176
Commentaires

"La stratégie élyséenne : diffuser des extraits d'audition tronqués"

Un pouvoir politique écartelé entre le désarroi et la fureur, et même pris de panique devant les révélations de la presse sur l'affaire Woerth-Bettencourt. Cela faisait très longtemps que l'on n'avait pas vu cela en France, peut-être même depuis que le Monde avait révélé que le Rainbow Warrior de Greenpeace avait été coulé par des espions français, dans les années 80. La violence de l'affrontement entre le pouvoir et nos confrères de Mediapart chamboule toutes les lignes de partage entre les nouveaux et les anciens médias, et pose de nombreuses questions sur le rôle, et les méthodes, du journalisme d'investigation en France.

Derniers commentaires

Comme annoncé, Mediapart a porté plainte contre Xavier Bertrand. Mardi 6 juillet, le secrétaire général de l'UMP avait publiquement accusé notre journal en ligne d'utiliser des «méthodes fascistes», propos réitérés les jours suivants. Mardi 20 juillet, cette plainte avec constitution de partie civile pour diffamation publique a été déposée auprès de la doyenne des juges d'instruction du tribunal de Paris. Il est normal que nos lecteurs, qui sont nos premiers soutiens, en aient connaissance. La voici donc dans son intégralité.

Source
: « La plainte de Mediapart contre Xavier Bertrand », par Edwy Plenel, Mediapart, 22 juillet 2010 ( accès payant ) http://www.mediapart.fr/journal/france/220710/la-plainte-de-mediapart-contre-xavier-bertrand
Les commentaires ci-dessus de Jean-Luc Lumen portant la mention "Message non approuvé", je fais un essai de post, voir si c'est un bug remontant à cette nuit.
(signalé au webmaster)

EDIT - 2 des commentaires-réponses de J.L.L. ont disparu après l'envoi de mon post.
La stratégie élyséenne : diffuser des extraits d'audition tronqués...rien d'étonnant cela s'appel construire, élaborer une notoriété publique...pour nuire officiellement à autrui

Qui de vous sait que la France grand pays "démocratique" pays accoucheur des droits de l'homme, malheureusement mort né, avait depuis la fin des lettres de cachets, un article de loi qui fait de la France le seul pays non "dictatorial" où la notoriété publique fait office de preuve irréfutable.

Cet article de loi qui remplace avantageusement la lettre de cachets, nous le devons à napoléon I, aujourd'hui connu sous art.-L-3213-2 du code de la santé qui officialise comme preuve irréfutable la notoriété publique...tronquée...

( normalement les plus friands de l'application de cette... notoriété publique tronquée ou faite sur mesure pour vous nuire... sont les préfets)
Tout le monde semble admettre le classement de l'affaire Baudis Allegre, il semble pourtant y avoir des zones d'ombres troublantes.
Il y a eu quand même 191 assassinats non élucidés et il est curieux qu'aucun médias n'ait parlé de l'affaire Roche et du témoignage des enfants de Pierre Roche, président de Chambre à la Cour d'Appel de Montpellier mort le 22 février 2003 à l'âge de 60 ans dans des circonstances qui paraissent suspectes (ses enfants n'ont appris sa mort que 2 jours plus tard après l'incinération rapide du corps)

Voir "affaire Roche" sur google, page wikipédia sur l'affaire Allègre et vidéo "Fils de juge" (C'est du lourd !!! )
Merci milles fois pour cette émission extraordinaire, un vrai travail de salubrité publique.
Félicitation!!!
... adressé à Lucie : que d'abnégation, cela force le respect ! Regarder le JT de 13h00 de TF1 pendant une semaine ?!? o_O
Comment allez-vous depuis ? Les congés estivaux ne seront pas de trop pour vous remettre de ce sacrifice.
Merci Lucie, de plus en plus à l'aise sur le plateau ! ;-)

@Daniel : pourquoi ce « on passe au vif du sujet » ( timecode 06:13 ) après la chronique de Lucie, on était déjà en plein dedans, non ? :o)
Le monde économique et social décrypté par un directeur financier d'une PME.

Non, il ne s'agit pas ici d'appeler au meurtre ni de parler de Liliane Bettencourt (bien qu'elle soit un exemple de livre d'école de ce qu'est un rentier). Je ne rapporte pas plus les propos d'un brûlot anarcho-libertaro-Tanarcois ou autre groupuscule extrémiste. Cette formule célèbre vient de Keynes et s'attaque, sous une formulation extrême, à ceux qui obtiennent des privilèges incommensurables par la seule détention de capital et sans participer activement à l'économie. Keynes préconisait pour les "euthanasier" une baisse des taux d'intérêts (ou une inflation forte avec des taux d'intérêts relativement faibles par rapport à celle-ci). Mais la constitution de rentiers est aussi grandement favorisée par des droits de succession faibles. Ceux-ci ont justement été fortement abaissés au début du quinquennat en cours.

