"La productrice, c'est la femme de Rafowicz" : aux sources de l'intox visant "Complément d'enquête"
Il aura donc fallu trois ans, un fil de huit posts et une chronique du médiateur de France Télévisions pour que "Complément d'enquête" clarifie une polémique qui courait depuis 2023, et son documentaire sur le Hamas : Roxane Rouas-Rafowicz, épouse du porte parole de l'armée israélienne, en serait la productrice. C'est en tout cas ce qu'a affirmé la député européenne Rima Hassan, jeudi dernier, dans les fauteuils rouges du programme d'investigation de France 2. Qu'en est-il vraiment ?
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
C'est un peu osé de reprocher à Rima Hassan ou à certains journalistes de propager une fake news quand l'erreur vient en grande partie de la chaine. Quand on met au générique d'un documentaire sur Gaza, une boite de production dont la dirigeante est (...)
Complément d'enquête s'était déjà distingué avec une émission à charge contre la lfi, peu après la publication de " la meute " livre écrit par des employés modèles de médias de milliardaires.
Sur le service public vous ne trouverez pas de journa(...)
"Il aura donc fallu trois ans, un fil de huit posts et une chronique du médiateur de France Télévisions pour que "Complément d'enquête" clarifie une polémique qui courait depuis 2023" ... je n'aurai pas choisi le verbe "clarifier" puisque en fin d'ar(...)
Derniers commentaires
Pour "élargir" le sujet....
Le dernier Rhinocéros...(Blast)
https://www.blast-info.fr/emissions/2026/toujours-attaquee-jamais-invitee-rima-hassan-la-deputee-qu-on-veut-faire-taire-A4byeLaZSy6kAO_UuEJeMw
Et non ce n'est pas un lien directement cliquable, au moins ça dit bien ce que c'est...
« Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup »
Aujourd'hui on a, comme souvent un bon article et ses produits dérivés ( soit les comment taire ?) et je vois qu'on y a reconstitué le pâté d'alouette... soit l'égalité 50/50, un cheval/une alouette... et quand il est question d'égalité je souscris...
autre remarque je lis Roxane Rouas Rafowicz...vous me direz ce que vous voudrez, la sexualité de toutes les façons c'est parfois bizarre...et si vous ajoutez les costumes militaires... enfin épouse Rafowicz !
une veille permanente de simon : jour et nuit il surgit dès que le mot israël ou palestine est écrit !
Et dire que vous vous concentrez sur le fait que les (non pas pro palestiniens mais) pro droit international à géométrie non variable ont pris au mot une "erreur" fabriqué par France deux elle même (qui vient leur reprocher de les avoir pris au mot!). Alors qu'il fallait surtout voir ça (qui était gros comme une vache dans le couloir d'un studio de 25 mètres carrés). Heureusement qu'acrimed rétablit les priorités de la critique des médias conséquente:
https://www.mediapart.fr/journal/france/240926/un-commissaire-mis-en-examen-pour-avoir-protege-les-policiers-qui-ont-fracasse-le-crane-d-angelina
Je ne comprend pas le positionnement de l’article. La seule intox est la défense de France TV qui se limite « croyez nous sur parole ». Pour peu qu’on connaisse les contextes de production audiovisuelle en France, ça tient de la blague : une prod fournirait gratos équipe, matériel, sans rien demander en retour?
France TV se fout de la gueule du monde.
J'ai toujours été fasciné par le Blob (nom scientifique Physarum polycephalum), cet organisme unicellulaire invasif dépourvu de cerveau, capable malgré cela de s'étendre de manière exponentielle, et de coloniser tout un espace au détriment de l'ensemble des espèces de son environnement.
Je trouve le cadrage de cet article assez gênant Il s'appuie beaucoup trop sur l'imprécision de Rima Hassan.
OK la femme du criminel de guerre sioniste n'était pas « la productrice » du documentaire mais est-ce vraiment la question importante ?
Savoir si la femme du porte parole du l'armée génocidaire est liée d'une manière ou d'une autre à la fabrication de ce documentaire me semble être le véritable enjeu imaginez que la femme de Goebbels ait participé même sans la produire directement à une enquête journalistique sur ceux qui dénonçait la propagande nazi?
Et d'ailleurs on apprend StudioFact/TV Presse a bien participé donc parler d'Intox me semble problématique.
C'est le rôle du journalisme de nous aider à comprendre ce qui s'est réellement passé.
J'aimerai qu'ASI n'abandonne pas l'enquête en rase campagne. Surtout si c'est pour donner l'impression que "l'intox" a été levée.
On n'a donc par contre toujours aucune réponse sur le fait qu'à l'étranger (au minimum Canada et Allemagne), le documentaire est crédité comme ayant été produit par Studio Fact/TV Press et non FranceTV.
(Et accessoirement, pourquoi le doc a bénéficié de sa propre fiche sur le site de Studio Fact)
Eh bien le dernier paragraphe de l’article m’a l’air assez clair !
"Une société commerciale qui met des équipes à disposition, gratuitement et sans contrat, sur un tournage en zone de guerre ? Contactés par ASI, ni France Télévisions, ni StudioFact n'ont répondu à nos sollicitations. Laissant ainsi une partie du mystère demeurer dans cette affaire."
...alors pourquoi la dernière phrase me semble un peu vouloir atténuer la conclusion qu’on pourrait tirer de la pourtant pertinente question à laquelle francetv n’a pas daigné répondre ?
Si j'ai bien compris les principes de la Nouvelle Vérité Alternative :
_ Rafowicz est un Officier Vertueux; Magnanime et un Informateur Objectif
- Son épouse serait une productrice Désintéressée et très éloignée d'une propagandiste du Vertueux Etat d'Israel non génocidaire
- Netanyahu ne serait pas un maffieux génocidaire ( pas tout fait )
- Itamar Ben-gvir et Bezalel Smotrich seraient les nouveaux Représentants de la Pensée Juive...
- et, Rima Hassan n'a aucune raison de se révolter et de Résister...
Mais ai-je bien compris ?
Que voilà une transparence bien opaque! Le premier qui me dit que c'est un oxymore n'est visiblement pas familier du nettoyage de vitrines par les politiques, les médias et tous leurs serviles serviteurs. Oups, voilà peut-être un pléonasme ou une redondance?
L'art de la rhétorique est aussi celui de la propagande et de la manipulation.
Pour ceux qui souhaiteraient un complément d'enquête je conseille Propaganda de Bernays, double neveu de Freud, agent double d'embrouilles ... publicitaires et ... politiques par conséquent!
J'arrête là mes divagations sournoises ...
C'est du black entre soi.
Pourtant, selon des informations obtenues par ASI auprès de la rédaction de Complément d'enquête, aucun contrat de prestation n'aurait été signé avec StudioFact ou TV Presse, et aucune rémunération n'aurait été versée concernant le documentaire sur le Hamas.
« la productrice de ce documentaire, c'est notamment la femme d'Olivier Rafowicz. »
C'est mieux ou pire, Roxane Rafowicz apparaît chez Cd'E comme une "petite main bénévole"... Bon, il est monté à combien de shekels le dernier budget de la Hasbara ?
Rima Hassan raconte des conneries, épisode 4774673
"Il aura donc fallu trois ans, un fil de huit posts et une chronique du médiateur de France Télévisions pour que "Complément d'enquête" clarifie une polémique qui courait depuis 2023" ... je n'aurai pas choisi le verbe "clarifier" puisque en fin d'article , c'est plutôt mutisme et ténêbre qui sont invoquées .
Le documentaire était plutôt intéressant quoique pas très équilibré et déjà polémique. Par contre l'interrogatoire dans les fauteuils rouges était nul. Si le journaliste sait déjà quelles réponses il veut pourquoi exiger que l'invité les fassent siennes ? En l'occurrence, c'est ce que Rima Hassan pense qu'on veut entendre , ce sont ses analyses qui nous intéressent.
C'est un peu osé de reprocher à Rima Hassan ou à certains journalistes de propager une fake news quand l'erreur vient en grande partie de la chaine. Quand on met au générique d'un documentaire sur Gaza, une boite de production dont la dirigeante est l'épouse du porte parole de l'armée Israelienne, il faut pas s'étonner que l'on puisse s'en émouvoir.
Le Hamas est très gentil, très sympathique et je le recommande à tous.
Il a tenu la population de Gaza sous sa férule, a commis des exécutions sommaires et des exactions (d'après l'ONU) mais ce n'est pas grave..
Bôaf, balle au centre !
Quand "Complément d'Enquête" traite d'un sujet sur la gauche, la gauche crie au scandale.
Quand "Complément d'Enquête" traite d'un sujet sur la droite, la droite crie au scandale.
Que Roxane Rouas-Rafowicz soit l'épouse de Olivier Rafowicz tête à claques de premières, on s'en tamponne !
On est assez éveillés pour ne pas se laisser berner.
Dire que le portrait de Rima Hassan était à charge, Matteo Trabelsi est plus qu'exagéré.
L'interview de fin d'émission dure 19 minutes et ne pas semblé tendu.
Ne me raconter pas que pendant 19 minutes Rima Hassan fut bâillonnée.
Rima Hassan, à nouveau, a refusé de participer à a son portrait et de répondre à la journaliste.
Cela devient une habitude détestable. Comme le refus de Le Pen de répondre à certains journalistes (et comme Trum$ d'ailleurs)
"on est assez éveillé...."
On a comme un doute.
