11
Commentaires

"Le gouvernement doit agir" pour Olivier Dubois, otage depuis 15 mois

Le journaliste Olivier Dubois a été enlevé le 8 avril 2021 au Mali, par le groupe djihadiste Jama'at Nasr al-Islam wal Muslimin, alors qu'il couvrait la région pour "Libération". Quinze mois plus tard, sa famille dénonce une médiatisation à géométrie variable, ainsi que le manque de communication du Quai d'Orsay, et de l'Élysée.

Commentaires préférés des abonnés

Approuvé 15 fois

Mettons les pieds dans le plat : parce qu'il est noir? 

Hélas ça ne paraît pas absurde...

Pourquoi cette apathie, ce statu-quo du gouvernement ? Cette invisibilité dans les médias ?

Je dois avouer que je ne connaissais pas le nom d'Olivier Dubois, ni ne savais qu''il y avait un journaliste otage au Mali


Par contre il ne manque pas d'occasio(...)

Approuvé 2 fois

*innommable et immonde que nous amène légitimement à penser à l'absence de réaction des autorités et par conséquent le désintérêt des médias et du public.

Derniers commentaires

Ce manque de prise en charge, de communication du quai d'Orsay serait-il une des conséquences de la mise à la poubelle de la diplomatie française?

à mon souvenir, le dernier otage médiatique fut Sophie Pétronin.

une vieille femme blanche otage, c'est sans doute plus vendeur et mobilisateur qu'un journaliste noir.

même si j'avais déjà entendu parler d'Olivier Dubois, et j'avais déjà vu son visage dans la presse.

Les proches d'Olivier Dubois apprennent la dure leçon que tous les proches d'otages ont apprise dans ce genre de situation : le gouvernement leur demande la discrétion, et s'ils obtempèrent... il ne se passe rien. Ce n'est que quand la famille médiatise la situation que le gouvernement commence à agir.

Les journalistes ne sont plus en odeur de sainteté chez nous , vous avez remarqué ? Est ce qu'ils l'ont été un jour c'est pas sur . C'est parce qu'il est français que vous parlez de lui ? Et Assange ? , il est pas chez les barbus hein ,il est chez Terminator , c'est combien la manche ? 20 bornes ? AH AH AH , ah cette Europe démocratique et pas soumise a Biden !

n;est ce pas toujours le cas dans les prises d'otages qu'il n'yait que peu de communication étatique, cela permet de dementir ensuite officiellement les négociations et le paiement eventuel d'une rançon ou de dissimuler une solution militaire, sans pour autant que cela soit la preuve d'un immobilisme ? 


je pose honnêtement la question car il semble qu'a chaque prise d'otages c';est le meme scenario a savoir l'impression d'une inaction suivie ensuite par une liberation soudaine et la decouverte d'un processus de negociation au long cours par le quai d'orsay et la dgse. 


En tout cas Il vaut mieux etre Francais qu americain ou anglais de ce point de vue  car eux ne negocient pas ou rarement avec les terroristes et abandonnent souvent les otages  a leur sort.

Pourquoi cette apathie, ce statu-quo du gouvernement ? Cette invisibilité dans les médias ?

Je dois avouer que je ne connaissais pas le nom d'Olivier Dubois, ni ne savais qu''il y avait un journaliste otage au Mali


Par contre il ne manque pas d'occasion où l'on me rappelle l'existence d'autres otages ou personnes incarcérés en pays étrangers sans procès digne de ce nom ou même sans jugement, et il est normal qu'on nous rappelle ces tristes affaires


Mais dans le cas de Olivier Dubois, les premières raisons qui me viennent pour expliquer cette apathie, cette non-action, c'est d'une part le caractère de ces opérations militaires au Mali, d'autre part, je n'ose y croire mais l'ambiance générale conduit à y penser, ... et je ne peux me résoudre à la mettre en mots


Courage à la famille et bien sûr à Olivier Dubois en souhaitant que sa libération soit très prochaine

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.