le parlement européen sert-il vraiment à quelque chose ? Et si on répond oui, comment expliquer qu'il soit si difficile d'expliquer au public son rôle exact ? Pour répondre à ces questions d'actualité, nous avons invité trois eurodéputés : Jean-Paul Gauzès, eurodéputé UMP-PPE sortant et candidat aux élections de dimanche. A ses côtés, deux autres eurodéputés sortants, non reconduits sur les listes PS : Françoise Castex, spécialisée sur les questions du numérique, et Liêm Hoang-Ngoc qui s'est intéressé plus particulièrement, au cours de son mandat, aux limites des politiques d'austérité instaurées par la troïka.

Derniers commentaires

Pour info:
Certains dans ce forum ont exhumé d'anciens posts de l'@sinaute nommé Sandy, en reprenant des citations à caractère antisémites.
Juste pour signaler que ces citations ne sont pas de lui, mais sont issues d'autres @sinautes nommé(e)s Sandy, et qu'un bug ancien d'@si déjà signalé aux webmasters anciens et actuels (Thomas, Pierre & Mireille) n'a jamais été corrigé pendant de longues années jusqu'à récemment; puisqu'il était possible dans un passé proche, de prendre le même pseudo déjà existant d'autres @sinautes.
Il suffit de cliquer, pour en avoir le cœur net, sur les commentaires anciens en question, et de re-cliquer sur son pseudo, pour s'apercevoir qu'ils appartiennent à d'autres @sinautes qui ont le même pseudo. On tombe par exemple sur ces Sandy-là:
http://www.arretsurimages.net/forum/profile.php?4,67477
http://www.arretsurimages.net/forum/profile.php?3,77186
.. il y en a d'autres, et ils ont ceci de commun que leurs historiques respectifs (12 posts pour la première, 300 pour le second parmi les exemples ci-dessus), à cause de ce bug, font désormais partie de l'historique de Sandy, celui de ce forum, auxquels n'appartiennent pas les posts en question; et ce, alors que ces historiques sont ceux d'autres @sinautes qui ont (ou avaient) le même pseudo.
Petit hors sujet mais qui a son importance. .Des membres de la LDJ ont donc été condamné pour avoir posé une bombe sous la voiture d'un citoyen français, juif et antisioniste...Verdict et peines

Cela mérite d'être souligné car souvent les membres de ce groupuscule violent est impuni d'ailleurs certains de ces accusés vont se cacher en Israel après leur forfait afin d'échapper à la justice ...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

mr Jean-Paul Gauzès est pour le tout privé et ben non il y a des domaines comme la justice
et les arbitrages où il vaut mieux un indépendance;
dans son village cela lui fera sans doute drôle quand dans les années à venir, il pourrait y avoir
une AOP sur un fromage fabriqué avec du lait de vache canadienne ou américaine !
l'arbitrage se fera en procès privé ...
à ce titre à quoi servira l'Europe si tout ce passe par des arbitrages privés?
d'après cette émission il semble que la majorité des élus européens ne font pas le boulot ou le font mal !
Cela vous étonne qu'ils aient viré Mme Castex ? le ps ,est lamentable.......

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

[quote= jules]
"Je pars du raisonnement que la democratie consiste a mettre au centre la notion d'egalité de ses membres dans la prise de decison politique, pour cela le systeme doit garantir que ses membres ne feront pas l'objet d'un arbitraire atteignant les droits politiques."



Je ne suis pas sûr de vous suivre.

La démocratie place la décision collective au dessus des décisions individuelles : les individus doivent se placer sous le contrôle des lois que la collectivité (dont il font partie à égalité avec les autres individus) a décidée. Si l'application de la loi décidée collectivement mène à l'exécution d'un individu (ou son incarcération), ça ne me semble pas anti-démocratique (c'est par contre tout à fait condamnable sur le plan philosophique et moral).



Les décisions de justice sont supposées échapper à l'arbitraire grâce à plusieurs mécanismes (présomption d'innocence, jury, instances d'appel, droits de la défense, etc...), bien qu'il soit impossible de s'en défaire complètement. Mais ce n'est pas spécifique à la peine de mort.



"C'est ce qui me pose probleme dans un raisonnement limité a : "c'est la volonté du peuple donc c'est democratique", il doit y'avoir respect du principe de fonctionnement qui est l'egalité de ses membres, pour faire de la volonté du peuple un acte democratique. Toute decision qui amene une discrimination voir une persecution d'une partie de ses membres, amene de facto vers la sortie du systeme democratique."



Ce qui me parait important (et juste), c'est de donner a priori les mêmes droits de décision à tous, mais pas forcément d'en faire un droit absolu et inconditionnel. Considérer que les avis de tous comptent tous pour un en toutes circonstances, ça me parait être la base d'une démocratie un peu primaire, pas forcément optimale. De la même manière qu'on accorde la même liberté de circuler à tous a priori, mais que la communauté (à travers des lois communément choisies et acceptées, s'appliquant à tous) se donne le droit et les moyens de limiter cette liberté de circuler dans certaines circonstances (arrestation, propriété privée, etc.), qui sont discutables.


Bon désolé pour ca : je vais repartir sur des elements de base :

le terme politique evoque blablbla la vie de la citée et tout ce qui en decoule etc.... mais au final ce qui est au coeur de la notion politique c'est de savoir qui decide, comment et pourquoi, et ca nous amene a l'organisation, si on repond a ces question, grosso modo on a definit un systeme politique.

Je prend quelques lignes pour expliquer le sens de "decider" qui me parait particulierement flou chez certain ici, decider c'est etre capable de proposer, de pouvoir initier des choix, c''est aussi capable d'y reflechir et d'en modifier certains aspects, et c'est etre en mesure, avoir le pouvoir d'adopter, d’entériner le choix discuté. celui qui est placé en position de decider doit etre en capacité d'user de ces trois prerogatives la.

Pour en revenir au sujet : la democratie, n'est pas un code ethique, ni une religion ni une philosophie, c'est d'abord un systeme politique, donc une organisation qui produit des decisions dont la finalité est de creer un modus vivendi, d'articulier l'individuel et le collectif, l'individu avec l'individu..
Le propre d'une democratie c'est de faire le pari de mettre chacun de ses membres en position decisionnaire sur un pied d'egalité, l'egalité dans la prise de decision et de faire avec....
Autant dire que beaucoup d'auteurs ont toujours mal vu pour differentes raisons le fait de mettre la populace en situation de decider... en commencant par platon, fervent opposant a l'athene democratique de son epoque, mais je continue pas "la populace prend de mauvaise decision" est un refrain qui date pas d'aujourd'hui mais qui nous ait toujours chanter....
On pourrait se dire que ce qui sous tend cette egalité , la motive, dans le systeme democratique est la croyance en l'humain, le respect de chez pas quoi... non, c'est avant tout la mefiance du pouvoir d'un seul, ou meme de plusieurs. Ce qui motive c'est la mefiance, et on va integrer dans le systeme de fonctionnement tout les mecanismes qui permettent de s'assurer (plutot qu'on pense pouvoir permettre de ....) que nul ne pourra se mettre ne position de dominer les autres (collegialité, tirage au sort, controle, capacité de mettre n'importe qui en cause etc...)

Bon pour revenir a peine de mort / prison qui pour moi est dans le principe similaire :
La democratie met au centre de son systeme de fonctionnement l'egalité de ses membres, celui qui se permet d'executer ou d'emprisonner un membre rompt ce principe d'egalité, il se place au dessus de lui, et dans l'un ou l'autre cas lui prive la capacité d'exercer ses droits.

Si on prends l'exemple de la seule experience democratique, athenes (alors non ce n'est pas un ideal blablabla), on remarque que la prison n'existe quasiment pas, sauf les cas temporaires en attente de jugement, que la peine de mort est passé du "je te jette d'une falaise" a je te laisse le choix d'une mort digne en choisissant le poison (sinon falaise), un changement de forme qui aurait peut etre augurer une disparition de la peine. il existait une autre alternative, c'etait l'ostracisme (bannir).
Est ce que la plus forte peine que pourrait infliger un systeme democrate, sans contrevenir a son principe, ne serait pas celle d'exclure de la communaute ?

Ce que je veux dire par la, c'est que ce qui fonde le mode d'organisation democratique est l'egalité politique de ses membres, tout rupture de ce principe met en cause le systeme, sa coherence est fondé sur la solidité du respect de ce principe organisationnel. Il ne peut y'avoir de minorité dans ses membres, dans le sens traitement differencié, dans un systeme egalitaire par principe.
Donc toute decision d'un groupe democratique doit forcement continuer a respecter cette ligne, sous peine de faire basculer le systeme politique vers un autre.

(cela dit il peut y'avoir contournement... on peut considerer que le membre est exclu, decheance..., et en tant que non-membre, la garanti ne s'applique plus a lui sauf decision democratique disant le contraire....).

Bon je sais pas si je suis tres clair, mais je pense qu'on peut discuter du fait que la democratie peut en raison de son principe de fonctionnement refuser la peine de mort pour ses membres. (et sans invoquer de principes moraux ethique)
[quote=Al1]Pour moi c'est une histoire de cohérence. On on accepte la règle ou on ne l'accepte pas. C'est pas "on l'accepte sauf si". Effectivement avec ce genre de mentalité la guerre civile est assurée.

Vous ne semblez pas au courant de l'existence du concept de désobéissance civile :
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sob%C3%A9issance_civile

Je prends un exemple extrême pour démontrer l'absurdité de votre position :

On peut très bien imaginer un mouvement politique qui défend l'extermination d'une partie de la population dont vous faites partie. Ils gagnent les élections. Vous leur accordez votre assentiment pour mettre en place leur idée et vous attendez qu'ils viennent vous exécuter ?
Emission regardée avec un peu de retard, pas convaincu par tout le déroulé, mais de bonnes choses.

En tout cas bon plateau. Il faudrait plus d'élus de cette nature, au parlement européen ou ailleurs...


Refuser la légitimité à un groupe(élue) pour gouverner ce serait ça le crime ?

Pour vous dans une démocratie on doit accepter de donner son assentiment à tout le monde pour gouverner il n'y a pas de limites ?


expliques nous ta conception du respect du choix des électeurs ,mais sans détour SVP pour que l'on se comprenne bien.


La démocratie n'est pas la dictature d'une majorité.
Dans une démocratie les perdants accordent leur assentiment aux gagnants pour gouverner et les perdants ont des contre pouvoirs pour contrôler ce que font les gagnants.
Cet assentiment n'est pas dû automatiquement.
Il y a des limites à cet accord.
Vous refuserez de l'accorder par exemple s'il y a eu tricherie.
Et bien on peut le refuser aussi si les idées défendues par les gagnants sont inacceptables, par exemple si elles remettent en cause la démocratie ou la république elle-même, si ils comptent s'en prendre à une partie de la population, comme c'est le cas du FN.
Donc sans l'UE, l'Allemagne aurait attaqué la France, c'est bien ça l'argument de la paix?
Il faudrait établir un scénario un peu plus construit : A quel moment? Juste après la réunification, lui redonnant une supériorité numérique importante? Ils seraient passés par la Belgique?

Ce n'est pas que la bombe d'ailleurs, la protection américaine y est aussi pour quelque chose : J'imagine mal les Etats-Unis laisser quelqu'un attaquer un de leurs protectorats, ou laisser 2 de leurs protectorats européens se faire la guerre.
@clive:il ne vous a pas échappé que l'ue à été fondée à la suite d'une guerre qui a fait des dizaine de millions de morts en europe,pour faire en sorte que les haines fratricides soient dépassées.

vous citez 4 personnes parmis les fondateurs:2 financiers et 2 espions à la solde de la cia,c'est parfait comme démonstration.votre très petit rappel ne va faire que passer...
Désolé pour le HS, et pour celles qui auront déjà vu ce post ailleurs sur le forum, mais je pense qu'il y a sûrement, ici plus qu'ailleurs, des gens qui pourraient s'inquiéter de la santé précaire de l'association ACRIMED ; parmis les abonnés s'entend, puisque les journalistes du site n'ont pas estimé l'information digne du moindre "vite-dit".

C'est ici que ça se passe : http://www.acrimed.org/article4344.html
-mal placé- (mais là je crois que j'ai compris comment répondre au bon endroit '^^ )
-message mal placé-
Caramba, encore raté !

Merkel ne soutient pas Juncker pour la présidence de la Commission européenne

http://fr.euronews.com/2014/05/26/merkel-ne-soutient-pas-juncker-pour-la-presidence-de-la-commission-europeenne
Les cookies, ces fameux "microprogrammes injectés sur votre ordinateur pour vous surveiller"...

C'est marrant j'imaginais bêtement qu'une parlementaire spécialisée dans le numérique devait connaître un peu l'informatique...

Pour info un cookie est un simple fichier texte (donc pas du tout un programme), stocké sur votre ordinateur seulement si vous l'autorisez dans les options de votre navigateur (donc pas "injecté"), et dont le but principal est de vous reconnaître automatiquement quand vous revenez sur le même site (pas de vous surveiller).

Le site ne récupère aucune info sur votre ordinateur grâce au cookie, tout ce qu'il peut faire c'est y écrire des informations qu'il a déjà (en général parce que vous lui avez donné volontairement), et vous reconnaître en relisant ce qu'il y avait écrit lors de votre visite suivante.

De plus chaque cookie est associé à un site particulier et normalement un site ne pourra pas lire un cookie laissé par un autre site.

Pour être concret, l'écrasante majorité des cookies ne contient qu'un numéro identifiant pour vous permettre de vous reconnecter automatiquement sur un site sans rentrer son login et mot de passe, même si vous avez changé d'adresse IP. La case à cocher "me reconnaître automatiquement" présente sur de nombreux sites veut simplement dire "stocker un cookie sur mon ordinateur".

Donc effectivement le cookie peut être utilisé de manière plus efficace qu'une adresse IP (qui peut changer) pour vous reconnaître, et donc éventuellement pratiquer une différence de prix d'un produit, mais en soit le cookie ne présente aucun danger, à part si vous souhaitez être incognito sur Internet, mais dans ce cas il faudra de toutes façons brouiller aussi votre adresse IP.

Ah oui pour info le site d'@SI utilise des cookies comme tout le monde pour permettre la connexion automatique et autres services automatisés. Quand je regarde mes cookies stockés par site, j'en suis à 5 cookies pour @si ^^. Mon Dieu ! @SI injecte des microprogrammes sur mon ordinateur !!!
Le parlement européen, les français s'en foutent car ils savent qu'il n'a aucun pouvoir: la "codécision" est une entourloupe servant à valider des mesures décidées par la Commission et le Conseil des gouvernements.

Or on peut penser paradoxalement que c'est une bonne chose: un vrai Parlement européen marquerait un basculement définitif vers le fédéralisme qui fait rêver les Guetta-Quatremer et tous les patronats européens.
Or, pour que le fédéralisme fonctionne, il faut une communauté politique: rien de tel n'existe en Europe pour des raisons historiques.

Comme le disent des gens comme Todd ou Berruyer, bâtir une véritable démocratie parlementaire en Europe est une dangereuse chimère, c'est se préparer à fabriquer des émeutes dans chaque pays, pour une raison simple: dans chaque domaine, économique, social, fiscal, culturel, juridique...les Etats européens présentent des dispositifs relativement consensuels à l'intérieur de chaque pays, mais totalement intransposables chez leurs voisins.

Le fait majoritaire dans une démocratie fédérale imposerait donc logiquement une harmonisation de ces dispositifs et donc l'abandon des dispositifs spécifiques - et par voie de conséquence forcément minoritaires au niveau européen - au nom d'un cadre général européen: cela impliquerait, de façon parfaitement DEMOCRATIQUE, par exemple, une privatisation d'une bonne partie de la Sécurité sociale française - systême le plus socialisé d'Europe, l'imposition d'un SMIC en Italie, dont l'absence est une forme d'arbitrage spécifique à ce pays entre salaire et emploi, l'abandon d'une politique monétaire anti-inflationniste de l'euro qui ferait hurler les retraités allemands etc...

Déjà qu'on a du mal à s'entendre sur le nombre de trous dans le fromage ou la teneur en cacao du chocolat...

Le blocage institutionnel actuel de l'UE - un parlement croupion et des institutions anti-démocratiques - montre que le "projet" européen est exsangue, mais c'est finalement peut-être un moindre mal par rapport à une Europe fédérale - fûsse-t-elle organisée sur la base d'un véritable Parlement - qui jetterait les peuples les uns contre les autres et les unirait plus sûrement encore qu'aujourd'hui contre les institutions européennes.
Aucun résultats publiés dans aucun pays avant la fin du scrutin du dernier pays (= 23h ce jour, fin du vote en Italie).
Je paris que les estimations qu'on nous sert gonflent les chiffres du FN comme d'habitude.
Résultats selon Médiapart :
En France, 24% pour le FN, 6% pour FdeG.

Je vais attendre un peu avant de me pendre. Pour l'instant je bois.
Le live Médiapart a commencé, et on commence par David Van Reybrouck, "contre les élections".
On est en plein dans le sujet
Annie Lacroix-Riz: Aux origines de l'Europe - vidéo 1h
http://www.youtube.com/watch?v=E9bHcF9ckIU

tout y est dit ! et l'émission proposée ne fait que confirmer que ce "machin" n'est qu'au service des banques et des capitalistes !!
Pas le temps de lire ce qu'il y a au-dessus : les @sinautes sont plus bavards que les députés européens ! ;=) peut-être ce que je vais écrire l'a-t-il déjà été. J'en doute, en l'absence de corrections.
Dans votre quatrième paragraphe descriptif, vous orthographiez Gauzès en “Gouzès”, dans le titre ; et dans le texte, Françoise Castex devient “Costex”, puis – flatteurs, va... – “Cortex”. Ce serait gentil pour eux de corriger...

Ah ! en allant vérifier la suite, j'ai rafraîchi la page, et il ne reste plus que “Gouzès” dans le titre. Allez ! un dernier effort... Merci !
L'émission part bien, et puis ...
Si on fait une émission cherchant à comprendre pourquoi les gens ne s'intéressent pas à l'UE, inviter des eurodéputés, ça se comprend.

Ne pas inviter des représentants de mouvements politiques qui s'opposent à l'UE, étant précisé qu'il n'y a pas que le FN ou d'obscures groupuscules, c'est inadmissible car c'est évident qu'ils ont des réponses à proposer aussi.

Normalement je vous défends @si, mais là, y a faute.
@ charlotte :
Comme je l'ai dit plus haut, il y a aussi la liste Décroissance.

Personnellement, je m'en tiendrai au FdeG.
"JLM, j'aimais bien, mais sa reconversion écolo j'y crois pas trop."

Le Front de Gauche, d'une par c'est pas que Mélenchon, c'est aussi Martine Billard, Corinne Morel-Darleux, …, et de deux, le projet d'écosocialisme est bien plus clair et cohérent que ce que proposent les gens de EELV, qui ne sont pas foutus de s'entendre sur une ligne, et nourrissent le paradoxe de n'avoir pas encore lâché le modèle économique basé sur la croissance.

Quant à Mélenchon, vous pouvez consulter sur son site où il a voté contre, où il a voté pour, et pourquoi. C'est on ne peut plus transparent, vous vous ferez une idée.

Je n'ai pas à vous dire pour qui voter, mais juste vous rappeler que bientôt il y a le TAFTA, et qu'il faudra avoir suffisamment de poids pour lutter contre. Et que les ricains en ont besoin pour nous vendre leur gaz de schiste, et que c'est pour ça qu'ils ont foutu ce bordel en Ukraine.

Aux urnes, bordel ! Banzaï !!!
Je viens ici pour chercher des infos que je ne trouve pas ailleurs, c'est-à-dire qu'à la veille des européennes, je cherchai un parti écolo-gaucho qui ressemble le + à mes idéaux, donc je me dis : Fdg ou EELV. Bové est trop libéral pour moi, et les verts ont trop fricoté avec le PS, donc ça me gave. Tiens, tiens, je découvre Nouvelle Donne, le nouveau parti de Gaccio et Larouturrou (j'ai du mal avec son nom!) et je me dis, tiens, pourquoi pas, JLM, j'aimais bien, mais sa reconversion écolo j'y crois pas trop... et puis je me dis, et Rabhi, mon bon Rabhi, il voterait pour qui? Alors je tombe sur Démocratie Réelle, mais aucun programme, et je vois sur certains articles qu'ils ont du mal à virer des FHaineux et des E&R... et là, je tombe sur le site de Soral, et 6 vidéos de Rabhi, comme si Pierre papotait tous les jours avec le gars, et je tombe sur un article des Enragés de facebook, pas franchement sympa sur le clan Rabhi et sur les Colibris, qui donne à penser... alors du coup, c'est le bordel!!! Je vais peut-être aller voter pour "les citoyens du vote blanc", tiens, finalement!!!!!

:S
Et bien sûr il faut vite relayer l' "info" (totalement fausse) sur Mélenchon "totalement absent du Parlement Européen" "comme Marine Le Pen".
Et bien sûr personne pour la relever, la mettre en doute...
Pourquoi dois-je payer un abonnement pour des boules puantes qu'on peut renifler partout, gratos?
j'ai préfféré regarder l'émission télé de Pujada du 22 plutôt que celle celle d'@si, c'est grâve?
Le professeur Tournesol rédacteur de la présentation a aussi écrit " bande mondiale" au lieu de "banque mondiale".
Bande de quoi ? That is the question...
Dans l'article qui présente l'émission on trouve "Castex" , "Costex" et "Cortex" ... Pas encore vu l'émission mais l'article donne l'impression que sous ces 3 noms c'est toujours de la même personne qu'il est question.
Je m'y perds.
Sinon il y a aussi une liste décroissance !

Moins de biens, plus de liens !
Ce n'est pas avec ce genre d'émission qu'on va se sentir préoccupés d'aller voter dimanche.
Entre les tripatouillages électoraux au détriment de l'efficacité du travail, l'affirmation que les Allemands bossent plus que nous et utilisent des stratégies pour damer le pion aux autres pays et tirer la couverture à eux (ceux en quoi ils ont raison, s'ils le peuvent), les combats en partie perdus d'avance contre les libéraux, je ne me sens pas trop bien.

Certes l'émission a permis de donner de la chair et nous met plus près du détail, de l'Union Européenne.

Mais ça ne persuade pas de voter.

Bah ! J'irai quand même.
Bonjour,
Dommage que cette émission ne soit pas en claire, la veille des élections.
Amitiés
Catherine Chabrun
le député ump jp gauzés arrive à faire suspendre une décision concernant le pourcentage de lait,d'une race de vache particulière,dans la fabrication d'un fromage normand, mais la socialiste f castex et le parlement dans son ensemble rament sans succés sur les problèmes fondamentaux.c'est éclairant!
Pas trop mal cette emission. Incidemment on a eut droit au fameux "travail en commission" ! Le travail des plantes vertes en commission ça existe aussi ...
Elle est parlementaire spécialiste de quoi déjà la dame qui dit que les cookies sont des petits programmes ?
Bonjour,

j'ai beaucoup apprécié cette émission. Et je suis convaincu que ces euro-députés font du travail. J'ai pu apprécié les éclairages de Liem Hoang-Noc assez souvent dans Politis.

Toutefois, je ne suis pas d'accord pour dire que Mélenchon, ou Bové par exemple, ne font pas leur boulot de député européen (quoi qu'il pense eux-même de l'autre!). Mais il ne font pas le MEME travail que les 3 députés présents à cette émission. Mélencon, par exemple, ne fait pas que des explication de vote à l'assemblée européenne. Il explique aussi son vote à ses électeurs. Et très abondament, ce qui permet d'avoir un éclairage, partisan forcément, mais indispensable.
Pour Bové, beaucoup moins de communication sur ce qu'il fait en quantité, mais des éclairages ponctuels et approfondis sur ce qui se passe concernant le volet agricole en particulier.

Et nous avons grandement besoin de ce travail aussi de la part des députés européens...
Merci pour cette émission d'utilité publique

Comme disait hier Dany Cohn Bendit quand la troïka a promis à la Grèce son aide : la première condition posée par Merkel et Sarkozy fut : "on vous prête l'argent mais vous n'annulez pas les contrats d'armements avec la France et l'Allemagne en cours".

Oui il faut voter dimanche pour dénoncer cette hypocrisie des grands partis (et du FN) justement !
Je n'ai pas regardé jusqu'au bout, non que cette émission ne soit pas intéressante, mais elle m'a passablement déprimé.

On y apprend que les premiers à se foutre de ces élections sont les politiques français avant les électeurs, que nous votons pour une majorité de glandeurs qui viennent là se remplir les poches sans se fatiguer et que cette docte assemblée passe le plus clair de son temps à discuter de problèmes qui ne sont pas de son ressort!

Si avec cette émission vous vouliez convaincre des abstentionnistes, j'ai bien peur que ce soit raté et si c'était l'inverse que vous recherchiez, c'est parfaitement réussi!