On constate que vôtre condamnation pointe uniquement le Hamas . Les auteurs du génocide, vous les épargnez. Comme tant d'autres pour qui le début de l'histoire serait le 7 octobre.
On a compris quel était votre camp. Et pourquoi vous vous acharnez contre Rima Hassan.
Les justes se passeront de votre soutien , monsieur l'imposteur.
De temps en temps, ça lui arrive, il a des renvois. Ça le fait ressembler au zemmourien du forum.
Comme vous y allez.
Me qualifier de "zemmourien" parce que je déteste les actions du Hamas d'avant le 7 octobre, c'est un peu fort.
C'est un mouvement islamique radical.
Vous semblez apprécier ses points de vues et sa façon de "gérer" une population pas moi.
C'est un mouvement islamique radical.
mais non, c'est un mouvement de RESISTANCE voyons ! il y a ici de grands supporters du Hamas.
Bah disons qu'entre deux saloperies, on a tendance a prendre partie pour la 2eme saloperie.
oui j'avais bien compris ne vous inquiétez pas. pour certains ici, "prendre parti pour le Hamas" va jusqu'à nier les viols qu'ils ont commis le 7 oct.
la violence du Hamas est le fait d'Israel.
les palestiniens résistent .
ceux qui critiquent leur modalités de résistances ( Midena entre autre , IT et je pense la plupart des Asinaut) sans rien savoir de ce que sont les contraintes des dits résistants servent peu ou proue la cause Israelienne .
comme ceux qui auraient critiqué le Stalinisme quand celui si libérait l’Europe des Nazis et en particulier les Juifs d’Europe d'une mort programmée, mettant sur le tapis 27 000 000 de vie humaine, et bien ceux la auraient été allier objectif des Nazis car ils auraient peu ou proue affaiblit les forces d'oppositions à l'ordre imposé par les Nazis. .
c'est abject.
pas la pensée en soi qui peu se justifier sur plein d'aspect. l'agenda de cette pensée.
Donc à tout les perroquets du "le hamassss ce sont des diables" en plein genocide, Israel vous remercie.
Donc à tout les perroquets du "le hamassss ce sont des diables" en plein genocide, Israel vous remercie.
les victimes du Hamas vous remercient, jeanbat l'immonde
les victimes du Hamas incombe a Israel.
la violence des colonisés incombe au colonisateur.
ceux qui comprennent pas ça sont des lâches.
le monde selon jeanbat : "tout est de la faute d'Israel depuis le jour 0".
merci jeanbat pour cette éclairante analyse.
c'est le monde selon les gens qui ont de la commun décencie.
pas nombreux sur Asi, c'est sur.
et ca n'a rien a voir avec les israéliens, ca marche pour tout les colonisateurs.
celui qui décide de coloniser un pays porte en lui tout les crime de cette colonisation.
c'est l'empire ottoman qui a commencé à coloniser la terre de Palestine, vous savez quoi en déduire...
Amal Shemali, journaliste indépendante et correspondante de Radio Qatar, 46 ans - 9 mars 2026

Le lendemain de la Journée internationale des droits des femmes, les proches d'Amal Shemali, journaliste independante et correspondante de Radio Qatar depuis 20 ans, ont appris à leur réveil la nouvelle de son meurtre. Amal Shemali a été tuée, ce matin-là, par une frappe israélienne qui aurait ciblé la zone ou elle se réfugiait dans une tente, dans la ville de al-Sawarha, à l'ouest de la région d' al-Zawaida, au centre de Gaza.“Tout le monde l'aimait”, souligne une amie d’Amal Shaemali en deuil, dans une interview accordée à Falastinyat, le média féministe palestinien. “Nous avons été choqués d'apprendre qu'un groupe de tentes avait été pris pour cible. Amal se trouvait dans l'une de ces tentes”, témoigne la cousine de la journaliste dans la même interview. Cette frappe isolée a également tué deux autres civiles, dont une enfant de 12 ans, selon les informations de RSF. De son côté, Radio Qatar, faisant partie du groupe de radiodiffusion public qatarien la Qatar Media Corporation (QMC), a diffusé une nécrologie, le 10 mars, déplorant le meurtre de leur collègue : “Au cours de sa longue carrière de 20 ans en tant que correspondante pour Radio Qatar en Palestine”, elle est devenue un modèle du reportage sur le terrain.”
Radio Qatar
LOL
des sources sérieuses svp
des sources? sources de quoi?
Mohammed al-Khaldi, journaliste indépendant et blogueur - 11 août 2025
Son surnom était “le Dynamo”. Énergique et optimiste, Mohammed al-Khaldi expliquait la vie à Gaza aux 22 000 abonnés de sa page Instagram le jour de la frappe par l’armée israélienne qui a ciblé près de l'hôpital Shifa, dans le nord de la bande de Gaza, son confrère de la chaîne Al Jazeera Anas al-Sharif. Mohammad al-Khaldi perd la vie le lendemain, succombant à ses blessures. La première vidéo publiée sur sa page instagram date de 2017. Il s'agit d'une enquête sur les composés cancérigènes présents dans les fruits vendus à Gaza. Le journaliste d’investigation s'est ensuite tourné vers le commentaire d'actualité lorsqu'il a lancé, en novembre 2020, sa série en ligne “One minute trend”. Ces courtes vidéos, qu'il tournait depuis sa chambre, expliquaient les tendances en ligne, du télescope spatial Hubble, aux tensions géopolitiques entre les États-Unis et la Chine, en passant par la Coupe du monde du football au Qatar. Son ton était souvent humoristique. Il a changé après le 7 octobre 2023. Sa première vidéo depuis le début de la guerre, filmée dans l'obscurité, dénonce le blocus imposé aux journalistes internationaux à Gaza : “L'occupation a imposé un black-out médiatique sur le génocide qu'elle commet”, dénonçait-il. “En ciblant les journalistes surtout : plus de 21 d'entre eux sont morts en martyrs.” Mais dans les mois qui suivent, malgré les catastrophes, Mohammad al-Khaldi retrouve son optimisme. Pour couvrir les difficultés quotidiennes des habitants de Gaza, il se concentre sur les solutions créatives qu'ils trouvent pour survivre. Dans sa dernière vidéo, il célèbre une invention originale : un ventilateur portable en carton, pour lutter contre la canicule du mois d'août, au milieu des coupures d'électricité et d'eau dans l’enclave sous blocus.
débat byzantin : chacun défend son étiquette comme si elle annulait toutes les autres.
— C’est un groupe de résistance.
— Mais pas du tout, ce sont des terroristes.
— Ah mais absolument pas, c’est un mouvement islamiste palestinien.
— Voyons dans le dictionnaire.
— Le dictionnaire me dit qu’une résistance résiste.
— Et le mien me dit que viser des civils, c’est du terrorisme.
— Vous oubliez qu’ils administrent aussi Gaza.
— Administrer n’empêche pas de terroriser.
— Résister n’empêche pas de commettre des crimes.
— Terroriser n’empêche pas d’avoir une cause politique.
— Donc, c’est quoi ?
— Une rose.
— Une plante.
— Un végétal.
Je vais faire une synthèse : c'est un mouvement de résistance qui utilise l'arme du terrorisme. Comme le FLN en Algérie ou l'ANC de Mandela (prix Nobel de la Paix) en Afrique du Sud. Ce qui n'empêche pas qu'il faut combattre le fondamentalisme religieux.
Ce qui n'empêche pas qu'il faut combattre le fondamentalisme religieux.
comment le combattre?
je rêve ou vous voulez dire aux palestiniens comment doit etre leur résistance?
comment le combattre?
Palestine is the land of the Arab Palestinian people, from it they originate, to it they adhere and belong, and about it they reach out and communicate.
Palestine is a land whose status has been elevated by Islam, a faith that holds it in high esteem, that breathes through it its spirit and just values and that lays the foundation for the doctrine of defending and protecting it.
Declaration in dependance Israel :
[Le pays d'Israël] est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là que se forma son caractère spirituel, religieux et national. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Contraint à l'exil, le peuple juif demeura fidèle au pays d'Israël à travers toutes les dispersions, priant sans cesse pour y revenir, toujours avec l'espoir d'y restaurer sa liberté nationale.
....
C'est de plus, le droit naturel du peuple juif d'être une nation comme les autres nations et de devenir maître de son destin dans son propre Etat souverain.
Les choix sont entre deux formes de supremacisme.
voila, un mec arrive chez toi, viole ta femme, tue tes enfants , tu te bas avec lui pour en sauver un, et selon M- , tu vaux ton agresseur. tu es autant coupable que lui .
à vomir..
Ce qui est triste la dedant c'est que je ne sais pas de qui tu parles ni de quel endroit tu parles.
tu sais ce qu'est une analogie?
AH si je sais, tu parlais de la guerre en Ukraine.
J'ai bon, j'ai bon ?
tu trouves que l'analogie est bonne?
tes potes nazis canardaient le Dombass depuis 2014... le dombas et la Crimée sont peuplés de russe ukrainiens qui parlent russe a la maison ...
t'es débile?
Assez fou comme le simon et le jeanbat sont interchangeables.
