96
Commentaires

Laïcité à l'école : enterrement et résurrection du rapport Obin

On nous cache tout ? En 2004, un rapport d'un inspecteur général de l'Education nationale pointait de nombreuses atteintes à la laïcité dans les établissements scolaires. Un rapport explosif occulté par le ministère l'Education qui ne l'a mis en ligne sur son site qu'un an après, sans autre communication. Mais cette volonté de mettre le voile sur ce rapport a eu l'effet inverse : depuis 10 ans, le fameux rapport refait surface à intervalles réguliers.

Derniers commentaires

Cet article est du même acabit que celui dont Sébastien Rochat s'était fendu au sujet de M. Tribalat voici plus d'un an et dont il a inclu le lien dans le présent papier. Cet article est particulièrement navrant: tant d'aveuglement et de condamnations morales péremptoires à propos des bêtes immondes désignées par la propaganda de gauche: le vilain de Villiers qui fait de la récupération. La moindre des choses, lorsque l'on a un semblant d'honnêteté intellectuelle, serait de reconnaître que dix ans après ce rapport et la "récupération" qu'en fit De Villiers, on peut constater que certains ont eu le cran de dire des vérités banales qui sautent aux yeux de tous ceux qui vivent en France en dehors de Paris et de la consanguinité qui règne dans certaines sphères socio-professionnelles et que d'autres, drapés dans leur conscience bien de gauche caviar (résumée à "c'est de gauche donc c'est le bien, je suis le bien") n'ont fait que se voiler la face et tenter de nous prendre pour des abrutis.
Après avoir lu cet article et celui que S. Rochat a consacré à M. Tribalat, je ne peux m'empêcher de ressentir un dégout profond pour cette façon de faire et pour le mode de pensée qui y mène. Nonobstant le ton plus moqueur que condescendant qu'emploie l'auteur vis à vis des personnes pensant différement de lui et appartenant sans distinction à l'extrême-droite-bête-immonde, je m'interroge en toute honnêteté et innocence sur le degré d'ignorance de ce journaliste. Car peut-être que ce que je prends pour du mépris n'est-il que le fruit d'une méconnaissance profonde de la réalité? Après tout, ce journaliste ne connait peut-être personnellement rien des sujets dont il parle et ne fait que répêter les âneries lues dans d'autres articles ou études pondues avec les grilles d'analyse de la bien-pensance? Cette question est une vraie question posée sans méchanceté car plus je lis ce type d'article, plus la "fracture sociale" me saute aux yeux. J'en arrive presque à me demander ce que je fais sur ASI et si je ne suis pas, à mon insu, de l'extrème-droite la plus raciste. Cela ne peut que me faire repenser aux débats d'asi sur le phénomène FN où j'ai appris que ni DS ni Judith Bernard (pour ne citer que ceux qui ont le courage de l'avouer) ne connaissent pas de gens qui votent FN. Cela me semble totalement invraisemblable car moi qui suis jeune, fille de maçon, avec un nom et une tête d'immigrée et un cercle social plutôt à gauche toute, et ben j'en connais plein. On s'entend très bien, on vit en parfaite harmonie, avec des débats un peu houleux qui font le piment de la vie. Et je ne suis pas choquée par les travaux qui parlent des problèmes de laicité dans les écoles ou d'immigration puisque je vis dedans et constate la même chose. Ni même choquée par la "récupération" que pourraient faire de ces constats divers groupes nationalistes. Je ne me sens pas l'obligation d'invectiver bassement tous ceux qui disent des choses qui font mal.
Que des personnes (journalistes de gauche plus penchés sur l'international que l'amour de la patrie) qui a priori ne devraient pas être concernées par ces problématiques s'en emparent pour nier la vérité et toujours accuser celui que cela intéresse de mal penser ou de mal dire ne ressort peut-être pas d'une volonté de mentir mais d'une incapacité à dire le vrai puisqu'il n'est pas connu d'eux. Ouvrent-ils les yeux maintenant que des gais lurons se sont fait dézinguer par des fanatiques musulmans issus de l'immigration? Osent-ils s'interroger sans fard sur l'état de la France maintenant qu'ils se rendent compte de son exceptionnalité et de la haine qu'elle peut susciter? Ou bien continuent-ils à tortiller du cul pendant cent-sept ans devant le réel qui ne peut s'empêcher de surgir jusque dans leurs foyers confortables?
La machine à diviser la France est en marche ...
C'est atterrant.
Des faits dont l'auteur du rapport dit lui même qu'ils ne sont pas représentatifs sont montés en épingle, tel le pain au chocolat de Coppé.
Si nous cherchons la guerre civile, il suffit de continuer comme ça.
Sur Mediapart tres interessant entretien de Badiou avec une historienne sur ce sujet de la fracture qui remonte loin , que nous devrions réparer, alors qu'au contraire nous l'aggravons.
Je ne connais pas l'Uruguay mais ça a l'air sympa (quoique dangereux paraît-il...); on peut s'y abonner à @si, avoir du temps libre malgré le décalage horaire, et surtout, surtout pourrir, le forum d'@si avec des arguments d'une totale mauvais foi (jeu de mot!) et un usage orthographique discutable en prime. Trolls de tous pays, etc...
Fais quelque chose Sébastien, stp!
Et, les 3 trois singes résument parfaitement l'attitude de l'éducation nationale...
Sauf qu'on ne parle pas de laïcité mais de totalitarisme républicain : dans quel type de société on ne peut pas exprimer son individualité dans l'espace publique ? Dans les sociétés totalitaires.