Malgré tout j'irai voter, bien que je ne le fasse plus depuis 2005, selon mes convictions comme Sapir, tout simplement pour faire baisser le pourcentage des voix accordées au parti de la haine et de l'imbécillité, mais sans aucune illusion sur l'utilité de ce vote et avec le regret de savoir que je vais engraisser un fainéant avec mon argent.
Je ne vois pas en quoi recevoir des documents papiers empêche de faire fuiter: Madame n'a pas accès à un scanner?
Je ne peux m'empêcher de constater que parmi les succès cités des trois parlementaires présents, il ne s'agit que d'empêcher l'Europe de faire quelque chose :
-enquête sur les dégats des politiques d'austérité de la troïka
-éviter un changement sur le quota de lait blabla
-lutter contre ACTA

Ça fait peur non?
Franchement, se baser sur une photo telle que celle montrée pour essayer d'en tirer une quelconque preuve d'accointance ?
Sur Arrêt sur images ?

Voici une autre paire de larrons en foire :)

Haaaaaaannnnnnn...
Alors ça, non ! Faire UNE émission sur le parlement européen à la veille de l'élection, et convoquer 3 euro-députés uniquement, sur @si ??? Mais je les entends partout ! Le jour ou vous ferez une émission sur les méfaits du tabac, invitez uniquement des représentants de Philippe Morris...

C'est le premier @si que je ne regarderai pas... en 10 ans... (au moins)
Quelques remarques: d'abord, sans l'absentéiste Mélenchon, je n'aurais jamais compris les arcanes du parlement européen. Ensuite, le stakhanovisme parlementaire n'est que le signe de la médiocrité intellectuelle. De plus, les éjectés dudit parlement me paraissent plutôt moins nunuches que leurs éjecteurs. Enfin, Daniel Schneidermann me semble un bon cuisinier politique. 2017, c'est demain.
L'entente entre PSE et PPE ne se résume pas à une photo. Pas le temps de retrouver la référence mais il me semble bien qu'une déclaration a circulé dans laquelle Schultz et Juncker reconnaissaient être d'accord sur une très grande partie des sujets.
Je n'ai pas eu envie de regarder quand j'ai vu le CV des invités. J'ai quand même jeté un coup d'œil . Pas de surprise, un même ronron auto-satisfait. Je vais relire Sapir et Todd et préparer une pièce d'1euro . Pile ,je vais voter . Face, je vais à la plage . Il va faire très beau dimanche
Les souverainistes (ou eurosceptiques) dont je fais partie sont confrontés à un choix cornélien : voter pour une liste hostile à l'Europe (en particulier celle qui prône une sortie de l'Union Européenne et qui n'est pas xénophobe) et légitimer l'élection, ou s'abstenir et entendre des hommes politiques, experts et autres politologues interpréter cette abstention comme cela les arrange, avec leur propre biais, condescendance voire mépris.

D'ailleurs ils n'attendent même pas l'élection pour analyser l'abstension :
[quote=Émission radio Du Grain à Moudre du 21 mai, France Culture]- Hervé Gardette: Donc s'abstenir pour vous Virginie Martin, c'est ne pas être du côté du mouvement. Alors c'est quoi ? Être du côté de la stagnation ?
- Virginie Martin: Alors tout dépend évidemment de ce que l'on met derrière l'abstention. Mais là on sait très bien que la plupart du temps sur la question de l'Union Européenne l'abstention n'est pas une abstention politique très forte, c'est juste une indifférence au mieux. Et donc évidemment l'Europe se fait sans les abstentionnistes par définition.
Ce genre de réflexion m'agace fortement…

D'un côté nous avons la ligne Emmanuel Todd :
En conséquence, j'ai choisi de ne pas aller voter le dimanche 25 mai. Je ne veux pas apporter ma caution à une institution non démocratique et proprement illégitime.

De l'autre, nous avons la ligne Jacques Sapir :
Je répète donc ce que j’ai écrit à de nombreuses reprises. Il faut voter, en fonction de ses affinités, et ce quelles que soient les préventions que peuvent susciter, à raison, les imperfections des programmes proposés. Seuls les résultats exprimés auront un sens.

J'étais en train de lire l'article d'E. Todd quand une alerte email retentit : Gazette 336. Aller voter ou pas ? Si vous cherchez des arguments…
" Quand les européennes sont passées, un tiers de députés européens quittent l’hémicycle européen pour faire campagne pour obtenir un siège national ! C’est spécifiquement français""

Et c'est uniquement la faute des institutions françaises, en Allemagne les élections nationales sont à un seul tour, ceux qui veulent s'engager dans la politique nationale le peuvent. En France il y'a 577 députés mais avec ce scrutin majoritaire, 3 personnes qui représentent un tiers des français à la présidentielle (JL Melenchon, M LePen et F Bayrou) n'ont pas pu se faire élire. 3 sur 577 ! c'est déjà trop ! C'est quand même de la folie furieuse.
Bonjour,

Je suis tête de liste d'un groupement qui s'appelle Démocratie Réelle, nous proposons une solution pour lutter contre l'abstention mais nous n'avons eu accès à aucun temps d'antenne nationale que ce soit télévision ou radio pour présenter nos idées, et ce n'est pas faute d'avoir lutté pour obtenir un temps d'antenne, nous somme le groupement le plus censuré de tous les médias nationaux.

Notre solution dérange le système car elle consiste à supprimer l'intermédiaire que représente l'élu dit "représentatif"

Voir notre site "Démocratie Réelle" et trois articles :

Spéléologie et Démocratie Réelle

« Démocratie Réelle » la liste la plus censurée de France

Dernière chance pour « Démocratie Réelle »
Non à l'abstention, et surtout non à la dispersion, votez front de gauche (31 listes!!!, on dit bi-partisme ou tri-partisme, là c'est Un hentriaconta-partismee ou triacontakaihena-partisme, c'est encore exercer une politique le but? ou c'est vu comme un mode de recrutement)

Ce que je veux dire surtout, c'est que chacun vote pour qui il veut, mais visibilité ou pas ailleurs, est-ce le lieu ce forum pour propagander?
Je m'interroge, vous êtes au 3e degré ou pas ?
Je ne l'aurais pas dit comme Poisson, mais je suis d'accord avec elle.
Pour au moins une raison. Nous sommes vendredi soir. Nous devons voter dimanche.
Il est un peu tard pour recueillir des ouailles.
On n'est pas sur lastmachinchose.com
Je mets "ma" propagande pour dire que si des listes viennent faire leur promo sur le forum, pourquoi pas tout le monde, en sachant qu'il y a 31 listes? Et que je suis pour que la discussion ne prenne pas ce tour.
Mais "ma" propagande est au premier degré.
C'est un bon job député européen et tout le monde candidate? Comment expliquer le nombre de listes autrement que par ça puisque par ailleurs tout le monde dit qu'un député européen n'a aucun pouvoir d'intervenir pour le bien de son pays, pour une politique plus sociale, etc.? Le reste je ne détaille pas plus, mon opinion au premier degré, faut être cohérent :-)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Impossible de visionner la vidéo "35 ans de promesses d'Europe sociale" ! Chaudement recommandée par Marine Lepen, hébergée par Médiapart, partout cette vidéo diffusée antérieurement par Youtube est censurée. Ecran noir. Dailymotion affiche : "Cette vidéo a été retirée". L'Europe sociale, il vaut mieux ne pas en parler avant les élections... Je n'avais pas envie d'aller voter. Me voilà confirmée dans ma position. A bas la censure ! A bas l'Europe antidémocratique et antisociale ! A bas les promesses électorales non tenues qui refusent de s'afficher !
Non, non, je peux toujours voir cette vidéo. Le monteur a fait du bon boulot. Le résultat est aussi hilarant que consternant.
AArgh ! Il ne reste plus que le vote pour Démocratie-Réelle !
ps:leurs candidats ont été tirés au sort.
Je n'ai même pas reçu leur profession de foi (Sud-Ouest).


Tous les autres listes ont un programme et font des promesses, Démocratie Réelle n’a pas de programme car nous souhaitons que les citoyens puissent voter eux même chacune des lois au cas par cas.

Pour cela les candidats Démocratie Réelle s’engagent à faire voter les citoyens pour chaque projet de loi, et à voter au parlement selon le résultat obtenu.

Les citoyens votent ainsi directement les lois sans passer par un élu représentatif, mais par un des leurs chargé de transmettre leur vote.

Un député représentatif n'a pas besoin de faire voter les citoyens à chaque fois. Qu'il vote lui-même puisqu'il est légitime ! Le tirage au sort est probablement le meilleur moyen d'atteindre cette représentativité. Mais être représentatif ne suffit pas pour bien voter les lois, il faut en plus avoir beaucoup de temps à consacrer au complexe travail législatif. Or un menuisier, un agriculteur, un ouvrier ou un avocat ne peut pas consacrer plusieurs heures par jour à s'informer, éplucher des rapports, débattre, auditionner des personnes… C'est un métier… qu'il conviendrait d'exercer quelques années avant de passer la main.
Salut avec le tirage au sort vous ne pouvez plus parler de représentativité.
Heu, pourquoi ? Si l'échantillon de départ est représentatif ?
J'adore le concept d'échantillon représentaif.

Perso, je suis un échantillon représentatif qui pense que les échantillons représentatifs ne sont pas représentatifs.
oui on peut considérer que le tirage au sort est une meilleure solution comme le défend Etienne Chouard (ce en quoi je ne suis pas d'accord), mais considérer le tirage au sort comme démocratique alors là non!
De toute façon on ne sait toujours pas vraiment ce qu'ils défendent réellement, juste des principes pour l'instant, rien de concret.
ce que vous appelez "le concret", c'est le clientelisme?
Ce que j'appelle concret c'est si demain on avait le pouvoir de mettre en place ce que vous défendez, comment on devrait s'y prendre, comment cela fonctionnerait. C'est confortable de s'arrêter au principe que le tirage au sort c'est mieux que l'élection, mais tant que vous vous arrêterez à cela, vous n'aurez aucune crédibilité.
"considérer le tirage au sort comme démocratique alors là non" : Romain Desbois, plus fort à lui tout seul que Rousseau, Montesquieu et Aristote réunis (pour ne citer que les plus célèbres). Mais c'est bien, car puisqu'on parlait d'échantillon représentatif, vous êtes le parfait représentant du citoyen lambda du système représentatif qui pense qu'élire est démocratique alors que tirer au sort non, alors que toute véritable analyse conclue le contraire. Elire est par exemple la légitimation, la justification de l'installation des oligarchies au pouvoir politique, principe qui fonde la république.
Un petit ouvrage parmi d'autres, en plus des auteurs précédemment cités, pour que vous avanciez sur le sujet : "Principes du gouvernement représentatif", Bernard Manin.
bah oui je considère qu'il est plus démocratique de me demander mon avis que de laisser "la française des jeux " en décider à ma place. Et je me fiche que tel ou tel illustre penseur soit ou non de mon avis, je pense par moi même.

Mais je vois que sans connaître mes idées , comme tout bon partisan de la dictature, vous m'avez déjà catalogué.

D'autant que vous confondez élection et représentation (alors que le tirage au sort abouti aussi à une représentation).
"je considère qu'il est plus démocratique de me demander mon avis que de laisser "la française des jeux " en décider à ma place."

C'est la preuve que vous ne savez pas de quoi il s'agit.
Il ne s'agit pas de tirer au sort parmi toute la population, mais parmi des élus.
En gros, vous élisez qui vous voulez, votre voisin de palier ou une personne connue, on retire les plus élus et les moins élus, et on tire au sort parmi ceux qui restent.

J'arrête là, j'ai peur de dire des conneries, mais c'est pas la loterie, et encore moins anti-démocratique.
Et ça n'est pas apolitique non plus.
alors il va falloir définir le mot démocratie. Je l'applique dans le sens que c'est le peuple qui doit choisir et pas autre chose comme le hasard!

Maintenant que le tirage au sort puisse comme vous l'expliquez corriger les méfaits de la démocratie (le peuple n'est pas parfait et peut désigner des élus pour des raisons malhonnêtes), je veux bien vous croire. Mais ce n'est plus de la démocratie!

Et il est possible que la démocratie ne soit pas le meilleur système (perso je ne le crois pas).

Ce contre quoi je m'insurge c'est le fait de faire passer le tirage au sort pour un outil démocratique!

Par contre que l'on utilise ce moyen pour choisir un juge ou une commission arbitrale afin d'éviter des nominations orientées, intéressées etc.... , là oui je suis preneur.
"que le tirage au sort puisse comme vous l'expliquez corriger les méfaits de la démocratie (le peuple n'est pas parfait et peut désigner des élus pour des raisons malhonnêtes), je veux bien vous croire. Mais ce n'est plus de la démocratie! "

C'est marrant comme façon de voir les choses (le peuple n'est pas parfait et peut désigner des élus pour des raisons malhonnêtes). Moi je les vois exactement à l'inverse. Le système pervertit qui que vous mettiez en place, fût-il le plus intègre, mais le peuple n'y est pour rien.
Le but de la manœuvre est donc de "shunter" toute vélléité, tout plan de carrière, tout positionnement politique conditionné par ses intérêts personnels et sa volonté d'arriver au pouvoir.

En fait je viens de comprendre le sens de votre phrase (le peuple n'est pas parfait et peut désigner des élus pour des raisons malhonnêtes). Vous pensez au FN. le peuple vote mal.
Moi je suis persuadé que le FN est un outil de ce système poussant mécaniquement au bipartisme, et que son vote ne gonfle que parce qu'on organise son gonflement. Rendez le système plus démocratique et ça fera pchiiit !

Cadeau de Jiho
Profond
je n'ai pas pensé spécifiquement au FN (en quoi ceux qui voteraient le FN le feraient pour des raisons malhonnêtes et pas parce qu'ils sont d'accord avec les idées du FN?).

Non je pense à des électeurs qui voteraient un candidat qui va leur permettre de tricher ou qui va leur donner des passes droits etc....

Je me méfie toujours de l'argument du système. Comme si le système n'était pas conçu par les hommes.

le bipartisme n'est que dans les esprits de ceux qui veulent y voir un système. Si les électeurs veulent d'autres partis que le PS ou l'UMP, libre à eux de voter pour d'autres.

C'est là que l'abstention est contre productif puisqu'il renforce le pouvoir des deux partis hégémoniques.
"Je me méfie toujours de l'argument du système. Comme si le système n'était pas conçu par les hommes."
… de pouvoir. Vous avez juste oublié la fin. C'est ballot, parceque c'est justement la clé.

"le bipartisme n'est que dans les esprits de ceux qui veulent y voir un système."

Mon cul sur la commode ! (aïe je vais perdre le glorieux satisfécit d'Aloïs!)

Alors je vais reformuler : ca permet au P.S. d'appeler au vote utile. Donc ça tend mécaniquement vers le bipartisme. Vous seriez pas un p'tit peu dans le déni, là ?

alors il va falloir définir le mot démocratie. Je l'applique dans le sens que c'est le peuple qui doit choisir et pas autre chose comme le hasard!

Qui choisit quoi ? Entre 2 sourires placardés sur une rangée de panneaux ?

Du moment que le peuple ne vote pas les lois directement, on n'est pas en démocratie. C'est simple pourtant...
Il n'y a pas de démocratie actuellement, excepté lors des référendums (mais les plus jeunes ne peuvent pas savoir ce que c'est).
Autrement dit tant que le pouvoir législatif n'est pas directement du ressort du peuple, pas de démocratie.
Il ne s'agit pas tirer au sort qui fait les lois donc, mais qui se charge de l'exécution et du contrôle (législatif et judiciaire).
Quant aux élections elles peuvent être utiles quand il s'agit vraiment de désigner les plus compétents, les meilleurs ("aristo"). Là leur nature intrinsèquement aristocratique est utile et justifiée. Exemple : des militaires élisent un chef de guerre, des économistes un économiste en chef, etc. Entendu que ces spécialistes seront élus, dans une démocratie, pour un seul objectif : accomplir la décision du peuple. Là s'arrête leurs marge de manoeuvre.

Il faut comprendre 2 chose :
-élire est une action qui fonde logiquement (en temps normal) sa justification dans la compétence.
-prendre des décisions politiques (loi, projets) est au contraire une action fondée strictement sur la conviction (la "doxa" dit Castoriadis)

Or on élit des hommes politiques dont on ne connait pas les compétences (compétences qu'on ne peut de toute façon connaître objectivement, sinon ne serions-nous pas nous-mêmes compétents pour gouverner? Nous pourrions donc être tirés au sort pour gouverner ?).
On élit donc sur des opinions des hommes possiblement incompétents qui eux utiliseront leur propre opinion pour gouverner. Vous comprenez, on fait tout à l'envers, voilà pourquoi le système marche sur la tête.
Ce que vous racontez est dans certaines circonstances fondé yannick, c'est vrai il y a des gens qui croient dur comme fer que la politique c'est une histoire de compétences, mais dans beaucoup d'autres ça ne l'est pas, c'est donc extrêmement "orienté" et "réducteur" d'associer l'élection à ce comportement caricatural.

Par exemple, en ce qui me concerne, et je ne pense pas être le seul ( j'espère même que nous sommes une majorité à agir comme cela ), quand je vote à une élection, ce n'est pas pour choisir "le plus compétent" mais bien pour choisir le représentant du "groupe politique" avec qui je partage le plus d'idées et dans l'espoir qu'une fois élu il puisse les réaliser.

bah oui je considère qu'il est plus démocratique de me demander mon avis que de laisser "la française des jeux " en décider à ma place. Et je me fiche que tel ou tel illustre penseur soit ou non de mon avis, je pense par moi même.
=> en l’occurrence vous pensez strictement la même chose conforme à ce que le système a enseigné à penser à 65 millions de Français. C'est peut-être plutôt en lisant ces penseurs que vous pourrez commencer à penser par vous-même...

comme tout bon partisan de la dictature, vous m'avez déjà catalogué.
Cette phrase est juste énorme, relisez-la bien, ou achetez un miroir.
Ne soyez pas arrogant, c'est vous qui avez tort.
Ah, d'accord monsieur l'arbitre.
"Comme tout bon partisan de la dictature, vous m'avez déjà catalogué"
Désolé je me la repasse, elle est trop bonne. Du Desproges.
Je l'ai démontré 2 messages au dessus, message auquel bien évidemment vous avez soigneusement évité de répondre.
A l'instant, ( 11hO1), BFN TV passe au ralenti le vote de Marine le Pen à Hénin-Beaumont.
les romains desbois and co font croire que choisir celui qui va decider pour eux est democratique, or ce n'est et ne sera jamais democratique.

La question de la politique, touche aux decisions collectives, a savoir qui et pourquoi decide, ce qui prime dans les principes democratiques, c'est l'egalité (sous entendu, dans les prises de decisions... on est en politique), c'est ce qui fonde la structure du systeme.

La particularité dans le systeme democratique c'est de mettre en priorité le principe d'egalité dans la participation au systeme, alors que les autres systemes mettent en avant d'abord la question de comment obtenir la meilleure decision, et selon les croyances, cultures epoques, on aura des monarchies, des theocraties, des republiques, des oligarchies, despotisme qui justifient l'inegalité dans le systeme par la question qualitative.

On est face a deux visions pour schematiser, la quete du qualitatif contre la quete du quantitatif comme base structurel du systeme politique.

Le qualitatif est un leurre puisque subjectif, on sent bien qu'en politique il n'existe, dans beaucoup de cas, pas vraiment de bonne reponse universellement considéré comme tel, la quete qualitative est une chimere mais utile pour une ideoligie elitiste, et ce qui en decoule, la societe de caste/classe.

Le critere quantitatif base du systeme, par contre est mesurable et verifiable par tous, par exemple : si je dis que tout les hommes et femmes d'un territoires de plus de 18 ans ont acces a la sphere politique, il est possible de voir si les criteres enoncé comme tel sont appliqués ou pas.

Par contre je ne sais pas is c'est AL1 ou vous qui citez l'exemple d'un tirage au sort parmi des elus, evidemment la question centrale n'est pas le tirage au sort, ce ne sont pas les techniques de designations des decideurs qui donnent sa nature au systeme, mais les elements globaux du cadre institué, une democratie peu passer par le tirage au sort, elle peut deleguer, mais elle evitera au maximum de deleguer des decisions a prendre, elle peut mandater des gens pour appliquer des decisions prises, pour des fonctions specifiques mais donner un mandat general, c'est une abdication de sa capacité politique d'homme/femme et rentre en contradiction avec le principe democratique.

Ce qui est idiot ici, c'est de bloquer sur le tirage au sort qui comme le vote ne sont que des moyens parfois pertinent ou non selon les cas, mais l'essentiel sera toujours d'abord dans la definition du cadre.
Mais on peut essayer d'éviter un maximum d'utiliser la représentation, cela ne changera rien au fait que nous vivons sur un territoire de 675000 km2 et que nous sommes 45 millions en age de voter, et que la seule chose concrète dans ce que vous racontez c'est que vous n'avez pas de solution pratique à proposer, que vous ne vous basez que sur des principes dont vous n'avez aucunement démontré le bienfondé.
Moi je veux bien vous croire mais il me faudra plus que des principes très généraux pour me convaincre.
Par exemple, le mandat impératif n'est pas compatible avec une tâche législative. Une tâche législative nécessite forcément un débat. Mais il fonctionne très bien pour une tâche exécutive. Pourtant vous nous racontez que la solution passe par ce type de mandat.

Comment on fait ?
C'est cocasse car vous dites que la population est trop nombreuse aujourd'hui, et vous prêchez donc en faveur d'un système électoral inventé il y a 250 ans. Quelles inventions de l'époque du 18ème siècle vous utilisez encore ? Je rappelle aussi que ce système électoral n'a pas été mis en place en tant que "démocratie", mais en tant que terme vague "république" (autrement dit pour cacher le vraie dénomination d'"oligarchie élective"). Ce n'est qu'au fil des campagnes et de l'élargissement du suffrage que le terme "démocratie" fut utilisé par les candidats de manière démagogique, mais le fonctionnement intrinsèque, et donc son résultat, reste inchangé

Une démocratie à grande échelle ? Voilà une piste sérieuse par exemple :
exemple d'un système plus démocratique à grande échelle
Déjà répondu, vous abusez du mot "représentatif" alors que par ce biais vous ne pouvez obtenir qu'une représentation sociale, et pas une représentation politique.

Je suis citoyen, avec d'autres citoyens nous avons une idée sur ce qu'il faut changer, par exemple faire en sorte que l'état finance ses déficits non pas en empruntant sur un marché mais en empruntant directement à sa banque centrale.

Et puis il y a un autre groupe de citoyens qui eux ne sont pas d'accord avec cette revendication.

Première phase.
Où est-ce qu'on se présente ? Il n'y a qu'une seule assemblée ? Elle est où à Paris ? Ou alors on a qqchose de plus local ? Mystère. En tout cas c'est pratique, cela permet de zapper toute la problématique de la représentation.
Disons qu'il y ait une seule assemblée. J'imagine même pas le nombre de revendications différentes, j'en porte à moi tout seul des centaines sur autant de sujets. Mais admettons. On se présente à cette assemblée. Combien nous sommes ? Mystère. Vu que seuls les tirés au sort on le droit d'y parler, on y va en groupe pour avoir plus de chances, genre à une trentaine.
Bon imaginons que nous soyons de vrais poissards, au bout de combien d'années auront nous la parole ? Problématique quand même.
Mais admettons on l'obtient. Très bien, et bien a-t-on au moins le droit d'exposer ce qui fonde notre revendication ? Ou alors devons-nous nous contenter comme il est précisé de spécifier un domaine prioritaire où on veut que "d'autres que nous qui ne portent pas nos revendications" travaillent sur la question ? Dans ce cas on met quoi comme domaine ? Banque ? Etat ? Déficit ? Monnaie ? Banque centrale ? Finance ? Ne faire que spécifier un domaine sans indiquer les changements précis qu'il faut opérer, à quoi cela sert au final ?

Et puis à quel moment les autres citoyens votent pour dire "euh non on n'est pas d'accord !" ? Faut-il que le deuxième groupe dont je parlais soit lui aussi tiré au sort au même moment que nous pour qu'il puisse intervenir ?

Rien que dès le départ, cela soulève beaucoup de questions extrêmement dérangeantes. Et le fait de zapper totalement la problématique de la représentation c'est quand même un peu gros.

Comprenez bien, je salue l'effort visant à trouver une solution "concrète" à l'application des principes que vous défendez, c'est déjà mieux que rien. Mais ce n'est pas sérieux.
Entièrement d'accord avec Sandy.

Mais je crois inutile de débattre lorsque derechef on vous prête des pensées ou des idées ou bien que l'on vous colle avec les "autres" juste parce que vous n'êtes pas d'accord.

Comment débattre avec des gens qui pensent qu'il y a d'un côté le bon peuple manipulé (ceux bien sur qui ne pensent pas comme eux) et de l'autre une caste qui manipule tout sans l’approbation de ce bon peuple.

Ce poujadisme rampant se développe à l'aune de marchands de pensées magiques comme le tirage au sort.
Moi j'ai l'impression qu'on assiste à une guéguerre d'ayatollahs sur un sujet qu'ils ne maîtrisent pas. Je trouve que Yannick défend mal les idées de Chouard, mais je ne me sens pas mieux placé pour en parler, je ne suis pas sûr de les connaître mieux.

je vous suggère de briser là et d'aller faire un tour à la source pour être sûrs de parler de la même chose, parceque là c'est le grand festival du n'importe quoi !

Il me semble par exemple que Chouard défend cette idée de tirage au sort pour une assemblée constituante, pas pour remplacer les élections actuelles telles qu'elles sont par le tirage au sort. Or vous ne parlez pas de la même chose.

En tout cas, moi, quand on sort dans la conversation des insultes comme poujadiste ou dictateur, je prend la tangente illico !