Mêmes mécanismes de pensée, même sensiblité, mêmes croyances et points de vue (avec un léger changement du papier paint). Même flood, et même nocivité pour le forum d'ASI - qui aurait une autre gueule aujourd'hui si les deux avaient été assis ensemble sur la même catapulte quand ils ont commencé, il y a des années déjà...
et pourtant c'est bien lui et toi qui n'avez de cesse de dégueuler sur LFI.
au moins, moi, j'ai aucune proximité politique avec lui , toi si.
tu a eu une "demie molle" quand il a parlé de la menace Russe?
Quand tu auras cuvé, je te suggère d'aller faire une tournée de conférences en Ukraine pour leur expliquer qu'ils n'ont rien à craindre.
Même pas besoin de ton chatGPT. Tu peux ré-utiliser les notes de Simon pour ses conférences en Palestine.
wahou ... percutant !
si tu decides de brancher tes neurones , va voir du coté de Mearsheimer et essaie de construire une phrase , sujet, verbe complement sans sophisme et effets litteraire pour le contredire .
sinon on a l'impression que t'as rien a dire et que t'es en mode " le sept octobbbbbbrrrrrree " "le 22 fevrrrrrier!!!!!!!!"
mais oui, je spoile, comme pour la palestine, l'agression Russe ne peut se comprendre que sur le temps long et il y avait mille moyen de l'eviter et une fois lancée, d'eviter la casse... mais du coup...mais que valent 1 millions de mort par rapport au fait que l'Ukraine soit dans le giron europeen plutot que dans celui des russes?
hein...
du coup faut reflechir.
essaie ..
Mettre sur le même plan Simon et Jeanbat , c'est quand même avoir des problèmes de compréhension.
Vos erreurs de jugement n'ont d'égal que votre suffisance.
je suis d'accord. pas envie d'etre associé à jeanbat faurisson. ni à vous d'ailleurs.
ne jamais oublier la fonction réel de IT et Legall au dela de leur pseudo reflexion chiante et inutiles , pseudo inyellos a trois sous: cracher sur la force politique qui peut nous sortir des ronces et sucer tout ce qui est pro-guerre, atlantistes full full full)
alors son beau langage.... qu'il se le carre dans son trou du ...( pour la moderation qui laisse simon justifier l'assassinat de leur collegues palestiniens mais qui sencure Hannah , allez y !!!!, open bar, sencurez moi pour confirmer votre indignitée , je suis sur que sorciere guestapo est à l'action)
Oui l'analogie est bonne t'es con ou quoi ?
J'ai une autre question pour toi le pote le grand pote de Poutine et des islamistes.
Est ce que les Banderistes sont des résistants à mettre sur le même plan que les partisans du hamas ?
Une autre question pour toi: quand sont arrivés les russes en Crimée ?
oui, tout a fait.
des resistants pro-NAZIs et donc antisemites au dernier degres qui voient en l'URSS un os dans le paté dans leur ULTRA nationalismes merdique d'IDENTITAIRES Ukrainiens décerébrés ( des simons quoi) .
et qui voient en "les juifs" , des traitres a leur belles identitée Ukrainienne merdique, comme tout les identitaires.
à coté, les palestiniens demandent juste le droit d'exister.
Donc les deux sont des resistants.
l'un pour le droit l'extermination des juifs et des russes (27 millions de russes) , ceux que tu défends avec tes deux potes legal et IT , les autres ferment bien leurs bouches
les autres, les palestinien pour le droit d'exister sur la terre de leurs ancêtres. .
pour ta deuxièmes question :
Voici le résumé, en distinguant origine ethnique, langue et préférences politiques : ce sont trois choses différentes. Les chiffres les plus solides juste avant l’annexion russe de 2014 viennent du recensement ukrainien de 2001 : 58,3 % des habitants de Crimée se déclaraient Russes par origine ethnique, 24,3 % Ukrainiens et environ 12 % Tatars de Crimée. Pour la langue maternelle, 77 % déclaraient le russe. Le chiffre de 90 % ne décrit donc ni la part des Russes ethniques, ni celle des russophones selon cette mesure. (Conseil de l’Europe, rapport sur les Tatars de Crimée ; recensement ukrainien de 2001, données citées à la CIJ)
Comment cette situation s’est formée
Conquête russe et départs tatars, à partir de 1783.
L’Empire russe conquiert le khanat de Crimée et annexe la péninsule. Au cours des décennies suivantes, une partie importante des Tatars de Crimée émigre vers l’Empire ottoman, sous l’effet des guerres, des pressions et des transformations de la propriété et du pouvoir. L’administration impériale encourage parallèlement l’installation de nouveaux habitants, notamment des Russes, des Ukrainiens et des colons d’autres origines. La péninsule devient ainsi progressivement plus diverse et plus russophone. (Oxford Academic, The Crimean Tatars: From Soviet Genocide to Putin’s Conquest ; Ukrainian Historical Journal, étude sur l’émigration tatare sous l’Empire russe)Une population déjà largement russophone avant la déportation de 1944.
La présence russe s’accroît au XIXᵉ et au XXᵉ siècle, avec les villes, l’administration et l’importance militaire et navale de la région. En 1939, les Russes représentaient déjà près de la moitié de la population selon les recensements soviétiques étudiés par l’historienne Gwendolyn Sasse. Mais la Crimée était encore multiethnique : elle comptait une importante population tatare, ukrainienne et d’autres communautés. (Gwendolyn Sasse, The Crimea Question, tableau démographique fondé sur les recensements)La déportation soviétique des Tatars, en 1944, puis le repeuplement.
En mai 1944, Staline fait déporter presque toute la population tatare de Crimée ; ses membres ne peuvent revenir en nombre important qu’à partir de 1989. Leurs maisons et leurs terres sont redistribuées. Cette expulsion, suivie de l’arrivée de nouveaux habitants soviétiques, modifie radicalement la composition de la population et affaiblit la transmission du tatar de Crimée. (Conseil de l’Europe, qui documente la déportation, le retour et la redistribution des propriétés)La russification de la vie publique soviétique.
Le russe devient la langue dominante de l’administration, de l’enseignement et de nombreux échanges quotidiens. Le phénomène dépasse donc la seule immigration russe : des habitants d’autres origines, y compris des Ukrainiens et des Tatars, peuvent parler russe couramment ou le déclarer comme langue maternelle. À la veille de l’annexion, le Conseil de l’Europe relevait notamment le très faible nombre d’écoles enseignant en tatar de Crimée par rapport à l’avant-guerre. (Conseil de l’Europe)La langue russe ne signifie pas automatiquement une préférence pour la Russie.
Avant 2014, certains habitants étaient clairement prorusses et certains mouvements politiques militaient pour un rapprochement ou une réunification avec la Russie. Mais l’historienne Eleanor Knott souligne que les identités étaient plus variées : des habitants se disaient Russes sans avoir de liens politiques forts avec la Russie ; d’autres se sentaient surtout criméens ou se reconnaissaient comme citoyens ukrainiens. Dans les entretiens qu’elle a étudiés, elle trouve peu de soutien à l’annexion avant 2014. (London School of Economics, synthèse de ses recherches sur l’identité en Crimée)
En bref : la majorité russophone et la majorité russe par origine sont le résultat de plusieurs siècles de migrations et de changements politiques, puis d’une rupture majeure en 1944 — la déportation tatare et le repeuplement soviétique. Cela explique la forte présence de la langue et de la population russes, mais ne permet pas de classer automatiquement tous les russophones comme russophiles. Les préférences politiques existaient et variaient ; elles ne se déduisent pas du recensement linguistique.
DONC? LE RAPPORT AVEC LE GENOCIDE DES PALESTINIENS?
Oh des sophismes.
Je te parle idéologie des banderistes et du hamas et tu me reponds :
- banderistes : des resistants pro-NAZIs et donc antisemites, ULTRA nationalismes merdique d'IDENTITAIRES Ukrainiens décerébrés, et qui voient en "les juifs" , des traitres a leur belles identitée Ukrainienne merdique, comme tout les identitaires.
- hamas : des palestinien qui demandent juste le droit d'exister.
Tu vois le problème j'espere ?
Je re-répète : Je te parle idéologie du HAMAS,Tu me parles palestinien.
Tu comprends ce que je te dis ?
Tu as dit dans pleins d'autres post que ce nest pas à nous de juger les resistances, pourtant tu juges les banderistes ancien et moderne. Pourquoi appliquer ce raisonnement différencié entre l'Ukraine et la palestine ?
En bref : la majorité russophone et la majorité russe par origine sont le résultat de plusieurs siècles de migrations et de changements politiques, puis d’une rupture majeure en 1944
Non ce n'est pas plusieurs siecle, c'est arrivé extremement rapidement sous le controle de la russie et l'URSS par des politiques génocidaires et le grand remplacement par des population russes.
Tient ca rapelle une autre région du monde, saura tu la retrouver ?
le Hamas est un groupe Islamiste. Ils pourraient etre témoins de jehova, ils auraient mon pareil soutiens. ce qui me pose aucun probleme en soit .
Je ne suis pas de ceux qui justifient les bombardements americains ou Israéliens par l'Islamité .
( tu vois Kokoro, je suis contents d'avoir formulé cette phrase, et cette trouvaille ( modeste j'entend , et bien c'est grace à ce gros reac de m-)
.
ET
si pour toi Islamistes et Nazis sont de la même engeance, vas t'acheter une morale.
sinon, lis ton lien Wikipedia (prend un café avant) , il dit la même chose que moi. idiot.
Comparer les islamistes avec les témoins de jehova, wow.
Mais ca va le hamas n'est pas antisemite en plus d'etre islamiste (d'ailleurs ta definition d'islamiste doit etre bien gentillette) et identitaire ?
