31
Commentaires

Le JDD à la rescousse du gouvernement...même le dimanche

Rien de tel qu'un dimanche en pleine crise financière pour prôner l'ouverture des magasins le dimanche, et l'assouplissement de la législation sur ce thème sensible. Quand de surcroit un sondage assure le même jour que deux tiers des Français sont fa

Derniers commentaires

d'autant que l'utilisation de ce sondage par BERTRAND est purement un mensonge (d'Etat ?) en effet, à la question posée au panel "seriez vous d'accord de bosser le dimanche si vous étiez payés plus ?, le sondage dit : OUI à 17 % et DE TEMPS EN TEMPS à 50 % ; notre comique de l'élysée a simplement fait une addition (bravo, il sait les faire !!) 50 + 17 = "67 % des français sont d'accord pour travailler le dimanche"................ époustouflant !!!!
décidément, on ne peut définitivement plus faire confiance à l'équipe du suprême élyséen qui a repris ces chiffres avec délectation, mais lui le mensonge il connait (en ce moment celui qu'il faut lui ressortir c'est celui de sa campagne électorale de 2006 : "d'ici 2 ans il n'y aura plus personne dans ce pays (la france ??? je ne sais pas !) qui vivra dans la rue, euh 2 ans c'est dans 2 mois !!! ;

mais en plus il va fallor noter les organes de presse qui sont quasiment devenus organes de propagande du gouvernement actuel.... tels le JDD, fatigant !!

!http://www.travail-dimanche.com/sondages/sondages-le-jdd-prendrait-il-ses-lecteurs-pour-des.html
Et toujours Askolovitch à la manœuvre, plus flamboyant que jamais, avec des phrases imbéciles du calibre "Mais Sarkozy n'est pas Roosevelt"… Les contorsions de ce type deviennent plus pathétiques d'article en article. Déjà qu'on ne l'aimait pas à l'Obs mais son passage au service astiquage de l'Elysée l'élève carrément au pinacle du méprisable. Heureusement pour lui qu'on ne tondra pas à la Libération. J'aimerais être éclairé sur la psychologie de ces lascars (Adler, autre répugnant apostat) et sur leurs motifs profonds de se vendre ainsi à l'ennemi, toute retenue aux orties. On pourrait comprendre la volupté de la trahison (bien analysée par Graham Greene) mais ici il s'agit de se vautrer dans le visible et le grossier. Car cette manip ridicule sur le travail du dimanche a tout de même été dénoncée jusqu'au Figaro. Quand aux abjects duettistes qui se sont produits au nom de l'UMP sur les enceintes télévisées pour crier victoire à propos de ce sondage bidonné, il n'y a qu'une chose à en dire : ils ont encore grossi. tous les deux. Vivre et penser comme des porcs.
MM. Bertrand & Chatel sont comme les gens qui évacuent le fait que pour qu'ils fassent leurs courses le dimanche (leur jour de repos) il faut que d'autres s'en passent.
Le commerce, c'est aussi beaucoup de mère célibataires qui ont des salaires de misère et qui voient déjà fort peu leurs gamins. Comment élever ses enfants en les croisant de temps en temps ? Quand les mouflets, livrés à eux-mêmes, feront n'importe quoi à l'adolescence, on trouvera Mme Dati pour leur jeter la pierre et demander la suppression des subsides sociaux de leurs mères qui n'ont rien fait d'autre que de se tuer à la tâche pour un salaire de merde.
Le sondage, il est ce qu'il est, on connaît.

La colère, c'est contre les journalistes comme le Ken de la 2, qui font écho sans chercher à comprendre.