Lâchez l'affaire, et bon vote !
Pour avoir participé depuis 2005 aux discussions avec Etienne Chouard, fut un temps j'aurais pu prétendre savoir précisément ce qu'il défendait, mais depuis qu'il se met à soutenir tout et n'importe quoi, j'aurais bien du mal à avoir cette prétention moi aussi.

Aux dernières nouvelles ( mais j'ai perdu le lien depuis des mois ), il avouait lui-même ne pas avoir de solutions pratiques, mais restait ancré sur l'idée qu'elles existaient et qu'elles restaient à inventer, conviction qui lui permet du coup de rejeter entièrement l'élection sans pour autant avoir de bonnes raisons de le faire. Et moi tout baser sur qqchose d'infondé, ça me gène grandement.

De plus, m'étant engagé moi même dans un parti politique, j'ai pu voir le décalage qu'il y avait entre un discours très "idées reçues" d'Etienne et de ses partisans par rapport à la réalité.
Non pas qu'il n'y ait rien à critiquer à ce niveau, au contraire je crois qu'on perd notre pouvoir politique dès le niveau des partis politiques, à cause de leurs fonctionnements et des contraintes sociales qui y sont à l'oeuvre.
Et la critique d'Etienne est fondée dans certains cas. Mais comme je l'ai expliqué plus haut dans le post concernant les propos de Castoriadis auquel Yannick n'a pas jugé bon de répondre, il y a d'autres cas plus nombreux, ce qui fait que sa critique est très caricaturale.
Et quand on a une critique caricaturale à la base, cela mène souvent à des mauvaises solutions derrière.
En l'occurrence, je ne crois pas que l'on puisse se passer de représentation. Et je ne crois pas que l'élection soit oligarchique en soi, ni le tirage au sort démocratique en soi. Je crois que c'est la façon dont on les utilise, le cadre qui entoure les institutions et les personnes qui y évoluent, qui rend démocratique ou oligarchique le régime politique que l'on construit.

Je suis contre une assemblée constituante tirée au sort car le tirage au sort exclue l'immense majorité de la population des décisions, et je préfère que les gens puissent tous intervenir, même si c'est indirectement, dans l'écriture de la constitution.
Mais je ne suis pas contre un sénat transformé en assemblée de citoyens tirés au sort et qui auraient en charge de relayer des initiatives citoyennes et de contrôler les députés et le gouvernement.

Donc il n'y a pas deux camps, les pour et les contre tirage au sort, comme veulent le simplifier les partisans les plus zélés d'Etienne Chouard.
D'abord merci pour ce message, que je préfère à quelques uns de vos précédents.

"…mais depuis qu'il se met à soutenir tout et n'importe quoi…"

Ou plutôt n'importe qui, j'ai le sentiment que c'est surtout ça qui vous bloque.
On va pas repartir dans ce débat (je crois me souvenir qu'il a été chaud entre nous), mais ce que vous appelez soutien n'est pour moi rien d'autre qu'une ouverture. Il a peut-être tort, mais cette position mérite mieux que la chasse aux sorcières vous lui faites, vous et quelques autres. J'ai beaucoup apprécié ce qu'en a dit Franck Lepage, sur France Cul je crois. Je vais essayer de le retrouver.

"Aux dernières nouvelles ( mais j'ai perdu le lien depuis des mois ), il avouait lui-même ne pas avoir de solutions pratiques, mais restait ancré sur l'idée qu'elles existaient et qu'elles restaient à inventer, conviction qui lui permet du coup de rejeter entièrement l'élection sans pour autant avoir de bonnes raisons de le faire. Et moi tout baser sur qqchose d'infondé, ça me gène grandement."

Ca c'est très révélateur. Infondé, le mot est très juste puisque c'est un fondateur. Ou du moins il essaye.
Il perdrait toute crédibilité en arrivant avec des solutions toutes faites. Les solutions sont à trouver ensemble, c'est pas du pré-mâché.

"En l'occurrence, je ne crois pas que l'on puisse se passer de représentation."

Moi non plus. Ceci dit la représentation pourrait se passer de représentant.
Plus haut vous accusiez le "Chouardisme" de vouloir remplacer la représentation politique par une représentation sociale, et pour moi c'est là que vous faites erreur. Enfin c'est là qu'il faut creuser.

" Et je ne crois pas que l'élection soit oligarchique en soi, ni le tirage au sort démocratique en soi. Je crois que c'est la façon dont on les utilise, le cadre qui entoure les institutions et les personnes qui y évoluent, qui rend démocratique ou oligarchique le régime politique que l'on construit.
"
Justement, il n'est question que de redéfinir ce cadre. Enfin d'après ce que j'en ai compris. Pour schématiser, on peut imaginer une "représentation sociale" pour définir le cadre, puis une représentation politique dans ce cadre tout neuf.

Enfin, on essaie, quoi. On cherche ! Et vous me paraissez avoir une trop grande défiance vis à vis de ceux qui cherchent, et confiance vis à vis de ceux qui disent avoir trouvé.

Pour finir, je vote aussi Front de Gauche parceque dans ce cadre c'est ce qui me paraît le mieux, le plus "fondé". Mais c'est pas d'un parti ou d'un groupement politique, même s'il propose une constituante, que viendra la définition d'un nouveau cadre destructeur de ses propres fondations.
Ca c'est très révélateur. Infondé, le mot est très juste puisque c'est un fondateur. Ou du moins il essaye.
Il perdrait toute crédibilité en arrivant avec des solutions toutes faites. Les solutions sont à trouver ensemble, c'est pas du pré-mâché.

C'est de la langue de bois.

Moi tant que je n'ai pas une solution alternative solide à proposer, je me garde bien de prétendre le contraire et me servir de cela pour justifier le rejet des solutions des autres.

Sinon c'est juste une posture de principe, et cela n'a rien de constructif. C'est un moyen d'éviter le débat. Débat qui révèlerait à coup sûr les contradictions et les insuffisances ( le simplisme le côté caricatural ) de cette posture.

Il faut accepter la critique quand on propose qqchose, il faut accepter d'en débattre, et il n'y a que comme cela qu'on améliore sa solution ( on ne peut pas penser à tout ) et que l'on peut proposer au final une alternative solide. Il y a aussi le risque qu'on se rende compte qu'on se trompait et que notre solution n'est pas viable.

Etienne ne fait pas que réfléchir à d'autres pistes. Il prend très clairement position contre l'élection, il affirme beaucoup de choses avec conviction. Et s'il reste certaines fois prudent, ce n'est pas le cas de ses fans qui eux en ont déjà fait un dogme.
"langue de bois", "dogme"

Et c'est moi qui suis dans une "posture" pour éviter le débat ?

Où, Bon Dieu, voyez vous que je refuse le débat ???

Je n'ai qu'une réponse à vous faire :
Il faut accepter la critique quand on propose qqchose, il faut accepter d'en débattre, et il n'y a que comme cela qu'on améliore sa solution ( on ne peut pas penser à tout ) et que l'on peut proposer au final une alternative solide.

Comme vous parlez bien ! Je suis à 100% d'accord avec vous !

"débat" sans intérêt, comme à chaque fois avec vous. Et c'est moi qui suis "langue de bois" !

Allez.
On vous dit que vos idées ne sont pas applicables.

Vous nous soutenez le contraire.

On vous demande comment vous les appliquez.

Vous nous expliquez que c'est à tout le monde de répondre à cette question.

Pour moi, c'est bien de la langue de bois, et c'est bien une façon de fermer le débat.

Et c'est pratique cela fonctionne avec tout et n'importe quoi.

On pourrait remplacer cela par "voyager dans le temps c'est impossible".

Vous nous soutenez le contraire.

On vous demande comment vous faites.

Et vous nous répondez que c'est à tout le monde d'apporter la réponse.
c'est ce que j'appelle "la pensée magique" ;-)
Attention, Romain Desbois. On peut vous soupçonner de pléonasme.
Quand Lepage parle de Chouard

"Le problème de Soral, c’est qu’il est sur un fantasme de dévoilement. Le problème c’est que son dévoilement est totalement orienté. Ce mec est totalement obsédé par l’anti-sionisme. C’est n’importe quoi. Et son propos sur les femmes, c’est fou. On s’est engueulé avec un ami qui m’est cher, Etienne Chouard, à cause de son lien vers Egalité et Réconciliation [NDLR : le site d'Alain Soral]. On a discuté avec Etienne, avec Frédéric Lordon, Bernard Friot, François Ruffin. On a essayé de dire à Etienne d’enlever ses liens vers Egalité et Réconciliation. Mais Etienne, c’est un self made man. Il n’est dans aucune organisation politique, il n’a pas de base politique et il défend la liberté d’expression comme Chomsky qui disait « les négationnistes ont le droit de s’exprimer ». Et Etienne, qui est un type gentil, c’est aberant qu’il se prenne les anti-fas sur la gueule. Mais je comprends que ça lui arrive. Etienne dit « il y a certaines choses que dit Soral que les autres ne disent pas ». Donc il pointe des trucs très particuliers. Sur la critique de l’anti-sionisme, il va chercher des israëliens de gauche, d’extrême gauche qui sont anti-sionistes, mais il met Soral. Nous, on dit « Soral n’est pas un intellectuel ! C’est un chef de parti ! Dégage Soral de ton site ! » et lui nous répond « Je refuse ! D’abord, je ne veux pas m’adresser qu’à la gauche mais aussi aux gens d’extrême-droite ! » En même temps, ce que fait Etienne Chouard c’est magnifique ! Ce qu’il a fait avec le traité constitutionnel de 2005, puis sur le tirage au sort, puis sur les ateliers constituants. Il fait écrire des ateliers constituants. Il dit aux gens : « Vous prenez un article de la constitution, n’importe lequel et on l’écrit ensemble ! Une constitution, ça sert à limiter les pouvoirs. » Les gens écrivent les articles de la Consitution ! Ça c’est de l’éducation populaire ! Moi je tire mon chapeau à Etienne. Pour l’instant, il se prend tous les anti-fas sur la tronche à cause de Soral. Mais Soral c’est un piège. Qu’est-ce que tu veux dire d’un piège ?"
Je pense que tout est dit.
Rien est dit.

Allez écouter Etienne chouard et sa théorie sur l'extrême droite. L'extrême droite ne serait pas la vraie extrême droite selon lui.

Théorie énoncée par Soral dans son dernier bouquin pour réhabiliter le national socialisme.
L'extrême droite serait une invention des gauchistes alliés aux sionistes et à l'empire américain ( qui forment la vrai extrême droite ).
C'est pas ce que tu disait il y a peu sandy ..Chouard te semblait bien alors que je te disait qu'on lui faisait la chasse en le traitant de fascisme. amalgame, procès d'intention, accusation gratuite non prouvée..Il faut toujours vous croire sur parole..

.Il serait honnête que tu ailles lui dire en face ce que dis ici c'est manque de courage de ta part de parler de lui en mal dans son dos..Il faut savoir ou tu l'appreçis, comme tu l'a déjà dit ou tu le diffame gratis sans qu'il est la possibilité de se défendre.

.Il y a de l'exagération à dire que c'est un facho..Cela me rappelle l'histoire de "la note interne" donné à Martine Billard pour imposer à ces militants de ne pas voir ni écouter ceux qui sont qui gène le "système oligarchique.. .

.Dis moi si ton docteur est FN tu ne va plus le consulter ? Ta famille tu lui tourne le dos de peur d'être contaminé ?

Collon, Chouard, Meyssan LGS, et tous les maudits selon une petite clique ..Mes sources étaient juste, hélas je dois dire ..
Je ne dis pas que pas que Etienne est un facho. Tu déformes encore mes propos.
ALors pourquoi coller son nom avec le mot "fasciste" le disqualifiant sur la toile et repris en boucle par de prétendus antifascistes comme indymédia :

comment on fabrique des fascistes ... un site parasite antifa " morbackvenner" véritable site de liste noire, diffamatoire, ou des antifas d'opérette, kapos du régime, font leur sale boulot de dénonciations gratuites :Délations et diffamations

Voir tous ces blogs soit disant antifas qui sont les multiples relais médiatiques de l'UE sous ce "masque" de gauche, antiraciste ou démocratique.

le vrai crime de Chouard et d'avoir exposer la dictature européenne et la fin des états nations indépendantes, de la vérité sur les traitres socialistes :

discours sur le fascisme européen actuel...

Mais ou est la tête et les inspirateurs de ces "collabos" du "régime européens sinon celui ci qui fabrique des antisémites, fascistes, confusionnisme à la chaine : LE site de référence des pseudo-gauchistes ou antifas

Pourquoi donc, cher sandy, utilise tu les mots de confusionnisme, pro FN, fasciste, anti-sémite, complot judéo-maçonnique, sur asi ?

Pourquoi l'essentiel de ta production sur asi est t'elle du registre lexical, largement utilisé par conspiwatch et ces sites pseudo-gauche ?

Pourquoi veux tu nous faire avouer de "défendre l'indéfendable" à longueur de posts" alors que tu ne peux rien prouver ..voici ce que tu appliques tel que Monstesquieu le définit :

- Donnez-moi deux lignes de la main d'un homme, et j'y trouverai de quoi suffire à sa condamnation.!.

Pourquoi colles tu ces étiquettes infâmantes sachant bien que si c'est le cas (et ce ne l'est pas ) que la Loi Gayssot fabius punit lourdement ces délits ? l'ad hitlérium étant ta marque de fabrique ..

Je souhaiterais une réponse franche a part va te faire soigner ou tu est bonne pour l'hôpital psy, confusionniste, antisémite, pro-Fn, ou complotiste judéo-maçonnique etc.. que tu lâches plus souvent qu'a ton tour ...
1) Je responsable de ce que peuvent écrire des gens sur un site que je ne connais pas.
2) Etienne Chouard n'a commis aucun crime, c'est quelqu'un de bon et de généreux.

Mais même s'il a de bonnes intentions, au final, le chemin qu'il a pris et les gens qu'ils fréquentent vont finir par le mener à défendre des idées qui sont contraires à ce qu'il est au fond de lui-même.
Je me suis un temps opposé à ceux qui parmi mes camarades de gauche l'ont rejeté aussitôt qu'ils ont détecté chez lui des sympathies pour des personnes d'extrême droite, car je pensais que c'était le pousser dans les bras de personnes comme Soral alors qu'il aurait fallu selon moi essayer de l'extirper de l'extrême droite.
Et puis je pense comme Etienne que des gens peuvent avoir d'un côté des idées horribles puis de l'autre dire des choses intelligentes et intéressantes. De toute façon pour la culture générale et pour mieux combattre ses adversaires il vaut mieux savoir qui ils sont et ce qu'ils pensent. Mais je me suis rendu compte que ce genre de personnes étaient très rares. Et aussi que tout le monde n'avait pas le recul et la clarté d'esprit nécessaire pour résister aux idées que nos adversaires diffusent.
J'ai moi-même essayé de le raisonner en vain à plusieurs reprises lorsque je l'ai vu commencer à dériver dans le mauvais sens, sans grand espoir vu que nous ne nous connaissons pas, et que comme prévu dès lors que j'ai mis en cause ses choix il m'a assimilé à ce que je n'étais pas, aux mêmes caricatures que nos adversaires politiques faisaient de nous, plutôt que d'entendre le moindre de mes mots.
J'ai ainsi pu constater l'emprise qu'ils avaient sur son esprit, compris que c'était déjà trop tard.
Aujourd'hui Etienne reprend des idées de Soral, comme par exemple celles sur l'extrême droite et dont Soral se sert derrière pour essayer de réhabiliter le national-socialisme.
Cela ne fait pas d'Etienne un facho, juste un naif qui a les idées retournées et qui est en pleine confusion. Mais il a de l'influence sur plein de gens, et force est de constater qu'il cause des dégâts dans leur esprit et qu'on ne peut pas ignorer qu'il est devenu un adversaire des idées de gauche plus qu'un ami.
2) Etienne Chouard n'a commis aucun crime, c'est quelqu'un de bon et de généreux.

Il n'est ni encarté, ni marxiste, ni politique, mais il dit bien à travers ses cours qu'il est contre le fascisme d'Union Européenne.

Des gens dont des "petites personnalités" connues veulent lui parler ou échanger des vues car Chouard veut communiquer le plus possible et discuter afin de dénoncer au maximum, cet horreur fasciste que représente l'Union européenne avec les Usa.

.Donc il parle à soral, qui parle du Fn aussi bien que du PS ou Fdg de géopolitique, et rencontre ou parle à Collon qui lui a parlé à Ramadan, ayant vu Meyssan qui a rencontre ..X ou Y ... et tout cela fait une bande de dangereux fascistes qu'il faut stopper tout de suite car dangereux pour la société ??...

Mais alors l'ennemi ce sont plus les banques ou la finance ou l'UE et l'OTAN mais bien quelques pingouins qui n'ont aucun pouvoir de nuisance contrairement aux aux institutions que j'ai cité ?

"Mais j'ai moi-même essayé de le raisonner en vain à plusieurs reprises, sans grand espoir vu que nous ne nous connaissons pas, et que comme prévu dès lors que j'ai mis en cause ses choix il m'a assimilé à ce que je n'étais pas plutôt que d'entendre le moindre de mes mots."

Stop là !Tu le connais ou pas ? Tu t'est expliqué de vive voix avec lui ou pas ? Parce que là il y a un blème, la contradiction dans ce passage est flagrante....II t'as assimilé a quoi en fait ? Cela demande une explication.entre le connaitre et l'avoir croiser sur le net il y a quand même un monde ...

Si son crime actuel serait de s'associer avec des gens d'extrême droite soral, et tous ceux qu'il peux rencontrer dans le cadre de ces entretiens sur sa déconstruction de l'union européenne qui tends selon AU FASCISME ! pourquoi defendrait il cette réhabilitation du néo nazisme tout en étant contre ?

Tu vois ou je veux en venir là ?les mots sont importants là S'.Associer, et parler discuter rencontrer, sont ils synonymes ?

C'est ici l'imposture de ces accusateurs compulsifs le CONFUSIONNISME vient bien de ces gens là auto- proclamés chevaliers blancs luttant contre le fascisme ? ..
Je parle avec toi ici est ce que c'est pareil que militer s'associer ou se fréquenter assidument ?

Je ne suis pas la seule à voir l'horrible contradiction qui permet de lyncher et diffamer Chouard alors que son seul crime est bien de dénoncer le fascisme de l'union Européenne et des banques tout puissantes.

As tu bien lu ? donc si je suis le raisonnement simpliste mais faux de ces "antifas" ou "gauchistes "purs et durs" si tu échange avec RV ou une personne n' ayant pas tes idées va tu toi aussi devenir FN ou extrêmiste antisémite, raciste ?

Voilà cette imposture de la part de gens se prétendant antifas ou de gauche qui veulent en vérité, séparer chouard d'avec les citoyens qui veulent des réponses face à ce Golem, qu'est la construction européenne anti-démocratique et esclavagiste : UE .

Ces attaques odieuses et laches, contre lui et Collon, Annie Lacroix riz, et tout ceux qui sont authentiquement CONTRE l'UE et la finance afin de les getthoiser, parquer comme des lépreux afin que personne ne les écoutent ou les soutiennent .: l'UE la finance, les traitres de la gauche traitre peuvent remercier les antifas, cyber-gauchistes souvent anonymes et non contactables...
Quoique depuis je sais qui est derrière ces cyber gauchistes ou alters gauchistes qui on souvent l'étiquette réelle ou alléguée de FdG ou PG attac, alors qu'ils ont fait de l'entrisme a seule fin de manipuler l'opinion...

.l'Opinion ça se travaille disait quelqu'un ....
Mais Yéza, voyez la manip.

Nous sommes d'accord sur le fait que l'UE actuelle est néfaste et que les dirigeants US / UE sont une calamité et qu'il faut combattre tous ces gens.

Mais en les désignant arbitrairement comme étant les vrais fachistes, il s'agit bien ici de "confondre" le fachisme qui a un vrai sens, et le néo-libéralisme qui a un vrai sens lui aussi.
Et le but de l'opération de confusion est flagrant. Il s'agit de dédiaboliser les "fachistes" comme Alain Soral ou la famille Lepen.

Cette rhétorique peut fonctionner car elle se base sur une comparaison malhonnête entre les degrés de nuisances des libéraux qui sont au pouvoir et dont nous pouvons constater les méfaits de leur actions à chaque instant, avec celui des fachistes qui ne sont pas au pouvoir, et qui ne peuvent donc pas nuire.
A tous les coups avec ce genre de comparaison, peu importe la dangerosité et le degré de nuisance qu'entraineraient l'application de leurs idées, ils passeront toujours pour moins nuisibles, vu qu'ils ne peuvent pas nuire.
Merci de la réponse sandy, mais je crois que là en l'occurrence c'est un faux débat car la dédiabolisation du FN a été voulu par le PS sous Mitterrand qui a aidé financièrement le parti de la famille Le Pen qui en vérité aurait sans doute disparu de lui même a cause de ces origines marquées.

.Et finalement au parlement européen il s'entend très bien avec tous les partis dominants surtout de la famille PPE groupe ultra-libéral tout comme les partis anciennement socialiste tout aussi ultra-liberaux !

Euro-compatible le FN ne monte pas sur le terrain mais dans les sondages et le discours fallacieux du PS EELV les médias, qui compte bien sur lui pour servir de repoussoir au motif de permettre le vote le Front républicain qui lui est une grosse escroquerie.

Pas besoin du FN pour mettre les étrangers dehors, la chasse aux sans papiers. Le racisme ambiant et la discrimination car sous la gauche tout cela EXISTE DEJA et soral Chouard, Collon eux n'y sont pour rien là....

.Valls fait le même boulot que la droite sarkozienne et sans doute le Fn ferait de même mais le PS soit disant de gauche a besoin du FN et de désigner les méchants du côté des alter gauches vrais dissident ou pas comme soral .Car lui est sans arrêt attaqué, agressé même et pas pour ces idées mais parce qu'il relaie sur son site des textes ou vidéos tout fait anti-UE anti-Otan ou anti-israelien..

Son site truffé du meilleur (articles anti-impérialises, colonialistes, anti-guerres ) comme du pire (Fn ou nationalisme, extrêmes ) est déjà trop anti-UE même si il divague sur bien des choses.

En vérité il n'a aucun pouvoir mais il sert de bouc émissaire tout comme les autres ..

Et puis plus on les diabolise plus les gens sont clivés tout comme avoir fait du FN Le Mal suprême exonère les vrais coupables actuels de la crise économique et de l'explosion de la misère chomage, etc.

..Focaliser sur soral ou son supposé alter ego Chouard, and co est une erreur qui arrange bien les affaires de ceux qui nous mettent dans la merde totale.!

Un "faux coupable" utile pour masquer les vrais voilà la raison de la mise au pilori de soral ou des autres qui eux sont d'authentiques dissidents..

dieudonné étant lui aussi un autre "idiot utile" qui malgré tout est très soutenu par le plus grand nombre ..Surtout depuis que Valls et l'oligarchie médiatique l'on trainé dans la boue....

.Remettons les choses et les personnes, à leurs justes place et combattons vers le vrai ennemi de notre classe. : l'état l'UE les financiers, les groupes industriels les lobbies qui vont avec.........
C'est faux, ce n'est pas parce qu'on dit la vérité sur le FN d'un côté que cela nous empêche de dire ce que l'on pense du reste de la droite, du PS et de Soral, de leurs idées à tous de l'autre.

La dédiabolisation du FN est avant tout une volonté du FN. Car c'est leur stratégie de passer pour un parti comme un autre pour rassembler le plus de monde possible et arriver au pouvoir.
J'étais trop jeune du temps de Mitterrand, je ne saurais donc pas dire pourquoi le FN est passé d'un coup de 1% à 10%. Mais c'est effectivement de notoriété publique que le PS se sert du FN pour désunir la droite. et qu'ils continuent encore de jouer avec le feu aujourd'hui.

Mais cette diabolisation c'est la seule digue qui empêche encore des personnes de la droite plus modérée de rallier leurs rangs. Et c'est la stratégie du FN que de phagocyter l'UMP et de rallier une partie de ses électeurs.

Sarkozy a choisit comme stratégie de reprendre à son compte les thèmes développés par le FN pour récupérer leurs électeurs. Cela a permit de le faire élire à court terme.
Mais maintenant que les électeurs FN ont vu que Sarkozy s'était foutu de leur gueule ( qu'il n'avait pas été assez loin ), tout ce qu'il aura réussit à faire c'est à valider les idées du FN et donc à lui permettre de se consolider.

Quand aux médias ils sont fascinés par l'ascension du FN sans se rendre compte qu'ils en sont partie prenante.

La gauche mènera toujours le combat sur tous les fronts, car ce que l'on a en face c'est un système, aux multiples facettes qui s'entremêlent les unes aux autres, et non pas une menace ou une cause unique.

D'ailleurs Etienne Chouard fait une erreur en prétendant que le problème de la constitution serait la cause première ( il parle de cause de toutes les causes ) à nos problèmes. Le problème de la constitution, et plus largement de nos institutions n'est qu'une facette du système.