-Voici la charte du Mouvement de la Résistance Islamique (Hamâs) [En note : Hamâs, vigueur et courage, Dictionnaire al-Wasît, Tome 1]. Il va révéler son image, dévoiler son identité, marquer ses positions, mettre en lumière ses aspirations, parler de ses espoirs et demander soutien, assistance et engagement dans ses rangs. Notre combat avec les Juifs est une entreprise grande et dangereuse qui requiert tous les efforts sincères et constitue une étape qui, sans nul doute, sera suivie d'autres étapes; c'est une phalange qui, sans nul doute, sera soutenue par d'autres qui, phalanges après phalanges, viendront de cet immense monde arabe et islamique jusqu'à l'écrasement des ennemis et la victoire de Dieu.
-Ainsi, bien que les épisodes soient séparés les uns des autres, la continuité du jihad se trouvant brisée par les obstacles placés par ceux qui relèvent de la constellation du sionisme, le Mouvement de la Résistance Islamique aspire à l'accomplissement de la promesse de Dieu, quel que soit le temps nécessaire. L'Apôtre de Dieu -que Dieu lui donne bénédiction et paix- a dit : "L'Heure ne viendra pas avant que les musulmans n'aient combattu les Juifs (c'est à dire que les musulmans ne les aient tués), avant que les Juifs ne se fussent cachés derrière les pierres et les arbres et que les pierres et les arbres eussent dit : 'Musulman, serviteur de Dieu ! Un Juif se cache derrière moi, viens et tue-le. Un seul arbre aura fait exception, le gharqad [Sorte d'épineux] qui est un arbre des Juifs" (hadîth rapporté par al-Bukhârî et par Muslim).
Grâce à l'argent, ils règnent sur les médias mondiaux, les agences d'informations, la presse, les maisons d'édition, les radios, etc. Grâce à l'argent, ils ont fait éclater des révolutions dans différentes régions du monde pour réaliser leurs intérêts et les faire fructifier. Ce sont eux qui étaient derrière la révolution française, la révolution communiste et la plupart des révolutions dont nous avons entendu et entendons parler de-ci de-là. Grâce à l'argent, ils ont créé des organisations secrètes qui étendent leur présence dans toutes les parties du monde pour détruire les sociétés et réaliser les intérêts du sionisme, comme la franc-maçonnerie, les clubs Rotary et Lyons, le B'nai B'rith [Abnâ ' al-'Ahd], etc. Ce sont toutes des organisations qui se livrent à l'espionnage et au sabotage. Grâce à l'argent, ils sont parvenus à prendre le contrôle des États colonialistes et ce sont eux qui les ont poussés à coloniser de nombreuses régions pour en exploiter les richesses et y répandre leur corruption.
Le tableau ne dit pas du tout la même chose que toi qui étale sur plusieurs siecle l'arrivé des russes en alors que celle ci s'est faites dans un laps de temps tres court. Mais peut etre que lire le tableau et les dates et lla correspondance des couleurs te demandes trop d'effort.
je ne vois pas où tu veux en venir avec l’histoire des mouvements de population en Crimée. Les Russes ont colonisé l’Ukraine ; les Soviétiques aussi, et ils ont fait bien pire. Les bandéristes et les ultranationalistes ukrainiens ont également leur histoire. Mais quel rapport avec ce que je dis sur Gaza ?
Je ne conteste pas le droit des Ukrainiens à se défendre. Je ne l’ai jamais contesté. Je dis que les Ukrainiens ont été trahis par les chancelleries occidentales, qui les ont poussés dans un combat que je considère perdu d’avance, au prix d’un bilan humain colossal. Ce qu’il fallait faire, c’était faire respecter les accords de Minsk.
Et surtout, les enjeux de la guerre en Ukraine n’ont rien à voir avec ceux de Gaza. À Gaza, une population vit sous blocus, privée de liberté et soumise aux bombardements israéliens. Maïdan, c’était une mobilisation politique déclenchée par la suspension de l’accord d’association avec l’Union européenne, puis élargie après la répression policière. Des groupes ultranationalistes comme Svoboda et Pravy Sektor ont joué un rôle dans les affrontements. . OSW Étude sur l’extrême droite à Maïdan
Faire de ces deux situations un parallèle pour me reprocher une incohérence que je n’ai jamais défendue, c’est indécent et malhonnête. Je reconnais le droit des Ukrainiens à se défendre. Je défends aussi le droit des Palestiniens à se défendre contre la colonisation et le blocus. Ce ne sont pas les mêmes histoires, et les confondre n’éclaire rien.
sur l'antisémitisme du Hamas
Je passe rapidement sur le fait qu’en 2017, dans son document politique, le Hamas a rectifié cette formulation et précisé que son conflit visait le projet sioniste, pas les Juifs en tant que Juifs. Il l’a formulé ainsi : « Le Hamas affirme que son conflit porte sur le projet sioniste, et non sur les Juifs en raison de leur religion. Le Hamas ne mène pas de lutte contre les Juifs parce qu’ils sont juifs, mais contre les sionistes qui occupent la Palestine. » Document de 2017 rapporté par AP
Sinon: sur le dilem moral du fait de soutenir un groupe avec des slogans antisémite et comment y répondre décemment , en remettant l'église au milieu du village .
voici la réponse de Norman Finkelstein qui, maintenant que Chomsky est muet, est pour moi LA figure qu'il faut consulter sur les dilemme moraux .
ntervenant 6 : Vous avez dit : « Je soutiens totalement les Houthis en tant que Juif. » Or, leur drapeau proclame : « Dieu est le plus grand, mort à l’Amérique, mort à Israël, malédiction sur les Juifs, victoire à l’islam. » Comment conciliez-vous cela ?
Norman Finkelstein : Je n’ai aucun mal à concilier les deux, pour une raison très simple — et vous pouvez ne pas être d’accord. Je n’ai aucun problème avec ça.
Depuis mes tout premiers souvenirs, mes parents détestaient les Allemands. Ils ne détestaient pas les nazis : ils détestaient, ils haïssaient les Allemands. Je me souviens très bien que mon père m’avait recommandé un livre sur la Shoah. Je lui avais demandé : « Qu’est-ce qui rend ce livre particulier ? » Il m’avait répondu : « J’ai aimé que l’auteur ne parle pas des nazis. Il parlait des Allemands. »
Mes parents étaient des gens très bien — je ne suis pas très différent d’eux —, mais je pouvais comprendre ce sentiment. Les seuls Juifs que les Houthis aient connus sont les Israéliens. C’est regrettable : ils ne connaissent pas d’autres Juifs et n’en ont jamais rencontré d’autres.
Je me souviens avoir demandé un jour à ma mère, par simple curiosité : « As-tu déjà rencontré, côtoyé un Allemand qui était quelqu’un de bien ? » Elle a longuement réfléchi, puis m’a dit : « Je me souviens d’un soldat allemand. Il avait l’air un peu coupable. » C’est tout ce dont elle se souvenait. Un seul. Alors, je ne suis pas surpris qu’elle ait détesté tous les Allemands.
Est-ce que je souhaiterais que les Houthis choisissent leurs slogans avec plus de discernement ? Bien sûr. Est-ce que je comprends d’où vient ce slogan ? Oui. Et est-ce que ce slogan va changer mon appréciation du fait qu’ils sont les seuls, parmi les peuples du monde, à recourir à la force armée pour arrêter le génocide à Gaza ? Je dois me demander ce que mes parents auraient ressenti si cette armée de bric et de broc s’était trouvée à un endroit du monde où elle aurait pu influer sur l’issue de la Solution finale. Ces gens, ce peuple de bric et de broc issu du Moyen Âge, consacraient toutes leurs forces physiques et leur énergie morale à arrêter l’extermination. Comment mes parents auraient-ils réagi ? Auraient-ils demandé : « Quels sont leurs slogans politiques ? » Je ne le pense pas.
Ce ne sont pas les mêmes histoires mais il y a beaucoup d'analogies. Tu connais ce mot ?
A tes yeux il n'y a que le peuple palestinien qui merite d'etre defendu peu importe les moyens et les ideologies derrieres (ce n'est pas à nous de juger les moyens de resistance) alors que tu fais la fine bouche avec les moyens de defences du peuple ukrainiens en martellant sans cesse des gros slogans poutinistes qu'il faut purger le nazisme.
Hein pourquoi cette difference ?
À Gaza, une population vit sous blocus, privée de liberté et soumise aux bombardements israéliens. Depuis la prise de pouvoir par le Hamas en 2007 le gouvernement Israelien a en repression instauré ce blocus.
Encore une nouvelle analogie, la puissance voisine se sert de l'excuse du changement politique qu'il n'aime pas pour instaurer des sanctions. Sauf que la comme un bon ami de poutine nouveau marteau sur le fait nazi, ultradroite blablabla. Jama
Je dis que les Ukrainiens ont été trahis par les chancelleries occidentales, qui les ont poussés dans un combat que je considère perdu d’avance, au prix d’un bilan humain colossal.
Quel était leur choix, abandonner leurs terres ou se battre ? alors dans ce cas pourquoi tu ne soutient pas la même logique en Palestine ? comme si les palestiniens ne payent pas un prix humain colossal dans un combat perdu d'avance.
Les Russes ont colonisé l’Ukraine ; les Soviétiques aussi,
Qu'est ce que gaza et la palestine sinon du colonialisme ? On parle de la colonisation Israelienne.