« Héritage: euthanasier le rentier » http://resultat-exploitations.blogs.liberation.fr/finances/2010/07/droits-de-succession-euthanasier-le-rentier.html
Considérés individuellement, le chèque de 30 millions de remboursement, les jets privés, les douze mille euros de cigares, les enveloppes kraft, les Légions d’honneur, les copinages avec le procureur, les missions fictives, les systèmes de retraite des parlementaires, les cumuls emploi-retraite, les chambres dans les palaces, les prêts d’appartements de fonction aux frères, aux sœurs et aux neveux : tout cela ne construit pas un système de corruption, au sens juridique. Mais cela dessine un système dans lequel les esprits, tous les esprits, sont corrompus par l’argent. Pas forcément l’argent illégal. Il faudrait le prouver. Mais l’argent gris, l’argent étalon. A la suite de Royal, un sondeur, puis deux, puis trois osent glisser le mot dans leurs questionnaires. Les sondés répondent positivement. C’est fait. Le pays est officiellement corrompu. Le populisme a gagné.

http://www.liberation.fr/medias/0101646432-faisons-un-cauchemar-populiste
Par Mediapart, suite à l'enregistrement de l'émission @si ? ;-)

Face à la diabolisation permanente d'Internet, face à la campagne haineuse contre les sites d'information orchestrée dans la majorité, face à l'injure et l'outrance, Mediapart laisse la parole à la calomnie.

http://www.dailymotion.com/video/xdz6x2_la-calomnie_news
Excellente émission claire et précise. En comlément , lire l'excellent article de Sylvie Kauffmann, directrice de la rédaction du "Monde" sur le sujet.
un truc un peu bizare, par rapport aux de Gérard Davet dans lm'émission :

extrait d'un article mis en ligne il y a un 1/4 d'heure sur lemonde.fr

Analyse
Politique, médias : les maux français et l'affaire Woerth-Bettencourt
| 12.07.10 | 13h01
Sylvie Kauffmann, directrice de la rédaction du "Monde"

"Si Le Monde avait disposé de ces enregistrements, nous aurions utilisé les informations qu'ils révélaient, après avoir fait notre travail d'authentification et d'enquête journalistique et politique."

http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/07/12/politique-medias-les-maux-francais-et-l-affaire-woerth-bettencourt_1386789_3232.html#ens_id=1373579
L'émission est tellement dense qu'on peut manquer des pépites. Il y en a une qui n'a pas été commentée (sauf erreur). Dans l'acte II, Davet reconnaît publier un document qu'il sait tronqué, fourni par le Pouvoir (donc sachant qu'il participe à une manipulation), au seul motif de "la course à l'information". Ce qui signifie, en bon français : je peux intoxiquer mon lecteur si je suis le premier à le faire.
Et c'est pour acheter ce "Monde" là que des milliardaires se battent? Tu m'étonnes!
En tout cas, comme lecteur, être pris pour un con à ce point, moi, çà ne me plairait pas.
Un article très intéressant qui montre "comment on se rend service dans le gotha ?"
Débat très intéressant, je dirais même plus : Très intéressant...

Attention au surmenage pour ceux qui travaillent de 7H à 23H et de plus en période de vacances...on ne peut quand même que les encourager à poursuivre dans cette veine tout en se demandant jusqu'où tout ça va aller....

Pour se détendre un peu : Il y a un petit train magnifique comme perspectives entre Chamonix et la gentille ville,suisse, de Martigny; de plus tous les carrefours de cette ville sont décorées d'œuvres d'art contemporaines, un vrai régal....
La première chose qu'a écrit Mediapart, c'est que le " s " de Patrice de Maistre ne se prononçait pas. Pourrait-on en tenir compte puisqu'on épluche tout ce qu'écrit ce site ? Au lycée, on apprend à prononcer : de Broglie, Necker, voire Maugham si on est dans une section littéraire. Dans les manifs sur le CPE, les étudiants de Sciences Po nous ont même appris que de Villepin se prononçait Galouzeau !
Pour le reste, grand merci : tout est passionnant. J'attends de voir comment va réagir le Gotha. Et si leur puissance va faire que cela va se terminer par un non-lieu comme toutes les affaires qui touchent le monde politique, souvent de droite mais, parfois aussi, de gauche.
Claude Bernard
Si d'une main, en France, on accorde l'obole du bouclier fiscal et si de l'autre on récupère, en Suisse ou ailleurs, des dons importants de généreux donateurs à destination du parti majoritaire; ne peux t-on parler de rétrocommission?
Je rebondis ici après lecture d'un vite dit.
J'entends ici et là les gens se plaindre de l'absence d'un juge d'instruction, du fait que l'ex comptable n'a pas d'avocat pendant les auditions... ce que je trouve moi même (ignorant en la matière) totalement aberrant.
Et là j'apprends que l'une des raisons de cette absence de juge c'est le consentement de Maistre et de l'ex comptable.
Ainsi ces messieurs les policiers font 600km pour venir chercher la dame dans le sud de la france, et celle ci les suit sans rien dire...
J'aimerai donc comprendre pourquoi l'avocat de Mme Thibout ne lui a pas conseillé de refuser de type de manœuvre pour enclencher une procédure en bonne et due forme.
J'ai l'impression que les choses sont un peu plus complexes, et quand à cela s'ajoute le silence "complice" de la gauche...
Excellente émission, merci à vous... et aux protagonistes (ceux qui enquêtent et écrivent).
Merci pour cette émission de salubrité publique. Qu'une chose a dire continuez sur cette voie, c'est vraiment super ce que vous faites.
Vu :
- L'énormité de l'affaire
- Le réalisme, la précision et la force de ce qui s'est dit sur le plateau
- Le fait que ces acteurs clé dans la couverture médiatique de l'affaire n'explique leur démarche nulle part ailleur

je pense que cette émission devrait être gratuite et publique de manière définitive sur dailymotion.


