97
Commentaires

Le billet de 20 dollars, les francs-maçons et le 13e étage

Bonaparte, Mao Zedong, Lénine, Mandela : les billets de banque sont-ils toujours uniquement illustrés par des hommes célèbres ?

Derniers commentaires

POUR LES NEUNEU QUI CROIENT ENCORE QUE L'OEIL DE LA PROVIDENCE
SUR LE BILLET D'UN DOLLAR EST UN SIGNE FRANC-MAÇON


La première représentation du Grand Sceau des États-Unis date de 1782. J'ai publié dans la chronique l'un des tout premiers dessins, celui sur lequel apparaît pour la première fois l'Oeil omniscient. 1782, donc.

La première mention de l'Oeil omniscient dans un texte maçonnique date de 1797, dans The Freemasons Monitor de Thomas Webb.

Voici la phrase en question : « Bien que nos pensées, mots et actions puissent être dissimulés aux yeux d'un homme, L'Oeil Omniscient, à qui le soleil, la lune et les étoiles obéissent, et sous l'attention vigilante duquel les comètes effectuent leur prodigieuse révolution, imprègne les replis les plus intimes du coeur humain et nous rétribuera en fonction de nos mérites. »

Grand Sceau des États-Unis : 1782.
Première mention de l'Oeil omniscient dans un texte maçonnique : 1797.
Ça me paraît clair.

La première représentation en image est, quant à elle, encore plus récente mais j'ai la flemme de chercher, ça suffit comme ça.

La chose est connue depuis des lustres. On peut lire, par exemple et à ce propos, les pages 60 et 61 d'un numéro hors-série des Grandes affaires de l'Histoire intitulé L'histoire secrète de la franc-maçonnerie. Il est entièrement consultable par là.

Maintenant, si les complotistes et autres supporters du FN pouvaient nous lâcher la paupière, ça nous ferait des vacances, merci d'avance et bonjour chez vous.
C'est vraiment une bonne idée de démystifier ce symbole du triangle avec l’œil mais il faut plus de boulot. J'avais essayé de m'y coller mais ça semble compliqué, j'ai eu la flemme.
Par exemple c'est très bon de trouver que l'adoption du symbole aux US précède celle par les Francs Maçons mais 1) il faudrait sourcer et 2) il faudrait expliquer un peu mieux pourquoi le même. Ici l'explication de la bible comme origine commune, pourquoi pas, mais entre un oeil de Dieu qui regarde, l'idée de représenter cet oeil (généralement dieu n'est pas représenté, en particulier chez les catholiques et les protestants), le représenter dans un triangle (saint esprit ?) et le représenter dans un triangle inachevé avec 13 étages, il y a un cheminement. Tant que celui ci ne sera pas expliqué ça fera fantasmer en diable. C'est sur que c'est marrant la "fixette sur le chiffre 13" mais ça ne nous éclaire pas des masses.

Et puis même si c'est voulu comme un symbole religieux, c'est intéressant de voir qu'il y a un symbole de ce type sur les dollars et qu'elle était l'idée exacte. D'ailleurs j'aimerais bien savoir quelles sont les monnaies avec et sans symboles religieux. J'aimerais aussi savoir pourquoi dans les ferrures des tribunaux à Paris on voit ces symboles etc. On les retrouve souvent à des endroits inattendus. C'est normal que ça enflamme l'imagination.
Au lieu de mettre des portraits d'hommes ou de femmes sur les billets on pourrait tout aussi y mettre des lapins !
Je ne savais pas du tout qu'il n'y avait plus qu'un trait qui barrait le S du dollar.... Dans Picsou c'est pas le cas je crois...

et l'oeil divin, on l'a aussi au-dessus de la Déclaration des Droits de l'Homme française. Intéressant d'ailleurs cette période révolutionnaire où tous les symboles religieux sont repris et où l'on crée de nouveaux martyrs.
Je sais pas si ça t'a déjà été signalé mais il y a deux liens qui ne fonctionnent pas, sais plus lesquels et la flemme de rechercher, pardon ;).

Bon sinon marrante l'anecdote du 13ème étage supprimé, je la connaissais pas, ou bien l'avais oubliée.
Chez Spirou ils ont fait autrement, ils ont créé la page 12bis, depuis 1995 et pour toujours http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Mal%C3%A9diction_de_la_page_13

Et comme tout finit en musique, un petit rock fm de monsieur Money https://www.youtube.com/watch?v=eYEgYVyBDuM
L'argent

Qui argent a, la guerre il entretient,
Qui argent a, gentilhomme devient,
Qui argent a, chacun lui fait honneur :
C'est monseigneur ;
Qui argent a, les dames il maintient,
Qui argent a, tout bon bruit lui advient,
Qui argent a, c'est du monde le coeur,
C'est la fleur.
Sur tous vivants c'est cil qui peut et vaut,
Mais aux méchants toujours argent leur fault.