Mais il n'y a aucun rapport avec le colonisation des russes ?
Accord de minsk, comme si le conflit daté de cette date ???
Et si seulement le Hamas avait respecté les accords d'Oslo , ah non ils l'ont pas signé donc ca va ?
qu'il faut purger le nazisme.
mais pas du tout... qu'ils se DEMERDENT avec leur rue banderas.
Quel était leur choix, abandonner leurs terres ou se battre ?
abandonner leur terre. mais elle n’était pas convoitée.
Il fallait assurer la securité des Ukrainiens qui se faisaient détruire la gueule: MINSK.
Depuis la prise de pouvoir par le Hamas en 2007 le gouvernement Israelien a en repression instauré ce blocus.
ils ont mal voté?
donc leur voisin a le droit de faire un blocus? belle morale.
et en Ukraine c'est l'inverse qu'il s'est passé . le président pro-russe à été chassé par SA propre population.
Quel était leur choix, abandonner leurs terres ou se battre ? alors dans ce cas pourquoi tu ne soutient pas la même logique en Palestine ? comme si les palestiniens ne payent pas un prix humain colossal dans un combat perdu d'avance.
je vais arreter là avec les analogie Ukraine palestine car c'est trop vomitif pour moi mais je ne veux pas que tu crois que tu as ma
marqué un point avec cette fausse analogie dégueu donc je vais essayer de répondre quand même :
pour que ton analogie soit juste il faudrait que
les Russes et les Ukrainiens ne vienne pas du même peuple comme les juifs et les arabes. Hors ce sont les mêmes: des Slaves .
Que la Russie fasse un blocus militaire total depuis 20 ans.
que l'Ukraine n'aie pas d'armée et se fasse bombarder tous les deux ans depuis des décennies avec une politique d'extermination : opération plomb durcie , plus de 80 % de civiles tuée.
Que les Russes se soient imposé par une idéologie Biblique depuis la naissance de la Russie et s'octroient le droit de chasser les Ukrainiens .
Que les Ukrainiens soient empechés de vivre par la presence russe EN GENERAL. pas depuis la guerre .
Que les conditions de vie des Ukrainiens soie comparable
Que TOUTE l'Ukraine ressemble a Mariupole
Que les Ukrainiens n'aient pas pu se tirer pour sauver leur peaux et ce dans le coin du monde a la plus forte densité .
etc etc etc.
pour le reste . je ne veux pas perdre mon temps avec quelqu'un qui a une telle morale.
si tu veux discuter serieusement, contredis les arguments de Mearsheime, ne fais pas des analogie qui montre que tu as le coeur d'un nazi.
Que les Ukrainiens soient empechés de vivre par la presence russe EN GENERAL. pas depuis la guerre .
quand je dis "pas depuis la guerre" ça ne veut absolument pas dire que la vie des Ukrainiens soit la même que celle des palestiniens en temps de guerre.
l'ukraine en temps de guerre, c'est un paradis a coté de gaza en temps de "paix"
Message precedent parti trop vite
Ce ne sont pas les mêmes histoires mais il y a beaucoup d'analogies. Tu connais ce mot ?
A tes yeux il n'y a que le peuple palestinien qui merite d'etre defendu peu importe les moyens et les ideologies derrieres (ce n'est pas à nous de juger les moyens de resistance) alors que tu fais la fine bouche avec les moyens de defences du peuple ukrainiens en martellant sans cesse des gros slogans poutinistes qu'il faut purger le nazisme.
À Gaza, une population vit sous blocus, privée de liberté et soumise aux bombardements israéliens. Depuis la prise de pouvoir par le Hamas en 2007 le gouvernement Israelien a en repression instauré ce blocus.
Encore une nouvelle analogie, la puissance voisine se sert de l'excuse du changement politique qu'il n'aime pas pour instaurer des sanctions. Sauf que la comme un bon ami de poutine nouveau marteau sur le fait nazi, ultradroite blablabla.
Je dis que les Ukrainiens ont été trahis par les chancelleries occidentales, qui les ont poussés dans un combat que je considère perdu d’avance, au prix d’un bilan humain colossal.
Quel était leur choix, abandonner leurs terres ou se battre ? alors dans ce cas pourquoi tu ne soutient pas la même logique en Palestine ? comme si les palestiniens ne payaient pas un prix humain colossal dans un combat perdu d'avance.
T'es malhonnête et incohérent car meme si tu reconnais timidement le droit des ukrainiens à se defendre tu le fais en rappellant sans cesse les mots clés du discours poutiniste alors que sur la Palestine Jamais. Et pourtant l'idéologie du Hamas n'est pas que basé sur résistance face à une ennemi.
Le Hamas ne mène pas de lutte contre les Juifs parce qu’ils sont juifs, mais contre les sionistes qui occupent la Palestine
Grâce à l'argent, ils règnent sur les médias mondiaux, les agences d'informations, ...... pour en exploiter les richesses et y répandre leur corruption.
Compliqué après cette partie de dire que remplacer simplement le mot juif par sioniste en palestine suffit...
Passons.
La caverne de Platon pour expliquer la haine des juifs chez certains notamment les houthis.. Pourquoi pas, mais est ce vrai ?
Les juifs yemenites qui vivaient au yemen depuis des milliers d'années ont pourtant été persecuté à la création d'israel alors qu'ils avaient littéralement rien fait, persecutions qui ont duré jusqu'au départ du dernier juif. Qui sont donc les descendants de leurs boureaux ? Donc me faites pas croire que les Houthis ne connaissent pas les juifs ni leur histoire.
écoute. Ce que tu défends la, c'est la théorie du nouvel antisémitisme.
c'est normale c'est une tehorie de la droite-extreme droite.
on ne peut pas reprocher au palestiniens de hair ceux qui les empeche de vivre . ceux (la popullation) qui approuvent les actions de Tsahal a 85 % .
gardez vos principes merdiques de condamner les uns et les autres sans comprendre que les uns subissent les autres et que l'ideologie des uns est le fruit de ce qu'ils subissent des autres .
ce que je sais c'est qu'aucun Juifs antisionistes n'a rencontré le moindre probleme a gaza . Ujfp y est tout le temps. une femme de l'ujfp y a vecu deux ans.
je sais aussi que les frere musulmans ont "poussé" sur le terreau fertile du colonialisme et de la plus grande trahison que les blancs aient pu faire aux arabes.
"vennez vous battre avec nous pour niquer l'empire Ottoman, apres on vous filera un pays ( irak-syrie-Liban-palestine -jordanie) et qu'a la place , ils leur ont mis un Sykes-picot dans le cul.
tant que le monde blanc prendra les arabes pour des sous hommes, tu ne m'entendras pas critiquer leur retraits communautaires.
je te laisses faire ça, avec Ervé et IT , vous etes trop fort.
hypocrites amorales que vous etes .
et dernier truc: le Banderisme, l'ingerence de l'ultra droite dans maiden, le bataillon azov : ce ne sont pas des arguments pro-poutine: ce sont des faits objectifs.
de valeureux guerrier comme disait colin lebedev sur le plateau d'asi devant Shneiderman éberlué par cette complaisance avec l'abjection totale.
mais bon: islamiste = nazi, c'est bien dans votres genre ce type d'absurdité amorales.
pourcentage de civils tués a gaza 83%
pourcentage de civils tués en Ukraine 2,5%
voila pour ton analogie obscène.
alors que tu fais la fine bouche avec les moyens de defences du peuple ukrainiens
ça aussi c'est une interpretation.
la seule chose que je dis du combats des Ukrainiens pour s'emanciper du joux Russe, c'est "faites comme vous voulez mais vous allez tout perdre dans ce combat , le seul moyen d'abattre poutine , c'est une guerre nucleaire dont seul les scorpions sortiraient vivant"
j'ai dit ça des l'attaques Russe.
l'histoire m'a donné raison.
Les nationalistes Ukrainiens ne réussiront pas à entrainer le monde dans leur haine ontologique des Russes.
les chancellerie occidentales se servent de leur naiveté pour affaiblir la Russie dans le jeu sordide de la concurrence des Nations.
mais n'importe quel militaire honnête savait des le debut que ce n'etait pas le bon chemin a prendre .
Vous etes partie bille en tête vers le chemin de la destruction de l'Ukraine.
chemin annoncé par Poutine en 2007 devant l'otan.
"continuez a faire les malin avec l'otan, la georgie , et l'Ukraine et L'Ukraine sera mis en miette.
et il a fait ce qu'il a dit .
ca n'en fait pas quelqu'un de valeur mais ça rend (a posteriori) les tentatives de s'opposer à l'expression de ces ligne rouge , folles , suicidaire et criminelle .
faites la même chose avec Taiwan , et ça produira le même résultat . la chine ne laissera pas affaiblir sa ligne de défense .
faites la même chose avec Cuba et et ça produira le même résultat.
Vous vous attendiez a ce que Poutine accepte que l'otan mette des missile balistiques en georgie et en Ukraine sans broncher: Vous etes des IDIOTS.
et les Ukrainiens et les russes payent le fruits de votre bêtise crasse.
la geo-strategie c'est pas le monopolie. Chacun se cramponne a son bastion et ne lache rien a l’ennemie.
c'est pas moi qui veut ça. c'est comme ça.
c'est pas poutine. c'est pas Biden, Trump ou Jinping : C'EST LES MÊMEs
c'est le systeme de la concurence entre les grandes puissances qui génère ça inexorablement .