En plus ça vous ferait une pub énorme
Je suis sorti tellement emballé par la partie de l'émission traitant de Woerth/Bettencourt que j'en ai oublié de parler de la courte partie traitée par Lucie. Nous sommes nombreux ici à être affligés par les prestations de notre JPP du journalisme et nous nous en consolons volontiers mutuellement en le couvrant de nos rires et de nos sarcasmes. Mais il ne faudrait pas que ça nous fasse oublier que c'est ce genre de "journalisme" qui recueille les plus fortes audiences (près de 7 millions de téléspectateurs en moyenne !), tout particulièrement à 13h...
A côté nos 25000 asinautes et 30000 abonnés sur Mediapart c'est pas rien mais ce n'est qu'une goutte d'eau dans le pastis des Pernaud et Cie.
merci :-)))))) très intéressant! On dirait qu'à l'élysée il y a des experts en "marketing pourri", secondés par une armada de pseudo-journalistes qui répandent la désinformation désespérément. Espérons que les français vont mieux réagir qu'en berlusconistan!
Est-ce que l'angle "manipulateur = UMP non sarkozyste" va être fouillé un peu plus?
Bravo pour cette émission passionnante de bout en bout!
Formidable moment de tristesse rétrospective quand Gérard Davet du Monde se prend à regretter que son journal ait assez largement abandonné l'investigation pour "l'analyse"...C'est sans doute la raison pour laquelle, il est actuellement si vite lu et pourquoi sa nouvelle rubrique "contre enquête" (qui compile des informations déjà lues ailleurs plutôt qu'elle n'en révèle...) déçoit autant....
Que le Monde redevienne un journal d'informations donc de révélations et il retrouvera sans doute des lecteurs prêt à payer 1,40€ pour autre chose que quelques papiers magazines.....
Il est quand même intéressant de constater qu'en Grande Bretagne et aux Etats Unis c'est encore largement la presse écrite qui révèle des informations. La France, et l'émergence de Médiapart le prouve
, se distingue encore. Tant mieux pour la presse en ligne mais en creux quel constat cruel pour la presse quotidienne papier....
Quel régal cette émission !

Ce qui m'amène à faire deux constats :

- Il faut rallonger la durée moyenne des émissions "SDF" : de plus en plus systématiquement je fulmine lorsque DS nous lance son habituelle petite phrase : " ... bon messieurs .... plus rien à ajouter ? ..... on en termine donc alors ...."

- Il est évident que l'équipe d'@si est privée de vacances cet été ... c'est une mesure de salubrité publique !
Bon ben je vais dire comme pour le café, quand c'est bon pas la peine d'en rajouter ! Voilà, c'est dit ! Bravo à tous, bonne continuation et/ou bonnes vacances... au choix.


Euh, j'vais quand même me refaire un bon p'tit café moé...

;-)
Juste en passant : en parcourant la presse anglo-saxonne ce matin, nottament les editions du week end, toujours un peu plus poussees, il semble que Mediapart, cite partout en exemple est en train de tourner une page du journalisme d'investigation, qui n'est desormais plus reserve aux medias "traditionnels", pas seulement en France, mais bien a un niveau international.

Trop de liens a donner, mais j'espere que Gilles Klein, demain dans sa revue de presse, en parlera
Je ne comprends pas cette insistance gênante de DS à vouloir que les journalistes en disent toujours plus sur les sources d'information.
C'est ça qu'il veut, qu'on lui que c'est intel ou intel qui a donné les bandes etc ?
Il n'est pas un peu en train de jouer un jeu dangereux ? Il veut un scoop à ASI, c'est tout ce qui l'intéresse ? Au risque de mettre le métier même de journaliste en danger ?

De toute façon le métier de journaliste n'est pas de rendre un verdict mais de mettre à jour des affaires dont la justice doit trancher ensuite.
Quelle émission ! Un vrai bonheur, j'y reviendrai plus tard, le temps de réécouter un peu, d'y penser et d'écrire...

Curieux de constater quelle stratégie d'évitement suit le pouvoir j'ai regardé le 13 H de France 2...

Stupéfiant : il ne connaissent que le malaise vagal de Platini, la chaleur, les embouteillages de vacanciers ivres du besoin de se reposer (j'évite soigneusement de mêler ma très belle berline - Bashung si tu m'entends... - à ce glauque bordel, elle consomme beaucoup trop dans les embouteillages !)

La politique et l'affaire Woerth-Sarkozy ?

C'est quoi ? On a le tour de France, la finale de foot... Allez bronzer idiots sur les plages surpeuplées avec des sandwich jambon-beurre rance aux prix multipliés par trois, et rentrez vite, en forme pour reprendre le boulot et payer vos impôts !

On ne nous donne même pas ces informations, réservées à internet :

L'homme de petite dimension parlera lundi (sur les retraites avec l'homme à la laisse d'or !)

Le site internet de France 2

Et enfin une bonne nouvelle, totalement hors sujet... Rafik pourrait peut-être nous en parler, non ?

***
Très bonne émission. je trouve que l'attitude des équipes de Médiapart, comme des autres sites d'infos en ligne, et très sereine face à la hargne débile de la garde Sarkozienne alimentée par des éléments de langage lourdingues. Il est loin le temps de la flamboyance des Bertrand, Pecresse, Dati, Paillé, quand ceux-ci jouaient sur du velours, grâce à certains "grands" medias subjugés par tant de brio.
.
Merci
Un abonné fier de l'être et heureux de la qualité de votre travail
Très bonne émission !

Après le Canard (depuis plus de 20 ans) et @si (depuis sa création), je suis désormais abonné à Mediapart. Je n'aurai certainement pas le temps de tout lire, mais c'est une question de principe. Et tant qu'à faire, j'en ai pris pour 1 an.

Site de ragots, méthodes fascistes, presse des années 30... quand c'est trop, c'est trop !