Fouyaya. Je crois que je vais m'arrêter là...
Le laïcardisme, c'est une manière de polie de dire "les arabes, qu'ils restent discret !"

La laïcité, c'est ce qui fait qu'on peut aller ici et là sans jamais avoir de présupposé sur la croyance de la personne qu'on croise dans la rue. Et donc, la demande de discrétion s'adresse à tous, protestants, catholiques, musulmans, juifs, bouddhistes et adorateurs du dieu Pastafari.

Ce que vous appelez le laïcardisme ne vise en rien les seuls musulmans. Les catholiques et les protestants ne sont jamais identifiables dans la rue (sauf le clergé des premiers, et encore, le seul clergé tradi-catho ou pire, intégriste). Les juifs ne doivent porter la kippa que dans leur synagogue (ne parlons pas des clowns à papillottes).
Sauf qu'on ne parle pas de laïcité mais de totalitarisme républicain : dans quel type de société on ne peut pas exprimer son individualité dans l'espace publique ? Dans les sociétés totalitaires.

Ce que vous décrivez n'a rien à voir avec la laïcité, la loi de 1905 n'a jamais interdit aux chrétiens de porter la croix ou de faire des procéssions, ni aux juifs de porter leur kippa. Le laïcardisme est le cache-sexe du racisme anti-arabe, si ce n'était pas le cas pourquoi se réactive-t-il maintenant ?
Cette tendance à commencé quand certains politiciens ont agiter quelques malheureux foulards et les gogos ont suivis... la contamination à prit toute la classe politique.

La France est dans une nouvelle situation, elle devra choisir entre l'intégrisme ou l'ouverture, entre la confrontation ou l'acceptation. Je pense que la France à tout à perdre à choisir la rigidité et la confrontation et j'espère que les français sauront faire un meilleur choix.
"Sauf qu'on ne parle pas de laïcité mais de totalitarisme républicain"

Personnellement j'ai arrêté de lire là. Commencez par mesurer un peu le poids des mots et après peut-être pourra-t-on discuter sérieusement. :/
C'est pratique, cela vous évite d'avoir à argumenter...
Vous avez bien raison, c'est pourquoi il est important de coller aux mots: le "laïcardisme" et le "totalitarisme républicain" n'existent pas.
Ce qui est pratique aussi, c'est qu'après avoir inventé des concepts imaginaires, on peut tout développer ensuite et présenter cela comme des "arguments", alors que ce ne sont, de fait, que des vues de l'esprit.
Merci Fan de canard. C'est exactement le cas.
Je me demande comment qualifier la Terreur autrement qu'en "totalitarisme républicain"...