Et c'est cette erreur qui le pousse à croire que le combat pour d'autres institutions peut se mener sans mener les autres combats.
C'est cette erreur qui le pousse à croire qu'il peut rassembler de l'extrême droite et à l'extrême gauche sur la question de la constituante et du tirage au sort.
La dédiabolisation du FN est avant tout une volonté du FN. Car c'est leur stratégie de passer pour un parti comme un autre pour rassembler le plus de monde possible et arriver au pouvoir.
J'étais trop jeune du temps de Mitterrand, je ne saurais donc pas dire pourquoi le FN est passé d'un coup de 1% à 10%. Mais c'est effectivement de notoriété publique que le PS se sert du FN pour désunir la droite. et qu'ils continuent encore de jouer avec le feu aujourd'hui.


En vérité le Fn n'a jamais réellement monté mais ce sont bien les médias et UMP PS ellv qui eux glosent sans fin sur une montée du FN en rajoutant souvant "comme le Parti nazi" dans les années 30 ..

Et pourtant non : Le FN ne monte pas

Quand aux médias ils sont fascinés par l'ascension du FN sans se rendre compte qu'ils en sont partie prenante.

Fascinés les médias ? Mais qui paient les médias ? Les sondages qui mentent sur la fausse montée du FN ? Là : sondomanies du fn

La gauche mènera toujours le combat sur tous les fronts, car ce que l'on a en face c'est un système, aux multiples facettes qui s'entremêlent les unes aux autres, et non pas une menace ou une cause unique

Mais quelle gauche là ? PS et PC EELV Npa ? Faire comme si la gauche de 2014 avait encore le discours sociale de 1936 ?? alors qu'il y a bien longtemps, depuis Mitterrand la gauche en trahissant ces mandats, en faisant le sale boulot de la droite EST ELLE MËME responsable de la désaffection de son électorat populaire d'ou l'abstention massive qui laisse croire que le FN gagnerait ..

Non tous ces partis euro-compatible ne représentent plus le peuple de gauche autrefois sociale devenue depuis ultra-libérale et néoconservatrice.est vidée de tout son sens et de sa représentation ouvrière et populaire..

.IL n' y a pas montée du FN mais faillite totale des partis de la gauche parlementaire traditionnelle.

Pas de grand danger fasciste en vue puisque les citoyens ne veulent plus de ces partis étiquettés à gauche ou a droite et extrême .le FN est un épouvantail pratique pour faire peur et pousser à faire voter UMP PS EELV modem etc....

.Et c'est exactement ce qu'explique plus haut dans la vidéo E. Chouard qui parle bien de la trahison des élus de gauche dans leur ensemble.

Donc le procès indigne qu'on lui fait toi compris entre bien dans une logique de soutient à l'oligarchie consciente ou inconsciente pour la plus grande partie


D'ailleurs Etienne Chouard fait une erreur en prétendant que le problème de la constitution serait la cause première ( il parle de cause de toutes les causes ) à nos problèmes. Le problème de la constitution, et plus largement de nos institutions n'est qu'une facette du système.

Et bien là il a touché au noeud du problème oui il y a un bug à propos de la constitution qui n'est pas démocratique.et encore moins qu'avant disons ..

.La constitution française de toute façon est SUBSIDIAIRE a celle de l'UE n'aura plus lieu d'être dès lors que l'UE dans sa finalité s'en passera aisément

C'est cette erreur qui le pousse à croire qu'il peut rassembler de l'extrême droite et à l'extrême gauche sur la question de la constituante et du tirage au sort...

Il ne dit pas cela mais il dit que l'ensemble du peuple peut s'associer au delà des partis et des convictions ne regardant que son intérêt de classe.. et faire basculer le pouvoir en place en demandant un nouveau mode d'élection plus démocratique .

.IL n'a jamais appelé à l'extrême droite ou l'extrême gauche..Il parle à tous et n'a pas a faire le tri parmi ceux qui l"écoutent .

Comment le pourrai t'il quand des milliers de personnes le suivent et c'est cela qui dérange avec sa proposition plus juste que l'ancien mode d'élection, de proposer un nouveau mode d'élection non basé sur la fortune ou le rang social, ou des écoles élitistes .

.Voilà ce qui dérange en haut lieu et la raison de sa diabolisation et lynchage mais pourquoi vouloir nous imposer ta vision d'un FdG qui jusque là est dans la continuation de l'actuel gouvernement..Voilà la question que se pose légitimement les Mahko et autres critiques du forums......
Tout a fait d'accord avec Sandy.
Autant j'avais aime me renseigner sur le blog de Chouard en 2005, en n'étant absolument pas de son avis, mais son raisonnement était passionnant, autant je pense qu'il est passe du côté obscur de la force.
oh là towanda le ramasse balaie d'arrêt sur image..En vérité elle ne connait même pas le blog de chouard elle fait dans le compliment afin de s'attacher les bonnes grâces de certains asinautes.

Consternant
Le compliment?
Vous êtes mal comprenante, j'explique qu'il est devenu pour moi un facho soralien antisémite.
Vous ne savez pas ce qu'est le cite obscur?
Vous êtes mal comprenante, j'explique qu'il est devenu pour moi un facho soralien antisémite.

Encore le ad hitlérium ad nauséam pas vrai comme c'est pratique .

.tiens un journal lui décrypte les ad hiltérium et parle du poids évident d'une association :

acrimed antisémite ou facho ?
Désolée mais les sites obscurs ne sont pas ce que l'on croit à longueur de médias et petits poodle comme toi...
Il faut comprendre 2 chose :
-élire est une action qui fonde logiquement (en temps normal) sa justification dans la compétence.
-prendre des décisions politiques (loi, projets) est au contraire une action fondée strictement sur la conviction (la "doxa" dit Castoriadis)


J'ai cité Castoriadis en ce qui concerne la définition de la politique je n'ai pas vu où vous l'avez contesté (décidément on conteste Montesquieu, Rousseau, Aristote et Castoriadis ici, rien que ça). Finalement vous confondez politique et technique, c'est la tragédie moderne. La politique n'est plus le choix (le "choix choisi" dirai-je même) d'une vie de la "polis", mais une technique de résolution de problème, et l'élection sert donc à élire les plus compétents (mais j'ai montré que c'est faux) à résoudre ces problèmes.

Al1 je ne défend pas Chouard, pour la simple et bonne raison paradoxale que je pense à peu près comme comme lui (tout en l'ayant découvert après). Or dans une démocratie on ne défend pas des hommes, mais des idées. Ce fût d'ailleurs une crainte lors de l'apparition des partis politiques vers 1850 que ceux-ci ne produisent un éclatement de l'unité du peuple. L'intuition était bonne.

Sandy le lien que je vous ai donné n'était qu'un exemple, une ébauche, tout à fait correcte, qui peut montrer que l'ont peu arriver à faire des choses avec le tirage au sort pour plus de démocratie, vous donner une idée de son utilité.
Et si vous souhaitez décentraliser la prise de décision inutile de vous parler d'internet bien sûr. Car la fracture qui se fait jour vient déjà bien de là : le grand écart entre l'espace d'information démocratique qu'a apporté internet depuis 10 ans, et le contrôle de la vie politique par les oligarchies qui continue.
moi je me contenterais juste d'une chose.... qu'ils arretent d'appeler leurs systemes : systeme democratique, il y'a une tromperie intellectuel a qualifier ce systeme comme tel.
l'élection ne sert pas à choisir les plus compétents, elle sert à choisir ceux qui portent au plus près possible ses propres idées!

Puisque nous ne sommes pas d'accord, que fait-on ? On vote ou bien on tire au sort?
non meme pas "au plus proche de ses idees", puisqu'ils sont meme pas tenu, de faire ce qu'ils avaient annoncé et d'ailleurs la plupart du temps quelque soit les parties ils ne le font pas.

pour ma part, comme je l'ai dit, je me contenterai de cela qu'on appelle un chat, un chat.
expliquez comment on peut obliger quelqu'un à tenir ses engagements?

La seule sanction possible c'est de voter pour un autre la prochaine fois.

Mais peut-être préférez vous des méthodes un peu moins civilisées?
votre horizon est apparemment assez mince, la revocabilité du mandat ca vous dit quelque chose ?
Il y'a aussi le type de mandat qui fait qu'on designe quelqu'un juste pour qu'il regle en notre nom une situation particuliere dans le sens qu'on lui a indiqué, mais ca ca necessite que les gens aient l'opportunité de prendre des decisions eux meme....
Mais votre système pour l'appliquer, il faudra bien élire ceux qui vont le mettre en place non?

Je lutte contre la corrida et je vois bien sur le terrain qu'il est plus dur de lutter quand ceux qui sont élus sont pour.
Ce qui ne veut pas dire que si ils étaient contre le problème serait réglé d'office.

En gros je pense qu'il est plus facile ramer quand ceux qui sont au pouvoir ne rament pas dans l'autre sens.
je suis ni al1 ou yannick, et le tirage au sort je m'en balance (enfin pas tout a fait, il y'a des cas interessant de son usage).

Par contre je dis que notre systeme n'est pas democratique, car on elit des gens qui ne sont meme pas tenu a respecter leurs paroles, on est "spolié" de notre capcité decisionnaire, et on nous prive de choix sur des questions essentielles.

Il existe des moyens, non nouveau de forcer des representants a respecter une ligne, mandat imperatif and co....
Pour moi, on peut voter pour une personne, a condition qu'on garantisse le contenu, pas le contenant et actuellement c'est le contenant qui est garantit.....
et pour mettre en place le mandat impératif , on fait comment sinon élire des gens qui vont changer les règles?
Oui il faut responsabiliser les élus et donner des contre pouvoirs aux citoyens : les obliger à rendre des comptes, la justification des votes et la transparence, permettre à une initiative citoyenne de les révoquer à tout moment.

Mais le mandat impératif, c'est à dire donner au mandaté une tâche précise à faire à laquelle il est obligé de se tenir, ce n'est pas compatible avec le travail législatif qui nécessite un débat.

Le mandat impératif ne fonctionne que pour les tâches exécutives.
le debat doit se faire entre le peuple, dans le peuple, pas entre une poignee d'elus, sinon on est pas dans un cadre democratique.

Vous acceptez de deleguer le debat, l'initiative enfin bref la decision a une poignee, mais n'appelez pas ca democratie.
Le débat publique il se fait constamment.

Ce n'est pas parce qu'il y a débat dans l'assemblée que pour autant il n'y a pas débat au niveau national.
Bien au contraire, les débats de l'assemblée étant rendus publiques, ils déclenchent bien souvent un débat au niveau national en faisant l'actualité.

Il n'y a pas d'opposition entre les deux, l'un n'empêche pas l'autre.

Le vote nécessite un débat, les lois nécessitent un vote. Vous êtes mal inspiré de contester qqchose d'aussi banal.

Et c'est bien pour cela que le mandat impératif n'est pas compatible.

Imaginons qu'un des députés d'une autre circonscription que la vôtre fasse une proposition de loi, rien ne permet d'affirmer que cette proposition a déjà fait l'objet d'un débat au niveau national.

Qu'est ce qu'il va faire votre représentant avec son mandat impératif ? Vous ne pouvez pas prévoir à l'avance ce qui sera proposé à l'assemblée.

Le mandat impératif fonctionne quand il s'agit de mandater quelqu'un pour une tâche exécutive, car là on peut fixer précisément ce qu'il doit faire, comment il doit le faire, et vérifier s'il a agit conformément à ses obligations.

Pour le législatif, on est bien obligé de donner un mandat général, basé sur un large programme politique qui couvre le plus de domaines possibles, mais on ne peut pas prévoir à l'avance ce qu'il devra voter, car on ne sait pas à l'avance quelles lois seront proposées par les autres représentants.

Si jamais on voulait faire redescendre le débat au niveau des citoyens, alors on perdrait l'effet pratique de la représentation, et on se retrouverait avec la problématique initiale, à savoir comment s'organiser quand on est 45 millions sur un territoire de 750000 km2.
Le spectacle d'un debat publique se fait constamment, pas un veritable debat....

Si vous confondez le simulacre avec la chose reelle, on est deja mal parti (un peu comme vous croyez que democratie representative = souverainete populaire....).

Y'en a certains qui pensent qu'on a des tas de lois a voter et a discuter chauqe annee, y'en a d'autres qui pensent que meme si parfois la loi est utile, sa proliferation n'est pas necessaire, parce qu'elle ne profite qu'aux profgessionnels du droit et a justifier l'utilité des elusou de situation particuliere.

Je crois qu'en decidant tous ensemble, on choisirait pas de s'accabler d'autant de lois, on choisirait pas de se compliquer la vie autant, et que chaque loi serait peut etre mieux pesé, alors qu'un representant professionnel doit justifier son existance construire une carriere etc....


Je vous presente une autre vision des choses :

il n'y aurait pas de programmes ni de mandats, le calendrier des lois est decidé tous ensemble, l'initiative populaire, cree un agenda.

sur certaines questions on vote au referundum, sur d'autres on envoit un mandaté negocié dans le sens qu'on lui a imposé, le tout est soumis a validation par referundum.

On a pas besoin de produire des tonnes de lois, et en matiere de gestion on peut construire un fonctionnariat a different echelon local regional, national, qui utilise pleinement le tirage au sort et soumis a un controle democratique > principe de transparence, commissions de controles divers.

En matiere d'affaire etrangere on peut elire des gens pour nous rapporter les choses, et sur des sujets, negociés en notre nom, negociation validé par referundum.

Dans cette optique il faudra revenir a une armee non-professionnel, chaque citoyen, sauf exception doit faire parti des forces de defenses.

C'est une vision possible parmi d'autres qui peut se permettre de se passer de representant ou du moins en restreindre l'usage.

Vous aimez que les autres decident a votre place, vous aimez etre la groupie d'un leader charismatique surlequel vous fondez tout vos espoirs, c'est votre choix, mais ne faites pas passer votre choix comme democratique, d'un point de vu semantique ca ne peut pas l'etre, sauf dans la novlangue d'aujourd'hui ou on "exporte" et "soutient" la democratie dans le monde......
Y'en a certains qui pensent qu'on a des tas de lois a voter et a discuter chauqe annee, y'en a d'autres qui pensent que meme si parfois la loi est utile, sa proliferation n'est pas necessaire, parce qu'elle ne profite qu'aux profgessionnels du droit et a justifier l'utilité des elusou de situation particuliere.


Et il y en a qui pensent qu'avec de l'imagination on peut penser ce que l'on veut mais qu'il vaut mieux se baser sur la réalité et sur les faits.

Les changements que nous voulons opérer se trouvent dans les programmes électoraux que nous rédigeons. Vous y trouverez la liste de ces changements, et donc à coup sûr des lois qu'il faudra débattre puis voter ( car à part chez les bisounours il faut des lois pour que les gens acceptent de réaliser ces changements et de s'y conformer ).

Il n'y a donc aucun complot de juriste ou de politicien professionnel pour justifier leur fonction.


C'est une vision possible parmi d'autres qui peut se permettre de se passer de representant ou du moins en restreindre l'usage.

Possible ?

Prenons le programme du front de gauche :
http://www.placeaupeuple.fr/wp-content/uploads/humain_dabord.pdf

Les 3 premiers points ( il y en a à la louche une centaine )

1) on propose le rétablissement des 35h
2) droit à la retraite à taux plein pour tous
3) SMIC à 1700 euros par mois pour 35h

Malheureusement, pour réaliser chaque proposition il va falloir modifier des lois, c'est pareil pour les 97 autres propositions.

il n'y aurait pas de programmes
Vous voulez dire que vous voulez nous interdire de nous réunir autour d'idées communes ?

ni de mandats
Pourtant vous parlez de "mandatés" juste en dessous ...

le calendrier des lois est decidé tous ensemble


C'est à dire ? Comment ça se passe concrètement ? Sur quoi se base cette décision ? Par quel moyen on décide tous ensemble ?

sur certaines questions on vote au referundum

qui décide quelles questions donnent lieu à des référendums, qui décide de la question qui sera posée aux français ?
on parle de combien de référendums par an en tout ?

sur d'autres on envoit un mandaté negocié dans le sens qu'on lui a imposé, le tout est soumis a validation par referundum


on l'envoie où, et négocier quoi ?
et si à la fin c'est soumis à validation par référendum, quelle est la différence avec les fameuses questions qui seraient soumises à référendum ?
car en gros, ce que vous nous racontez, c'est que tout est soumis à référendum systématiquement ...

et on parle de quel genre de référendum ?
le vrai référendum avec 2 mois de débats préalables ? ( ce qui risque d'être difficile à caser dans l'année ... )
ou alors le référendum industriel où se superposent diverses questions toutes occultées dans le débat par la question qui sera choisit par les médias ?
yannick, je trouve bizarre que vous ayez besoin de citer les idées d'autres personnes pour penser.

Voltaire,Hugo et bien des "sages" de l'antiquité étaient pour l'esclavage , allez vous le défendre aussi pour cette raison?

Ni dieu , ni maître à penser ;-)
Hugo pour l'esclavage ? Euh... vous devez confondre par un raccourci le fait qu'il assignait par contre effectivement une tâche civilisatrice, donc colonisatrice bienfaitrice, à la France. Mais c'était plus parce qu'il croyait naïvement émanciper ainsi les peuples "sauvages", et qu'il avait foi en le "progrès". Il n'a pas pu imaginer toutes les horreurs qui se sont faites au nom du bien.
Tout comme les horreurs qui se font aujourd'hui en son nom (celui du bien), remarquez que le mal est toujours invisible à la majorité de ceux de l'époque présente. Nul n'agit au nom du mal. Jamais. C'est fascinant cette cécité.
'désolé pour cette digression).

Dites-donc vous n'allez pas m'interdire de citer des grands hommes ? Vous avez appris à parler tout seul ? A lire tout seul ? A raisonner tout seul ? Non vos parents, vos profs, vos amis, ont participé à votre construction depuis toujours. En quoi citer des hommes dont la pensée a traversé les millénaires engendre le fait que je ne sache pas penser par moi-même ? D'ailleurs je n'en vénère aucun, et comme je peux les rejoindre, je peux les contester, n'ayez crainte.
Alors vous qui me traitez de dictateur, souvenez-vous que la première mesure que prennent souvent ceux-ci est l'interdiction d'enseigner la philosophie et l'histoire...
votre propension à déformer les choses.... (soupir)

Vous ne vous contentez pas de citer les "grands hommes", vous avez clairement dénigrer les opinions des autres sous prétexte qu'elles ne correspondaient aux leurs, faisant ainsi une hiérarchie oligarchique.

voici donc deux maximes persos qui en diront bien plus long sur ma pensée:

"obliger et interdire sont les deux faces d'une même dictature"

"il existe deux sortes d'assassins, ceux que l'on condamne et ceux que l'on décore"

Et une autre que l'on prête à Einstein "le monde n'est pas dangereux parce qu'une minorité fait le mal mais parce qu'une majorité laisse faire"
Par exemple, en ce qui me concerne, et je ne pense pas être le seul ( j'espère même que nous sommes une majorité à agir comme cela ), quand je vote à une élection, ce n'est pas pour choisir "le plus compétent" mais bien pour choisir le représentant du "groupe politique" avec qui je partage le plus d'idées et dans l'espoir qu'une fois élu il puisse les réaliser.

La majorité des gens votent aux élections pour des idées.
[quote=sandy]Je suis citoyen, avec d'autres citoyens nous avons une idée sur ce qu'il faut changer [...] Et puis il y a un autre groupe de citoyens qui eux ne sont pas d'accord avec cette revendication.
[...]
Où est-ce qu'on se présente ? Il n'y a qu'une seule assemblée ? Elle est où à Paris ? Ou alors on a qqchose de plus local ? Mystère. En tout cas c'est pratique, cela permet de zapper toute la problématique de la représentation.
Disons qu'il y ait une seule assemblée. J'imagine même pas le nombre de revendications différentes, j'en porte à moi tout seul des centaines sur autant de sujets. Mais admettons. On se présente à cette assemblée. Combien nous sommes ? Mystère. Vu que seuls les tirés au sort on le droit d'y parler, on y va en groupe pour avoir plus de chances, genre à une trentaine.
Bon imaginons que nous soyons de vrais poissards, au bout de combien d'années auront nous la parole ? Problématique quand même.

Je ne comprends pas très bien l'argument.
S'il s'agit d'un groupe de citoyens suffisemment important pour que ses idées soient portées dans un système électif, donc disons qui serait soutenu par plus de 5% de la population, de même ces idées seront connues par les personnes tirées au sort. On peut imaginer que celles-ci les défendent elles-mêmes, ou demandent au groupe de prendre le temps de se renseigner dessus. C'est je crois ce qui s'est passé dans certains cas d'assemblées tirées au sort, il y a un premier temps de formation, voulue et gérée par le groupe tiré au sort, et c'est l'occasion d'interractions avec l'ensemble des citoyens, en particulier avec ceux qui sont nombreux et que rassemblent des idées étayées et réfléchies.
Non, les idées d'un groupe ne seront pas comme par magie portées par un tiré au sort à moins que cette personne ait été tirée au sort parmi ce groupe.
Vous vous trompez. Le tirage au sort porte en lui les germes du changement tout comme le systeme actuel porte en lui les germes de sa destruction. C'est parce que vous, vous êtes dans un système où vous idolâtrez ( au vues de ce qu'on peut lire sur les blog de certains supporters, le terme n'est pas trop fort) une personne incarnant le salut que vous n'arrivez pas à comprendre un systéme different.

Le tirage au sort à ses limites ( notamment sur les pays de grande taille) mais ça peut constituer notre salut.
Pratiqué pendant 200 ans à Athènes, qu'a-t-il apporté comme changement ? les esclaves sont restés esclaves. L'ordre social de départ est resté l'ordre social à l'arrivée. Quels progrès sociaux ou civilisationnels ?

200 ans de suffrage universel depuis la révolution française, malgré toutes ses imperfections, voyez les profonds bouleversements qu'il a apporté.

Qqun pris au hasard ne représentera jamais personne. Pour que quelqu'un représente d'autres personnes il faut nécessairement un accord entre eux. Ouvrez un peu les yeux.
Mon dieu Sandy, ne me dites pas que vous ne voyez pas le problème dans ce que vous dites... Vous vous attendiez à ce que le tirage au sort transforme la Grèce antique en un article de Isabelle Alonso en moins de 200 ans?

XD

Effectivement, que de bonheur depuis la révolution, dites-m'en plus, je sèche un peu.
Le droit du travail, la sécurité sociale, les libertés politiques, les droits sociaux, la solidarité etc ...
Même si la bourgeoisie a pris le pouvoir, elle a toujours du composer avec le reste du peuple, jusqu'aux années 70 le rapport de force était même ultra favorable au progrès sociaux.

A Athènes rien n'a changé. L'ordre social est resté exactement le même.

Donc ne présentez pas le tirage au sort comme un moyen de changer les choses, sinon sur quoi fondez vous cette affirmation ???

N'inversez pas les réalités. Nous n'avons jamais autant progressé que depuis que nous avons acquis le suffrage universel.
[quote=sandy]Non, les idées d'un groupe ne seront pas comme par magie portées par un tiré au sort à moins que cette personne ait été tirée au sort parmi ce groupe. Il ne s'agit pas de magie. On parle d'une idée qui est activement soutenue par plus de 5% de la population. Dans une assemblée aléatoire de 200 personnes, cette idée sera connue et présente, statistiquement.
En fait, il est même bien plus probable qu'elle soit débatue dans une telle assemblée que dans notre assemblée nationale, avec le système actuel qui représente très bien l'ensemble des territoires mais uniquement les partis (et donc les idées) majoritaires.

Je ne prétends pas que le tirage au sort soit une panacée, je ne comprends juste pas pourquoi vous pensez que les idées soutenues par un grand groupe de personnes seraient automatiquement exclues d'un tel système.
parce quand on rentre dans un parti traditionnel comme le FdG on apprends à aimer les systèmes pyramidaux.
Non, une personne prise au hasard, même si elle est de même sensibilité politique, ne peut pas représenter d'autres personnes.

Pour pouvoir représenter d'autres personnes il faut nécessairement qu'une personne fasse partie d'un groupe, que les membres de ce groupe s'entendent entre eux sur les idées communes à défendre, et qu'ensuite ce groupe passe un accord avec cette personne pour lui donner un mandat pour les représenter.

Les statistiques ne sont pas magiques, elles ne peuvent pas remplacer cela.
Fondamentalement et pour avoir beaucoup écouté Chouard, je pense que les partisans du tirage au sort veulent remplacer le peuple qui vote mal par un système qui se passe de l'avis du peuple.
Encore une fois si on peut penser que c'est un meilleur système, cela n'en fait pas quelque chose de plus démocratique que l'élection!

Mais bon Chouard n'est pas toujours contre l'élection et le tirage au sort peut avoir une utilité (pour nommer un juge dans une affaire ou bien des membres d'une commission d'enquête etc...).

Qu'il y ait des tricheurs, des manipulations etc. cela ne suffit pas à mes yeux pour jeter le bébé avec l'eau du bain.

Je suis toujours étonné de voir que ceux qui veulent virer les incompétents ou les élus qui n'ont pas satisfait n'utilisent pas le vote pour cela.

L'élection sert aussi à cela.

http://ideauxetdebats.20minutes-blogs.fr/archive/2012/09/30/abstention-piege-a-cons.htmlabstention, piège à cons.
"Fondamentalement et pour avoir beaucoup écouté Chouard, je pense que les partisans du tirage au sort veulent remplacer le peuple qui vote mal par un système qui se passe de l'avis du peuple. "

Vous avez du l'écouter à peu près aussi attentivement que moi j'écoutais ma prof de Marketing en école d'ingénieur...