Christophe
Une émission qui rejoint les meilleurs crus les d'Arrêt sur images, donc passionnante.
Et sa diffusion auprès de l'entourage du fait de son accès libre semble être beaucoup appréciée,
espérons qu'il y aura un effet "Porte" avec un afflux d'abonnés.
Slate fait la pub de l'émission
http://www.slate.fr/story/24435/dementi-claire-thibout-mediapart

"On découvre dans cette émission passionnante (exceptionnellement gratuite) que les extraits de l'audition de Claire Thibout ont été savamment distillés à la presse afin de dé crédibiliser Médiapart."


Bon si c'est gratuit à chacun de faire un peu de pub sur divers forums et sur ses listes de contacts mails.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Koko va donc se faire cirer les pompes, lundi soir, par son servile vassal, Pujadas. Une heure, ca va être court pour faire reluire des pompes habituées au purin de la cour élyséenne, sans oublier les talonnettes et l'estrade de service livrés d'office avec les dites pompes. Coluche disait que La France avait le coq comme symbole car c'est les seul animal capable de chanter les pieds dans la merde. En fidèle défenseur des symboles de notre grande et glorieuse république, je ne peux qu'approuver.
Le coq tout fier de ses attributs et de ses poules... de sa Rolex et de son mannequin. Quelle prophétie ce symbole du coq

Notre Fillon était lui à Zagreb.. Pour une fois qu'il aurait pu prendre le Falcon tranquille, il a préféré l'Airbus.. à moins qu'il n'y ait eut les deux. Vous comprenez, le rang de la France, sa place dans l'Europe tout ça tout ça... Outre qu'Air France assure la liaison quotidienne à peu près aux mêmes heures(A:9h00, R:22h), la présence du gars de La Fleche semblait absolument nécessaire. A tel point que la conférence de presse n'eut qu'une question... sur Woerth et le magot. Un très bon récit qu'on supposera objectif dans ... Le Figaro.. Si si allez y et surtout lisez les commentaires!! Y a le feu au figaroland, la région annexée, occupée et collabo du sarkoland.

Koko compte donc s'en sortir avec deux trois effets de manche de guacamole. On connaît déjà le numéro et le résultat!!
Du vent, de l'air brassé, du mouvement d'épaule et son métier si dur, si difficile, toujours entre deux avions, deux valises...

Qu'on se rassure, cela ne servira à rien. Koko est cuit, tout cuit. Meme si Villepin ne veut pas prendre la main, il ne reste que deux ans à voir ce sinistre personnage. Si la sanction ne vient pas de l'intérieur, elle viendra de l'extérieur. De tous ces gens à qui le système et gouvernement UMP a menti, tromper ou mépriser. De toute la presse internationale qui à défaut de continuer à se foutre de sa gueule, et d'être méprisée comme la presse nationale dès lors qu'elle ne court plus dans le sens du jogger fou. De la presse suisse, on peut attendre beaucoup. De l'anglaise un mépris habituel qui sera le bienvenu cette fois ci. De l'Allemagne une revanche bien servie face à la jalousie et au mépris maladif affiché à Merkel. Des USA, où l'administration pourra se débarrasser d'un bonimenteur jurant monts et merveilles aux puissants et s'agenouillant dès le retour (loi de régulation financière.. toujours la finance). De l'Italie, il faut bien qu'ils parlent de l'étranger, ils ne peuvent plus sur l'italie elle même. De l'Espagne en souvenir de quelques moqueries faciles etcetc. je vous passe la Chine et nos relations amicales, ainsi que le monde arabe!!

Bref il reste deux années, pendant lesquels il ne restera qu'à se pencher pour ramasser les perles du koko. Des comptes suisses, des ragots amoureux anglais, de la politique européenne allemande, des frasques à l'américaine ... que du facile, que du lourd, surpassant aisément le coup du SMS ( russe... si si j'y crois.). Car on peut rigoler, on peut se foutre de la gueule des gens, mais pas de tout le monde, et surtout pas des plus puissants que soi. C'est le problème de kok, se croire tout puissant, surpuissant, alors qu'il n'est compétent que pour jouer les coqs dans la basse cour de l'Elysée.
Putain encor deux ans!!

PS; Koko, si tu veux prendre des vacances anticipées et à vie à Cavalière, n'hésite pas, personne ne te regrettera.. Et en plus Carla sera si contente. Fais plaisir à quelqu'un pour une fois!!
Une emission de tres bonne qualite, encore une fois.
Merci de nous permettre de telecharger les emissions, ca rend le visionnage beaucoup plus agreable (je m'empresse d'effacer le fichier)

ASI est vraiment un site d'utilite publique
Encore une heure passionnante passée en votre compagnie !Pour qui veut à tout prix y comprendre quelque chose c'est un pas de plus.L'occasion aussi de revoir les deux perroquets médiocres en train d'assurer le service après vente de la maison mère.
Sacrée bonne émission.
Un travail passionnant raconté avec intelligence.
Le pied... quoi!
" Le ministre doit-il démissionner ?

-Il y a une règle qui doit s’appliquer à tout le monde, aussi bien à vous qu’à moi, qu’à ....... , qui est la règle de la présomption d’innocence. On ne peut pas faire fonctionner une démocratie en se basant simplement sur des articles de presse, fussent-ils parfaitement bien documentés

Ceci étant dit, il y a aujourd’hui un doute qui pèse sur cette affaire (…). C’est un doute considérable qui fait peser une menace sur le fonctionnement même du gouvernement, de l’Etat, et je ne pense pas qu’on puisse rester très longtemps dans cette situation.(…) Il faut lever ce doute, et malheureusement le temps de la justice est tellement long qu’on ne peut pas imaginer que la justice lève ce douter à court terme.(…). Ou bien le ministre est en mesure d’apporter des preuves irréfutables que cette affaire a été montée de toutes pièces et qu’il n’y est pour rien ou bien il faudra que le président de la République tire les conséquences de cette situation et change de ministre."

