36
Commentaires

L'année 2025 vue par… les asinautes

Fin d'année oblige, la rédaction d'ASI a fait son bilan 2025 : image la plus marquante, pire éditorialiste, plus mauvais coup de com', recommandations culturelles et un peu d'espoir malgré tout pour 2026 : chaque journaliste a répondu aux questions du rédacteur en chef, Robin Andraca, qui s'est aussi prêté à l'exercice. Nous avons aussi posé les questions à nos abonné·es. Voici leurs réponses !

Commentaires préférés des abonnés

il m'était impossible de répondre succinctement et finalement la flemme l'a emporté et j'ai laissé tomber.
grand bien m'en pris car  tout a été dit dans ces 40 réponses, pour un échantillon relativement faible c'est une bonne synthèse. 

merci(...)

Je n'ai pas vu passer l'enquête.

On peut être d'accord avec la plupart des choix opérés  par les asinautes avisés et subtils.

Pour compléter cette appréciation  , je me permets de donner mon ( petit ) avis sur l'activité  propre d'ASI , (...)

Merci pour votre fidélité malgré vous, alors ! 

Je vous confirme que Daniel est irremplaçable ET qu'il est toujours là dans ses billets de blog et ses émissions. 

Navrée que nous ne soyons toujours pas à la hauteur de vos attentes. À vous lir(...)

Derniers commentaires

Dans la liste des invité-es qu'on aurait aimé voir sur ASI, sur les 18 cité-es, seules 3 sont des femmes... Et ça me questionne.

J'espère que dans les invité-es qu'on aimerait y voir en 2026, ce rapport sera inversé !

Comme pour les bilans j'ai déjà avoué plus bas : chuis nulle. 

Pour les voeux j'aimerais bien un Sur la Planche ou carrément l"émission avec Marjane Satrapi, Joann Sfar et Riad Sattouf tourné dans un bar d'Angoulême fin-février ...

Dans ce clash à la Maison Blanche, c'est plutôt celui qui répète les arguments russes comme un vulgaire troll qui s'est humilié.

Comme il s'est humilié en applaudissant Poutine lors de sa venue au US, ou à chaque discours, ou à chaque tentative de danse :)

Merci à l'intégralité de l'Équipe pour son partage, sa proximité et sa transparence à l'égard des ASInautes.

Avec de l'humilité, je me suis retrouvé dans certaines réponses, ci-dessus.

Dans la rubrique consacrée aux invité.e.s souhaité.e.s sur le plateau, il n'y a pas beaucoup de Femmes. J'espère que plusieurs seront invité.e.s quand même.

Est-ce que, par hasard, Élodie, il vous serait possible de reprendre vos chroniques Calmos en complément de vos articles et chroniques habituel.le.s. Je me permets de vous poser la question délicatement et positivement car Loris, en plus de ses chroniques habituel.le.s a sa chronique sur l'IA.

Je resterai à votre écoute sur ce point.

Est-ce que les ASInautes auront un compte-rendu du séminaire éditorial qui sera organisé la semaine prochaine ?

Merci à Toutes et à Tous pour votre travail.

J'ai répondu avec plaisir à ce questionnaire, merci pour le récap' !

Le député RN de la Somme Matthias Renault vient de déposer un amendement pour supprimer les subventions des Trans musicales de Rennes, persuadé qu'il s'agit d'un "festival de musique d'artistes transgenres" !
Notre prochain ministre de la culture ?

Hacking Social, le blog que je consulte que trop rarement <3 :'(
Le monde ne mérite pas ces gens.

Ce qui est très clair, c'est que nous aimons quand vous prenez parti ! Merci @si ;-)

Hors sujet, mais tant pis : mes souhaits pour 2926.

QU'ASI invite des gens bien complètement tricards dans nos médias bien aimés, comme Jacques Beaud, Michel Collon ou même Régis de Castelnau. Et Maxime Vivas (pour parler "Ouïghours"... ) 

Bon, je viens de perdre mon message donc flemme mais en résumé :

- la solitude et la persévérance de Fabrice Arfi pour défendre la probité et le vrai journalisme sur les plateaux 

- Rami Abou Jamous qui nous montre l'anéantissement de Gaza 

- les nouvelles émissions de Radio Nova notamment La Dernière, mais surtout La Riposte d'Akim Omiri qui ne trouve plus de travail parcequ'il dit trop fort ce que d'autres ne voudraient surtout pas qu'on dise. Placardisé comme Blanche Gardin. Une idée d'invitation tiens...

Et puis quand même 2 bonnes nouvelles : les morts du Borgne et de BB pour commencer et clore l'année. Même si la mort de la 2e a été traitée à côté de la plaque. Sans la bollosphère, peut-être eût il été possible de faire une vraie critique d'une bimbo antiféministe aux idées rances.

Voilà. Merci à toute l'équipe pour votre travail,  merci de regarder la télé poubelle pour nous, mai faites quand même attention à votre santé mentale ! et bonne année !

Ben je savais pas que le dépouillage serait aussi rapide alors je suis eu. Dans mes chroniques péférées c'est "Clic gauche". 

Je pense que ça n’a aucun sens d’inviter Guillaume Meurice, ce serait privilégier la « tête » par rapport au collectif, et ça c’est pas du tout de gauche.