Ce qu'il faut opposer, ce n'est pas tellement élection vs tirage au sort, que démocratie directe vs système représentatif. Chouard dénonce notre système représentatif, où la représentation passe ponctuellement par des élections, où les modalités du pouvoir sont décidées par ceux qui l'exercent et ou ceux là se détachent de plus en plus de ceux qu'ils sont supposés représenter, car le pouvoir corrompt inéluctablement. Pour y remédier, il propose de faire réécrire les modalités de pouvoir (la constitution), par des gens tirés au sort et interdits d'exercer le pouvoir par la suite.
Il n'y a pas "d'avis du peuple", il y a des avis, avec des tendances plus ou moins dominantes. Tirer au sort des personnes dans le peuple c'est, mathématiquement, prélever des idées dominantes dans celui-ci, donc suivre les avis dominants du peuple. Bien sûr, si le peuple est grand et qu'il y a beaucoup d'avis, d'idées différentes, il faut beaucoup de tirés au sort pour représenter correctement cette diversité. Mais c'est le même problème avec des représentants élus.
non le pouvoir ne corrompt pas inéluctablement (c'est ce que j'aime le moins chez Chouard, cette base de raisonnement poujadiste).

"il faut beaucoup de tirés au sort pour représenter correctement cette diversité. Mais c'est le même problème avec des représentants élus."

En quoi le tirage au sort serait plus démocratique que de demander aux citoyens de choisir?

De plus si les citoyens voulaient plus de démocratie directe, ils voteraient en conséquence. Je suis le premier à le déplorer mais faire croire que si les choses n'évoluent pas dans ce sens ce ne serait pas le peuple qui en serait responsable, c'est juste manipuler les faits!
Si le pouvoir ne corrompt pas inéluctablement, il le fait de manière très très très régulière. Il suffit de compter le nombre de dirigeants idéalistes et pleins de bonne volonté qui se sont finalement couchés devant les intérêts particuliers d'une poignée de puissants, et de comparer avec ceux qui ont tenu bon. Il suffit de voir ce que l'idéal communiste est devenu avec l'URSS. Il suffit de lire un peu, de regarder des films ou des séries télé.

"En quoi le tirage au sort serait plus démocratique que de demander aux citoyens de choisir?"
Où ai-je dit ça ?

La responsabilité du peuple dans les décisions politiques de la France est très très limitée. La liste des raisons à cela est tellement longue que ça me fatigue de devoir songer à les énumérer pour vous. La manipulation médiatique, scolaire, la sophistique, les modes de scrutin, l'absence de contrôle des élus, le pouvoir immense de l'argent à tous les niveaux de décision,...etc

Demandez vous d'abord une chose : si vous aviez une idée nouvelle (n'importe laquelle, ce n'est pas important) qui faisait consensus autour de vous, qui récolterait une large majorité d'approbation, et qui finalement serait très probablement acceptée par "le peuple" si on lui posait la question. Imaginez que cette idée soit un peu embarrassante pour les puissances financières, ou l'intérêt des élus en général. Comment vous y prendriez vous, concrètement, pour que cette idée qui convient effectivement au peuple soit adoptée et inscrite dans la loi sans être vidée de son sens au passage ? Imaginez le vraiment, comme si c'était votre idée à vous, et que vous soyez convaincu qu'elle puisse améliorer l'intérêt général.
Une fois que vous aurez constaté que c'est mission impossible de faire appliquer votre solution qui dérange les puissants, prenez une demie heure et lisez attentivement ce lien : http://lavraiedemocratie.fr. Ne le lisez pas avec l'idée de me pointer les défauts, mais bien de comprendre ce qui est dit.

Peut-être que ça vous fera un peu ouvrir les yeux.
http://www.dailymotion.com/video/x1wotcz_david-van-reybrouck-contre-les-elections-pour-la-democratie_news

David Van Reybrouck propose lui aussi d'en finir avec les élections ses arguments sont très intéressants.

Vous remarquerez que le journaliste de médiapart omet de parler de Chouard et que Van Reybrouck répare cette erreur.

Je ne peut que m'enthousiasmer pour les penseurs qui proposent d'autres mode d'organisation de la démocratie.
Chouard n'est plus en odeur de sainteté au Front de gauche parce qu'il discute avec des gens d'extrême droite et je ne peux m'empêcher de croire que c'est ce qui compte avant tout pour les purs antifa.

La discussion est fichtrement intéressante en tous cas. Je ne sais pas si les propositions des Van Reybrouck ou de Chouard sont viciées elles ont été pensées par les plus grands mais ont rarement été appliquées toujours est-il que les formes actuelles connaissent une crise profonde et ceux qui balayent d'un revers de main les idées nouvelles semblent minimiser ce fait.
Chouard n'est plus en odeur de sainteté au Front de gauche parce qu'il discute avec des gens d'extrême droite et je ne peux m'empêcher de croire que c'est ce qui compte avant tout pour les purs antifa.


Mais quand on demande à Chouard si ça lui conviendrait qu’on en arrive à travers son système à rétablir par exemple la peine de mort, il répond qu’il faut se résoudre à perdre sur un terrain pour en gagner (peut-être !) sur un autre.
Sans même faire un détour par ses discussions avec l’extrême droite, cette réponse vous satisfait, vous ?
Chouard répond également que si le peuple veut réellement la peine de mort et que celle-ci n'est pas rétablie, c'est qu'il ne s'agit pas d'une démocratie.
Est-ce plus satisfaisant ?
C'est comme les acquis sociaux, revenir en arrière sur ce genre de points serait consternant.
Si le peuple souhaite le retour au racisme affiché et non pénalisé, vous trouveriez qu'il s'agit d'une bonne chose puisque ça correspond à votre vision de la démocratie ?
Ou peut-être, finalement, que la démocratie puisse avoir certaines limites, contrairement à la bêtise humaine, c'est finalement une chose pas si mauvaise ?
[large]Terrifiant de connerie. A encadrer.[/large]

Tout est dit.
l'on confond morale et démocratie.

Oui une chose décidée démocratiquement peut ne pas l'être moralement pour certains.
"Terrifiant de connerie. A encadrer. "
Ce que j'ai dit ?
Oui.
Ce que tu veux, c'est une démocratie sans Demos
Moi:
"revenir en arrière sur [ les acquis sociaux ] serait
consternant."
"le retour au racisme affiché et non pénalisé [n'est pas ] une bonne chose [ dans cette ] vision de la démocratie"

Al1:
"[ propos ] terrifiant de connerie - à encadrer "

J'ai bien noté votre point de vue, Al1.
Bonne continuation.
nan nan nan !

C'est là-dessus que je commentais :
"Ou peut-être, finalement, que la démocratie puisse avoir certaines limites, contrairement à la bêtise humaine, c'est finalement une chose pas si mauvaise ?"
C'est pourtant la suite et conclusion logique de ce que j'ai écrit précédemment.
Autoriser ce retour en arrière, parce que le peuple aurait décidé de revenir à la peine de mort, ou au racisme autorisé puisqu'il ne faut pas de limites au sujet des concepts que l'on peut lui faire voter, n'est-ce-pas; serait pour moi terrifiant de connerie si on laisse faire et inclure cette possibilité, donc sans poser de limites.
Bin oui, tu montres bien qu'en fait, la démocratie te fout les jetons ! Tu veux protéger le bon peuple de ses propres errements !

Tant qu'on arrivera à mettre dans la têtes des gens des idées pareilles, le système peur dormir tranquille.

Le FN ne fait un gros score que parcequ'on l'a instrumentalisé, c'est ce système qui le fabrique.
Cette vision, de la démocratie, me fout les jetons, et concernant le FN, merci je suis au courant, ça fait des années que je le constate, et l'écris.
Maintenant, rendre possible un "système" ou le racisme, la peine de mort pourraient à nouveau être légaux et soumis à un vote... les fachos, avec des idées pareilles, peuvent s'endormir tranquille eux aussi.
Le sans limite, c'est tellement fun, et le peuple est tellement gentil.

Je préfère ne pas avoir à constater, un jour, si c'est ma vision, ou la vôtre, Al1, qui est "terrifiante de connerie" et à "encadrer".

Bonne soirée.
en fait on peut considérer que la charte des droits de l'homme de 1948 (ONU) est un garde fou à la démocratie.

Mais comme la démocratie , ça ne fonctionne qu'à condition de la respecter.
laissez tomber Al1, vos interlocuteurs comprennent pas ce qu'est reellement la democratie.

Ils sont pour une vision "avant gardiste", le peuple ignard doit etre guidé controlé maitrisé par des gardes fous, et seul les elus eclairés peuvent prendre les bonnes decisions et amener la lumiere a tant d'obscurantisme....
Bref une vision elitiste, "aristocratique"...
Et oui, nous autres sommes tous des aveugles incultes qui ne savent pas reconnaitre les Purs qui ne songent qu'à l'élévation suprême de l'Homme, même s'il est assez arriéré pour écouter du Bartok.
J'espère qu'un jour, les historiens sauront retrouver ce talent qui fut le vôtre, celui de tenter d'éduquer la piétaille des forums, et d'éclairer ses pénombres inlassablement. D'essayer d'instruire le peuple ignard.
Ne vous découragez pas, nous sommes toujours à l'écoute.

Aristocratiquement vôtre en attendant.
vous etes un marrant... en attendant c'est pas moi qui fait semblant de defendre la democratie alors qu'il est contre que le peuple puisse se determiner comme il l'entend.

Vos interrogations vos doutes, vos critiques sont ceux exprimé historiquement depuis l'antiquité (aristote platon...), qui a fait debat parmi les penseurs des lumieres, dont la logique elitiste a ete reprise par les revolutionnaires bourgeois qui ont triomphé (USA, France) et qui ont choisi la Republique contre la democratie, pour terminer aujourd'hui avec le meme type d'argumentation pour nous expliquer que le referundum c'est mal parce que le peuple vote mal, exactement le meme type de discours sorti en 2005 par tout les medias, et une grande parti de la classe politique....

Vous et et la classe dominante finalement etes d'accord sur les memes pratiques politiques.

Vous ne comprenez pas la notion de democratie : celui qui met en place ces gardes-fous se place au dessus des autres, si on considere que seul la volonté du peuple est premier, nul ne peut avoir la legitimité de lui poser des gardes-fous..
"c'est pas moi qui fait semblant de defendre la democratie alors qu'il est contre que le peuple puisse se determiner comme il l'entend."

Phrase indispensable pour pouvoir se donner le bon rôle. Qui veut tuer son chien....


Cqfd ! Makno illustre bien la novlangue pratiquée par Chouard et ses sbires (qui souvent déforment ses idées d'ailleurs).

Et oui ceux qui veulent le tirage au sort en le faisant passer pour plus démocratique que le vote, se prennent pour une élite intellectuelle face à un peuple non éveillé (pour être poli).

Je les soupçonne de vouloir devenir Calife à la place du Calife.
Encore une fois... la democratie, c'est un systeme ou c'est l'individu qui exercice lui meme son pouvoir decisionnaire.

L'intermediation par le mandatement limité, ou par des personnes designés au sort, n'est pas le fonctionnement regulier de la democratie, c'est des outils de fonctionnement d'appoint, marginaux.

Je n'ai aucune obsession au niveau du tirage au sort, c'est un outil de fonctionnement qui entre autre est aussi utilisé actuellement dans des democraties representatives.

La question n'est pas la, ce qui fait qu'un systeme est democratique repose sur des considerations plus fondamentales.

La democratie, c'est poser l'egalité au centre du mode de fonctionnement, ca implique une mefiance absolu/extreme du pouvoir. et les precautions "systemiquese" prises pour qui que ce soit ne puisse en abuser.

le mandat du systeme representatif est un blanc seing donné pendant la periode du mandat, (Rousseau en parle mieux que moi quand il parle des pratiques anglaises), en cela, il ne peut etre considere comme democratique.

De plus chouard n'est qu'un parmi tant d'autres, a parlé de ce theme, il n'est ni le premier et ne sera ni le dernier.

vous etes pas democrate soit, c'est votre droit, je me contenterais juste qu'on appelle un chat un chat....
et voilà! ceux qui ne pensent pas comme vous ne sont pas démocrates....
ca vous permet de continuer à falsifier les faits.
Le peuple a décidé (bien malgré moi) d'élire des gens qui défendent le système actuel plutôt que de préférer ceux qui proposent plus de démocratie directe.
Puisque c'est le peuple qui a décidé, nous sommes donc bien en démocratie.
Qui les empêche de changer de système? les méchants qui les manipulent? pffff
En réponse à http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?5,1374824,1376407#msg-1376407


et voilà! ceux qui ne pensent pas comme vous ne sont pas démocrates....
ca vous permet de continuer à falsifier les faits.
Le peuple a décidé (bien malgré moi) d'élire des gens qui défendent le système actuel plutôt que de préférer ceux qui proposent plus de démocratie directe.
Puisque c'est le peuple qui a décidé, nous sommes donc bien en démocratie.
Qui les empêche de changer de système? les méchants qui les manipulent? pffff


Désolé mais le peuple n'a fait que décidé qui il envoyait au gouvernement et vous ne pouvez pas nier la mauvaise qualité de l'information, voir même la désinformation qui règne, beaucoup de décisions échappent quand même à nos décisions, quand les gens croient voter majoritairement pour la gauche ils se retrouvent avec un président qui mène des politiques de droites, bref si notre régime comporte beaucoup d'éléments démocratiques, il comporte aussi pas mal d'éléments qui ne le sont pas.
Ce n'est pas parce que notre système laisse ouvert la possibilité pour le peuple de reprendre les choses en main en désignant le bon président et le bon gouvernement, que cela rend le système démocratique pour autant.
Une monarchie élective permettrait la même chose.
si le peuple voulait vraiment une démocratie directe, il voterait pour des candidats qui proposent plus de démocratie directe! Or ils ne le font pas à mon grand désespoir! Mais c'est un fait!
Quand à penser que l'élection (ou autre système) garantie que l'élu tiendra ses engagements, c'est juste impossible!
et si vous faites allusion à l'élection de Hollande, il n'y a que ceux qui votent sans s'informer qui peuvent être surpris du résultat!
Romain Desbois, votre naïveté est confondante. Vous croyez vraiment que le résultat des élections actuelles reflète fidèlement la volonté du peuple ? Vous sortez du lycée ? Vous y êtes encore ? Vous êtes prof d'éducation civique et vous vous lavez le cerveau vous même quotidiennement ?
En effet, la démocratie pour nous est un moyen pour modifier les rapports de force et pour nous permettre de mettre en place nos solutions progressistes.
Nous ne sommes pas angéliques, si le rapport de force est favorable aux forces réactionnaires nous ne leur donnerons pas le pouvoir.
La vache !
Effectivement, je vous rassure, vous n'êtes pas angélique !
Si c'est une découverte pour vous, alors je ne sais pas d'où vous sortez. Tout le monde sait que si le FN prend le pouvoir on lui refusera la légitimité de gouverner et que cela risquera de se terminer en guerre civile.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

non pas forcément

de lâche à collabo il y a plein de possibilités

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ceux qui défendent la liberté l'égalité et la fraternité.
A condition de combattre le travail, la famille, et la patrie.
Non juste à condition de ne pas les faire passer avant la liberté l'égalité et la fraternité.
S'ils passent après, ils sont battus. C'est bien fait.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ah bon, pour toi une guerre civile relève du meurtre ?
Ceux qui ont voulu défendre leur libertés contre des fachos jusqu'à présent sont des meurtriers ?
D'ailleurs c'est qui qui se prépare à la guerre civile avec des camps d'entrainement, la gauche ou l'extrême droite ?
Ils savent très bien qu'on leur refusera la légitimité de gouverner malgré les tentatives de Lepen père pour rassurer les militants FN à ce sujet, et ils savent très bien que cela se terminera en guerre civile.
Nous à gauche nous sommes pacifiques, on refusera au FN cette légitimité, on fera des manifs et on montera à Paris, c'est le FN qui versera le premier sang.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Que l'on comprenne bien.
Refuser la légitimité à un groupe pour gouverner ce serait ça le crime ?
Pour vous dans une démocratie on doit accepter de donner son assentiment à tout le monde pour gouverner il n'y a pas de limites ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"la democratie c'est quand moi et mes idees gagnent, parce qu'il est evident que moi et mes idees sont forcement democrates, d'ailleurs je comprend meme pas qu'on puisse interroger les autres tellement c'est evident...."
Rassurez vous je pense qu'on a tous bien compris que vous êtes un grand démocrate.
Perso, si la démocratie est un système qui peut aboutir à l'application du programme du FN, je ne suis pas démocrate.
Bon ben les choses sont dites.

Mon idée de la démocratie est que, oui il faut lutter de toutes nos forces contre ces idées, montrer la face cachée du FN, lutter sur tous les terrains, militer, convaincre, mais s'accommoder de ce système électoral jusqu'au jour où il amène un FN au pouvoir, y'a quelque chose qui va pas. Dans le cadre actuel, quand on est démocrate on s'incline. On alors on refuse le cadre, et on considère illégitime quelque parti que ce soit au pouvoir.

Pour moi c'est une histoire de cohérence. On on accepte la règle ou on ne l'accepte pas. C'est pas "on l'accepte sauf si". Effectivement avec ce genre de mentalité la guerre civile est assurée.

Je suis assez scotché de ce que je lis.
Je suis assez scotché de ce que je lis.


C'est le point de discorde fondamental dans ce forum.

Ici vous avez énormément d'intervenants qui assument d'avoir des doubles standarts pas simplement sur la démocratie mais aussi sur la liberté d'expression, l'impérialisme, la protection des minorités, les états voyous, les crimes contre l'humanité.

Quand vous défendez un principe, il est intangible. Evidemment si le FN mettait en place une dictature on arrêterai de jouer et on entrerai en résistence mais on est dans une sorte de conte de fée dans lequel le centre gauche et le centre droit sont considérés comme a priori garants de tous ces principes ...

Et on en vient à remettre en cause un principe au nom de ce même principe.
Oui on tombe là le nez dans le nœud de la discussion.
Et c'est très bien ! Je trouve qu'on apprend toujours de nos incohérences, pour peu qu'on accepte de les voir.
Je trouve qu'on apprend toujours de nos incohérences, pour peu qu'on accepte de les voir.

C'est vrai et je crois que dans une certaine mesure on a tous des doubles standarts en fonction de nos accouintances, de nos affects de notre parcour de vie. On ne pourra jamais être d'accord sur tout en fonction de ces a priori.

Le reconnaître est un bon début.

J'ai 34 ans et en ce qui me concerne, j'ai trop facilement tendance à croire que rien n'est pire que ceux qui me gouvernent depuis trente quatre ans.

Ce qui structure ma vision du monde est un immense désenchantement face aux méfaits impunis des démocraties libérales occidentales. Guerres néo coloniales et impérialistes, guerres coloniales en Palestine, Françafrique, Europe libre échangiste et abandon des classes pauvres ( mêmes quand certaines membres de ces classes sont racistes ou homophobes ou intégristes), abandon de la question sociale, mondialisation financière.

Apprendre que mon pays s'est rendu activement complice des assasins de ma famille ( au Rwanda) puis découvrir que le 11 septembre est un attentat sous fausse bannière m'a plongé dans un très étouffant sentiment de duperie générale.

Je sais que ceux qui partagent mon état n'ont aucun relais médiatique et institutionnel ils doivent juste fermer leur gueule et consommer.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je vois la démocratie comme un moyen, pas comme une fin.
Et pour ce qui est des projections du genre, ce sera la guerre civile, je me tire une balle, ou encore je quitte le pays, j'avoue ne pas être capable d'y réfléchir a priori.
J'aurais tendance à dire que je ne battrai jamais... Sauf pour défendre quelqu'un...

Et puis pour être honnête, je ne comprends rien à tout ces débats sur la démocratie... Je pense qu'il faut que les gens s'entendent. Mais si ils s'entendent autour d'une mauvaise idée, je ne vois pas le sens.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Une minorité peut décréter qu'une majorité a mal voté lorsque ce vote apparaît comme contraire aux intérêts de la dite majorité. " on n'a pas le droit de se suicider" dit l'Eglise catholique, experte en concepts. Le " peuple" est pétri de contradictions, heureusement. Il peut suivre des directives suicidaires, mais il restera toujours le peuple, seul libre de se contredire.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

au nom de quoi une minorité peut décréter que la majorité à mal voté ?

Au nom de ses valeurs propres.
Ça n'est pas que le propre du fascisme, la désobéissance civile en fait partie aussi (refuser de faire son service militaire à l'époque par exemple).

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

incertain?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

[quote=Fan de canard]Ou peut-être, finalement, que la démocratie puisse avoir certaines limites, contrairement à la bêtise humaine, c'est finalement une chose pas si mauvaise ?

C'est une question intéressante, je trouve dommage de la balayer d'un revers de la main.
Quelle est votre définition du mot "démocratie" ? Comment sont choisies les limites qui vous semblent essentielles pour que la démocratie reste une bonne chose ?
Pour résumer, que l'intégrité physique soit la priorité N°1 pour qui que ce soit, ce qui ne sera pas possible en cas de vote en faveur de la peine de mort. Et que les gens soient libres et égaux, quelles que soient leurs origines, et donc que la loi, respectant la priorité définie ci-dessus, soit la même pour tous.
Donc, qu'elle (la démocratie) ne permette pas de revenir sur ces points fondamentaux, comme par exemples la santé, les remboursements de soins pour tous.
Voilà pour des exemples de limites.
Vous ne définissez pas démocratie.
Pourrait-elle exister, à vos yeux, hors des limites que vous donnez ?

(La gratuité des soins pour tous, wow, vous fixez la barre haut pour les pays qui se disent démocratiques de nos jours !)
Non, elle ne le pourrait pas, selon moi.
Un retour à ce que je viens de décrire illustrerait parfaitement le fait que l'on ne s'y trouve plus.
Même si j'ai bien compris qu'un retour à ce champ de possibilités constituerait une formidable avancée démocratique pour une frange de ce forum.
Tu déformes le propos des autres : le fait que ce soit possible si c'est la volonté du peuple ne constituerait pas une "avancée démocratique". Ce serait simplement démocratique, par définition.
Je crois que les choses sont assez simples : tu places tes valeurs (entre autres égalité et droit à l'intégrité physique...) au dessus du système politique que l'on appelle démocratie. Pas besoin de se battre mille ans là dessus. Moi aussi, si la majorité populaire décidais, démocratiquement, de mettre tous les juifs dans des camps, je veux croire que j'entrerais en résistance. Entre ça et la prise de pouvoir du FN, il y aura de la marge. Faut voir comment on traite les roms et combien d'entre nous ont pris le maquis ?
C'est faux, je pousse au contraire la logique de ce qui est défendu plus haut, jusqu'au bout, comme je l'avais fait au sujet de la "totale" liberté d'expression il y a quelques mois, et nous sommes dans un cas de figure similaire.
On voit ce que pourrait donner une absence totale de limites, et en plus, laisser la "majorité populaire" décider tranquillement de mettre les Juifs dans des camps, ou d'autres populations d'ailleurs, puis rentrer en résistance alors qu'on a soi-même défendu un système qui a autorisé cela en toute connaissance de cause, désolé, mais je trouve ça aberrant. Laisser une bêtise se dérouler consciemment et ensuite combattre ce qu'on a laissé faire à toutes les étapes, non merci.
Je ne déforme rien, je le répète.
Malheureusement, pas besoin.
Tu déformes, je le répète aussi. Personne n'a parlé "d'avancée" démocratique, à part toi. Tu seras bien incapable d'expliquer raisonnablement (sans avoir recours à la mauvaise fois) en quoi "pousser la logique" de ce que disent fran ou Makno sur la démocratie peut arriver à une telle sentence. Je te mets au défi de le faire, citations à l'appui.

Quel système politique, selon toi, ne permettra jamais qu'une population soit mise dans des camps ? La formule "la démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres" explique bien la position de Chouard.
Un système démocratique peut se poser lui-même des limites, c'est à ça que sert une constitution. Mais une constitution reste modifiable (par le peuple, en démocratie) et heureusement. Sinon on ne pourrait pas rêver de 6ème République.
OK.
"Chouard répond également que si le peuple veut réellement la peine de mort et que celle-ci n'est pas rétablie, c'est qu'il ne s'agit pas d'une démocratie. "
Vous êtes d'accord avec ça ? Qu'une vraie démocratie doit la rétablir, sinon, ce n'est pas une démocratie digne de ce nom ? Qu'il est normal de solliciter le peuple là-dessus (j'ajoute le racisme, les camps etc) ? Que si le peuple répond en majorité "oui" à cela, vous êtes pour que ça s'applique, Jules ?
4 questions simples.
Pour bien voir si j'ai déformé ce à quoi j'ai répondu plus haut, d'où vient la citation.
Tout en espérant avoir relevé ce "défi" sans "mauvaise foi" et sans avoir été "terrifiant de connerie".