Voilà ce que répond Nicolas Sarkozy.



sauf qu'il ne parle pas d'Eric Woerth ...

http://www.maitre-eolas.fr/post/2010/07/08/Boomerang#comments
Abonné d'@SI ET de Médiapart, je suis très fier du travail de chacun pour la démocratie et la liberté d'information.

PS: Un regroupement des deux sites serait souhaitable pour tout le monde (Abonnés et Sites)!! Mes moyens sont limités, mais entre ce que sort Médiapart en ce moment et Porte à @SI, ça vaut le coût dans le gentre retour sur investissement.
Eric Besson, avec sa chemise satinée de luxe (à 42'00 de la vidéo générale), est particulièrement gratiné...



« On se demande souvent pourquoi les réactionnaires se fient à des traîtres, qui ont suivi visiblement leur intérêt propre, et vont ingénument du côté où on sait louer. Mais justement la trahison est une espèce de garantie, si l'on ose dire ; car l'intérêt ne change point ; il n'est pas tantôt ici, tantôt là ; il tire toujours à droite. En sorte que celui qui a trahi le peuple apparaît comme dominé pour toujours par le luxe, par la vie facile, par les éloges, par le salaire enfin de l'Homme d'Etat. »
(Alain)
Bravo à Médiapart ! (je viens d'ailleurs de m'abonner aujourd'hui...), bravo aussi évidemment à Daniel et toute l'équipe d'@Si ! De très bonnes infos -comme toujours - qui clarifient le brouillage médiatique ambiant.
Je viens de visionner récemment Millénium II & III, c'est pourtant du gratiné, mais là, c'est la réalité qui dépasse largement la fiction !!!
Super émission, merci pour ce chouette making of. Merci également à Fabrice d'avoir accepté de témoigner. Cela complète bien les articles de Médiapart. Le journalisme d'investigation semble redevenu une réalité. Très prometteur!
Fidèle d'Arrêt sur Images à la tv et dégoutée des émissions politiques actuelles, je viens de vous rejoindre et ... j'en suis ravie !

Merci pour votre travail ; enfin, je ne me sens plus si seule...
Excellente émission une fois de plus...!
Quelle malchance que cette affaire éclate au début des vacances d'été...! J'ai peur que cela contribue au niveau de l'opinion publique à faire perdre le fil et à se désinteresser des suites du scandale.
Perso, je suis déja en train de me demander comment je vais pouvoir consulter Mediapart en Aout au fin fond de la Corrèze...... Esperons aussi que la presse papier suive!
Bravo à tous,
Nico.
Beau travail! Pour les émissions sur la finance internationale comme pour ces affaires d'Etat, je trouve le ton de vos émission très juste. ça fait du bien au cerveau. Faut-il peu de moyens pour ne pas perdre de vue la qualité du travail? Mediapart, rue89 et vous en serait une illustration. Par votre liberté, votre indépendance et votre relative précarité, vous donnez tous les trois une dimension de plus en plus intéressante et encourageante quant à l'apport d'internet dans l'information des citoyens.
Bravo et merci
Je vous signale que sur le site de l'UMP on a déjà pris la vraie mesure de cette affaire, et qu'Eric woerth est désormais DERRIERE LES BARREAUX. Un sursaut républicain, il était temps, reste plus que le patron.

(Promenez votre souris de gauche à droite -ou inversement suivant votre humeur- sur l'animation jusqu'à ce que vous tombiez sur l'image du gentil Eric.)
Pas encore tout visionné mais juste une remarque : c'est bien de se pencher sur le JT de Pernaud (début de la vidéo), mais je pense que cela mériterait un article dédié, avec extraits vidéos, relevés de texte, et analyse démontrant par A + B l'invraisemblable parti pris de Pernaud. Faire ça à l'oral en passant c'est déjà ça, mais cela ne laissera pas de traces, ne sera pas indexé par google etc., bref cela se diffusera beaucoup moins. Je pense que l'analyse de JT doit être consignée par écrit (mais avec illustrations, images arrêtés ou/et vidéo).

Comme là par exemple :

Nouveau « bain de foule » sarkozyen factice au 20H de France 2 ! (08/07/2010)

C'est à n'y pas croire mais c'est pas une blague... 5 jours seulement après le précédent...
Vue en entier : Une des meilleures emissions d'@SI ( vote pour l'utilite publique ), meme si ce truc de selection des sources qui doivent etre protegees ou non me reste en peu en travers de la gorge


C'est la premiere fois depuis des annees qu'on a l'impression que les journalistes font leur travail sans tenir compte en premier lieu des necessites financieres et concurrentielles du media dans lequel ils bossent, mais font de nouveau de l'investigation en profondeur, et que pour la premiere fois depuis longtemps, les journalisrtes comprennent enfin qu'il vaut mieux travailler ensemble plutot que de penser avant tout a la competition.
les Etats Unis s'inquiètent de l'arrestation d'un journaliste pour " trouble de l'ordre public" et du recul des droits de l'Homme ....en Tunisie, ouf !!!
Une des émissions d'asi les plus réussie à mon gout.

Bravo à Dan pour son travail.
Hop hop hop! Super!
J'ai appris plein de trucs sur le journalisme, enfin un journalisme.
Je pense que je vais m'abonner à @si... Ben non c'est fait!
Bon je vais prolonger mon abonnement à Médiapart.
non mais attendez une seconde ...