Pourquoi devrions nous choisir ? Dénoncer le génocide à Gaza n'implique pas qu'on se jette dans les bras du Hamas.
L'extrait que vous mettez n'est pas déclaration d'indépendance mais le début d'un article, très partial par ailleurs.
Par contre elle est bien incluse à la fin de l'article.
peux tu expliquer cette phrase ? tu veux combattre le fondamentalisme religieux des palestiniens? ou en générale ?
pour l'un comme pour l'autre , comment ?
Je ne comprends pas ce que vous ne comprenez pas. Vous défendez l'intégrisme ?
Je vous demande ce que vous appelez précisément "combattre l’intégrisme religieux" du Hamas .
puisque vous dites qu'il faut le faire, je vous demande comment.
l’intégrisme du Hamas étant une des justifications première de la destruction des palestiniens et en sachant que vous êtes pour la justice en Palestine je vous demande de quelle facon combattre leur intégrisme religieux sans aider à leur destruction (en appuyant sur le même bouton , celui qui sert a la justifications des crimes-Israel nous "protégerait" des enemis de la democratie que sont les integristes- )
( je pense la même chose du combat contre le voile en France, comment combattre le voile en tant qu'objet d'asservissement sans emboiter le pas des racelards)
votre réponse m'intéresse réellement.
( je pense la même chose du combat contre le voile en France, comment combattre le voile en tant qu'objet d'asservissement sans emboiter le pas des racelards)
l'asservissement de qui par qui ou quoi? ça m'intéresse
Moi, c'est la réponse de Davenes qui m’intéresse.
vous ne m'avez pas pour l'instant montré que vous aviez les capacités de discernement pour aborder ce sujet. je sais exactement ou ça va aller avec vous.
Pour qui vous me prenez ? Combattre l'intégrisme religieux, c'est une position de principe. Vous m'excuserez d'être un peu nuancé et d'établir des priorités. Soutenir la résistance des Palestiniens ne veut pas dire soutenir le Hamas sans nuance. Le Hamas qui n'est pas la seule organisation de résistance. Je reprends l'exemple du FLN. Il fallait bien sûr soutenir le FLN quand il luttait contre la puissance coloniale, mais s'en démarquer par la suite quand, une fois au pouvoir, il interdisait les autres partis (dont le parti communiste, le parti de la révolution socialiste et le Front des forces socialistes) et liquidait ses opposants de gauche à la manière stalinienne.
mauvais exemple, même pendant la guerre d "indépendance le FLN a refusé le multipartisme
Le FLN, c'était un front. Avec des rivalités, des purges. Après les accords d'Évian en 1962, le FLN a d'ailleurs argué qu'il représentait historiquement toutes les composantes du front pour interdire les autres partis et massacrer les rivaux (notamment du MNA).
pourquoi le "pour qui vous vous prenez? "
Soutenir la résistance des Palestiniens ne veut pas dire soutenir le Hamas sans nuance.
mais en fait ce sont ces nuances qui m’intéressent.
tel que vous en parlez, ça me semble être de pures postures de convenance, mais si ce n'est pas le cas, qu'est ce d'autre?
Je ne vais pas répéter 10 000 fois ce que j'ai dit. Relisez-moi. Les nuances, c'est le fait d'être conscient que le Hamas n'est pas qu'un mouvement de résistance. Ce n'est pas une posture que de dire que c'est une organisation intégriste, même si elle organise la vie sociale dans les quartiers (un peu comme le PCF le faisait dans ses municipalités de la banlieue rouge).
Par ailleurs, je n'ai jamais dit "pour qui vous vous prenez? " mais "pour qui vous me prenez? " en réponse à votre sommation d'expliquer comment on luttait contre l'intégrisme religieux. Je ne suis pas un directeur de conscience qui explique ce qu'il faut faire, j'ai répondu que lutter contre l'intégrisme religieux, c'est d'abord une position de principe.
Les nuances, c'est le fait d'être conscient que le Hamas n'est pas qu'un mouvement de résistance.
phrase étrange.. le fait d'être conscient , ce n'est pas lutter.
c'est éventuellement une étape préalable mais c'est étrange de confondre la conscience et la lutte
un trader est conscient qu'au bout de chacun de ces clic, on licencie . et même que c'est pas moral.
oui, une position de principe, sans y adjoindre d'action, donc ... vide comme vous l'avez montré.
on lutte , en disant 'je ne suis pas d'accord' , en ne proposant aucune politique autre qu'un principe.
donc on ne lutte pas.
mais alors pourquoi affirmer qu'on lutte mais sans lutter, c'est a dire, sans appuyer une politique qui aurait pour conséquence d'affaiblir l'intégrisme religieux?
Vous êtes fatiguant ! Pourquoi ne ferais-je pas une priorité de la lutte contre la politique génocidaire d'Israël ? Comme disait le stalinien Aragon ((je continue dans la complexité : on peut être poète et stalinien) : « Quand les blés sont sous la grêle, fou qui fait le délicat ». Le Hamas, il faudra s'en occuper en son temps. En attendant, oui c'est un préalable de prendre conscience de la nature de ce mouvement.
Au passage, est-ce que je vous demande ce que vous faites concrètement contre la politique génocidaire d'Israël ?
Désolé, je n'ai pas réponse à tout et je vous dénie le soin de choisir à ma place les terrains de lutte.
Vous êtes fatiguant !
pas besoin de ce genre d'indélicatesse . vous voulez que j'en use avec vous?
je le serais moins si vos réponses étaient claires.
Vous dites :
je vous demande comment :
vous me faites dix milles réponses à coté.
En allant dire au palestiniens qu'ils sont des gros vilains à soutenir massivement des islamistes?
comment?En attendant, oui c'est un préalable de prendre conscience de la nature de ce mouvement.
par quel canaux votre conscience s'est forgée?
Au passage, est-ce que je vous demande ce que vous faites concrètement contre la politique génocidaire d'Israël ?
concretement, je soutiens le parti politique francais qui combat le plus la politique Israelienne et defend le droit international .
voila une réponse claire.
donc je vous repose la question en la recentrant sur la france car je doute que vous ayez une réponse coherente a la question "comment lutter contre les Islamistes a Gaza...
avant la fonte des glaces ou après...
comment lutter contre l'islamisme? c'est à dire, quelle politique mettre en place?
Le Hamas, il faudra s'en occuper en son temps.
serieux?
et moi qui pensais que ce n’était pas a nous , ni aux Israeliens de s'occuper des représentants palestiniens mais aux palestiniens eux même...
le droit d'ingérence, c'est donc ça, votre truc...
sans les bombes, j’espère....
Pourquoi tu es agressif ?
Donc si je suis ton raisonnement, en ce moment , il faut soutenir le Hamas ?
Vous comdamner israel ?
Mais israel, vous condamner ?On ne vous entend pas. Vous condamner ?
Et israel, vous le condamner ?
...
Hein ?
vous ne savez rien de ce quoi vous parlez. Documentez vous. et demandez vous pourquoi les palestiniens sont pro-hamas. bande de débiles.
Jeanbat l’insulteur mais qui pense débattre vertueusement
désolé, je suis tres enervé par les deffensseurs des palestiniens, qui cedent au chantage du diktat de "bonne conduite"- oui, je condamne- diktat qui sert la cause des génocideur.
ils m’énervent plus que vous.
vous vous êtes abjectes et avez une déficience morale clairement et très honnêtement (sans détour) exprimée( par votre acquiescement au ciblage des journalistes et de votre interdentaire pour ceux qui se noient.)
vue ces deux prises de position on ne peut que vous classer que dans la categorie - psychopate social- et a ce titre, vous jouez plutot un role positif de repoussoir.
si des gens etaient tentés, quand il vous lisent, il renoncent tellement vous etes ignoble.
les pro-pal qui jouent le jeu des israeliens, bien que tres bien intentionés, (juste qu'il ne savent se situer moralement que dans l'hypocrisie du ni-ni" contribuent au laissé-faire ambient, par malhoneteté intellectuelle et par manque de courage.
Jeanbat, cesse de dialoguer avec cette bande de crétins. C'est une dépense d'énergie inutile
tu as raison.
en même temps, personne ne souhaite visiblement échanger autour des idées que j'introduis dans le forum de maniere constructive... du coup, je ne fais plus d'effort .
en même temps, personne ne souhaite visiblement échanger autour des idées que j'introduis dans le forum de maniere constructive... du coup, je ne fais plus d'effort .
"de manière constructive" pour vous ça veut dire insulter à tout va et dénigrer vos interlocuteurs. j'ai hate de voir ce que ça donne quand vous ne faites pas d'efforts.
je me suis bien garder d'insulter qui que ce soit , jouant le jeu pendant un temps, j'ai ronger mon frein.notement avec toi. résultat : 100 de tes messages etaient truffés d'insultes gratuites et dégradantes.
j'ai en face de moi une bande de sophiste incappable d'echanger normalement.
donc fuck.
Sous une dictature, celle du Hamas ici, il est évident que la population va plébiscité le pouvoir en place. Et n'osera rien dire.
S'il vous arrive de réfléchir, pensez-y, bande de débile à toi tout seul.
ce n'est pas une dictature , et tu ne sais RIEN de la contrainte qu'ils imposent aux habitants. TU INVENTES.