La suite ce matin ou dans la soirée.
Ta citation correspond parfaitement à ce que j'ai dit : si le peuple veut réellement le rétablissement de la peine de mort et que ce rétablissement n'est pas effectué, alors nous ne sommes pas dans une démocratie. Vous déformez en prétendant que dire cela, c'est dire qu'il est "normal" (et vous parliez même, plus haut, "d'avancée") qu'une telle question soit posée, et souhaitable que ça s'applique. Ma réponse est simple : non, il n'est pas souhaitable que l'on puisse facilement rétablir la peine de mort. Je n'ai simplement pas peur de dire que si le peuple le souhaite, alors il faut freiner la démocratie avec des gardes-fous.
Je ne dis pas que tu as tort : je dis que tu déformes ce que disent les autres. La démocratie, quand elle condamne Socrate à mort, est mauvaise. Dans un tel cas, l'homme juste se doit d'être antidémocratique. Il ne faut pas avoir peur de le dire : oui, il y a des principes qui doivent être au dessus de la démocratie.
Au niveau de la peine de mort, : est elle contraire au principe democratique ?

je crois que ca peut se discuter , si le peuple vote cela, on peut peut etre considerer qu'on est plus en democratie.

Je pars du raisonnement que la democratie consiste a mettre au centre la notion d'egalité de ses membres dans la prise de decison politique, pour cela le systeme doit garantir que ses membres ne feront pas l'objet d'un arbitraire atteignant les droits politiques.

Bref peut on considerer (au dela de cas de dangers imminent) qu'executer froidement une personne met en situation quiconque ayant participer a ce type de mecanisme, de se placer au dessus des autres et rompent le pacte d'egalité fondateur du systeme ?

Il en va de la prison, le meme genre de questionnement.

Par contre une democratie peut hair les etrangers, etre imperialiste/colonialiste, la garanti d'egalité porte uniquement entre membre du systeme politique.

C'est ce qui me pose probleme dans un raisonnement limité a : "c'est la volonté du peuple donc c'est democratique", il doit y'avoir respect du principe de fonctionnement qui est l'egalité de ses membres, pour faire de la volonté du peuple un acte democratique. Toute decision qui amene une discrimination voir une persecution d'une partie de ses membres, amene de facto vers la sortie du systeme democratique.
"Je pars du raisonnement que la democratie consiste a mettre au centre la notion d'egalité de ses membres dans la prise de decison politique, pour cela le systeme doit garantir que ses membres ne feront pas l'objet d'un arbitraire atteignant les droits politiques."

Je ne suis pas sûr de vous suivre.
La démocratie place la décision collective au dessus des décisions individuelles : les individus doivent se placer sous le contrôle des lois que la collectivité (dont il font partie à égalité avec les autres individus) a décidée. Si l'application de la loi décidée collectivement mène à l'exécution d'un individu (ou son incarcération), ça ne me semble pas anti-démocratique (c'est par contre tout à fait condamnable sur le plan philosophique et moral).

Les décisions de justice sont supposées échapper à l'arbitraire grâce à plusieurs mécanismes (présomption d'innocence, jury, instances d'appel, droits de la défense, etc...), bien qu'il soit impossible de s'en défaire complètement. Mais ce n'est pas spécifique à la peine de mort.

"C'est ce qui me pose probleme dans un raisonnement limité a : "c'est la volonté du peuple donc c'est democratique", il doit y'avoir respect du principe de fonctionnement qui est l'egalité de ses membres, pour faire de la volonté du peuple un acte democratique. Toute decision qui amene une discrimination voir une persecution d'une partie de ses membres, amene de facto vers la sortie du systeme democratique."

Ce qui me parait important (et juste), c'est de donner a priori les mêmes droits de décision à tous, mais pas forcément d'en faire un droit absolu et inconditionnel. Considérer que les avis de tous comptent tous pour un en toutes circonstances, ça me parait être la base d'une démocratie un peu primaire, pas forcément optimale. De la même manière qu'on accorde la même liberté de circuler à tous a priori, mais que la communauté (à travers des lois communément choisies et acceptées, s'appliquant à tous) se donne le droit et les moyens de limiter cette liberté de circuler dans certaines circonstances (arrestation, propriété privée, etc.), qui sont discutables.
Désolé si ca vous derange, mais je vais faire un copier coller de votre message pour vous repondre en bas, ca me "perturbe" le rétrecissement du cadre.
Comment sont choisies les limites qui vous semblent essentielles pour que la démocratie reste une bonne chose ?

En 2014, à l'heure ou une série de décisions ont (apparemment) été prises en contradiction avec la volonté de la majorité des citoyens français et européens je trouve cela anachronique ou hors sujet de se faire peur avec les risques du tirage au sort.

Nos institutions sans tirage au sort permettent de faire passer en force des traités libres échangistes, des alliances géopolitiques contre productives, des expéditions militaires et des privatisations dans quasiment tous les secteurs.
Le seul domaine dans lequel ce tirage au sort est utilisé c'est la sélection des jurys d'assises. Est-ce que cela rend la justice plus brutale que lorsqu'elle est faite par des professionnels ou des experts?

Le système actuel est etouffant je crois que l'on peut questionner notre manière de faire de la politique.

Les projets de 6eme république sont vites abandonnés par les partis de gouvernement. La quasi totalité des affaires de corruptions sont étouffées. Les complicités de nos pays avec des régimes dictatoriaux voire génocidaires ne sont pas jugées. La collusion de nos services secret avec le terrorisme est étouffée, niée. Les soupçons d'attentats sous fausse banière sont battus en brèche et ridiculisés.

J'énumère la liste des faits qui me font considérer que nous ne sommes pas vraiment en démocratie et lorsqu'un système ne fonctionne plus il faut essayer autre chose.

Si on ne le fait pas, d'autres s'en chargerons pour nous.

Les régimes autoritaires ont le vent poupe. Prenons garde à ce qu'obnubilé par des questions sociétales moins urgentes que les questions sociales pour le commun nous ne finissions par favoriser un retour du Bonapartisme français.

Des gens comme Poutine sont parfois prêt à emprisonner des oligarques et à imposer des nationalisations.
Un type execrable comme Victor Orban prend une série de mesures antisociales mais il impose une réduction de 30% en un an des factures des foyers sur le gaz et d'électricité quel gouvernement socialiste oserait une telle mesure?

Il est urgent de faire pêter ce système ceux qui proposent des outils pour y arriver ont a priori toute ma sympathie. A bas le statu quo!
"Nos institutions sans tirage au sort permettent de faire passer en force des traités libres échangistes, des alliances géopolitiques contre productives, des expéditions militaires et des privatisations dans quasiment tous les secteurs. "

C'est juste faux. C'est le propre de ceux qui considèrent que nous ne sommes pas en démocratie, ils déforment la vérité.
A partir de là tout le reste semble juste.
C'est juste faux.

Qu'est ce qui est faux?
rien n'est passé de force, c'est une construction mentale de ceux qui refusent de voir que c'est le peuple qui décide en votant pour ceux n'ont pas l'intention de leur donner plus de pouvoir démocratique.
c'est une construction mentale de ceux qui refusent de voir que c'est le peuple qui décide en votant pour ceux n'ont pas l'intention de leur donner plus de pouvoir démocratique.

C'est difficile de débattre si on est en désaccord aussi profond sur l'interprétation de la réalité (des décisions précitées.)

Vous légitimez les traités européens depuis 2005, les guerres africaines de la France, le sauvetage des banques au prétexte qu'ils ont été in fine décidés par des gens élus alors que selon moi, tirage au sort ou pas, c'est précisément la que le système actuel pose problème (et pas selon vous visiblement)

Quand il s'agit d'institution et de politique nous sommes tous dans une construction mentale je ne nie pas ce fait. Votre construction mentale (et oui vous aussi) permet de justifier toutes les dérives de la démocratie électorale.

Plus bas vous insistiez avec d'autres sur la menace du tirage au sort pour les droits fondamentaux mais vous reprenez à votre compte l'antienne de tous les régimes autoritaires.

A chaque fois qu'un Bonaparte se faisait accuser de despotisme il se trouvait des gens pour utiliser votre argument.

"Les opposants sont dans une construction mentale, c'est le peuple qui a plébiscité l'empire et qui a élu la chambre"... Et vous feraient une petite recherche sur wikipedia pour regarder composition sociologique de la chambre sous les deux Napoléons.

(Si vous me rétorquez qu'il y avait eu un coup d'état et que plusieurs partis étaient interdits, ou que le suffrage censitaire n'est pas légitime je vous répondrai qu'il y a eu fréquemment des plébiscites, que le peuple a voté pour "celui qui n'a pas l'intention de lui donner plus de pouvoir démocratique" argument Romain Desboisien marque déposée.
he oui le révolution française n'était pas démocratique. C'est une falsification de l'Histoire officielle de dire que le peuple dans son entier la voulait!

"Vous légitimez les traités européens depuis 2005, les guerres africaines de la France, le sauvetage des banques au prétexte qu'ils ont été in fine décidés par des gens élus alors que selon moi, tirage au sort ou pas, c'est précisément la que le système actuel pose problème (et pas selon vous visiblement)".

Expliquer ne signifie pas être d'accord!!!!!!

Cessez ce penser à la place des autres , vos idées seront plus lumineuses ;-)
Ben oui la révolution a été le lieu d'un affrontement politique entre divers groupes politiques, ce n'est pas tout le monde qui voulait la démocratie.
Lorsque Robespierre a été exécuté, c'est la bourgeoisie qui a gagné et qui a mis fin à la révolution.
mais on ne peut décemment affirmer que le peuple en sa majorité voulait la révolution.
Nous n'avons aucune preuve de cela puisqu'il n'y a pas eu de vote du peuple sur ce sujet!!!!
Romain, cette révolution a eu lieu en Angleterre, en Allemagne, aux Etats-unis, puis en France et dans toute l'europe,elle s'est exportée ensuite jusqu'en amérique du sud grâce à Simon Bolivar.
Tous les anciens régimes absolutistes sont tombés, et tous ont été remplacés par des régimes régulés par des constitutions.
Il faut être particulièrement de mauvaise foi pour dire qu'un mouvement philosophique et politique d'une telle ampleur qui a bouleversé le monde s'est fait contre la majorité des citoyens.
Bon sang en France la majorité des citoyens n'avait aucun droit, le Roi, les aristocrates et le clergé refusaient toute réforme, et ils mettaient le pays en banqueroute, et l'économie dans le rouge provoquant des disettes, comment vous pouvez prétendre que les gens ne voulaient pas majoritairement mettre fin à ce régime ?
Ils ne s'entendaient certes pas sur ce qu'il fallait mettre à la place, mais ils étaient majoritairement tous d'accord pour rompre avec l'ancien régime et pour adopter une constitution comme l'ont prouvé les élections qui ont suivit après.
" cessez de penser à la place des autres"...Refusez-vous aux "autres" le droit d'hésiter, de se tromper, de se contredire ? " Deux âmes hélas habitent mon cœur, et l'une veut divorcer de l'autre" ( Faust) Ne voyez-vous pas ce que certaines formes stéréotypées de respect peuvent avoir, au fond, de méprisant ?
je refuse aux autres de dire à ma place ce que je pense. Est-ce trop demander à des démocrates?
La démocratie, c'est la confrontation paisible, par la discussion, des idées et des intérêts. Son contraire, c'est la sacralisation du consensus à tout prix, et l'incapacité à reconnaître qu'on a tort. La démocratie passe par le doute, car nous sommes unis par nos doutes et non par nos opinions. Devenons ce que nous sommes, au lieu de nous agripper à ces branches mortes que sont nos opinions.
Expliquer ne signifie pas être d'accord!!!!!!

J'ai n'ai jamais dit que vous étiez d'accord avec ces décisions j'ai dit que vous les trouviez légitimes.

Démocratiquement légitimes.

Mon point de vue diffère du votre.
dans un état de droit ce qui est légal est par définition légitime.

Si vous employez ce mot dans un sens morale, alors chacun peut juger en conscience ce qui est légitime ou non, en dépit du droit.

Les lois sont faites pour être changées si elles ne conviennent pas ou plus au peuple.

La vraie question est: est-ce que la plupart d'entre nous veulent vraiment qu'elles changent?

Je ne crois pas.

Je le vois dans mes combats pour la protection animale. Au dire de la plupart des gens , ils sont pour mais dans les faits ils s'en fichent et ne font rien pour que ça change.

On pourrait décliner cela sur tous les sujets (banques, etc...)
dans un état de droit ce qui est légal est par définition légitime.

Si vous employez ce mot dans un sens morale, alors chacun peut juger en conscience ce qui est légitime ou non, en dépit du droit.

Soupir...

J'employait le mot légitime au sujet du caractère démocratique des décisions précitées. Démocratiquement légitime.

Je me tue à ne pas rentrer sur le terrain moral...

Démocratique , je crois que ça veut dire qui exprime la volonté du plus grand nombre non?
Rien à voir avec le bien ou le mal
En 1760 démocrate était une insulte les démocrates ont longtemps été jugés immoraux car refusant le pouvoir des meilleurs (aristos) et réclamant le pouvoir pour les "ignobles."

C'est bien de cela qu'on parle, de la démocratie?

Le droit ou la morale ont des contenus tellement variés selon les lieux ou les époques.

Je ne me demandait pas si c'était conforme au droit je sais que ça l'est !

L'esclavage, la peine de mort ou la colonisation ont été conformes au droit à diverses époques.

On perd beaucoup de temps en discutant avec vous et on s'éloigne du sujet.
"Démocratique , je crois que ça veut dire qui exprime la volonté du plus grand nombre non? "

Je ne suis pas d'accord : démocratique, c'est ce qui donne le pouvoir au peuple (cf. l'étymologie du mot). Et comme la volonté du peuple est une chose difficilement saisissable qui n'est jamais un consensus, on utilise la règle de la majorité pour prendre des décisions qui correspondent du mieux possible à cette "volonté du peuple". Mais ce n'est qu'une approximation pratique !
On dit volonté du peuple car c'est plus court, et parce que la moitié des gens ne comprennent pas de quoi on parle, mais évidemment il n'existe aucune volonté de ce genre, le peuple étant composé de groupes politiques différents.
Il s'agit en fait de la volonté générale du peuple et elle est définit comme le pouvoir d'un groupe moindre de personnes sanctionnée par l'assentiment de tous les autres.
Sanctionné veut dire que ceux qui perdent gardent le contrôle sur ceux qui ont gagné le pouvoir grâce à des contre-pouvoirs.
La démocratie n'est donc évidemment pas la dictature d'une majorité.
Mais quand on demande à Chouard si ça lui conviendrait qu’on en arrive à travers son système à rétablir par exemple la peine de mort, il répond qu’il faut se résoudre à perdre sur un terrain pour en gagner (peut-être !) sur un autre.
Sans même faire un détour par ses discussions avec l’extrême droite, cette réponse vous satisfait, vous ?

Oui évidemment.

Chouard ne m'apprend rien et ne vous apprend rien.

Il est possible de rétablir la peine de mort avec le système électoral actuel comme il est possible de faire élire un Hitler ou un Bush.

La démocratie implique que des décisions jugée rétrogrades puissent potentiellement être prises c'est un risque inhérent à ce système politique (si c'est la volonté du démos.)

Il serait intéressant de revoir tous les arguments de ceux qui s'opposèrent à la suppression du suffrage censitaire en 1792, 1848 et 1871

Le liste des décisions démocratique qui me défrisent est très longues mais je me plie à la volonté générale.
Il ne vous effleure pas qu'on puisse se contredire ? Qu'on puisse, par exemple pour des raisons mimétiques et grégaires, se dire partisan de ce sacrifice humain qu'est la peine de mort, alors qu'intimement on sait qu'elle est absurde ?
Il ne vous effleure pas qu'on puisse se contredire ? Qu'on puisse, par exemple pour des raisons mimétiques et grégaires, se dire partisan de ce sacrifice humain qu'est la peine de mort, alors qu'intimement on sait qu'elle est absurde

Evidemment que si.

Beaucoup de gens sont pour des lois punitives parce qu'ils n'y ont pas réfléchi pleinement ou pour faire comme les autres.

Beaucoup de ceux qui étaient contre l'abolition de la peine de mort, la pillule, le divorce ou le mariage homo se rendent compte avec le temps que ça n'a pas provoqué la chianlie à laquelle ils s'attendaient de bonne foi.

Mais nous parlions du mode de scrutin ou de désignation des représentants.
Je salue les efforts de ceux qui cherchent à trouver d'autres modes de désignations afin d'éviter la énième formation d'une caste, d'une élite de plus en plus restreinte sociologiquement.


Ceux qui agitent le spectre du retour à la peine de mort quand on parle de rendre le système plus démocratique font preuve d'une frilosité qui me pose problème. Je préfère les arguments techniques de Sandy même s'il peine à me convaincre. A certains égards, ils agissent comme ceux qui pensait qu'abolir la guillotine en 81 allait encourager les meurtriers non?

Cette peur d'une démocratie non pyramidale est tout de même gênante non?

M'en vais relire Bourdieu tiens.
Cette peur d'une démocratie non pyramidale est tout de même gênante non?
Oui, c'est tout le paradoxe, toujours recommencé.
Mais l'angélisme me semble gênant aussi, non ?
Également gênant, il me semble.
Moralité, la démocratie est une condition (mais de quoi...) peut être nécessaire, certainement pas suffisante.
D'après ce que j'ai compris.

Ce n'est pas un risque inhérent à ce système politique, c'est un risque inhérent à la politique en générale. Peu importe le système ceux qui décident peuvent prendre des très mauvaises décisions.

Sauf que l'expérience a montré qu'en donnant à des personnes la possibilité de décider pour tous les autres, elles finissaient par détourner le pouvoir pour leurs propres intérêts.

Le but de la démocratie c'est de mettre tout le monde à égalité. Chacun a le même poids dans les décisions. Cela n'évite pas les abus de pouvoir, mais cela les limite grandement.

Le débat sur les limites de la souveraineté du peuple a déjà eu lieu entre les philosophes du 18ème siècle. Et il en est ressorti l'idée que le problème ne venait pas seulement à qui on donnait le pouvoir, mais que le problème c'était le pouvoir lui-même. Et c'est de cette idée qu'est née l'idée de droits fondamentaux qui limitaient la souveraineté, c'est à dire des domaines de notre existence auxquels personne, pas même la volonté du peuple, ne pouvaient violer.

Il en est ressorti que ce genre de limites n'avaient de sens que dans un système où les pouvoirs étaient parfaitement séparés.
Et le seul système politique qui permet une telle séparation des pouvoirs c'est la démocratie ( république démocratique ).

A condition d'avoir une vrai pression populaire qui fait office de contre pouvoir, des régimes comme la monarchie constitutionnelle ou une république aristocratique peuvent s'en rapprocher, mais du fait de la part d'arbitraire qui caractérise ces régimes, ils finiront toujours par être détournés et les limites que l'on pourrait leur fixer par être violées.
Sauf que l'expérience a montré qu'en donnant à des personnes la possibilité de décider pour tous les autres, elles finissaient par détourner le pouvoir pour leurs propres intérêts.



Vous faîtes référence à la démocratie électorale et représentative actuelle ou aux propositions de Chouard et Van Reybrouck?


Le débat sur les limites de la souveraineté du peuple a déjà eu lieu entre les philosophes du 18ème siècle. Et il en est ressorti l'idée que le problème ne venait pas seulement à qui on donnait le pouvoir, mais que le problème c'était le pouvoir lui-même. Et c'est de cette idée qu'est née l'idée de droits fondamentaux qui limitaient la souveraineté, c'est à dire des domaines de notre existence auxquels personne, pas même la volonté du peuple, ne pouvaient violer.

Oui il faut des gardes fous, des chartes, des "bill of right" des déclarations des droits je crois que peu de gens contestent cela. ( et c'est vieux comme la politique pensez au décalogue)

Les partisans du tirage au sort le présente comme un garde fou supplémentaire, une sorte de droit fondamental de regard sur la tambouille politique.

Et sincérement est ce que les abus de pouvoir sont la conséquence de trop de souveraineté ? C'est une façon de présenter les choses assez
orientée.

Prenons l'exemple de la guerre. La décision d'entrer en guerre est souvent prise par des groupes sociologiques (parlement issu de la bourgeoisie) qui échappent aux conséquences directes de la guerre voire qui profite d'elle.

Des types comme Pascal Lamy ou Pierre Gattaz ne savent pas ce que c'est que d'avoir à vivre avec 1000 euros par mois clairement non et c'est le cas à chaque fois qu'une décision antisociale est prise au nom du bien commun ceux qui la prenne sont à l'abris mais leur famille élargie aussi (pas la bonne ou l'employé de maison.)

Je pense aux régimes de retraite des parlementaires, à l'immunité parlementaire, à tous ces privilèges qui font consensus dans la classe politique de l'extrême gauche à l'extrême droite croyez vous que le citoyen lambda a voté pour cela?

Franchement je n'ai pas creusé la question et j'aimerai être éclairé sur les risques du tirage au sort.

La frilosité que vous affichez à l'égard de ce type de dispositif de représentation ne me convainc pas et l'organisation hiétarchique et pyramidale des partis politiques a toujours été un repoussoir pour moi.
Des types comme Pascal Lamy ou Pierre Gattaz ne savent pas ce que c'est que d'avoir à vivre avec 1000 euros par mois

Hollande, Fabius, les ministres et députés, eux aussi ne le savent pas non plus, mais "des gens" dits "de gauche" savent ils eux ce que c'est que de vivre à moins de 450 € par mois ?

Et comment vivent les SDF les militants dits de gauche le savent ils ? Souvent j'ai de gros doutes quand je vois la frilosité de ces gens qui peuvent encore attendre qu'un président providentiel et qui ne trahira pas le peuple (??) daigne se révéler à lui et avoir le courage d'aller jusqu'au bout ..

Surtout si celui ci au final trouve que l'UE et la monnaie unique c'est pas si mal ..Quand aux guerres savez vous que celle d'Urkaine continue en ce moment bombardements de HLM écoles, civils tirés comme des lapins au seul motif qu'ils sont russophones bien qu'ukrainiens!

..IL parait selon les journalistes neurologues que se sont des terroristes juste bon à liquider et même selon Yarsenuk (appellé Arsenic ) des untermenschen soit des sous-hommes selon la terminologie de l'Etat fasciste ukrainien pro-européen :

Silence on crève en Europe

a regarder sans modération "l'Europe" c'est la paix , et la démocratie, mais chuttt ceci est surement de la propagande russe non ?!
Faut que tu arrêtes d'essayer d'amalgamer les dirigeants PS qui ont fait la preuve qu'ils étaient de droite avec le reste de la gauche.

Et puis au lieu de parler de ce que tu ne connais pas, je t'invite à sortir de chez toi un peu, ça t'ouvrira ptet l'esprit et t'évitera de poser des questions débiles.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur


Et puis au lieu de parler de ce que tu ne connais pas, je t'invite à sortir de chez toi un peu, ça t'ouvrira ptet l'esprit et t'évitera de poser des questions débiles.


la réponse d'un grand penseur, là, assurement les autres ne comprennent pas selon sandy car ils n'ont pas daigner se taire quand les sandy and co parlent expliquent leurs idéologie pro-européenne et donc pro-système adonf..

.Je ne fais que vous mettre le nez dans votre caca comme certains le font a tort pour les petits chats mais pour les tenant "de gauche" (de collaboration de classe) de l'oligarchie c'est la seule solution pour tenter ad infinitum de leur faire voir que les amalgames, et la diabolisations, la langue de bois ça suffisent pas a éliminer ceux qui veulent la mort de ce système .

Pas plus que le réformer par des petites mesurettes cosmétiques comme le font les FdG ou ces partis de "gauche" en pleine collaboration de classe .!.

.Comme si nous étions aveugle ou sourd.et cons en plus ..

Sandy devrait être moins condescendant, orgueilleux envers ces semblables parce que si il dit représenter le FdG ça prouve surtout qu'il défends bec et ongles l'oligarchie derrière le paravent facile du masque de gauche .

.Relire l'histoire de la classe ouvrière let tout ce que cela implique, fréquenter, discuter au lieu de d'assommer avec de la langue de bois et du "moi je sais toi tu est con " ! .

Des petits chefs et des kapos ont connait merci ..Si ces petits cheffallions voulaient stopper leur condescendance hautaine, et leurs petites manips ils sauraient qu'il faut arrêter de prendre les citoyens pour des veaux, gueux ou des masos..
en matière d'amalgames et de diabolisations vos compétences sont connues.
plus haut et ci-dessus:
"l'état fasciste ukrainien pro-européen"qui traite
les russophones:"de sous-hommes"...
certains @sinautes passant pour des "kapos"...
plein de "condescendance hautaine".

la relecture de l'histoire de la classe ouvrière est toujours formatrice pour les combats à venir,mais avec des militants lucides et précis,pas des branquignols obscurs...

c'est, par delà vos diatribes et invectives unilatérales,"le paravent facile" d'un raisonnement,binaire,biaisé,inquiétant.
passe ton chemin ceci ne te concerne en rien avec un parti pris depuis le début tu n'est bon qu'a pourrir le débat ..Out !
Effectivement, vous etes dans le camp des "la liberté tant que ça va dans le sens de mes idées"
De toute façon, les idées de Chouard sont plus fortes que Chouard, quel que soit le personnage ( mais je doute qu'un type ami avec Lordon et Lepage soit un facho)

Une fois de plus, le problème principale de notre société c'est ce besoin de chercher une figure christique, un sauveur derriere lequel se ranger comme des moutons. C'est sur que c'est moins fatigant que de s'investir. On choisit un type en esperant que c'est LE sauveur, si il n'arrive pas au resultat escompté, on le pend et on passe au suivant.
Ben quoi, ça permet de séparer le bon grain de l'ivraie, le vrai sauveur du faux. ( second degré grinçant)
Et donc on peut rétorquer que si le peuple ne veut pas du tirage au sort , c'est démocratique.