En train de regarder, et en suis au passage ou tout le monde sur le plateau semble trouver tout a fait normal de balancer le nom de la comptable "parce qu'elle est citee dans une affaire d'Etat et meten cause des membres du gouvernement", en utilisant l'excuse que de toute facon le nom serait sorti de toute maniere un jour ou l'autre, et l'emission a commence avec 10 minutes pendant lesquelles DS essayait de savoir quelles etaient les sources de l'interieur des pouvoris en place qui ont donne aux journalistes des information tronquees que les journalistes eux-meme ont decele etre de la propagande, sans qu'un seul nom soit cite ...

Si je comprends bien, le journaliste aujourd'hui est un journaliste qui va tout faire pour proteger sa source si cette source est au pouvoir et lui donne de fausses informations ou tout au moins seulement une partie choisie de l'information, source qui par definition n'a rien a craindre du pouvoir, mais par contre, lorsque cette source est en reel danger, sous pression constante et s'attaque au pouvoir, a ce moment la, il n'est plus necessaire de proteger sa source.

Ben putain, la philosophie et la mentalite du systeme Sarkozy est bien plus profond que je le pensais, meme dans la presse qui semble denoncer les excess du pouvoir.

Carrement decu sur ce coup la.
Etrange post. Cette comptable n'est pas seulement la source en l'occurrence, elle est L'INFO ! Ce qu'elle apporte ne peut être publié que si l'on dit que cela émane de l'ex-comptable de Bettencourt, sans quoi, on se le garde. Et bien sûr, une fois que cela est dit, son nom est très simple à tracer. Pensez-vous une seconde que cette femme l'ignorait ? Pensez-vous une seconde qu'elle n'a pas pesè tant soit peu les choses avant de parler à la presse ? Dès l'instant ou, de toute façon, elle allait avoir la justice sur le dos, son nom et les prpçès verbaux de ses déclarations allaient être exposés en place publique... elle a choisi de devancer l'appel et d'oofrir ses déclarations à la presse avant son audition... faut pas être trop angélique.
Merci Arnaud, je ne savais pas quoi répondre à L-P R sur ce coup là.
Ceci dit, il a raison sur un point : pourquoi protéger les sources qui manipulent (en sélectionnant des extraits de PV trompeurs) ? Il y a un débat américain sur le sujet : faut-il protéger les sources quand elles ne sont que les relais d'un mensonge du pouvoir (anthrax, Irak, etc.) ? Le proche d'un ministre qui donne des photocopies surlignées, ou la femme du parquet de Nanterre qui cite des phrases au téléphone mais ne veut pas parler du reste : quelle bonne raison de protéger leurs noms ?

La protection des sources est un principe important, mais qui a pour contrepartie que ces sources soient dignes de confiance pour le journaliste, non ?

Sinon, une émission vraiment fantastique. Merci !
merci Damien, j'etais juste en train de preparer une reponse, en parlant des USA aussi ...

tr4nz1t : Tu ne savais pas quoi repondre, peut-etre parce qu'il y a effectivement un probleme quelque part.

Arnaud, merci pour les precisions, mais qui ne font que confirmer mon malaise : en gros tu me dis que lorsqu'une personne temoigne, mais que son temoignage n'a d'interet que pour une seule info, une fois, ont la considere cette personne comme INFO, mais pas comme source et il n'est pas utile de la proteger quelles que soient les sources que la personne encourt pour avoir transmis cette info.

Par contre lorsqu'une personne temoigne, mais que cette personne peut apporter divers temoignage dans une longue duree de par sa position a l'interieur d'une structure d'ou les infos sortent difficilement et que le journaliste prefere laisser ce robinet d'info ouvert meme si une partie de ces infos et bidon ou en tout cas de la propagande que le dirigeants de la structure concernee veulent faire passer, a ce moment la, cette personne est une source et elle doit etre protegee ...

Toujours difficile a comprendre la difference, a part au niveau de l'interet de journaliste qui se contentent ainsi peut-etre parfois d'une solution de facilite.

En fait la situation au USA est differente, dans le sens ou la protection des sources existent, mais contrairement a ce qui se passe en Europe, elle est une exception : J'ai eu l'occasion de discuter avec un journalite americain il y a quelques annees, et dont la plus grande surprise en arrivant en europe a ete de decouvrir notre notion de la source anonyme. Aux USA, les journalistes citent leurs sources le plus souvent possible, surtout lorsqu'il s'agit de decalration faites pas des personnes representant ou travaillant dans des institution. Il m'a expliquer qu'en agissant de cette maniere, il s'agit d'eviter de se faire refourguer des infos bidons qui sont en fait de la propagande.

Lorsque la source est en danger a cause de l'info qu'elle donne, les journalistes la gardent anonyme de la meme maniere qu'en Europe.

Le debat que mentionne Damien, est parce que sous Bush, il y a plus que d'habitude divulgation d'"infos" sous couvert d'anonymat, et que ces infos se sont revelees fausses et qu'elles etaient de la propagande pour le gouvernement.

Pour finir, je ne vois pas la difference entre la comptable en France qui donne en une fois une serie d'infos qui demonte le systeme politique avec "Gorge Profonde" pendant le Watergate qui a aussi donne une info capitale et dont l'identite fut gardee secrete pendant plus de 30 ans.