Le laïcardisme c'est cette tendance des laïques à se prendre pour Torquemada.
J'aime bien poser la question suivante. Qu'auraient du faire les révolutionnaires vous qui pensez pouvoir les juger ? Eclairez-nous sur votre façon de mener à bien une révolution avec toute une europe monarchique prête à prendre les armes pour vous anéantir, aidée par des ennemis à l'intérieur de la France, prêts à vous trahir et à fomenter des complots pour vous renverser ou aider les puissances étrangères à vous envahir ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Sauf que ce concept de "sphère privée" et de "sphère publique" vient du monde anglo-saxon et n'a absolument rien à voir avec la loi de 1905 qui constitue la laïcité en France. Je vous mets au défi de trouver dans cette loi quelque chose qui se rapproche à votre histoire de "sphères".
" la loi de 1905 n'a jamais interdit aux chrétiens de porter la croix "


... mais a obligé des générations entières à la cacher sous les vêtements pour avoir le droit d'entrer dans l'école publique.
C'est ce qu'ont fait ma mère et ma grand-mère, et elles ont très bien compris pourquoi et accepté de le faire.
Et eles n'en étaient pas moins de bonnes catholiques pour ça.

Bon sang, quand les religions monothéistes, qui se prétendent supérieures aux autres religions, se passeront-elles des amulettes, idoles et grirgris dont elles accusent les autres !

Un croyant doit se reconnaître à la qualité des ses actes, pas à ses colifichets.
Sauf que le hijab n'a rien à voir avec un "signe religieux". C'est une pratique religieuse commune à toutes les confessions. Il est simplement "devenu" étranger. Il y'a à peine deux ou trois génération, une femme ne sortait pas "en cheveux" dans le village dans certaines régions.

On voit très bien que cette "laïcité" est totalement hypocrite et elle ne vise pas le religieux mais les populations arabes et africaines. Un jeune homme ne peut pas à l'école en djellabah car cela sera perçu comme "religieux" tout comme le qamis alors que ce sont des vêtements arabes et africains.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je ne suis pas d'accord avec votre vision, mais quand bien même le serais-je, il n'est pas autorisé non plus de venir à l'école en kimono même si on a son cours de judo en sortant, ou en homme-grenouille ni même déguisé en zorro.
Voté! pour le message de MATL et la discétion pour tous...
Ce n'est pas un peu problèmatique déontologiquement pour ASI , de poser les données du rapport ainsi sans explication ni mise en perspective, dans le contexte actuel ?

ASI, après Charlie Hebdo, compte faire son grand virage laïcard ?

La laïcité c'est la séparation des institutions et des religions, les "usagers" de ces institutions ne doivent logiquement pas être concerné. Le laïcardisme, c'est una manière de polie de dire "les arabes, qu'ils restent discret !". Je vis dans un pays laïque (URUGUAY) et la question des élèves ne se posent jamais pour le peu de musulman ou de juif qu'il y'a. Il y'a eu récemment des réfugiés syriens qui sont venus et leurs filles portent le voile et elles ont pu aller à l'école sans que cela pose aucun problème. Les gens ne comprennent même pas ce qu'on les français avec ça.