Sur le fond, je ne peux comprendre que préférer le hasard "choisir" à la place du peuple soit plus démocratique.

Ce qui ne signifie pas que notre système soit satisfaisant et que l'on ne peut oeuvrer pour plus de démocratie directe.

Mais là encore si c'est ce que voulait la majorité des électeurs, ce serait fait depuis longtemps.

Et oui le peuple peut décider démocratiquement des choses contraires aux droits de l'Homme.

Il manque un mot en français pour désigner ce que beaucoup appellent "démocratique" (protection des minorités, des droits de l'Homme, etc..)
90 % de la population serait d'accord pour un RIC.
Pourtant les années passent et ce n'est jamais fait.
alors pourquoi le peuple ne vote pas pour des candidats qui le proposent?

Le peuple dit vouloir mais élit des gens qui proposent l'inverse!
Ah mais ils ont voté pour un candidat qui le propose. Je crois bien que cela fait parti des programmes du PS et du RPR / UMP depuis des années. Sarkozy et Hollande l'avaient dans leur programme au moment où ils ont été élus. Et pourtant cela n'a jamais été mis en place. Hollande a totalement oublié cette promesse. Et Sarkozy a comme à son habitude prétendu l'avoir fait, hors ce qu'il a mis en place est un référendum d'initiative parlementaire qui n'a strictement rien avoir et dont les modalités sont tellement lourdes ( nombre de signatures de citoyens et de parlementaires requis ) qu'ils se sont assurés que cela ne sera jamais utilisé comme recours et contre-pouvoir par les citoyens. Bref il a fait semblant de le mettre en place et en réalité a complètement déformé l'idée pour la rendre inopérante et inoffensive.
[large]De toute façon, les idées de Chouard sont plus fortes que Chouard, quel que soit le personnage ( mais je doute qu'un type ami avec Lordon et Lepage soit un facho)
[/large]

malgré ceux ici qui veulent sa mort politique, ou le mettre dans une case de "nouvel Hitler" et lui dénier le droit de vouloir chercher des réponses et des solutions aux problèmes posées par notre pseudo- démocratie, l'idée de Chouard va bien au dela de ce que lui représente.,

les citoyens cherchent la fin de l'EU et une solution pour s'en sortir et ce n'est pas en matraquant chouard que la dissidence stoppera ..

Trop nombreux sont les citoyens a le suivre car il donne des réponses et tends vers la fin de ce système mortifère et antidémocratique qu'est l'UE . ..
"Pour pouvoir représenter d'autres personnes il faut nécessairement qu'une personne fasse partie d'un groupe, que les membres de ce groupe s'entendent entre eux sur les idées communes à défendre, et qu'ensuite ce groupe passe un accord avec cette personne pour lui donner un mandat pour les représenter."

Si par "représenter", vous entendez "Tenir la place d’une ou de plusieurs personnes, en vertu du droit qu’on a reçu d’elles" (définition n°13 du wiktionnaire), alors ce que vous dites relève de la tautologie : c'est par conséquen entièrement vrai.
Par contre, si vous entendez "représenter" au sens de "Être l'échantillon significatif d'un ensemble." (définition n°7), alors vous vous trompez sur la dernière partie. Il n'y a pas besoin de passer un accord avec un groupe pour le représenter significativement. Or c'est bien cela qui est important pour une démocratie de 65 millions d'individus : il faut trouver un moyen de prendre des décisions qui reflètent au mieux les idées et opinions majoritaires dans cette masse d'individus, en réduisant le nombre d'intervenants sans trop s'éloigner de ce que dirait l'ensemble du peuple si on pouvait, en pratique, l'écouter. Le tirage au sort est un moyen plutôt bon de tendre vers cela, c'est mathématique. L'élection peut aussi atteindre cela, à condition qu'on s'affranchisse de tout un tas de problèmes pratiques qui n'ont pas été résolus jusque là (biais liés à l'argent, à la reproduction des représentants, à l'efficacité de la démagogie...).
Je suis d'accord, il ne s'agit pas de "représenter d'autres personnes".
Pour cela, je ne vois guère que le vote (qui ne permet pas d'obtenir un représentant d'un groupe, mais un compromis pouvant correspondre à la majorité) ou la désignation d'un porte parole par consensus (impraticable à grande échelle).

Dans le message auquel je répondais, vous demandiez comment les idées d'un groupe conséquent de personnes pourraient-elles être présentes dans le débat d'une assemblée tirée au sort. Je ne vois toujours pas pourquoi elles n'y seraient pas. Il ne s'agit pas de magie, juste de logique. Les personnes tirées au sort ne sont pas coupées de la société, de ses débats propres, de son influence. D'autant moins qu'ayant été désignées, elles se penchent sur le sujet.

Et rien n'empêche des groupes de personnes de se réunir en dehors de tirage au sort ou d'éléction, de débattre d'idées, de les affiner, de les faire connaître.
Je comprends ton point de vue, je le partageais il n'y a pas si longtemps, mais il relève d'une foi envers la statistique qui n'est pas fondée ici pour une représentation politique.

Je ne sais pas comment t'expliquer. Mais je vais essayer.

A l'intérieur même d'un groupe politique ( association ou parti ), tous ceux qui y adhèrent n'ont pas les mêmes idées. Ils se rassemblent parce qu'ils ont des idées communes, cela peut être des idées précises ou juste des grandes idées générales ou des valeurs.
Tu ne peux pas considérer chacune de ces personnes comme interchangeable.

De plus si tu peux réduire les gens à une étiquette politique, comme le font les sondages, c'est parce qu'il y a eu tout un travail en amont pour construire un programme collectivement et parce qu'il a été désigné des représentants qui incarnent ce collectif.

Si ce travail n'est pas fait en amont, alors il n'y a plus de collectif, il n'y a que des individus, et qu'est-ce qu'ils pourraient bien représenter dans ce cas ?
Ca n'a pas de sens.

Tu ne peux pas prendre une personne au hasard et dire qu'elle représente des gens.
C'est toute l'arnaque des sondages qui reposent sur une application de la statistique froide sur une donnée humaine.

Croire que statistiquement le tirage au sort serait plus fiable pour représenter les différents courants d'idées c'est aussi valable que de croire à la voyance (les voyants vous parlent toujours des trois quatre fois où ils ont vu juste mais pas de toutes les fois où ils se sont plantés).

Statistiquement le hasard à autant de chance de tirer au sort que des gens qui représenteront le même courant d'idées que de donner un panel représentatif.
[quote=sandy]Je ne sais pas comment t'expliquer. Mais je vais essayer.

Merci !
Ça me donne à réfléchir en tout cas.

De plus si tu peux réduire les gens à une étiquette politique, comme le font les sondages, c'est parce qu'il y a eu tout un travail en amont pour construire un programme collectivement et parce qu'il a été désigné des représentants qui incarnent ce collectif.

Si ce travail n'est pas fait en amont, alors il n'y a plus de collectif, il n'y a que des individus, et qu'est-ce qu'ils pourraient bien représenter dans ce cas ?


Je ne vois pas de raison que ce travail ne se fasse plus.
Se regrouper n'a de sens que si cela permet aux gens de joindre leurs forces, leurs esprits, pour porter des idées et au final les mettre en application.
Cela n'a de sens que s'ils peuvent demander aux gens de soutenir leurs revendications.

Pourquoi se regrouper si au final les gens qui décident sont tirés au sort parmi l'ensemble de la population ?
Il y a aujourd'hui des partis qui savent pertinemment qu'ils n'auront pas de candidats élus. Cela n'empêchent pas des citoyens de se regrouper autour d'eux pour faire connaître leurs idées.

Historiquement, il y a eu des réfléxions politiques, économiques, philosophiques, très riches et passionnées, sans avoir à nommer un représentant qui les porterai au pouvoir.

Cela aurait probablement une forme différente si le tirage au sort était la seule forme de séléction, je ne vois pas pourquoi cela signifierait la fin de toute réflexion collective.

Merci d'avoir explicité vos idées ici et plus bas, c'était très intéressant.
Ce dont vous parlez ce sont des réflexions individuelles.

Les gens ne se rassemblent que s'ils ont espoir d'obtenir un débouché à leur mouvement.

Vous ne pouvez pas prendre les partis qui attendent le grand soir comme exemple de ce qui se ferait en cas de tirage au sort.

C'est pourtant évident, le tirage au sort rend inutile toute organisation politique, il exclut des millions de personnes de la décision, et les gens qui sont tirés au sort ne représentent personne.

Au contraire, le suffrage universel rend nécessaire les organisations politiques, il inclut tout le monde à la décision, et ceux qui sont désignés au suffrage universel ont la charge de représenter d'autres personnes.
Oui, j'entends bien que pour vous c'est une évidence :) Je ne cherche pas à convaincre (d'autant que je n'ai pas de convictions sur le sujet, uniquement des interrogations).

Comme exemple de rassemblements autour d'idées, il y aurait aussi les décroissants, ou à toute assoce militant pour tel ou tel droit.
Vous avez raison mais avouez qu'ils sont très marginaux. Fondamentalement, se rassembler sert bien à être plus fort pour pouvoir peser beaucoup plus dans le rapport de force et le modifier dans le sens des idées que l'on défend.
Le suffrage universel permet ensuite de transformer ce rapport de force en nombre de voix. Il offre un débouché politique à ces rassemblements.

Le tirage au sort ne permet pas ce lien.
"Pourquoi se regrouper si au final les gens qui décident sont tirés au sort parmi l'ensemble de la population ?"

Parce que le tirage au sort permet de mettre au pouvoir autant de décideurs d'un tel groupe qu'avec une élection. C'est pourtant simple : tirer au sort des citoyens pour leur faire appliquer individuellement leurs idées/propositions donne autant de chances à ces idées d'arriver au pouvoir qu'en passant par une élection à la proportionnelle. Faire élire 10 députés Front de Gauche dans une assemblée de 100, par 10% d'électeurs FdG est aussi probable (dans un scrutin proportionnel avec 100% de participation) que de tirer au sort 10 députés directement parmi les électeurs du FdG. Sauf que dans le dernier cas, ce ne seront plus des professionnels de la politique qui ont les moyens (médiatique, financiers, oratoires...) de faire une bonne campagne mais simplement des gens qui auront adhéré à un groupe politique parcequ'ils partagent certaines de ses idées. Je prends un cas volontairement trivial, mais il va de soi qu'un tirage au sort d'une assemblée politique peut se faire de manière moins "brutale" que celui d'un jury d'assises.
Quand bien même il y aurait 10 personnes sympathisantes du front de gauche tirées au sort, il y a une grosse différence entre envoyer 10 personnes pour défendre le projet collectif du front de gauche, et envoyer 10 personnes qui bien que sympathisantes du front de gauche défendront leurs propres idées.

Vous ne comprenez vraiment pas que les personnes ne sont pas des clones mais qu'en réalité chacun porte une combinaison unique d'idées ?

Un projet collectif est un compromis. Quelqu'un qui sera chargé de représenter ce collectif devra défendre les idées contenues dans ce projet même s'il n'adhère pas à toutes ces idées. Tous ces représentants devront défendre les mêmes idées.

Une personne tirée au sort défendra son seul point de vue, pas celle d'un collectif. Aucun tiré au sort ne défendra les mêmes idées.

J'ai eu une discussion sur la délinquance avec une camarade du front de gauche il n'y a pas longtemps, elle tenait le même discours que le FN, nous n'étions pas du tout d'accord, alors si c'est elle qui est tirée au sort, en quoi me représenterait-elle ?
"Aucun tiré au sort ne défendra les mêmes idées."

Aucun élu non plus. Nous votons tous deux FdG/PG, nous sommes tous deux d'accord avec le programme commun "L'Humain d'abord" et pourtant, ce ne serait pas la même teneur des débats législatifs si vous ou moi étions élu.

Si un électeur FdG défend une idée qui vient plutôt d'EELV, ça n'a rien de gênant : ce sera plus proche de la répartition des idées dans le peuple que si c'est un élu FdG qui se présente et qui fait l'impasse sur une idée EELV plus "populaire" que celle de son parti sur le même sujet. Ça marche aussi avec le FN, malheureusement (ou heureusement, car on peut imaginer que tous les électeurs FN ne soient pas vraiment pour la préférence nationale, ou que certains d'entre eux considèrent que mettre au pas la finance est prioritaire).
Les personnes ne sont effectivement pas des clones, et portent chacun une combinaison unique (ou presque) d'idées. Mais ce n'est pas un problème : une démocratie est là pour faire en sorte que les idées majoritaires soient appliquées. Sortir de la représentation élective, c'est justement s'émanciper des logiques d'appareil, de la rigidité hiérarchique de ces structures. C'est permettre que tout soit débattu, et qu'on n'ait pas à choisir des packages d'idées imposés par une poignée des caciques.
Les rassemblements sont utiles pour la cohérence qu'ils apportent aux idées des individus. Pour les débats qu'ils font vivre au sein d'une même sensibilité politique. Pour la diffusion et le partage d'idées fondamentales au sein du rassemblement comme vers l'extérieur. Tout ça reste valable dans le cadre du tirage au sort.
Mais c'est exclure 99% des gens de la décision. C'est rendre inutiles les mouvements collectifs et sacraliser encore plus les individus.

Les problèmes que vous citez ont des solutions moins extrêmes et qui n'ont pas de tels inconvénients.
Je vous donne des arguments pour vous montrer que les mouvements collectifs ne sont pas moins utiles dans un système de tirage au sort que dans le cadre d'élections, et vous faites comme si vous pouviez balayer cela d'un simple psittacisme. :-/

Ceux qui ne sont pas tirés au sort participent à la décision presque autant que dans un système électoral où 40 millions d'électeurs désignent quelques dizaines de représentants nationaux. Les gens tirés au sort ne sont pas hors du peuple, hors du débat public, ou hors des mouvements collectifs. Les mouvements collectifs sont constitués d'individus, aucune "sacralisation" là dedans (c'est d'ailleurs un curieux argument pour défendre l'élection de quelques individus supposés représenter des millions de citoyens).

Je ne propose aucune solution extrême. Je veux juste vous faire comprendre que le tirage au sort n'a pas forcément tous les inconvénients que vous lui prêtez. Personnellement, je pense que les élections apportent un tas de bonnes choses et que ce serait une erreur des les abandonner pour toutes les remplacer par du tirage au sort. Mais celui-ci présente également des avantages non négligeables et moins d'inconvénients que ses détracteurs semblent croire.
Désolé, mais vous vous faites un film. Vous considérez qu'ils participent par je ne sais quel lien imaginaire. Mais en réalité ils ne participent pas.
Devant une telle analyse empirique de la réalité imaginée, je m'incline. Votre argumentaire est imparable.
J'ai déjà expliqué ce que je pouvais, vos "arguments" relèvent de la considération et on peut très bien considérer tout et n'importe quoi, notre imagination n'a pas de limite.

Mais les faits sont têtus.
Vous prétendez que l'on participe à la décision alors que l'on ne s'exprime pas ni ne faisons quoi que ce soit.
Moi j'y vois une contradiction évidente.

Si vous préférez continuer de le croire en vous basant sur ces considérations et en rejetant la réalité, je ne peux pas vous convaincre.
Mes arguments "relèvent de la considération" : on me l'avait jamais faite, celle-là. :-)
Et alors ? Le débat lui-même relève de la considération ! Nous considérons les avantages et inconvénients de deux modalités de décision politique lorsqu'il est impossible de faire débattre l'ensemble des citoyens en raison de leur trop grand nombre. Vous n'êtes pas plus dans la réalité que moi : vous vous prononcez sur les conséquences du tirage au sort sans vous appuyer sur des cas réels.

"Vous prétendez que l'on participe à la décision alors que l'on ne s'exprime pas ni ne faisons quoi que ce soit."
Il y a d'autres moyens de s'exprimer qu'en mettant un bulletin avec un nom dans une urne. Le débat public, l'espace médiatique, le militantisme conditionnent les idées et opinions des votants de la même manière qu'il conditionneraient celles de tirés au sort. Pas besoin d'imagination pour l'anticiper, simplement de la logique : mêmes causes, mêmes effets. Si vous pensez que ce n'est pas le cas, vous devez expliquer en quoi les causes différent dans les deux cas.
(Ironie) Ah ok je comprends, vu que nous participons par tous ces moyens aux décisions d'une manière indirecte au 28 ème degré à l'insu de notre plein gré par l'influence de notre pensée intérieure et vu que ces moyens sont communs à toutes les formes de régimes que l'on peut imaginer, cela signifie que tous les systèmes politiques sont des démocraties.

Voilà pourquoi le tirage au sort serait démocratique !
Bon ben c'est l'heure de l'homme de paille on dirait. Je vais peut-être m'y habituer avec le temps. Ce qui me gène c'est que je ne suis jamais sûr que vous le faites vraiment de manière consciente ou si vous n'avez vraiment rien compris à ce que je vous ai répondu. Enfin bon, s'il ne vous reste que ça pour sauver la face, je ne vais pas tirer sur l'ambulance. Mais sachez qu'il n'y a rien de déshonorant à avouer que son interlocuteur n'a pas complètement tort et qu'il y a des aspects du problème qu'on avait mal considérés.
Je vous donne des arguments pour vous montrer que les mouvements collectifs ne sont pas moins utiles dans un système de tirage au sort que dans le cadre d'élections, et vous faites comme si vous pouviez balayer cela d'un simple psittacisme. :-/

Ou quand le dialogue se transforme en monologue, et que votre interlocuteur satisfait pense qu'il vous a convaincu.


Sur quelques points (qu'il a soulevé) Sandy a apporté des éclairages mais la plupart du temps il assène, sans tenir compte de vos arguments ou de vos réflexions.


"C'est pourtant évident, le tirage au sort rend inutile toute organisation politique, il exclut des millions de personnes de la décision, et les gens qui sont tirés au sort ne représentent personne."

Cette phrase est un mantra pas un argument.
Merci Pierre pour votre soutien. A vrai dire, je ne crois pas que sandy pense avoir convaincu qui que ce soit.
C'est facile d'accuser la personne qui abandonne d'être responsable de la fin de la discussion.

C'est sûr que quand votre interlocuteur part dans des tas de considérations pour vous expliquer qu'en ne faisant rien et en ne disant rien on participe à la décision, cela donne envie de continuer ;)

Comme j'ai dis, moi j'ai fais ce que j'ai pu, après, vous croyez ce que vous voulez ^^ Moi dès lors q'on n'est plus dans le domaine de la raison cela ne m'intéresse pas.
Vous n'avez donc vraiment pas compris ce que j'ai écrit plus haut. Sinon vous n'essaierez pas de convaincre pierre, qui lui a compris ce que je disais, que les propos que vous rapportez sont vaguement identiques aux miens. Vous faites donc un homme de paille sans même vous en rendre compte. L'explication est probablement simple : vous ne voulez pas comprendre, car vous manquez d'arguments, vous avez peur de vous rendre compte que ce que votre contradicteur vous dit est bel et bien raisonnable. Du coup vous lisez ce que vous aimeriez lire : vous lisez pour répondre, pas pour comprendre.
Je comprends ton point de vue, je le partageais il n'y a pas si longtemps, mais il relève d'une foi envers la statistique qui n'est pas fondée ici pour une représentation politique.

Je me souviens des discussion ou vous expliquiez être un adepte des propositions de Chouard.

Qu'est ce qui explique que vous ne le soyez plus?
Je me suis rendu compte qu'il disait des choses fausses. Et donc nos réflexions n'ont pas évoluées dans le même sens.
Je me suis rendu compte qu'il disait des choses fausses. Et donc nos réflexions n'ont pas évoluées dans le même sens.

Pourriez vous être plus précis ?

Depuis quelques temps Chouard à les antifa aux fesses, un peu comme Michel Collon et Jean Bricmont.

J'ai le souvenir d'une participation de Caroline Fourest (en tant qu'intervenante extérieure) à un congrès ou une université d'été du F de G.

Se priver de penseurs et d'activistes de talents et faire appel aux réflexions géopolitico laico patasociologiques des amis du café de Flore est une erreur à mon avis.
J'ai commencé à douter de ce qu'il disait à partir du moment où il est parti en croisade contre l'élection et le tirage au sort. Ce qu'il disait sur l'élection, sur les partis, sur les militants politiques, était bourré d'idées reçues et de caricatures. Cela n'empêche pas qu'une partie de ce qu'il disait correspond à certaines réalités. Mais que voulez-vous, je ne me satisfait pas d'approximations.
J'ai commencé à remettre en cause ce que je croyais sur le tirage au sort, et je me suis aperçu que cela pouvait être utile dans certaines circonstances ( pour la séparation des pouvoirs, pour le contrôle des élus ) mais qu'on ne pouvait pas se priver de l'élection pour le pouvoir législatif.
De plus, l'idée avancée par Etienne et qui m'a accroché au départ comme quoi le tirage au sort avait toujours déjoué les plans de domination des riches, je n'y crois plus. Après avoir lu les bouquins conseillés par Etienne sur le tirage au sort, je n'ai rien lu qui me permette de penser cela. D'abord je me suis rendu compte que si nous devions comparer notre situation sociale avec celle l'athène antique, on ne pouvait pas se comparer aux citoyens grecs comme il le pense, mais plus aux esclaves qu'Etienne balaye d'une main. De plus, si d'un côté la démocratie athénienne a tenu tête aux oligarchies qui régnaient tout autour, et si la situation des esclaves était meilleure à Athènes que partout ailleurs ( avec la possibilité de gagner leur liberté et de devenir citoyens ), globalement je ne trouve pas que le tirage au sort ait démontré le potentiel progressiste que ses défenseurs lui prêtent, globalement ce système me semble plus conservateur que progressiste.
En revanche, depuis la mise en place de l'élection et en l'occurrence du suffrage universel ( je crois que ce qui est le plus déterminent c'est la participation d'un plus grand nombre de personnes plus que le mode de décision ), force est de constater que contrairement au tableau très noir que dresse Etienne, sur la même période de 200 ans, ( certes interrompue par des dictatures et des monarchies constitutionnelles ), et même si globalement c'est la bourgeoisie qui a toujours dominé les institutions, le rapport de force a été de nombreuses fois très favorables au idées progressistes, avec de nombreuses conquêtes sociales à la clé. Ce n'est vraiment que dans les 40 dernières années que le rapport de force s'est totalement effondré.
Bref ma réflexion m'a mené vers la conviction que l'élection et le tirage au sort n'étaient que des moyens neutres, et que ce sont les règles et les modalités qui les entourent qui font la démocratie ou une autre forme de régime.
De plus, je suis revenu de l'idée de mettre en place une démocratie totale, en lisant Proudhon j'ai compris qu'un régime politique stable ne pouvait être qu'un compromis.
Et de toute façon, contrairement à Etienne, je pense que le régime politique n'est pas un préalable à tout changement, je pense que c'est le rapport de force qui détermine tout.
Mais je pense que l'on combat un système où tout se tient, les institutions participent à ce rapport de force.
Tout est entremêlé et s'attaquer à un aspect du système seulement est inefficace, il n'y a pas de problème originel qui serait la clé pour résoudre tous les autres, si on veut résoudre les problèmes, il faut s'attaquer à tous ses aspects en même temps : ex il ne suffit pas de s'attaquer à la finance, il faut aussi traiter le problème des institutions, et inversement.
Du coup, je ne crois pas que ces questions soient neutres politiquement, et je ne crois pas que l'on puisse se retrouver dans une grande coalition neutre politiquement, un des biais par lesquels, malheureusement, il glisse vers l'extrême droite. ( les rouges bruns ), l'autre étant son rejet de l'union européenne, et le nationalisme.
Ses fréquentations y sont aussi pour qqchose.

Après c'est l'histoire de l'oeuf et de la poule, est ce qu'Etienne glisse vers l'extrême droite parce que la gauche le rejete, ou est ce que la gauche le rejete parce qu'il glisse vers l'extrême droite ?
Merci pour la réponse argumentée et développée.

Vos critiques sont pertinentes même si je n'ai pas étudié avec minutie les propositions de Chouard et qu'il me faudra le faire pour voir s'il ne vous a pas déjà répondu.

A chaque avancée politique et institutionnelle, les dominants font le dos rond dans un premier temps puis cherchent à pervertir le système pour reprendre leur place c'est une sorte de constante le phénomène n'est jamais débattu publiquement alors que c'est une question politique majeure.Je félicite Chouard pour avoir mis le doigt la dessus.


Quand on regarde la sociologie des dirigeants des partis politiques, on constate que l'entité parti politique est en crise car les partis sont noyautés par des ambitieux cherchant à faire le cursus honnorum qui mène au pouvoir suprème. ( Pensez à Mitterrand). Le problème n'est pas seulement sociologique il y a un profil psychologique du candidat à l'élection, un profil très particulier intrinsèque à ce système.

Il y a aussi toute une génération de grand bourgeois qui ont gravité autour du PS dans les années 80 pas par conviction mais par ambition si Giscard avait gagné ils ne seraient jamais devenus socialistes, et quand bien même ils aient eu des convictions socialistes ils les ont vites perdues tout en s'accrochent aux postes de direction comme des moules à un rocher.

