89
Commentaires

Lampedusa : "Les médias ont une responsabilité énorme"

Commentaires préférés des abonnés

Excellente émission qui remet les pendules à l'heure sur les conneries ressassées a longueur d'antenne par la droite, l'extrême-droite et la plupart des médias. En face pratiquement personne pour les contredire.

"Appel d'air, danger civilisationnel, s(...)

C'est un problème récurrent que nous avons... il est de plus en plus difficile de faire venir des contradicteurs qui ne voient pas l'intérêt de venir "au combat" sur notre plateau. Ce qui ne nous empêche pas de continuer à essayer ! Même si sur ce su(...)

Ben on invite pas... ça sert a rien, ya cnews pour entendre cette merde. 

On peut aussi trouver que ces émissions sont intéressantes parce qu'elles informent, permettent le partage d'expérience... font aussi du bien parce qu'elles contre balancen(...)

Derniers commentaires

Quand-est-ce qu'on va parler des causes de l'émigration et non des conséquences ?

Guerres, famines, réchauffement climatique.


Les pays impérialistes se gavent des richesses minières de l'Afrique , du coton, etc... en la polluant, sans que les populations en profitent


Les pays africains devraient être des pays riches, mais l'Europe et autres pays impérialistes n'ont fait qu'enrichir des dictateurs pour en profiter et envoyer l'armée pour protéger leurs intérêts, jamais pour aider les populations.


Aucun média ne parle de cela. Triste humanité de tous ces gens qui écoutent les Le Pen, Zemmour et autres ... il y en a tant, qui alimentent la peur. 


Ces migrants sont avant tout des humains, des victimes et non des profiteurs.


L'humanité est construite sur les migrations, nous sommes tous des migrants. Construisons dans la fraternité plutôt que l'adversité, l'individualisme et la peur



 

Des chances pour la France arrivent....
https://twitter.com/i/status/1706657288692335100


J'ai regardé les 7 premières minutes...
Comment peut-on enfiller de telles arguties en si peu de temp .
Chapeau.

Par contre, ce mépris des francais (ils ne comprennent rien), pas sur que ca vous fasse bcp d'abonnements en plus...

Un point de terminologie (et non de pédagogie) est nécessaire, surtout pour D Pujadas qui parle des immigrés sans savoir que 2,5  millions sont français. Il confond avec migrant mais c'est nuance difficile à comprendre pour ce journaliste qui a fait plus de 5 ans d'études. Et il côtoie sûrement des immigrés français sans le savoir.


En 2022, 7,0 millions d'immigrés  vivent en France, soit 10,3 % de la population totale. 

2,5 millions d'immigrés, soit 35 % d'entre eux, ont acquis la nationalité française.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/3633212


Belle émission qui ne laisse pas d ambiguïté sur la récupération politique que font les médias et les personnalités politiques.

 je signale toutefois ma gêne sur l'utilisation maintes fois répétées du mot "pédagogique". Je crois que ce mot est casse gueule (J Rancière ) d'un coté les sachants (la vérité) de l'autre les ignorants  ? il faut trouver une autre manière de transmettre... Reste à poser une question non abordée, que propose " la gauche" pour réguler" le flux migratoir, la notion de frontière a t elle un sens, lequel ?

Pour tous ceux qui veulent virer les immigrés, la cohérence après la "remigration" mot consternant de haine et de bêtise, serait de contraindre les français dits de souche à prendre leurs boulots difficiles devenus vacants. 

Mais très peu de gens l'accepteraient.

Qui pour les gardes a l'hôpital  WE et jours fériés ?

Qui pour la collecte des fruits et légumes ?

Qui pour trimer dans la restauration ?

Qui pour bosser dur dans le bâtiment?

Etc. 

L'immigré est un exutoire idéal pour les peurs, identitaires et les haines recuites. Il permet aux présumés patriotes de s'essuyer les pieds sur ceux qu'ils ne considèrent pas comme un être humain a part entière.

Merci à Vous profondément, M. AVELINE, pour cette émission de qualité par sa Fluidité et sa Sororité. 


Dans le sens positif du terme, je crois que vous voir animer le 7:15 et cette émission le même jour donnent une bonne dynamique à l'émission, très sérieusement.