Je ne sais pas si j'ai envie de les baffer ou de plaindre leur bêtise crasse.
La question posée était "seriez-vous d'accord de travailler le dimanche (il n'est pas précisé combien de dimanches, ni à quelles horaires...) pour gagner plus?"
Ceux qui ont répondu "oui" ont compris "voulez-vous gagner plus?"
Certains comprennent aussi "seriez-vous d'accord pour que les magasins _ dans lesquels vous aimez à flâner lorsque vous ne travaillez pas _ soient ouverts le dimanche. Ils n'imaginent pas que ce qui pourrait être ouvert le dimanche pourrait être par exemple les bureaux de la Préfecture, les écoles... Ceux qui ont répondu oui ne se sentent tout simplement pas concernés par la mesure. Ils travaillent du lundi au vendredi de 9h à 17h, point barre.
Pour avoir travaillé dans un magasin, je peux vous dire que c'est pas toujours évident d'avoir une vie sociale "normale", on peut rater un goûter d'anniversaire pour un neveu un samedi après-midi, le baptème du petit dernier le dimanche matin... Et le regard de ceux qui vous voient arriver à 21h au repas prévu à 19h30 même pas douché... sans parler de comment inviter du monde chez soi. Hors de question de prendre un jour de congé pour ce genre d'occasion, de toute façon les week-end sont tacitement des jours où il est très mal vu de déserter dans le commerce et pas seulement par votre patron (jalousie entre collègues).

Pour conclure, j'aurais quand même une pensée pour le personnel des hôpitaux, maisons de retraite, transports en commun, hotlines... pour qui le dimanche est un jour de travail comme les autres, au service des autres...
Vous en faites pas si le sondage était négatif, on en aurait pas entendu parler ! Puis est-il vraiment positif? fichus sondages
Dépêche AFP sur le figaro.fr

Travail dominical : un sondage "biaisé" ?
Source : AFP
14/10/2008 | Mise à jour : 13:25 |
.
Plusieurs syndicats ont dénoncé aujourd'hui les résultats "biaisés" d'un sondage de Ifop-Publicis-Consultants publié dans la dernière édition du Journal du Dimanche, montrant que les deux tiers des Français étaient prêts à travailler le dimanche.

La question posée dans ce sondage était: "Travailler le dimanche est payé davantage qu'en semaine. Si votre employeur vous proposait de travailler le dimanche, accepteriez-vous?". Et 67% des personnes interrogées avaient répondu "oui", dont 17% "oui toujours" et 50% "de temps en temps".

Or, de manière générale, "le travail le dimanche n'est pas payé davantage qu'en semaine, cela demeure l'exception", souligne la CFTC dans un communiqué, jugeant dès lors cette question "viciée" et dénonçant un sondage "bidonné". "Selon le code du travail, les employeurs n'ont aucune obligation légale de payer plus le travail le dimanche et la majorité des gens ne sont pas payés plus ce jour-là", a précisé Joseph Thouvenel, secrétaire général adjoint de la CFTC, prenant l'exemple des employés de cafés, hôtels, restaurants ou des journalistes.
pouvez-vous me rappelr le nom du diercteur de la redaction de France2?ou j'ai vu ces<>beats d'admiration devant un si bon ministre.
Il est toujours possible de consulter le site suivant , qui donne tous les renseignements sur "le travail du dimanche" et en particulier sur la législation , car la supposition que le travail du dimanche est payé PLUS n'est qu'une promesse qui ne fonctionnera que si personne n'est pret à travailler ce jour là.

http://www.travail-dimanche.com/

Et surtout : n'oubliez pas de signer la petition.
Sur le sondage lui-même, il me semble que la réponse "oui, de temps en temps" mélange deux types de réponse :
a)"oui, exceptionellement" (par exemple 4 fois dans l'année, pour faire face à une urgence, une crise financière par exemple),
b) "oui, regulièrement" (par exemple un dimanche sur 2, ou sur 4, afin de garantir une "ouverture" régulière).

à mon avis, ceux qui répondrait a) seraien plutôt à mettre dans les "non", et ceux qui répondraient b) pourraient être considérés comme des oui...

mais comme le sondage mélange tout ça, et bien les 50% de "oui, de temps en temps", ne veulent rien dire du tout, et permettent de conclure ce qu'on veut. (pour moi, la conclusion, c'est qu'il n'yen a que 17% qui veulent bien, ce qui est moins que ceux qui travaillent déjà le dimanche, et ça c'est une information)

j'imagine (je peux me tromper), que beaucoup sont prets à travailler certains dimanches (certains le font déjà, gratuitement, ou sans être payer plus) si cela reste exceptionnel, quitte à rater une messe, s'il y a une urgence ou un besoin qui a un sens. Mais que beaucoup de ces mêmes personnes sont heuresuses d'avoir une journée par semaine en famille, sans la pression des commerces ouverts....

