15
Commentaires

Le moteur français Qwant critiqué pour ses bugs et ses "erreurs"

Pour cause d'erreurs de développement, le moteur de recherche Qwant s'est retrouvé à fournir à ses utilisateurs des résultats datés. Épinglé par Nextinpact, Qwant a livré une longue explication. Mais ce n'est pas la première fois que la presse se penche sur ce moteur de recherche français, qui se vante de protéger les données personnelles de ses utilisateurs.

Commentaires préférés des abonnés

Perso j'utilise Ixquick* et sans être sûre de quoi que ce soit (je n'y connais pas grand chose), je ne suis pas encombrée de pubs "personnalisées" - c'est toujours ça ;)


https://www.startpage.com/


* qui utilise les autres ressources mais en faisant "éc(...)

Ce qui est paradoxal c'est qu'on peut se dire que le respect des données personnelles est réel TANT que Qwant reste confidentiel... Microsoft doit bien se foutre de 0.7% des requêtes, mais par contre ça peut leur permettre de faire un petit pari... S(...)

Approuvé 2 fois

Le problème avec les serveurs de Microsoft Azure (comme avec ceux des autres GAFAM) vient peut-être de ce qu'ils sont soumis à la législation des États-Unis donc, en l'occurence, au Patriot Act et non à la RGPD européenne. En gros, le Patriot Act per(...)

Derniers commentaires

Je viens de m'abonner au site et je découvre des supers articles ! Bravo aux journalistes / auteurs pour leur travail ! 


Concernant Qwant, l'idée à la base est bonne mais les équipes d'Éric Léandri ont encore beaucoup de pain sur la planche avant de rattraper le mastodonte Google. Se séparer de Google ne serait pas une mauvaise idée en Europe comme les chinois l'ont fait avec leur propre moteur de recherche. 


Il faudrait peut-être leur donner plus de moyens, du temps et du soutien même si je trouve à titre personnel, que 

Qwant se perd avec ses nombreux services annexes : Qwant Mail (qui n'est toujours disponible à l'heure où j'écris ces mots), Qwant Maps, Qwant Boards, etc.

Les ingénieurs devraient se focus sur les résultats de recherche, et devenir un vrai moteur de réponse comme Google pour essayer de lui titiller des parts de marchés. 


J'ai vu aussi qu'il y a un concours SEO en cours organisé par Qwant lui même sur la requête "Qwanturank", un mot-clés fictif qui permettra d'étudier le comportement du moteur et d'améliorer la pertinence. Enfin une bonne nouvelle dans la french tech ! On espère une meilleure indexation des pages, et un classement autonome, et non pas issu des données de Bing. Affaire à suivre ...

Putain, que c'est beau, l'économie de marché* ! 


Dans une activité où un "opérateur" détient  presque la totalité des échanges, on s'inquiète de savoir si les chaussures d'un de ses lilliputiens concurrents sont bien lacées. 

Ne ferait-on pas mieux se d'inquiéter des insuffisances et abus de cet "opérateur" ?


(*) Je crois me souvenir qu'un brillantissme asinaute a qualifié un jour le marché "d'intelligence collective" (sic)

Le business model de google est d’acquérir et revendre des données, le plus possible, et par tous les moyens. Tout ce qu'il font sert cet objectif et uniquement celui ci: ils lisent nos emails via gmail, ils connaissant nos habitudes de navigation, via google chrome, etc etc. Meme si au premier abord on se demande pourquoi ils créent tel ou tel produit, on finit toujours par comprendre que ça ne sert que cet objectif. 


Qwant gagne de l'argent principalement sur des revenus d'affichage publicitaire sans transmission de données personnelles. Cela paye forcément moins bien que la commercialisation de profils personnels très riches.


Ce que je trouve dommage, c'est la tendance de QWANT à vouloir développer des tas de services très compliqués (map, mail, etc) pour devenir une offre de substitution à google plutôt que consacrer 100% de leur (petites) forces à améliorer la performance de leur moteur de recherche, encore très loin d’être suffisante pour se passer de google (j'ai essayé...)


A titre perso, je suis près à payer un abonnement pour un moteur de recherche sachant que mes données ne seront pas exploitées ET que mon espace visuel ne sera pas pollué par des tonnes de pubs. Mais je ne crois pas a un moteur gratuit qui puisse être vertueux, c'est antinomique.


L'autre solution, c'est d'en faire un service publique d'intéret général et stratégique, mais bon, on en reparlera :)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

quand c'est gratuit c'est que c'est vous le produit.

Rien de nouveau sous le soleil

Perso j'utilise Ixquick* et sans être sûre de quoi que ce soit (je n'y connais pas grand chose), je ne suis pas encombrée de pubs "personnalisées" - c'est toujours ça ;)


https://www.startpage.com/


* qui utilise les autres ressources mais en faisant "écran"

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

j'ai du mal à voir ce que la référence à Azure fzit en fin d'article.

Elle semble implicitement dire qu'en utilisant Azure, Qwant mets les données de ses utilisateurs à risque. Si c'est le cas, je suis curieux de comprendre le raisonnement et la réelle justification derrière... (parce que Azure offre justement tout un tas de garanties dans le domaine, car c'est dans leur intérêt).

Et puis si j'ai bien compris comment se répartissent les services Web en ce moment, c'est soit Azure de Microsoft, soit AWS de Amazon, donc bon...

Amazon et Azure sont les deux plus gros hebergeurs de serveurs, mais il est heureusement toujours possible de les heberger ailleurs, ou soit meme.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Le problème avec les serveurs de Microsoft Azure (comme avec ceux des autres GAFAM) vient peut-être de ce qu'ils sont soumis à la législation des États-Unis donc, en l'occurence, au Patriot Act et non à la RGPD européenne. En gros, le Patriot Act permet aux institutions comme la NSA, le FBI, la CIA et d'autres, d'avoir un accès illimité aux serveurs hébergés sur le continent nord-américain mais également aux serveurs des sociétés américaines basées hors des U.S.A, même si ces dernières déclarent respecter la RGPD ! Pourquoi faire simple... :)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce qui est paradoxal c'est qu'on peut se dire que le respect des données personnelles est réel TANT que Qwant reste confidentiel... Microsoft doit bien se foutre de 0.7% des requêtes, mais par contre ça peut leur permettre de faire un petit pari... SI (un gros "si") Qwant commençait à prendre du poids, je ne donne pas cher de la peau de Qwant et encore du respect de la vie privée.

En gros, je pense que Qwant peut avoir le respect de la vie privée OU du succès... mais pas les deux...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.