Saches, idiot , que les cis-jordaniens soutiennent massivement le Hamas .
parce qu'ils ont confiance au Hamas pour exprimer ce qu'ils ont dans les tripes: NE RIEN CEDER AUX ISRAELIENS> si les palestiniens aiment le Hamas, c'est parce qu ce sont les plus ferme avec Israel.
oui le hamas ce sont des gentils, ils ne font pas de trucs de dictatures genre ça :
https://www.amnesty.fr/actualites/gaza-executions-extrajudiciaires-hamas-justice-pour-victimes/
ils font ce que leur conditions de résistants les oblige a faire;
ce qu'on fait le fln et tout les mouvements de résistance.
quel etait le sors d'un faux resistants , taupe de la guestapo? renseigne moi?
installer le concept de gentil-mechant dans une situation ou si tu ne tue pas, on t'efface est d'une grande immoralitée. voir le debat avec Midéna .
a mon avis partagé par tout ceux qui se taisent et qui me laisse seul, me mouiller.
mais j'ai avec moi Norman Finkelstein.
je prefere etre le seul ou presque qui defend ses prises de position et etre hais par les lâches que vous etes à vous terrer quand il s'agit de se poser les vraies questions .
(je ne m'adresse pas a toi, toi tu defends clairement les salauds)
faut ils soutenir ceux qui se battent contre leur colonisateur ?
cachez vous, moi, j'ai répondu. Norman Finkelstein aussi et je suis fier de ressentir les choses comme il les ressent.
j'aurai honte du contraire.
honte aux hypocrites.
en fait c'est très différent de la résistance française puisque le Hamas controle un territoire, donc ils ont autorité y compris sur des gens qui ne sont pas membres du Hamas. et visiblement ils n'ont pas un grand sens de la justice équitable.
rien à voir avec la résistance française infiltrée par des agents affiliés aux allemands.
mais comme vous etes un habitué des comparaisons à la noix...
Ahmed Abu Aziz, journaliste pour Middle East Eye, 29 ans - 25 août 2025
“Le journaliste qui ne s'arrête jamais”. C’est ainsi que l'appelaient ses confrères. Malgré la faim, les déplacements forcés, les bombardements et une blessure chronique au dos, Ahmed Abu Aziz a travaillé sans relâche pour couvrir l'actualité à Gaza. “Même si je suis blessé, je ne peux pas m'arrêter de travailler. Pour mes collègues et pour leur mémoire”, avait déclaré le journaliste originaire de la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, au site d'information basé à Londres Middle East Eye, pour lequel il avait commencé à travailler début 2024. En juillet dernier, il avait annoncé à ses collègues de la rédaction qu'il avait perdu 14 kilos en quatre mois à cause du blocus israélien imposé à Gaza. “Je suis épuisé. Cela fait maintenant plus d'un an et demi. Je n'aurais jamais imaginé que ma carrière de journaliste se passerait ainsi”, avait-il déploré. Le 25 août, Ahmed Abu Aziz a succombé à ses blessures quelques minutes après avoir été touché par la frappe ciblée sur l'hôpital Nasser à Khan Younès, filmée par une caméra. C’est sa femme, Lurzan Abu Aziz, qu'il avait épousée en juillet 2024, qui a retrouvé son corps. Selon le quotidien britannique The Guardian, elle a décrit à quel point il l'avait soutenue et encouragée à poursuivre ses études. Elle préparait un doctorat en droit et lui un doctorat en sciences de l’information et de la communication, au sein de l’Institut de presse et des sciences de l’information (IPSI) de Tunis, où il avait obtenu son diplôme.
le hamas controle un teritoire... pfff
ils vivent sous blocus dans une prison a ciel ouvert. ils se font canarder tous les deux ans ... sous blocus...
tu parles d'un contrôle
ils canardent aussi Israel, financés par le Hamas à hauteur de plusieurs milliards de dollars au total.
Mohammed Qraiqea, correspondant de la chaîne Al Jazeera, 33 ans - 10 août 2025
Mohammad Qraiqea est apparu pour la dernière fois à l'antenne une heure avant sa mort. Il est l'un des six professionnels des médias tués par une frappe israélienne sur une tente abritant des journalistes près de l’hôpital Shifa, dans le nord de la bande de Gaza, qui visait son collègue Anas al-Sharif, selon l'armée israélienne. Né le 15 mars 1992, il a perdu son père à l'âge de six ans et a été élevé par sa mère, sa seule parente. Le 19 mars 2024, elle est tuée lors du raid israélien sur ce même hôpital Shifa, où elle survivait avec d'autres réfugiés. “Je n'ai pas de nourriture, je n'ai pas de médicaments, je dors seule, par terre, où es-tu mon amour ?”, lui a-t-elle demandé pour la dernière fois avant sa mort, selon son témoignage devant le corps de sa mère. Mohammad Qraiqea a étudié le journalisme à l'Université islamique de Gaza, puis a obtenu un master tout en travaillant comme reporter indépendant. Il rejoint l'équipe d'Al Jazeera en août 2024, et couvrait régulièrement la situation dans l’enclave à l’antenne.
"prison à ciel ouvert" mon cul, ils sont propriétaire de biens immobiliers en Turquie, leurs dirigeants sont au Qatar
Arretez vos mensognes
Ibrahim al-Thaher, photojournaliste et cameraman de la chaîne Al Jazeera, 25 ans - 10 août 2025
Si le monde a connu le journaliste de la chaîne Al Jazeera Anas al-Sharif, c'est largement grâce à son collègue, ancien camarade de classe et meilleur ami, le photojournaliste Ibrahim al-Thaher. Souvent derrière la caméra quand Anas al-Sharif se tenait devant, Ibrahim al-Thaher s'est rarement séparé de son partenaire pendant la couverture de la guerre à Gaza. “Si le danger est proche, je suis à tes côtés”, disait-il souvent à son ami. Et c'est à ses côtés qu'il est mort, le 10 août 2025, lorsque l'armée israélienne a pris pour cible le correspondant d’Al Jazeera dans leur tente près de l'hôpital Shifa, dans le nord de la bande de Gaza. Né dans le camp de réfugiés de Jabaliya (nord), Ibrahim al-Thaher était graphiste avant de devenir caméraman, en 2018, lorsqu'il a filmé ses premières images : la Grande marche du retour de Gaza. Il a par la suite travaillé pour des médias locaux tels que Al Shamal online, avant de rejoindre Al Jazeera avec son ami d'enfance. En plus de son travail de journaliste, Ibrahim al-Thaher était également secouriste bénévole pendant son temps libre.
pouet pouet !
Et donc l’histoire commence quand ?
1948
vous voulez dire la guerre déclenchée par les pays arabes?
« L'armée jordanienne était la plus forte des armées arabes et aurait donc constitué l'adversaire le plus redoutable pour l'État juif, mais elle avait été neutralisée dès le tout premier jour de la guerre de Palestine par l'alliance tacite que le roi Abdallah avait conclue avec le mouvement sioniste. Il n'est pas surprenant que le commandant en chef anglais de la Légion arabe, Glubb Pacha, ait qualifié la guerre de 1948 en Palestine de "drôle de guerre". Comme les conseilllers militaires britanniques des autres armées arabes (il y en avait beaucoup), il savait que les plans de ces armées pour l'opération de sauvetage en Palestine étaient absolument inefficaces – "pathétiques" disaient-ils. »
Ilan Pappé, Le netoyage ethnique de la Palestine, r.ed. 2023, pp. 171-2.
Évidemment, un grand livre d'histoire qui vous tomberait des mains.
mais personne ne demande de comptes aux jordaniens, bizarre non?
On ne demande des comptes qu'en position de force. Là-bas, il me semble que "on" ou plutôt "personne" est dans une jungle... et vous, les hasbariens, dans une villa de la Zone d'intérêt.
Bien avant 1948.
avant.
A partir du slogan -une terre sans peuple pour un peuple sans terre- , l'ideologie génocidaire etaient effective.
Quand les sionistes ont constaté que cette terre était habitée et qu'ils ont decidé de continuer le "projet", ils etaient dans la negation du palestiniens exactement comme les Nazis etaient dans la négation des juifs bien avant leurs extermination.
Ah c’est un slogan le point de départ ? Quelle est donc cette débilité ?
fais toi aider si tu ne comprends pas. mais oui, un slogan porte une politique, c'est assez facile à comprendre .
ton slogan " il n'y a pas de journalistes a gaza donc tuez les tous" portent une politique . il legitime ce crime.
ah maintenant c'est de ma faute si Israel tue des journalistes à Gaza?
dont il est avéré qu'un bon nombre sont en fait des agents du Hamas.
de mieux en mieux jeanbat!
oui, a cause des creuvures comme toi, une tolérance s'installe.
et si un jours on doit juger pour crime contre l'humanité les crimes ceux qui, dans la foule, ont dit "allez y', je te dénoncerais au nom de leur mémoire, horrible personnage .
vous etes ridicule...
essayez déjà de ne pas nier les viols du Hamas avant de donner des leçons
Ahmad Abu Muteir a été tué dix jours après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, le 9 octobre. Cet ingénieur du son travaillait pour Palestine Media Production (PMP), une société de production locale qui réalise des reportages pour des médias locaux et internationaux. Le siège de la société, situé à Al-Zawaida, dans le centre de Gaza, a été pris pour cible par un missile tiré par un drone israélien, tuant Ahmad Abu Muteir sur le coup, selon les informations de RSF qui confirment des témoignages recueillis par le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et le site d’investigation français Mediapart. L’armée israélienne a justifié ce meurtre par des accusations, non documentées, d’appartenance à la branche armée du Hamas, qui sont mises en doute notamment par le média allemand Der Spiegel. Néanmoins, à la suite de ces accusations, la chaîne de télévision publique allemande ZDF a décidé de mettre fin à son contrat avec PMP.
il est où le beau gilet PRESS ?