Pour ma part, s'il y avait une difference a faire, ca serait plutot l'inverse : nomme ceux qui donnent les infos tout en etant a l'interieur des insitutions, histoire de les responsabiliser un peu par rapport a ce qu'ils racontent, et au contraire porteger les plus faibles qui encourent plus de dangers lorsqu'ils otn le courage de denoncer certains agissements qui peuvent mettre en danger l'ensemble de la societe.
L'argument de Davet selon lequel il fallait donner le nom de la comptable pour "crédibiliser le témoignage" est du pur foutage de gueule. Je suppose que ce fut une des conditions pour obtenir les documents. Cela avait pour seul but de faire monter la pression sur le témoin. Et cela eut cet effet. Mission accomplie, Monsieur Davet, votre "source" est contente de vous, elle continuera à vous alimenter. Quel beau métier vous faîtes!
mais non L-P R en donnant cette info Claire T se dévoile automatiquement.

il me semble en tout cas.

pour ce qui ai de ne pas avoir su quoi vous répondre, c'était juste pour dire que je n'aurais pas su argumenté aussi bien que

Arnaud la fait. je me trompais visiblement, puisque vous restez sur votre position.

peut-être j'ai tout faux, après tout...
ah mais attention tr4nz1t

je n'ai pas de position a proprement parler : c'est une question a la quelle je n'ai toujours pas de reponse et ou il me semble qu'il y a quand meme pas mal d'hypocrisie.

Je suis bien evidement competement favorable a une protection des sources, mais il me semble que, ca ne s'applique pas pour toutes les sources et je ne comprends toujours pas la legitimite de cette difference de traitement, et ici je ne vois pas en quoi Claire T se devoile automatiquement : Si son nom apparait alors qu'elle a demande son anonymat, ca vient soit de ses anciens employeurs, soit de sources proches du dossier qui ont interet a ce que ca sorte, puisqu'elle avait demande que son nom ne soit pas mentionne, ou ca put venir aussi de journalistes qui auraient pu avoir son temoignage avant mediapart et l'ayant refuse, veulent quand meme faire un scoop, mais ca, je ne voudrait pas y croire

Maintenant on dit que de "balancer" une source habituelle va empecher ces sources habituelle de continuer a parler...
Personnellement, moi c'est cette histoire de Claire T et de son nom qui est balance, qui va me pousser a ne pas avoir confiance en un journaliste si jamais en tant que citoyen lambda j'ai un truc a dire un jour...

Et honnetement, quand on me parle d'angelisme et de naivete, franchement qui est-ce quei est naif ?!?

Vous croyez vraiment qu'un source qui est ministre, par exemple et qui donne des infos sur ce qui se passe au conseil des monistres, donne toutes les infos, et que des infos ?!? bien sur que non. Il va donner des infos vraies trois fois sur 4, et la quatrieme sera un enfumage controle par le gouvernement.

Et lorsque Sarkozy au debut de son mandat cirait au scandale pour les fuites de conseils de ministres qui sortaient dans le Canard, je suis pret a parier ma chemise, vu la subtilite politique et diplomatique de ce gouvernement, que lui-meme etait une source reguliere du Canard, d'autant que beaucoup d'infos qui sont sorties dans le Canard alors qu'il etait ministre, l'ont quand meme bien aide a descendre ses advresaires politiques.
oui en fait c'est moi qui mélange un peut tout dans l'histoire: même si de toute façon, des gens qui on intérêt à ce que le

nom de la comptable sorte, l'aurais dévoilé à un moment donné, ce n'est une raison pour que le journaliste du monde,

déroge à la règle.

désolé et merci de vos commentaire.
Salut tr4nz1t
Pourquoi etre desole ?
Je suis le premier "perdu" avec cette idee de protection pretendument systematique des sources anonymes, et il me semble que ca n'est pas si systematique que cela, et m'interroge.

Je pense effectivement comme tu l'ecris que pretendre que le nom serait sortit de tout facon est une excuse fallacieuse : le nom de n'importe quelle source peut sortir a tout moment, et jusqu'a aujourd'hui, pas un seul medium n' a jamais pu montrer qu'il pouvait deviner le futur,

Et je persiste a penser que, sous couvert d'anonymat, les sources vont beaucoup plus facilement manipuler les journalistes, ou raconter n'importe quoi sans prendre aucune responsabilite, puisque l'info etant vraie ou fausse, personne ne saura qui a donne cette info.

D'ailleurs, il serait interessant de voir si les tres rares plantages de journaux d'investigations comme le Canard ne sont pas en fait dus a la revelation de fausses infos par des sources considerees comme sures depuis longtemps par les journalistes : A force de recevoir de "vraies" infos, sans parler du fait que ce sont des infos selectionnees ou pas, il me semble qu'au bout d'un moment, meme les journalistes les plus scrupuleux vont avoir tendance a recouper de moins en moins l'info venant de cette personne.

Il me smeble qu'il est primordial d'assurer l'anonymat des sources, mais que cet anonymat, au lieu d'etre la regle systematique par defaut, devrait plutot etre une regle d'exception.
Un petit élément supplémentaire : parler de sources qui le plus souvent refilent aux journaliste des tuyaux crevés, des info bidons ou des éléments de manipulation est bien trop excessif pour qu'on puisse baser la moindre analyse sur cet état de fait totalement illusoire : d'abord, la plupart du temps, les journalistes ont des sources, dont ils sont proches et qui ont leur confiance, ensuite, dans l'immense majorité des cas, les journalistes ne se contentent pas d'une source.. ça s'appelle recouper, et leur boulot consiste à corroborer une info par une seconde source avant de la mettre sur la place publique...
Effectivement, parler de sources qui le plus souvent refilent des tuyaux creve est excessif.

Par contre, il me semble plus que probable que certaines sources, pour avoir la confaince des journalistes refilent le plus souvent des tuyaux tout a fait vrais et verifiable par recoupage, pour pouvoir, une fois de temps en temps refiler un tuyau soit partiellement vrai, soit encore plus rarement faux.