D'autre part, beaucoup de mesures anti sociales sont prises par ceux qui n'en subissent jamais les conséquences, ni eux, ni leurs familles, ni leurs réseaux essayez de toucher au regime spécial de retraite (ou judiciaire) des parlementaires et vous verrez... enfin vous ne verrez rien. (Si en 14 les généraux français et allemand avaient eu leurs fils au front je suis persuadé qu'on aurait cherché à éviter la boucherie.)

Bref, le travail des pourfendeurs de l'election est évidemment criticable mais ils est rafraichissant et ceux qui le portent m'apparaissent comme étant les seuls à prendre en compte ce phénomène de noyautage qui vaut pour d'autres institutions que les partis les associations et les syndicats connaissent la même évolution vous connaissez l'histoire familiale de François Chérèque?
Oui c'est rafraichissant au début. C'est à Etienne Chouard que je dois mon réveil politique.
Mais moi qui le suit depuis 2005 je m'aperçois qu'il n'a rien apporté de nouveau depuis longtemps et il dit de plus en plus de bêtises, se faisant embobiner par l'extrême droite.
J'ai essayé de convaincre Etienne que Soral était un menteur, j'ai pris une vidéo au hasard, j'ai pris chacune de ses phrases et montré qu'il enchainait les mensonges d'une manière hallucinante. Mais j'ai parlé à un mur.
Soral a une méthode de récupération et de séduction bien rodée.
jean mas je crains que sandy aie d'autres idées de la démocratie que celle de Chouard lynché injustement par de prétendus antifas ou super-démocrates ..

Sinon qu'est ce qui prouve que les antifas (masque excellent pour passer comme bon face aux méchants) soient reellement "ce qu'ils sont " ?

Voici comme on refais le costume de Mr Chouard à l'avant garde de la dénonciation de l'UE, lui ..

Comment chouard est présenté comme un malade a enfermer

Vu les personnalités traités de la sorte Collon, LGS, pays non alignés, tous les groupes indépendants "type alternatif" le plus souvent.

Je crains que la vraie ligne de clivage soit bien entre anti-Otan, Eurosceptiques, anti-atlantistes face aux bons pro-européens, pro-interventions militaires humanitaires, atlantiste, pro-israel ...

C'est ici que l'on peux voir qui est qui et qui rame pour qui.et qui finance quoi suivez l'argent ceux qui sont financés par l'Empire face à ceux qui s'autofinancent.

les habituelles techniques de journalistes d'investigation sont utiles dans ce cas là .......
Sandy le premier point est juste semantique, ce que vous defendez n'est pas les principes de la democratie, ni un systeme democratique.

Creer une caste de personnes a qui on doit abdiquer nos pouvoirs, ne procede en rien du principe democratique.

Il ne s'agit pas que de chouard qui ne fait que reprendre, bien ou mal... les distinctions que faisaient les antiques, aux penseurs des lumieres aux penseurs revolutionnaires franco-americains, et encore fait dans pas mal de pays, la representation est un procede commun a la monarchie oligarchie, aristocratie, republique mais il n'est pas le fonctionnement de base de la democratie.
La representation est un procede qui permet a une minorité de decider pour les autres.

L'un des procedes qui tentent de faire le juste milieu sont les procedes dit de democratie direct : mandat imperatif, le representant est tenu d'appliquer les choix de ceux qui l'ont mandatés sous peine d'etre revoqué, ici la decision reste encore en grande partie au main du votant,
Dans la dite : democratie representative, le mandat est general, on choisit un sage, un gourou, un savant, un leader charismatique ou autre a qui on va demander de decider a notre place.

La representation n'apprecie pas le referundum, parce qu'il court circuite son pouvoir, et peut le remettre en cause... (voir les critiques habituels qui est fait a ce procede : le peuple vote pas pour la question mais par rapport a celui qui pose la question, c'est le regne du populisme, c'est trop complique pour lui etc... bref le peuple vote mal...).

On vit dans un systeme qui court circuite l'initiative populaire, sans capacité d'initiative, sans pouvoir etre en position de decider, on ne peut qualifier le systeme de democratie.
expliquez alors pourquoi le peuple ne vote pas pour les candidats qui proposent plus de démocratie directe?

Si la démocratie c'est le peuple qui décide, il a donc décidé (en majorité) d'être dans une démocratie représentative.

Mais rien que ces phrases démontrent que vous déformez la réalité:

"Creer une caste de personnes a qui on doit abdiquer nos pouvoirs,"

"Dans la dite : democratie representative, le mandat est general, on choisit un sage, un gourou, un savant, un leader charismatique ou autre a qui on va demander de decider a notre place. "
Chaque systeme met en place un conditionnement des individus pour qu'il continue a le soutenir, quand visiblement on a ete suffisamment decerebré pour adherer a ca :

[quote=romain desbois]
l'élection ne sert pas à choisir les plus compétents, elle sert à choisir ceux qui portent au plus près possible ses propres idées!


on comprend pourquoi rien ne change, on fait croire qu'on vit en democratie alors que ce n'est pas le cas, qu'en votant ce sont nos idees qui seront portés alors que ce n'est pas le cas, mais a force de le repeter on finit par le croire... a coté de cela, les abstentionnistes continuent a progressé et font mieux que le premier parti de france.

Le choix qu'on laisse au peuple, c'est de choisir des representants, pas de prendre des decisions eux meme, sauf referundum, et comme ceux qui participent au systeme, le cautionne, il n'ya pas de porte de sortie au sein du systeme.

C'est pas compliqué, jamais on ne pose aux gens cette question que vous posez, on les invite juste a participer a un systeme pipé a l'avance.
"Chaque systeme met en place un conditionnement des individus pour qu'il continue a le soutenir, quand visiblement on a ete suffisamment decerebré pour adherer a ca : "

Je reconnais bien là l'élément de langage.

Ceux qui ne sont pas d'accord avec votre vision des choses sont donc conditionnés ou décérébrés....
Makno, je comprends ce que vous dites, mais il vous faut faire ce discernement. La perte de notre pouvoir politique ne provient pas de la représentation.

Nous sommes 45 millions en age de voter. Si chacun de nous devait s'exprimer ne serait-ce que 5 minutes, nous y passerions des centaines d'années. Alors on se regroupe tous entre gens qui partagent les mêmes idées, et on désigne des portes paroles. De cette manière on peut tous s'exprimer à travers eux d'un seul coup. C'est un moyen ingénieux de palier au problème pratique posé par notre nombre.

C'est d'abord cela la représentation.

La représentation dont vous parlez, et qui relève de la "souveraineté nationale" n'est tout simplement pas de la représentation. Car ces "représentants" comme vous le dites ne "représentent" personne. Ils font ce qu'ils veulent une fois élus, même le contraire de ce pourquoi on les a élu.

Si vous n'arrivez pas à faire ce discernement, ce n'est pas la peine de discuter plus loin.
Ce dont je parle c'est d'une souveraineté populaire, ce dont vous parlez a travers des delegations, d'une societe de classe qui commence par la sphere politique, c 'est une souveraineté national : le peuple idealisé sans peuple dans les prises de decisions.

Il existe d'autres visions de la structure politique qui peuvent passer par de la decentralisation, des visions federalistes, ou confederale, bref une deconcentration des pouvoirs centraux au profit d'entite plus petite qui organise une vie politique autonome tout en se joignant dans une structure plus grande pour des questions a echelle plus grande.

Vous n'arrivez pas a faire une distinction entre souveraineté populaire et national.... relisez les classiques comme rousseau, ou un seyes hobbs, and co.... c'est pitoyable d'essayer de donner des lecons sur des choses qu'on maitrise pas....
mais chez vous, il faut considerer le FdG comme "revolutionnaire"....
Dialogue de sourd.

Je vous explique que les partisans de la souveraineté nationale ( et vous par la même occasion ) employez le mot représentation pour désigner ce qui n'est en fait qu'un abandon de pouvoir à des personnes qui vont ensuite prendre des décisions arbitraires à notre place.

Hors la vraie représentation, celle qui permet justement de réaliser la souveraineté populaire, c'est quand l'élu représente réellement la volonté de ceux qui l'ont élu, et pour cela il faut qu'il reste sous leur contrôle, en devant rendre des comptes, en expliquant ses votes et en étant révocable à chaque instant sur l'initiative des citoyens.
Faut vraiment revoir vos bases politiques....

la democratie direct est guidé par le concept, s'appuie sur la souveraineté populaire.

la democratie representative se base sur la souveraineté nationale, il faut creer une fiction qui explique pourquoi on denie au peuple le droit de decider, lui meme directement..... parce que en fait le representant represente le peuple mythique et abstrait.... le peuple eternelde vercingetorix, au peuple a venir, comme le roi representait dieu sur terre , la souverainete nationale reconstruit un mythe qui legitime de mettre en place des procedures de decisions qui exclue le peuple actuel, et donne les pleins pouvoirs et un mandat quasi illimité a des representants.
Je parle à un mur. Restez donc avec vos dogmes et croyances. Moi j'ai fais ce que j'ai pu.
En l’occurrence, j'ai l'impression qu'il y a un mur qui parle à un autre mur.

Vous avez tous les deux des idées très fortes sur le sujet et semblez incapable de voir qu'elles ne s'opposent pas tant que cela. Un tirage au sort peut représenter des idées partagées par des groupes dans un peuple : c'est la magie des statistiques sur laquelle s'appuient les sondages. Une délégation de pouvoir à un nombre restreint d'élus peut permettre à la souveraineté populaire de s'exprimer convenablement, du moment qu'un contrôle accru et permanent du peuple vis à vis de ses élus est en place.
Vous me sembler penser dans le cadre limité des réalisations pratiques que vous connaissez bien : nos différentes républiques depuis 1789 et en particulier notre actuelle monarchie quinquennale, et l'Athènes du 4ème siècle avant JC (qui a conduit à la condamnation à mort de Socrate, ne l'oublions pas...). Je crois que vous êtes tous les deux d'accord pour dire que notre système actuel n'est pas démocratique. Makno semble croire que l'élection de représentants est forcément anti-démocratique, et sandy semble rétorquer que c'est le seul moyen pour arriver à une expression effective des idées qui traversent un peuple de plusieurs dizaines de millions de personne. Je crois que ces deux positions un peu rigides sont critiquables.
je rajouterais que si c'est ce que veut le peuple alors c'est démocratique.

Mais comme certains pense que le peuple est irresponsable, manipulé, immature....
Le mot représentatif dans votre phrase n'a pas dutout le même sens.
Vous parlez de représentation sociologique, alors que nous parlons de représentation politique, cela n'a rien avoir.

La réprésentation politique, c'est quand un groupe de gens qui se sont rassemblés ensemble autour d'idées communes désignent une ou des personnes pour parler ou agir en leur nom.

On peut très bien désigner ces représentants politiques par l'élection ou par le tirage au sort.

Mais le tirage au sort que vous envisagez semble être parmi l'ensemble de la population et tout ce que vous pouvez espérer c'est une représentation sociologique de la population.
Mais en aucun cas les tirés aux sorts ne représenteront qui que ce soit. Ils n'auront été désignés par personne pour les représenter. Les idées qu'ils défendront seront les leurs, et non pas les idées collectives d'un groupe politique.

La représentation politique permet à tout le monde ( du moins à tous ceux qui sont représentés ) de participer aux décisions indirectement.
Tandis que le tirage au sort parmi l'ensemble de la population exclut tous ceux qui n'ont pas la chance d'être tirés au sort de la décision.
La plus part des élus(quoique c'est en train de changer)sont des hommes blancs,agés de 50 ans et plus et riches;c'est à dire qu'ils ne représentent que la classe dominante.Le tirage au sort permettrait de faire du brassage de population.Il pourrait en etre de même,avec les élections,si certaines règles étaient prescrites,pas plus d'un ou deux mandats à la suite,une obligation de brassage de la population à tous les échelons en partant du SDF au patron,et ne toucher que le salaire moyen;pour le SDF ça serait cocagne,pour le patron la misère!Mais ne rêvons pas,ces messieurs ne vont pas scier la branche sur laquelle ils sont assis!

Cette émission était passionnante et instructive!Merci d'avoir choisi des participants intéressants qui ne la ramènent mais expliquent très bien leurs motivations.Ici aussi,le travail n'est pas récompensé.Plus tu es sérieux,moins on te connaît plus on te rejette.Je pense en plus que le défaut des 2 députés socialistes c'est qu'ils soient socialistes dans le vrai sens du terme et non seulement sur le papier!!!!
Oui, je sais que la représentation sociologique des élus ne correspond pas à la sociologie de l'ensemble de la population. A cause des scrutins biaisés de toute façon ils ne représentent même pas politiquement la population.

Mais ce que l'on veut dans une démocratie c'est une représentation politique de la population la plus fidèle possible, et elle n'a rien avoir avec une représentation sociologique ( les ouvriers votent pour tous les partis politiques ... ).
Et de toute façon une représentation politique suppose un accord parmi un groupe politique sur un ensemble d'idées ou d'actions à défendre, ce n'est pas parce qu'un tiré au sort aura sensiblement des idées communes/proches avec vous que pour autant il vous "représente" ou "représente un groupe politique".
Je ne suis pas à 100% pour le tirage au sort,mais je pense qu'il faudrait une réglementation que l'on n'obtiendra jamais que ça soit le tirage au sort ou autre,car la plus part des élus s'accrochent à leur strapontin non pour le bien public mais pour le leur;mais je maintiens qu'il faudrait une représentation sociologique de la population car ça serait la moins injuste,de plus,même si les ouvriers(ou autres)votent pour tous les partis ils savent de quoi ils parlent quand ils parlent de leur sort,plutot que de laisser parler quelqu'un en leur nom,et je pense que dans un cas pareil,il y aurait moins d'abstention.Les gens s'intéresseraient davantage à la politique,mais c'est certainement ce qu'on ne veut pas.
Désolé mais quand 30% des ouvriers votent pour Sarkozy, vous allez pas me faire croire qu'ils font un vote de classe sociale.
Malheureusement, tout le monde, peu importe sa situation sociale, peu se faire embobiner par telles ou telles idéologies, surtout quand les médias de masse et donc les seules sources d'information qu'ont surement ces gens, relaient uniquement ces idéologies.
Il y aura toujours des gens qui par idéologie votent contre leurs propres intérêts.
Et si une meilleure représentation sociale serait toujours meilleure qu'une sur représentation des classes sociales qui votent massivement pour la droite conservatrice et les libéraux, pour moi ce n'est pas suffisant.
Les idéologies politiques traversent toutes les classes sociales.
Et si on veut une représentation politique fidèle de l'ensemble de la population, il faut une élection et des scrutins proportionnels. Il n'y a que de cette manière que l'on obtiendra l'égalité politique, fondement de la démocratie. Bien sûr ce n'est pas suffisant, mais c'est absolument nécessaire.
c'est bien tout le débat:
"c'est ce qu'on (ils) ne veut pas" , "les élus s'accrochent à leur strapontin". Typiquement poujadiste (désolé que cela blesse mais c'est le terme approprié.

Je suis pour une démocratie directe ( avec proportionnelle intégrale et RIP par exemple). Mais quand un candidat le propose , les électeurs ne l'élisent pas.
Alors il est facile de dire que c'est le système ou bien l'oligarchie qui est responsable.
Nous avons tous notre part à jouer, que l'oligarchie, les lobbys ou bien d'autres profitent de cela, c'est un fait mais on se trompe de coupable en les rendant responsables!

Quand à Chouard son obsession est la constituante. Or je pense que ce n'est pas la constitution qui est le problème (ce qui ne veut pas dire qu'elle est parfaite [dois-je préciser pour les binaire]).

Et je rejoints une fois de plus Sandy sur la représentation. Une représentation sociale reviendrait à constituer des communautarismes idiots ou bien au retour des corporatismes. Comme si tous les ouvriers, tous les pauvres, tous les bouchers avaient les mêmes idées sur tout!

Le nucléaire,la protection animale, l'IVG sont des exemples où j'ai pu constaté que j'étais d'accord avec des gens à l'opposé de mes autres opinions politiques (je ne parle pas des partis mais des gens qui soutiennent ces partis).

Et pour finir c'est toujours agaçant lorsqu'on n'est pas d'accord, qu'on vous rétorque qu'on ne connait pas le sujet et que l'on ferait bien de s'instruire. Ce que je prend pour un sentiment de supériorité et de mépris envers ceux qui ne sont pas du même avis!

Sur une radio que j'écoute encore, ils s'appellent entre eux "les éveillés". Ça fait peur non?
"Et je rejoints une fois de plus Sandy sur la représentation. Une représentation sociale reviendrait à constituer des communautarismes idiots ou bien au retour des corporatismes. Comme si tous les ouvriers, tous les pauvres, tous les bouchers avaient les mêmes idées sur tout! "

S'il s'agissait de remplacer la représentation politique par la représentation sociale dans le cadre actuel, vous auriez mille fois raison, mais il n'est question de représentation sociale que dans le cadre d'une constituante.
Ce n'est qu'ensuite, sous la sixième république, qu'on retrouve une représentation politique, évidemment nécessaire et souhaitable, dans ce cadre défini par cette constituante.


Bon, je m'épuise pour rien, c'est un dialogue de sourds.
Nous avons le droit de participer à la rédaction de la constitution, j'ai des idées d'institution à défendre et chaque citoyen est potentiellement dans le même cas, je ne vois pas pourquoi cela devrait être une poignée de gens tirés au sort qui devraient la rédiger à notre place.

Avoir un droit de veto à la fin n'est pas suffisant.
[quote=sandy]
Le mot représentatif dans votre phrase n'a pas dutout le même sens.
Vous parlez de représentation sociologique, alors que nous parlons de représentation politique, cela n'a rien avoir.
[...]
Mais le tirage au sort que vous envisagez semble être parmi l'ensemble de la population et tout ce que vous pouvez espérer c'est une représentation sociologique de la population.

OK. Une représentation sociologique d'une chambre législative nationale : tel est mon vœu. À mon avis ça passerait par un tirage au sort (dont les modalités restent à déterminer).

Je pense que nos lois seraient beaucoup moins contestées si elles étaient adoptées par une assemblée sociologiquement représentative.

Vous semblez attaché à la représentation politique. Que diriez-vous d'un bicamérisme : une chambre politiquement représentative, l'autre sociologiquement représentative ? Cette dernière ne serait-elle pas préférable à notre sénat actuel ?
[quote=Romano C.]Vous semblez attaché à la représentation politique. Que diriez-vous d'un bicamérisme : une chambre politiquement représentative, l'autre sociologiquement représentative ? Cette dernière ne serait-elle pas préférable à notre sénat actuel ?

Désolé, je n'avais pas encore lu votre message :

[quote=sandy]Mais je ne suis pas contre un sénat transformé en assemblée de citoyens tirés au sort et qui auraient en charge de relayer des initiatives citoyennes et de contrôler les députés et le gouvernement.
Comment s'exercerait un tel contrôle ? Pour qu'il s'exerce réellement ne faudrait-il pas obligatoirement que cette 2nd assemblée vote elle aussi systématiquement toutes les lois ?

Elle pourrait aussi voter des résolutions.
A mon sens, seule l'assemblée politiquement représentative est légitime pour légiférer.
Mais si on lui donne la possibilité de discuter les lois comme le font actuellement les sénateurs, du moment que l'assemblée nationale a le dernier mot, cela ne me pose pas de pb.

Afin de mieux séparer les pouvoirs, cette assemblée pourrait choisir le niveau de rémunération du personnel politique.
Elle pourrait mener des enquêtes parlementaires.
Elle pourrait voter les règlements des assemblées ( comme par exemple celles sur l'ordre du jour législatif, l'urgence etc ... ).
Elle pourrait relayer des initiatives citoyennes.
Elle pourrait contrôler l'application des lois.

Je ne sais pas trop ce que vous entendez par le vote de résolutions et le but visé ?
Sandy, vous devriez vous intéresser à la politique.
En gros vous n'êtes pas contre un changement du mode de désignation des sénateurs pourvu que leur rôle reste à peu près le même (avec quelques améliorations).
Si ce changement conduisait à la désignation d'une assemblée sociologiquement représentative, les conséquences politiques pourraient être importantes. Par exemple il est probable qu'une telle assemblée aurait voté contre le TSCG (traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance) contraignant davantage les États et renforçant l'austérité au sein de la zone euro. Ça aurait été un camouflé pour le président et le gouvernement. Anticipant un refus du Sénat, Hollande n'aurait jamais accepté un tel traité.

Est-ce que le Sénat actuel a le même pouvoir que l'Assemblée nationale pour le vote des traités européens ?

[quote=sandy]Je ne sais pas trop ce que vous entendez par le vote de résolutions et le but visé ?

Les résolutions exprimeraient des souhaits, contestations, mises en garde… sans contraintes législatives.

Ex. :
- nous refusons que notre budget soit soumis à la commission européenne. C'est une atteinte à la démocratie et à notre souveraineté;
- contrairement à ce que nous dit le gouvernement, la séparation des activités bancaires n'a pas eu lieu;
- nous voulons que la neutralité du net soit reconnue;
- nous contestons la politique de l'offre du gouvernement; il y a plutôt aujourd'hui un problème de demande;
- [JeRêveÉveillé]nous voulons abandonner l'euro et revenir au franc[JeMeRéveille];
A mon sens, seule l'assemblée politiquement représentative est légitime pour légiférer.
Mais si on lui donne la possibilité de discuter les lois comme le font actuellement les sénateurs, du moment que l'assemblée nationale a le dernier mot, cela ne me pose pas de pb.

Afin de mieux séparer les pouvoirs, cette assemblée pourrait choisir le niveau de rémunération du personnel politique.
Elle pourrait mener des enquêtes parlementaires.
Elle pourrait voter les règlements des assemblées ( comme par exemple celles sur l'ordre du jour législatif, l'urgence etc ... ).
Elle pourrait relayer des initiatives citoyennes.
Elle pourrait contrôler l'application des lois.



Je n'avais pas lu ce post. La réponse que je cherchait!

Le tirage au sort n'est pas la panacée (elle n'existe pas) mais il est un outil que l'on peu utiliser avec discernement. Vous me donniez l'impression de l'exclure coute que coute.
En effet, Dailymotion a rendu cette vidéo visible.
http://www.dailymotion.com/video/x1way0n_35-ans-de-promesses-d-europe-sociale-en-bref_news
Y'a rien sur les promesses UMP ?
Je confirme, elle est en ligne.
Ouais, vous avez raison de vous signaler, votre profession de foi ( mais en avez-vous éditée une ?) n'est pas distribuée ici, à Toulouse, avec le paquet de celles des principales listes.
édité une
Pour le coup, à la place du Robert, il vous eût fallu le Bescherelle...
j'adore le môvais goût
Perso je ne comprends pas que l'Etat ne prenne pas en charge la publication et la diffusion des professions de foi et des bulletins de votes! Là nous nous trouvons devant des candidats qui n'auront parfois ni l'un ni l'autre faute de financement à crédit ou pas!
Enfin un avantage des machines à voter est que les électeurs peuvent voter pour tous les candidats puisque plus besoin d'imprimer à ses frais de bulletins de vote.
Je n'ai pris connaissance de cette liste qu'il y a deux jours. Comme je suis sensible à cette idée, et sympathisant d'Etienne Chouard, j'ai deux interrogations :
- Un système de tirage au sort pour espérer désigner peut-être un représentant sur plus de 500 élus par la voie "normale", quel sens cela peut-il avoir, quand on a un besoin urgent et primordial d'une force anticapitaliste unie contre le TAFTA (pour ne citer que lui) à venir ? Juste pour faire connaître cette idée ? Dans ce cas…
- J'ai le sentiment qu'il y a tromperie sur la marchandise : il s'agit me semblet-t-il (merci de me corriger si je me trompe) de tirer au sort parmi 200 candidats, celui ou celle qui prendra les décisions, mais aucunement ne soumettra les questions à ses électeurs, puisque ceux-ci, scrutin secret oblige, ne sont pas connus. D'une part ce n'est pas vraiment ce que sous-entend la vidéo de présentation, d'autre part ce n'est pas différent d'une autre petite liste, composée de gens de la société civile.

J'ai tellement peur que cette liste soit un contre-exemple de ce qu'elle prétend défendre que je me réjouis finalement qu'elle soit si peu connue.
C'est en fervent défenseur de cette idée que je le dis, aussi je préfère présupposer que c'est une histoire de mauvaise préparation du terrain, une maladresse. Sinon, le complotiste sous-jacent en moi me siffle que c'est au mieux une récupération, au pire une manœuvre.

Couché le complotiste ! Aux pieds !!! Ca y est, le sous-jacent est circonscrit ! ;-)
Vous parlez bien de l'UPR ici ?
Ah non ! (vous m'avez fait peur! :-))

Mais de ça :
http://www.democratiereelle.eu/

Concernant l'UPR et Asselineau, je ne le trouve (très) intéressant que quand il parle du FN !

L'UPR est de droite, je suis de gauche. Ces mots ont beaucoup de sens pour moi, et s'ils n'ont plus aucun sens pour la majorité des gens, c'est pas de leur faute, mais de celle de la majorité des politiques.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

De très bonnes émissions :) mais de grâce améliorez svp la qualité de vos diffusions !!
Un fidèle abonné,
Cordialement,
Alain Koenig Ortoli

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.