Khaled al-Madhoun, photojournaliste pour la chaîne publique basée à Ramallah Palestine TV, 55 ans - 23 août 2025
Il était l’un des journalistes les plus chevronnés de Gaza. Le photojournaliste Khaled al-Madhoun travaillait pour la chaîne publique basée à Ramallah, Palestine TV. Le 23 août, il s’est rendu au nord de Gaza, au poste-frontière de la région de Zikim, pour filmer la distribution d’aide alimentaire – une opération souvent meurtrière – organisée par les forces israéliennes sur le territoire assiégé. Le journaliste fut ciblé par un tir d’un char israélien tandis qu’il travaillait, selon les informations de RSF. Ses collègues ont pleuré sa disparition, le décrivant comme un journaliste courageux et dévoué, engagé pour la vérité et pour la Palestine.
Mohammad Nawfal, photojournaliste de la chaîne Al Jazeera - 10 août 2025
quels viols?
Je savais que mon commentaire ferait office de paratonnerre.
Ici, dans cette chronique, il s'agit de Rima Hassan et du Hamas.
Je date les exactions du Hamas bien avant le 7 octobre.. Elles ont pesés lourd sur la population de Gaza.
Si on doit parler de Benyamin Netanyahou, immense crapule tueuse, qui a filé du pognon au Hamas -sous le patronage du Qatar-parlons-en !
Les Justes ? Attention a ne pas mélanger.tous et n'importe quoi sous prétexte de défendre une cause.
Les fous Iront avec les fous ....
Si on doit parler de Benyamin Netanyahou, immense crapule tueuse, qui a filé du pognon au Hamas -sous le patronage du Qatar-parlons-en !
heu c'est un mensonge, il s'est passé le contraire. le Qatar a donné de l'argent et Nethanyahu a approuvé son passage (mais qu'aurait dit Rima Hassan si il avait bloqué l'argent ? "ouin ouin on empeche Gaza de vivre" ?)
Et qui a permis au Hamas de voir le jour en ne cédant rien aux Palestiniens malgré toutes leurs concessions ? Vous n'avez pas encore compris que le Hamas est le diable de confort des gouvernements israéliens pour justifier toutes leus saloperies ?
et donc, le Hamas, mouvement de résistance ou jouet au service de Nethanyahu?
Bien entendu, le zemmourien du forum va faire semblant de s'interroger pour savoir si le Hamas est le jouet du gouvernement israélien ou un mouvement de résistance. Il est vraiment trop kon. Comme si ça ne pouvait pas être les deux.
ah ça peut etre les deux?
le FLN était-il le jouet du gouvernement français?
la résistance française était-elle le jouet des nazis?
Et bien entendu, comme il ne cesse jamais d'ergoter, le zemmourien du forum, qui ne déçoit jamais, va comparer avec d'autres situations historiques qui n'ont rien à voir. Ce n'est pas parce que des mouvements de résistance ont utilisé l'arme du terrorisme qu'ils étaient forcément manipulés, même si ça a pu arriver.
Avec lui, on se demande toujours s'il est incapable d'avoir un raisonnement logique ou s'il fait systématiquement preuve de mauvaise foi.
Au passage, je n'ai jamais dit qu'Israël a créé le Hamas ex nihilo, mais que l'émergence du Hamas a été facilité parce que rien n'a été cédé aux Palestiniens malgré toutes leurs concessions. Je me demande si le zemmourien du forum sait que la colonisation ne cesse de s'intensifier avec son lot de violences.
Sur la diabolisation du Hamas par les gouvernements arabes et la gauche française (extrême comprise), vous avez le point de vue de Burgat qui semble assez pertinent pour évaluer la résistance du "dernier et moins fragile bastion de la Hasbara" : https://blogs.mediapart.fr/francois-burgat/blog/230726/lislam-politique-le-dernier-et-le-moins-fragile-des-bastions-de-la-hasbara
ah oui, le fameux condamné pour apologie du terrorisme suite à ses propos sur ... le Hamas
Oui, mais il sauve son honneur de palestiniste en blâmant une vérité judiciaire passablement sionisée et en faisant l'apologie de la vérité... sortant du puits : https://blogs.mediapart.fr/francois-burgat/blog/290526/apologie-de-la-verite
mediapart, ce media sioniste...
plutot "simoniste"
comme toi, Plenel atribue les responsabilités la Nakba et les responsabilités du genocide au palestiniens qui ne savent pas voter (mufti et hamas).
Moamen Aliwa, assistant caméraman de la chaîne Al Jazeera - 10 août 2025
Avant de devenir assistant caméraman, Moamen Aliwa était étudiant en ingénierie informatique. Doué en programmation et en maintenance informatique, il était également un footballeur talentueux, ayant joué avec le club sportif de Gaza et l'équipe locale “Shujaiya services”, selon Al Jazeera. C'est son amitié avec son collègue journaliste Mohammad Qraiqea qui l'a conduit à travailler pour la chaîne en avril 2025. Le 10 août, il se trouvait dans la tente des journalistes près de l'hôpital Shifa, dans le nord de la bande de Gaza, avec son ami et ses collègues lorsqu'ils ont été touchés par un drone israélien qui visait Anas al-Sharif, selon le porte-parole de l'armée israélienne. Plus tôt dans la journée, Moamen avait aidé à la prise de vue et conduit l'équipe pour leurs reportages. Son collègue Islam Bader, correspondant pour Arabi TV, l'a pleuré dans un message publié sur X, rappelant que Moamen était une personne “amicale, serviable, gentille et polie”
Sioniste Médiapart ?
La précision n'est pas votre fort, car Médiapart a tout de la voiture-balai du sionisme "de gauche", ramassant les JJR, les Raar et les Golem pour assurer un improbable mariage diasporique. Dit autrement, c'est le plus fragile bastion de la hasbara en ligne – raison suffisante pour le soutenir !
merci, voir les émission de PdH sur le sujet; impeccable.
L'entretien n'est pas le portrait, le portrait est une séquence qui arrive avant l'entretien, et oui il était plutôt à charge, notamment dans le vocabulaire et le ton utilisé, on la qualifie de "porte flingue de Mélenchon" par exemple, mais aussi pour les choix d'extraits de tweets, coupés, ou partiellement floutés, qui, si on met pause dans le replay, révèle que le sens est très largement différent de ce que l'extrait dit par la voix off laisse entendre. C'est donc bien à charge, on n'est dans un parti pris et pas dans la neutralité.
Par ailleurs, le fait de ne pas répondre à des questions concernant des affaires en cours, (je rappelle que le harcèlement qu'elle subit consiste à la poursuivre en justice à tout va) est tout à fait habituel dans des affaires amenées à passer devant les tribunaux, on a toujours vu ça à chaque fois, c'est juste normal, pour éviter de dire quelque chose qui serait retenu contre nous. Tout le monde fait ça, à quelques peut-être très rares exceptions près que je vous laisserai volontiers donner en exemple. On peut trouver ça dommage, je suis un peu de cet avis, mais bon, c'est somme toute assez logique et c'est le jeu de la justice.
On pourrait en déduire que poursuivre une personne pour des propos tenus est donc un moyen de la bâillonner, justement, sur ces points précis puisqu'elle ne pourra pas préciser ses propos comme elle l'entend, pour ne pas prendre le risque de faire une erreurs de communication.
Il m'apparait évident que nous n'avons pas regardé la même émission.
Et bien sûr, Netanyahou a fait tout ce qu'il pouvait pour empêcher le Hamas de prendre le pouvoir à Gaza.
Et bien sûr, Netanyahou a fait tout ce qu'il pouvait quand il a été averti avant le 7 octobre que le Hamas préparait un sale coup .
Et bein sûr, on est tous assez éveillés pour ne pas se laisser berner.
Et bien sûr, Netanyahou a fait tout ce qu'il pouvait pour empêcher le Hamas de prendre le pouvoir à Gaza.
vous auriez préféré qu'il le fasse?
qu'est ce que le hamas alors? organe de propagande israélienne ou organisation résistante à Israel?
Et voilà, vous lisez mes commentaires en décidant de ne rien comprendre.
Et bien tant pis pas de temps à perdre.
Bonne journée.
Complément d'enquête s'était déjà distingué avec une émission à charge contre la lfi, peu après la publication de " la meute " livre écrit par des employés modèles de médias de milliardaires.
Sur le service public vous ne trouverez pas de journalistes remettant en cause la politique économique ou extérieure de ceux qui nous gouvernent. Ça doit être probablement le critère essentiel lors d'un entretien d'embauche.
Rima Hassan aurait dû boycotter cet entretien comme elle l'avait fait avec Nassira en stoppant une interview.
Les journalistes de ces médias mainstream sont des ennemis de la " gauche radicale " . Et dans le cas présent des complices du génocide commis par Israël.
Plus tard , comme Macron , ils exprimeront leur honte de ce qui se passe à Gaza et en Palestine occupée.
Bande d'hypocrites !