Qui argent a, pour sage homme on le tient,
Qui argent a, tout le monde il contient,
Qui argent a, toujours bruit en vigueur,
Sans rigueur ;
Qui argent a, ce qu'il lui plaît détient,
Qui argent a, de tous il a faveur;
C'est tout heur
D'avoir argent quand jamais ne défaut
Mais aux méchants toujours argent leur fault.

Qui argent a, à tous plaît et revient,
Qui argent a, chacun devers lui vient,
Qui argent a, sur lui n'a point d'erreur,
Ni malheur ;
Qui argent a, nul son droit ne retient,
Qui argent a, s'il veut, à tous subvient,
Qui argent a, il est clerc et docteur,
Et prieur ;
S'il a des biens, chacun l'élève haut,
Mais aux méchants toujours argent leur fault.

Jean de l'espine du Pont Allais (15ème ou 16ème)
Le triangle a été choisi par des chrétiens comme symbole de la Trinité divine : un seul Dieu en trois personnes égales.
Voilà un beau billet...

http://cdn.static-economist.com/sites/default/files/vietnam%20dong_0.jpg

Environ 43 € actuellement, une fortune !

Merci de nous avoir dispensé des ignobles Euros et de leurs très répugnants monuments aussi virtuels que leur valeur !

PG

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Y a aussi l'oeil de Sauron... :D
L' oeil en image
Ce qui serait intéressant, c'est de savoir quels commités décident de tous ces symboles, chiffres magiques et représentations divines à appliquer sur des billets ou autres bâtiments, écussons, etc....
Parce que d'un point de vue rationaliste, ça fout les jettons toutes ces références mystiques !

Pour ce qui est des treizièmes étages qui manquent, j'imagine que ça peut être expliqué assez simplement d'un point de vu mercantile : si une minorité de clients refuse de coucher dans une chambre au treizième étage; un propriétaire d'hotel aura vite compris qu'il suffit de renuméroter.
J'y regarderai de plus près, mais je vous fous mon billet que ce sont des faux. S'il en était le contraire je m'oindrai de masque à rat.
A que voilà un rappel salutaire, mais un peu cruel, des liens qui unissent la monnaie et l'image.
Parce que si les noms donnés aux monnaies des pays étaient le reflet de ce que la valeur représentait pour ces pays, nous en sommes bien loin aujourd'hui. Nous voilà passés de l'écu, du louis, du napoléon au franc puis à l'euro. Nous voilà passé du bouclier protecteur aux souverains censés protéger le peuple puis au symbole national, puis... à l'euro. L'euro ou le rot ?
Ah que voilà des propos réacs !

Il en est de même pour les images figurant sur les billets lorsque l'on est passé des monnaies métalliques aux monnaies "fiduciares" et papier. Il fallait alors que le bout de papier soit porteur de la confiance dans la valeur qui figurait dessus.

Il est à ce sujet intéressant de passer en revue, comme vous le faites, les images figurant sur les billets.
Ici c'étaient Saint-Exupéry, Baudelaire (je le vois encore s'étouffer de rage dans sa tombe) et quelques autres figures qui font la fierté de notre poulailler national. Outre-Rhin c'était, après la guerre, des monuments, usines, et édifices...Outre-Manche, l'image sans cesse répétée de our gracious queen.
Comme quoi l'appel à la confiance du bon peuple dans le bout de papier qu'il passe sa vie (perd sa vie ?) à gagner ne repose pas sur les mêmes piliers.

Maintenant que tout se dématérialise, même la monnaie, où donc se trouvent les symboles? Maintenant, ça ne mange pas de pain de vouloir faire figurer des femmes en effigie des billets de banque. Qui donc utilise encore des billets de banque?

Je propose de faire des cartes de crédit à l'effigie de, de, de Christine Lagarde.

Il a osé
Regardez le triangle inversé que forment les trois voyelles, A, S et O.
"Puisqu’on vous dit qu’il y a conspiration !"

Prouver qu'il n'y a pas conspiration.
treizième degré !
Clara SchumaNN avec deux "n"
Voici encore un amateur du complot à partir des billets américains : https://www.youtube.com/watch?v=_y4A0uUDl88 A la fin, ce brave homme pose une question (affaire de serpent et de caméléon), sans rapport aucun avec les biftons, mais à laquelle il serait sympa d'avoir une réponse ;-)
Au passage on remarque que la France ne peut qu'être symbolisée, selon cet illuminé (ati ?), par le drapeau tricolore, un sigle ou la devise ; mais pas par Marianne. Cf le début de la chronique...
Dommage d'avoir négligé les billets saoudiens à l'effigie du Prophète.
Quoi ? Mais les Illuminati ne dominent pas le monde.
Alors là, première nouvelle !
Vous me décevez !!!
:-))))))

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.