En ce qui concerne, M. CROISSANDEAU, je me demande à quoi il sert sur BFM. N'ayant pas encore lu la recommandation littéraire, de cet.te Asinaute et, pouvant être assimilée à un polar, l'analyse de la séquence sur le sondage était une très belle séquence d'exposition


France 3 est une jolie chaîne opportuniste. Elle diffuse Capitaine Marleau en faisant un maximum d'audience, qui prône certaines valeurs. Néanmoins, elle refuse un travail sublime sur un problème des plus importants. Ce travail est élaboré par un Être qui s'investit, qui va sur le terrain et qui ne reste pas cloitré dans son bureau.


Cela faisait donc du bien d'entendre du "Je" sur ce travail. Merci à Vous des plus profonds, Chère Mme MONTFORT pour ce reportage de qualité à SAINT-BREVIN (44250).


Elles et Madame ZAMBRANO LESTIEUX montraient une Sororité des plus sublimes. Elles faisaient écho à La cause des Femmes et à ce documentaire, déjà évoqué dans ASI, en 2021. Visiblement, cet ouvrage notamment Émouvant, Féministe et Juridique n'est pas connu de la classe politique confondue. 


J'ai beaucoup aimé l'analyse de l'image de Mme Le Pen sur BFM. Il faut espérer que Marco ne conduit pas à sa ruine.


Si jamais les trois invité.e.s sont abonné.e.s à ASI, que pensent-iels de cette analyse économique, de 2016, certes, sur le thème de l'émission ? Cela augmenterait positivement les dépenses publiques, conformément au fait que « le budget n’est pas un coffre-fort, mais un arrosoir ; plus il puise et répand d’eau, plus un pays prospère. » (p. 52), comme dirait BALZAC, dans Les Employés.


Le seul regret est de ne pas avoir abordé ce petit élément de conclusion ou encore celui-ci musical supprimé de la chaîne Youtube de la station de radio publique. 


Dans tous les cas, cela n'enlève rien à la qualité de la présente émission. Merci à tous les Quatre pour votre implication personnelle et professionnelle dans ce dossier.

Voilà une belle émission avec de belles personnes!

Merci beaucoup !


Concernant l'arrivée "d'hommes exclusivement", on peut aussi voir cette séquence de Quotidien (même si désolée pour le lien TF1, pub...) : https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/nadine-morano-la-tete-dure-98498093.html


Personne pour parler d'un sujet important : le MEDEF est POUR l'afflux de migrants, car il font baisser les salaires. C'est le sens du terme "métiers en tension", élément de langage du gouvernement : les pauvres seront tous et toujours d'accord pour bosser 60 heures par semaine, payés 35... et les moins pauvres auront toujours une dent contre ces populations qui leur "volent leur travail".
C'était l'expression de LEPEN père, expression qui n'est plus employée aujourd'hui car elle parait évidente à beaucoup de travailleurs pauvres français qui l'ont intégrée : ils ont intégré le fait que les Association d'aide aux Migrants sont en fait et "de fait" les idiots utiles du Capitalisme.

Les migrants prendront ces places dans les métiers en tension et le patronat sera content.
La gauche devrait revendiquer plus violemment pour que les salaires des chauffeurs de bus et de train, d'assistante pour personnes agées, de serveur ou aide cuisiner, d'aide soignante, etc. SOIENT BIEN PLUS RÉMUNÉRÉS.


Oui, la politique migratoire fait réduire les salaires et la gauche semble ne pas le voir et n'en parle jamais. Oui il faut accueillir, mais BIEN accueillir, pour pas que ces gens se retrouvent à accepter n'importe quel emploi, pour que ces gens se mélangent aussi au reste de la population : la ghettoïsation créé par un mauvais accueil de migrants crée  hez beaucoup de pauvres du ressentiment et de l'amalgamme.

Il s'git d'un débat bien plus complexe que "POUR" et "CONTRE", le plateau parait bien trop bon enfant, consensuel limite bisounours.

Merci pour cette belle et courageuse émission. Lisant Lampedusa, je m'étais dit "arghhh, encore une émission déprimante". Eh bien, pas trop... savoir qu'il y a encore des "justes", ça aide.