Mais si vous le faites quand même sous la pression populaire, merci de le faire sans complaisance et de le mettre en face de ces contradictions, et en particuliers ses anciennes sorties parisiano-bobos-ecolos, contre par exemple l’interdiction des trottinettes libre-service dans Paris (alors qu’on peut voir ça comme une lutte contre l’uberisation).

il m'était impossible de répondre succinctement et finalement la flemme l'a emporté et j'ai laissé tomber.
grand bien m'en pris car  tout a été dit dans ces 40 réponses, pour un échantillon relativement faible c'est une bonne synthèse. 

merci a ceux qui s'y sont collés du coup ! 

Comme quelqu'un d'autre l'a dit, je n'ai pas trouvé le temps de répondre à ce questionnaire qui était intense, mais c'est très sympa d'avoir fait le récap ! Les petits commentaires (en réaction à certaines réponses d'abonné.es) de la personne qui a rédigé l'article sont très drôles !

Tout à fait d'accord avec tout ce qui a été rapporté dans la rubrique "L'article que vous avez préféré lire chez ASI". 

Quand il s'agit de dire ce qu'on préfère sur ASI, c'est très difficile de choisir pour moi (je dis ça aussi par rapport au questionnaire que vous avez envoyé par mail aujourd'hui): toutes vos plumes sont très chouettes à lire, que ce soit dans des analyses, des chroniques ou des énervements, avec chacun.es vos angles de prédilection. Et les mini-enquêtes de Proxy sont bien nécessaires ! J'apprécie aussi que Sherlock et Watsonne soient toujours là et que Daniel nous fasse coucou avec ses Obsessions de temps en temps (ou un JVALP quand l'invité-e n'est pas accusé d'agressions sexuelles et que les questions sont robustes), mais la relève est bien là (et depuis longtemps) !

Merci à toute la rédac !

(Post de fayot mais sincère, c'est important que le positif soit là aussi)

Un conseil de lecture, s'ajoutant à ceux déjà proposés : L'homme qui lisait des livres de Rachid Benzine, dont voici la quatrième de couverture :

Entre les ruines fumantes de Gaza et les pages jaunies des livres, un vieil homme attend. Il attend quoi ? Peut-être que quelqu'un s'arrête pour écouter.
Car les livres qu'il tient entre ses mains ne sont pas que des objets - ils sont les fragments d'une vie, les éclats d'une mémoire, les cicatrices d'un peuple.
Quand un jeune photographe français pointe son objectif vers ce vieillard entouré de livres, il ignore qu'il s'apprête à traverser le miroir. "N'y a-t-il pas derrière tout regard une histoire ? Celle d'une vie. Celle de tout un peuple parfois", murmure le libraire. Commence alors l'odyssée palestinienne d'un homme qui a choisi les mots comme refuge, résistance et patrie.
De l'exode à la prison, des engagements à la désillusion politique, du théâtre aux amours, des enfants qu'on voit grandir et vivre, aux drames qui vous arrachent ceux que vous aimez, sa voix nous guide à travers les labyrinthes de l'Histoire et de l'intime. Dans un monde où les bombes tentent d'avoir le dernier mot, il nous rappelle que les livres sont notre plus grande chance de survie - non pour fuir le réel mais pour l'habiter pleinement. Comme si au milieu du chaos, un homme qui lit était la plus radicale des révolutions.

après la signature du Mercosur il semble qu'ils soient nombreux à se demander s'il n'aurait pas été utile d'aller voter aux européennes, les soirées électorales qui s'annoncent devraient être l’occasion de critiquer les médias et leurs prises de positions douteuses, leurs questions et leur longs laisser-dire!

merci pour vos conseils de lecture en général et Kobané Calling en particulier de Zerocalcare, avec ce qui vient de se passer à Alep, je suis dans l'ambiance, à noter sur France24 un compte-rendu qui m'a paru très exhaustif, immersion totale entre ruines et quartiers à l'activité normale!

Quelle enquete ??

marrant sinon 😉

Je n'ai pas vu passer l'enquête.

On peut être d'accord avec la plupart des choix opérés  par les asinautes avisés et subtils.

Pour compléter cette appréciation  , je me permets de donner mon ( petit ) avis sur l'activité  propre d'ASI ,  en 2025.

Pour ne pas être désagréable, je ne dirai qu'une chose : D.S. n'a toujours pas été remplacé ( peut-être n'est-il pas remplaçable ).

Je comprends sa prise de recul, mais son absence ( relative ) enlève beaucoup d'intérêt au site.

Je continue mais plus par habitude ( résignée ) que par intérêt profond.

A l'exception  de quelques articles, trop rares

Merci pour votre fidélité malgré vous, alors ! 

Je vous confirme que Daniel est irremplaçable ET qu'il est toujours là dans ses billets de blog et ses émissions. 

Navrée que nous ne soyons toujours pas à la hauteur de vos attentes. À vous lire régulièrement, j'ai peu d'espoir que cela finisse par arriver mais nous allons continuer d'essayer ! Bonne année !

Merci de vos bons voeux , qui me seront très utiles pour garder un peu d'espoir ...

Mais mon opinion se trouve renforcée , cruellement,  aujourd'hui :

-  d'une part, très belle chronique de D.S.

-  d'autre part, article de votre éminente consoeur , Alizée, qui comme vous le prévoyiez avec une magnifique clairvoyance me donne peu d'espoir d'être à la hauteur de mes attentes;

Je vais continuer d'essayer ....

Quels abonnés ? Je n'ai rien vu passer...

L'année 2025 , comment Así voit les asinautes serait plus pertinent..

Avec un peu d’autosatisfaction en prime. 

Je n'ai pas participé car je n'ai pas vu passer l'enquête. Merci quand même !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.