12
Commentaires

L'année 2025 vue par… les asinautes

Fin d'année oblige, la rédaction d'ASI a fait son bilan 2025 : image la plus marquante, pire éditorialiste, plus mauvais coup de com', recommandations culturelles et un peu d'espoir malgré tout pour 2026 : chaque journaliste a répondu aux questions du rédacteur en chef, Robin Andraca, qui s'est aussi prêté à l'exercice. Nous avons aussi posé les questions à nos abonné·es. Voici leurs réponses !

Commentaires préférés des abonnés

Je n'ai pas vu passer l'enquête.

On peut être d'accord avec la plupart des choix opérés  par les asinautes avisés et subtils.

Pour compléter cette appréciation  , je me permets de donner mon ( petit ) avis sur l'activité  propre d'ASI , (...)

Je n'ai pas participé car je n'ai pas vu passer l'enquête. Merci quand même !

L'année 2025 , comment Así voit les asinautes serait plus pertinent..

Avec un peu d’autosatisfaction en prime. 

Derniers commentaires

Un conseil de lecture, s'ajoutant à ceux déjà proposés : L'homme qui lisait des livres de Rachid Benzine, dont voici la quatrième de couverture :

Entre les ruines fumantes de Gaza et les pages jaunies des livres, un vieil homme attend. Il attend quoi ? Peut-être que quelqu'un s'arrête pour écouter.
Car les livres qu'il tient entre ses mains ne sont pas que des objets - ils sont les fragments d'une vie, les éclats d'une mémoire, les cicatrices d'un peuple.
Quand un jeune photographe français pointe son objectif vers ce vieillard entouré de livres, il ignore qu'il s'apprête à traverser le miroir. "N'y a-t-il pas derrière tout regard une histoire ? Celle d'une vie. Celle de tout un peuple parfois", murmure le libraire. Commence alors l'odyssée palestinienne d'un homme qui a choisi les mots comme refuge, résistance et patrie.
De l'exode à la prison, des engagements à la désillusion politique, du théâtre aux amours, des enfants qu'on voit grandir et vivre, aux drames qui vous arrachent ceux que vous aimez, sa voix nous guide à travers les labyrinthes de l'Histoire et de l'intime. Dans un monde où les bombes tentent d'avoir le dernier mot, il nous rappelle que les livres sont notre plus grande chance de survie - non pour fuir le réel mais pour l'habiter pleinement. Comme si au milieu du chaos, un homme qui lit était la plus radicale des révolutions.

après la signature du Mercosur il semble qu'ils soient nombreux à se demander s'il n'aurait pas été utile d'aller voter aux européennes, les soirées électorales qui s'annoncent devraient être l’occasion de critiquer les médias et leurs prises de positions douteuses, leurs questions et leur longs laisser-dire!

merci pour vos conseils de lecture en général et Kobané Calling en particulier de Zerocalcare, avec ce qui vient de se passer à Alep, je suis dans l'ambiance, à noter sur France24 un compte-rendu qui m'a paru très exhaustif, immersion totale entre ruines et quartiers à l'activité normale!

Quelle enquete ??

marrant sinon 😉

Je n'ai pas vu passer l'enquête.

On peut être d'accord avec la plupart des choix opérés  par les asinautes avisés et subtils.

Pour compléter cette appréciation  , je me permets de donner mon ( petit ) avis sur l'activité  propre d'ASI ,  en 2025.

Pour ne pas être désagréable, je ne dirai qu'une chose : D.S. n'a toujours pas été remplacé ( peut-être n'est-il pas remplaçable ).

Je comprends sa prise de recul, mais son absence ( relative ) enlève beaucoup d'intérêt au site.

Je continue mais plus par habitude ( résignée ) que par intérêt profond.

A l'exception  de quelques articles, trop rares

Quels abonnés ? Je n'ai rien vu passer...

L'année 2025 , comment Así voit les asinautes serait plus pertinent..

Avec un peu d’autosatisfaction en prime. 

Je n'ai pas participé car je n'ai pas vu passer l'enquête. Merci quand même !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.