Quant au recoupage : S'il s'agit d'un tuyau d'une phrase lancee en conseil des ministres, par exemple, quel sera la seule possibilite de recoupage de cette info : un ministre, ou le president de la republique ... Il me parait plausible, que pour une info que le gouvernement veuille faire passer, qu'une consigne soit faite aux ministres de passer l'info voulue aux journalistes avec qui ils sont en contact.
Cela est surprenant, c'est vrai, mais quand on voit lancer contre Mediapart une histoire de Claire T., de témoignage anonyme [et non anonymisé], on peut tout de même constater que l'argumentation de Davet tient plus la route qu'on serait porté à le croire. Il vaut mieux que son nom sorte dans un cadre qui la crédibilise et qui essaie d'être honnête plutôt que craché par un article la salissant. Merci à Mediapart de ne l'avoir pas fait :s. Pour le monde c'est un peu dur à encaisser, mais je ne suis pas persuadée qu'ils n'aient pas allégé, de fait, les dommages envisageables. C'est du lourd, et elle doit pas en mener large cette femme.
Merci à vous trois pour cette rassurante émission (peut-être à part Lucie qui fait rien exprès qu'à nous montrer
la machine à propagande Pernaut)
:)

Il semblerait qu'il reste en France des journalistes. Je vais mieux dormir.
Se passe t-il seulement une émission sans que Daniel refuse de se cacher derrière son petit doigt ? :D

Très bon début d'émission pour le moment !
J'ai voté sans hésiter pour cet article. La conclusion de Daniel ouvre encore plus la porte... qui a intérêt a créer ce bordel ?
Du grand @rrêt sur images.
Bonsoir,

Est-ce que moi ? depuis 2/3 émissions j'ai des carrés noirs qui apparaissent sur les vidéos, surtout quand il y des fonds blancs.
Pas bien grave, mais bon... j' aimerais savoir.
ça va devenir lassant de vous féliciter toutes semaines.
Merci beaucoup pour cette heure d'infos sans mensonges.
Vulgus pecum, j'ai l'impression de marcher sur la tête face à la folie du monde du pouvoir de l'argent (pléonasme).
J'adore l'extrait avec Estrosi qui se plaint que le méchant Plenel et ses sbires cherchent à "troubler l'opinion publique".
Autrement dit, une bonne opinion publique est une opinion publique endormie, comme un bon indien est un indien mort.
Cher D.S.
Pourquoi tant de digressions corporatistes..?
"....c'est pas dur d'etre a la remorque de mediapart..?...." ou encore"...oui mais c'etait le redac-chef ,c'est lui qui assume..." a propos de l'affaire allegre/baudis
Toute ces reflexions nous ont eloignes du fond , parcequ'il est passionnant , le fond.
Vous rendez-vous compte de l'affaire que vous avez levez , vous ,la presse.Tout l'monde vous deteste , autant que les politiques et la , vous avez l'occasion de faire surgir la verite.
Les hommes du president..?Du pipi de chat a cote !
J'espere qu'il y aura autre chose que les degonfles habituels pour ecrire l'histoire , CETTE histoire.
Retrousser vous les manches et lavez nous de ces laquais de la television.
Je compte sur vous , donnez moi un peu de verite,je suis sur que nous ( le peuple ) sommes pret.
j'aime bien asi.
Merci Daniel et Dan pour cette émission.
Vraiment d'utilité publique, cette émission.
J'espère qu'elle pourra être mise à disposition de tous,
et être opposée aux grotesques "éléments de langage" produits par la bande qui occupe actuellement l'Elysée.
C'est facile de critiquer les JT du 13h00 de TF1 mais eux au moins savent faire le tour de la question en quelques secondes alors qu'il vous faut plus d'une heure pour évoquer quelques détails de l'affaire.

Et vous vous n'aborder pas, même en quelques secondes, la façon dont les medias ont traités un sujet phare de la semaine : la canicule.

Bref merci beaucoup pour l'émission et making off
Dommage qu'il n'y avait pas de journaliste du Figaro pour venir s'expliquer sur la ligne éditoriale du journal... C'est un soutien au gouvernement, mais en même temps je ne comprends pas comment des gens de droite honnêtes peuvent relayer la propagande gouvernementale sur cette affaire, notamment l'attaque ignoble contre Médiapart.

Je regrette aussi que vous n'avez pas plus cuisiné Fabrice Lhomme sur la différence entre ce qu'a dit la comptable dans son interview à Médiapart et les PV des ces interrogatoires de jeudi. Même si Mediapart semble avoir globalement fait du très bon travail, la comptable les accuse d'avoir romancé un point de sa déposition... qu'en est-il réellement ?

A part ça, une émission très intéressante sur la "cuisine" des scoops. J'ai beaucoup aimé la partie où le journaliste du monde explique qu'il est poussé à publier des infos partielles, qu'il sait qu'il est intoxiqué par le gouvernement, mais le fait quand même précautionneusement là ou le Figaro y va avec ses gros sabots.
Tiens tiens ! ... une emission speciale avec Sarkozy prevue lundi .

Lundi, c'est pourtant le 12, pas le 14 ?

>< L'Express ><
Bonjour,
Merci de nous avoir fait enfin connaître ces "facistes"
Je m'aperçois qu'il ont la même bouille sympa que celle de Woerth, Bertrand et Lefebvre.
Davet sur le choix de donner le nom de famille de la comptable. "Je ne voulais pas m'appuyer sur un témoignage anonyme." "J'ai considéré qu'il fallait crédibiliser ce témoignage en donnant tous les éléments aux lecteurs." (acte 3)
Mon grand-père aurait dit : "au bal des faux culs, j'en connais un qui ne fera pas tapisserie".

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.