Une autre question qui n'a rien à voir, que je poserais sans doute aussi dans un autre forum : qui a lu "Millenium" , ce best seller ? je suis sidéré que la thèse principale de ce roman policier dont on a beaucoup parlé en tant que phénomène d'édition, n'ait pas été relayée : les journalistes économiques ne font pas leur métier d'investigation, d'analyse, et se contentent de nous brosser des portaits merveilleux de succes-story, ou de tirer sur des ambulances, apres coup ?
A l´attention du gouvernement français
CC nicolas princen

Mesdames, Messieurs

C´est en tant que citoyen volontaire que je viens porter à votre connaissance des faits qui mettent en danger notre société :

- j´ai surpris un de mes voisins en train de préparer son véhicule pour partir en week-end
-j´ai entendu une discussion près de chez moi où un couple manifestait son intention de ne pas prendre d´heures supplémentaires et de conserver leur rtt pour les passer en famille
-un collègue de travail a renoncé à s´acheter une voiture, et de fait met en péril le circuit économique de notre région
-un membre de ma belle famille a l´intention de partir en vacances avec sa famille cet hiver , et de surcroît A L´ETRANGER !!!!
- je connais une personne qui est en train de chercher du travail à l´étranger également en dénigrant notre beau pays et notre président
- des personnes de mon entourage ont l´intention de manifester le 16 octobre contre le fichier edvige

Je peux bien sûr vous fournir les informations détaillées concernant les personnes sus nommées, dans l´espoir qu´elles vous soient utiles

Merci d´avance,
veuillez agréer, etc.....
Juste un truc , Bravo DS , avec ces articles pertinents , vous manquez beaucoup aux médias classique , vite une pétition pour une émission TV sur le service public ...
On en a mangé de ce sondage, toute la journée sur les chaînes d'info continue, sur France Inter aussi.
Hier, j'ai entendu DS sur France Inter, qui rappelait son interrogation : (en substance) comment se fait-il que les journalistes, en général honorables considérés individuellement, arrivent à produire collectivement une information de merde?
C'est une bonne question.
Y aurait-il un complot?
Ils ne sont pas futés dans ce gouvernement. si l'on transforme le dimanche en jour ouvrable, les gens s'ils bossent, n'auront plus le temps d'aller faire du shopping. Allez courage, encore un peu moins de 4 ans à tenir.
Le JDD travaille pour le dimanche, tout devrait se passer le dimanche pour le JDD ou plutôt le samedi, pour qu'il ait quelque chose à dire pour le lendemain.
Les argumentaires ont été fournis, même aux radios.
J'entendais hier impeccable un journaliste nous annoncer fièrement que même les Allemands se sont mis au dimanche.
Euh, j'étais quand même un peu étonnée, parce que les Allemands n'ont même pas encore complètement admis le travail tous les samedis.

Et puis ce sondage,
vous y croyez vous,
que les gens par ces temps de crise,
n'ont qu'un rêve aller dépenser l'argent qu'ils n'ont plus ou pas
dans les magasins, le dimanche ?

Peut-être les richissimes qui touchent le RSA,
tiens l'autre jour, dans Libé, je lis qu'une jeune trentenaire célibataire,
a tenté de sortir de son RMI, par un CDD dérobé,
manque de chance, grâce/à cause du RSA, elle a augmenté son revenu de 11 euros.
Oui, ils ont oublié de dire que le RSA, ça dépend, si on a une famille ou pas.
Elle n'en avait pas.

Alors, elle, sourirediamant, qu'elle s'appelle,
ne va pas aller dimanche au magasin dépenser les 11 euros,
elle va les thésauriser sous son matelas.