Quand on voit les posts qui sont élus en "intérêt publique", qui sont dignes de Riposte Laïque, ça fait peur...
Pour l'adjectif, il faut écrire "laïque" s'il s'agit de qualifier "Qui s'oppose, qui est hostile à toute influence, à toute emprise de l'Église et du clergé sur la vie intellectuelle et morale, sur les institutions, les services publics" (TLFI).
Un rappel pas inutile :
Selon Wikipedia (et bien d'autres) : "La laïcité ou le sécularisme est le principe de séparation de l'État et de la religion et donc l'impartialité ou la neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses. Par extension, laïcité et sécularisme désignent également le caractère des institutions, publiques ou privées, qui sont indépendantes du clergé.
La laïcité s'oppose à la reconnaissance d'une religion d'État. "
Si on ne se met pas d'accord au moins sur la définition du mot, je crois qu'on n'a pas fini de s'écharper.
A noter : jusqu'à la loi de 2004, le principe de laïcité n'obligeait que les institutions de la République (neutralité de l'Etat à l'égard des confessions), il n'exigeait rien des citoyens. C'est cette année-là que le mot a pris - dans les faits - un nouveau sens. Sans que le nouveau concept soit précisément défini. D'où le bordel ambiant?
Bonjour
Comment retrouver les émissions entières dans lesquelles on entend Obin s'exprimer ?
Merci d'éclairer ma lanterne
OK, je veux bien, mais alors : le calendrier des fêtes catholiques, ce n'est pas une entorse à la laïcité ?

On ne va pas continuer à se voiler la face : notre république elle-même s'est construite autour d'une laïcité sélective, et relative (ah l'Alsace !)

Les faits dont parle le rapport Obin - tapis de prière, activités sportives séparées, je n'en ai pas entendu parler au lycée où j'ai enseigné quelques années (après 2005) dans le 93. Bien sûr il y a les a priori de genre (y compris chez les collègues : "cette élève n'a pas les épaules pour faire une 1ère S") et la séparation sexuée de certaines filières qui en découlent (garçons en STG, filles en ST2S, etc.). La proviseure par contre était fière de convoquer les élèves habillées en pantalons bouffants en considérant cela comme tenue religieuse. "On n'est pas au bled" aurait-elle dit un jour dans son bureau (rapporté par une élève). Avec ça elle était plutôt du genre républicaine tolérante. Ce qui en dit peut-être long sur ce qu'on peut mettre derrière le mot "république" des fois.

Mieux vaut comprendre la laïcité comme une façon d'intégrer toutes les croyances dans la république, en expliquant qu'il y a un temps pour tout (que la prière ne se fait pas à l'école ; au fait il reste des aumôneries dans les grands lycées parisiens et de province ? il y en avait une de mon temps, dans le quartier Latin... on n'était pas nombreux à râler à ce sujet) que comme une idéologie susceptible d'exclure au motif de toute entorse même si elle ne nuit pas aux tâches de l'école (qu'une maman soit voilée en sortie scolaire, où est le problème ? que la cantine fasse des repas sans porc, non plus, même si c'est dommage de ne pas leur faire aimer le bon jambon).

Du reste je serais plutôt pour la fin des financements aux écoles privées religieuses (ou pas), mais plus personne n'ose soulever la question aujourd'hui (ah la manif contre la loi Bayrou en janvier 1994 avec des pancartes faites d'affiches de Charlie Hebdo : ma jeunesse !)
C'est ce que déplorait Obin lui-même dans un article destiné à la revue des Temps modernes (finalement publié sur le site d'Obin, car le comité de lecture de la revue l'a rejeté pour des raisons inconnues)

Mais faciles à deviner...
En Coré du Nord, quand une information ne sert pas le régime elle est censurée.

Dans un pays "démocratique", comme le notre, elle est diffusée .... mais de manière à être ... inaudible.

Mais, bon, je préfère quand même vivre dans le second.
L'ineffable Baubérot, et tous ses clones fossoyeurs de la laïcité, taxant d'islamophobie les auteurs d'un rapport qui, en 2004, bousculait leurs idées préconçues d'historiens, de sociologues atteints de cécité.
Dix ans plus tard, la plupart d'entre eux n'ont toujours pas ouvert les yeux.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.