Et pour revenir sur certains débats du forum, si on récupérait les milliards de l'évasion fiscale, sans parler de la fraude fiscale, comme le dit le juge Renaud Van Ruymbeke, on pourrait reconstruire nos services publics et accueillir des milliers de personnes... et redévelopper l'agriculture bio et résistante au changement climatique... 


Mais pour ça il faudrait pouvoir élire les bonnes personnes, ou les personnes bonnes... tandis que les psychopathes excluants continuent à faire recette :-(


Excellente émission qui remet les pendules à l'heure sur les conneries ressassées a longueur d'antenne par la droite, l'extrême-droite et la plupart des médias. En face pratiquement personne pour les contredire.

"Appel d'air, danger civilisationnel, surcoûts de l'accueil des immigrés, menaces sur l'identité"  des termes ignobles qui ignorent l'immense détresse des hommes et femmes qui mettent leur vie en jeu.

3 invités qui ne passent pas dans les médias et qui deconstruisent les faux récits politiques et médiatiques. Asi l'a fait, merci!

l'intervenant à 50min qui dit que "la France est déjà métissée, on s'en fout de 10 000 personnes en plus"... oui mais mon pote, on nous sert ce discours à chaque bateau, à chaque arrivée de migrants. inlassablement.


et pareil pour le discours de sa collègue aux cheveux bouclés, "l'immigration ça peut rapporter du pognon au pays!". si c'est juste une question de fric, on pourrait pas payer plus d'impots à la place?


et quel mal y'a t'il à vouloir faire grandir sa population par les naissances plutôt que par apports extérieurs? c'est fasciste?

vers la minute 22, une des intervenantes demande pourquoi on donne pas plus la parole aux exilés. il y a peu, Livre Noir a sorti une vidéo de reportage à Lampedusa qui justement donne la parole aux exilés. mais rien que les 10 premières secondes fileraient des apoplexies aux asinautes.


je le dis à la gauche : si vous voulez faire accepter plus de migrants chez nous, il va falloir y aller plus fort que ça parce que la droite occupe bien le terrain (au sens médiatique comme au sens propre : j'ai pas vu beaucoup de personnalités de gauche à Lampedusa ces derniers jours).


mention spéciale à l'intervenante à cheveux bouclés qui affirme que Lampedusa est un "caillou", on peut lui répondre que Lampedusa est une ile de 6300 habitants et que quand vous voyez débarquer 8000 clandestins, on peut comprendre que naisse une certaine inquiétude, parmi les habitants mais aussi parmi les européens en général. si cette dame habite à Paris, je serai curieux de voir comment elle réagirait en voyant débarquer d'un coup 3 millions de clandestins, même blancs. je sais pas si son discours serait le même.

Merci pour cette émission. La question des sondages et de la "pédagogie" avant de poser la question est un problème ... insondable. Un sondage est toujours une fenêtre d'Overton, les réponses dépendent de la formulation de la question et celle-ci par sa simple syntaxe et le contexte des autres questions, contient un iceberg de présupposés non-dits qui déterminent la réponse dans des proportions dont on n'a pas idée. Rien que le mot migrant, déjà. Par exemple, j'aurais bien aimé comparer les réponses entre ce sondage, et un sondage qui demanderait quelque chose comme "en 2022, l'UE a accueilli 2 millions d'ukrainiens dont 100000 en france, êtes vous en accord avec ce choix ? et la semaine dernière 8000 personnes venues d'afrique demandent à être accueillis en UE, selon vous faut-il les accueillir ?". L'autre point, c'est que le sondage recueille une opinion sur le moment, liée à l'actualité. C'est un réceptacle à pensée de café du commerce, très sensible à l'humeur du moment. Mais publié, le sondage devient une norme, presque comme un vote. Il acquiert une autorité sur la pensée commune que n'a pas le zingue qui est le berceau de ces opinions. Donc oui, les médias ont une responsabilité énorme, et les sondeurs aussi...

Je ne sais pas si c'est une impression mais j'ai le sentiment que, depuis le départ de Daniel, les plateaux réunissent de plus en plus des personnes d'accord entre elles. Même si, évidemment, ça fait du bien d'entendre des paroles sensées et apaisantes sur l'immigration, à mille lieues des robinets à infos anxiogènes, les émissions gagneraient à faire entendre des débats un peu plus contradictoires.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.