http://anthropia.blogg.org
bien vu,@si !
Les journalistes du [s]dimanche[/s] Journal du Dimanche travaillent-ils le dimanche ?
Moi qui ne travaille qu'un dimanche sur deux depuis des années, quand je pense aussi aux curés qui sans jamais se fatiguer attendrissent la viande et drainent la moindre parcelle de phosphore du cerveau (et le porte-monnaie à l'occasion), c'est bien simple: je leur dis bravo.
Le travail le dimanche généralisé en plus de la semaine, c'est du temps de cerveau disponible pour le JT du soir
Si en plus il y a une pause J.P. Pernaut à 13:00, à moyen terme la fuite des cerveaux deviendra un non-sens.
On appellera ça soit des vacances à l'étranger, soit une formation d'enrichissement personnel hors-territoire.
Aldous Huxley, puis Ira Levin sont des visionnaires.
"Si votre employeur vous proposait de travailler le dimanche, accepteriez-vous " Et si votre employeur vous l'impose, qu'en penseriez vous?
Ce genre de travail est rarement choisi et accepté par l'employé, mais bien souvent imposé
Et ils n'ont pas pensé à augmenter la semaine d'un jour? Lundi, mardi, ...., sarkodi, samedi, dimanche. Les mois plus longs. Ensuite on raccourcit l'année en sucrant le début de décembre, comme ça on arrive plus vite aux fêtes de fin d'année bonnes pour la consommation. Et si ils veulent, ils peuvent mettre des balais, en attendant le métro, on donnera un coup aux quais. On peut leur en trouver des idées de génie du même style que supprimer le dimanche...
Il doit se faire déjà tard et je ne dois déjà plus avoir les yeux en face des trous mais je ne comprends pas d'où sort la dernière colonne de la première image : "rappel décembre 2007,.. total oui 59.....non jamais 41"
D'autant plus que vous dites : "Des réponses mises en perspectives sur un an : ils n'étaient que 26% en 2007 à répondre favorablement à la question"
Même en ajoutant les 21% qui travaillaient déjà, ça ne fait que 47% et pas 59.


En fait, ce qui me surprend le plus, c'est qu'en regardant le sondage de décembre 2007 (votre 3e image), on voit que c'est plutôt l'inverse : 41 pour le oui et 59 pour le non !

EDIT : d'ailleurs, je suis allé voir le sondage de décembre 2007, je n'ai pas réussi à trouver le détail du "oui, toujours :12 oui de temps en temps : 47"
Je trouve cela lamentable de nous refourguer le travail le dimanche en pleine crise. Il faudra vraiment me prouver que tous les gens qui travaillent le dimanche le font de gaieté de coeur. On nous parle toujours des étudiants qui ont ainsi la possibilité de financer leurs études. Je me souviens d'avoir travaillé les week end pendant mes études. Quand mes petits copains de classe avaient le loisir de sortir et de réviser leurs cours, moi je travaillais. Là se pose quand même, à mon sens, la question des étudiants peu fortunés et de la misère qui leur est versée comme bourse. S'ajoute à cela le manque de logements universitaires et la nécessité de louer des chambres de bonne à prix prohibitifs dans les combles des immeubles bourgeois (très belle rentabilité du mètre carré).

Et puis, il y a les salariés non étudiants. Ceux qui soient disant se portent volontaires pour travailler le dimanche. Franchement, je me marre. Si les salariés acceptent de sacrifier le temps qu'ils peuvent partager avec leur famille, c'est souvent pour mettre un peu de beurre dans les pâtes Leader Price, ou bien que le choix qu'on leur propose c'est ça ou la porte. Franchement, sortir ce thème du travail dominical est à mon sens honteux. On culpabilise encore le peuple en lui mettant en tête qu'il ne tient qu'à lui de se sortir de la panade en vendant des armoires en contreplaqué chez Ikea. Et à côté de cela, que font ceux qui donnent ces bons conseils ? y a-t-il la moindre structure de garde le dimanche pour encadrer les enfants des parents qui travaillent ? Et à l'heure de la jungle urbaine, de la criminalité des jeunes, la présence des parents auprès de leurs enfants une journée par semaine est-elle un luxe ?
c'est simplement dégueulasse.
"la crise fait accepter des mesures qu'hier les français rejetaient". tu métonnes.
" la seule façon d'augmenter vos salaires est de travailler à des heures indues, quand votre patron vous l'ordonne" : 60% des français sont d'accord avec ça ?
Ce gouvernement file la gerbe. Totale.
j'ai d'autres idées de sondage à proposer :

"Etes vous d'accord pour que les malades continuent à nous couter de l'argent ?"
"Etes vous d'accord pour que les vieux se la coulent douce pendant que vous devez faire des heures sup le dimanche?"
"Etes vous d'accord pour faire la queue dans la même file d'attente que les chômeurs ?"

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.