12
Commentaires

La semaine où les amis de Poutine ont évincé le créateur du Facebook russe

Drones : le NY Times gagne en justice, journaliste US brièvement détenu dans l'Est de l'Ukraine, la police de New York se plante sur Twitter, des émeutes à Rio après la mort suspecte d'un danseur, et le créateur du Facebook russe évincé par les proches de Poutine.

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Incroyable ! @SI s'attaque à une affaire interne de capital russe avec des allégations invérifiables (les amis de Poutine), mais passe totalement sous silence la plus grosse entreprise de désinformation du WE sur les prétendus observateurs de l'OSCE !

En effet, le site de l'OSCE précise en plusieurs endroits que les observateurs militaires arrêtés à Donetsk ne sont pas des membres de l'OSCE et qu'ils n'ont pas de mandat de l'OSCE pour leur mission qui s'est faite à la seule invitation de l'Ukraine "Team not OSCE monitors but sent by States under Vienna Doc on military transparency".

Un responsable du services de crise de l'OSCE le détaille longuement sur la chaine de TV autrichienne ORF : http://tvthek.orf.at/program/ZIB-24/1225/ZIB-24/7837001/Gespraech-mit-Claus-Neukirch-von-der-OSZE/7837005.

Mieux, l'expert de l'OSCE laisse clairement entendre que la mission "alléguée" a faussement prétendu être de l'OSCE.

Mais peu importe ! Le fracas assourdissant de la propagande continue de parler d'"observateurs de l'OSCE" en dépit des démentis ou précisions de l'Organisation. La fausse info est martelée par l'AFP, reprise par tous les medias.

Et l'on comprend pourquoi : lorsque les insurgés du Donbass accusent ces militaires d'être des espions de l'OTAN, l'assertion parait moins crédible si on fait passer ces militaires pour des observateurs mandatés par une organisation de sécurité collective en Europe. Pourtant, la vérité est bien que la seule formule exacte serait : "des observateurs de pays membres de l'OSCE", ce qui est tout à fait différent et ce qui serait un peu risible puisque la quasi totalité des pays du vieux continent en sont membre sans que cela valle parrainage de l'organisation pour autant.

Pendant ce temps le bourrage de crânes continue dans l'indifférence des sentinelles de l'information, à l'exception des indignés du PAF, qui l'ont relevé sur leur compte twitter.
Pouvez vous donner le lien au sein du site de l'OSCE, svp ?
L'OSCE a jugé bon de publier sur son site une capture d'écran de ses twitts ignorés par la presse au garde à vous devant l'Otan ici :

http://www.osce.org/ukrainemonitoring

Mais face à des débats internes assez houleux l'organisation a quand même
ajouté que les "observateurs militaires" (terminologie officielle) agissaient à la demande de l'Ukraine, dans le cadre de la convention de Vienne sur la transparence militaire qui est un document adopté par l'OSCE et un cadre juridique de l'organisation.


Pour avoir plus de détails précis et irréfutables vous pouvez aussi télécharger le fact sheet (feuille de faits et non de merde) http://www.osce.org/home/116940) à la date du 28 avril qui précise notamment ceci :

" Military experts from OSCE participating States were deployed at the request of the authorities of Ukraine in south and east Ukraine from 5 to 20 March. The visit took place under Chapter III of the Vienna Document 2011, which allows for voluntary hosting of visits by an OSCE participating State to dispel concerns about unusual military activities.
After the 20th of March, smaller inspection teams of unarmed military experts in uniform have been on the ground in Ukraine under the Vienna Document 2011 on confidence- and security-building measures. The military inspectors work on behalf of their countries. They look at military security aspects of the situation on the ground."

Ce qui fait directement référence à la mission des observateurs militaires : military experts from osce participating States (signifie militaires d'etats participants à l'OSCE et non militaires de l'OSCE) plus loin, le texte précise : The military inspectors work on behalf of their countries. Ce qui signifie qu'ils travaillent pour les Etats qui les ont envoyé et non pour l'OSCE.
JAMAIS désignés OSCE monitors ou observers, MAIS UNIQUEMENT MILITARY OBSERVERS.

Il existe bien un mission de l'OSCE en Ukraine : "The OSCE Special Monitoring Mission to Ukraine" et là les observateurs sont clairement reconnus comme membres de l'OSCE agissant dans le cadre d'un mandat de l'OSCE mais eux sont parfaitement libres de leur mouvement. Bien sûrs, les militaires retenus sont ressortissant de pays qui sont aussi membres de l'ONU cela n'en fait pas une mission de l'ONU.

Voilà j'espère que c'est clair pour vous car sur ce coup @Si s'est visiblement tamponné le coquillard de cette grosse arnaque médiatique préférant nous faire pleurer sur le zuckerberg russe en délicatesse avec ses actionnaires (c'est forcément un coup de cet enfoiré de Poutine, ça c'est même pas la peine de vérifier bien sûr).

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

C'est moi ou je n'ai pas lu dans votre chronique que Simon Ostrovsky a été libéré jeudi
En russe il est écrit "VKontakte" qui sonne mieux pour un site type FaceBook.
Alicher Ousmanov est bien (selon La Tribune) l'homme le plus riche de Russie
(et en passant de Grande Bretagne).
Le titre me parait trompeur: En conflit depuis plusieurs mois avec ses actionnaires, Pavel Durov fait une tribune vantant les mérites de la Russie pour y faire des affaires et monter des boites dans l'internet, et 3 semaines plus tard accuses ses actionnaires d'être des marionnettes de poutine et donne une version politique à son éviction, concluant à l’impossibilité de monter une entreprise en Russie.

ça dénote au minimum une certaine instabilité du personnage, et assez probablement la frustration d'une personne en train de perdre un conflit commercial.

Mais ça fait tellement plus vendeur de titrer sur la sanction politique ...

voir cet article qui me parait quand même moins perversement présenté: http://www.nextinpact.com/news/87186-le-fondateur-vkontakte-quitte-russie-dans-conditions-ubuesques.htm

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.