"La productrice, c'est la femme de Rafowicz" : aux sources de l'intox visant "Complément d'enquête"
Il aura donc fallu trois ans, un fil de huit posts et une chronique du médiateur de France Télévisions pour que "Complément d'enquête" clarifie une polémique qui courait depuis 2023, et son documentaire sur le Hamas : Roxane Rouas-Rafowicz, épouse du porte parole de l'armée israélienne, en serait la productrice. C'est en tout cas ce qu'a affirmé la député européenne Rima Hassan, jeudi dernier, dans les fauteuils rouges du programme d'investigation de France 2. Qu'en est-il vraiment ?
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
C'est un peu osé de reprocher à Rima Hassan ou à certains journalistes de propager une fake news quand l'erreur vient en grande partie de la chaine. Quand on met au générique d'un documentaire sur Gaza, une boite de production dont la dirigeante est (...)
Complément d'enquête s'était déjà distingué avec une émission à charge contre la lfi, peu après la publication de " la meute " livre écrit par des employés modèles de médias de milliardaires.
Sur le service public vous ne trouverez pas de journa(...)
"Il aura donc fallu trois ans, un fil de huit posts et une chronique du médiateur de France Télévisions pour que "Complément d'enquête" clarifie une polémique qui courait depuis 2023" ... je n'aurai pas choisi le verbe "clarifier" puisque en fin d'ar(...)
Derniers commentaires
« Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup »
Aujourd'hui on a, comme souvent un bon article et ses produits dérivés ( soit les comment taire ?) et je vois qu'on y a reconstitué le pâté d'alouette... soit l'égalité 50/50, un cheval/une alouette... et quand il est question d'égalité je souscris...
autre remarque je lis Roxane Rouas Rafowicz...vous me direz ce que vous voudrez, la sexualité de toutes les façons c'est parfois bizarre...et si vous ajoutez les costumes militaires... enfin épouse Rafowicz !
une veille permanente de simon : jour et nuit il surgit dès que le mot israël ou palestine est écrit !
Et dire que vous vous concentrez sur le fait que les (non pas pro palestiniens mais) pro droit international à géométrie non variable ont pris au mot une "erreur" fabriqué par France deux elle même (qui vient leur reprocher de les avoir pris au mot!). Alors qu'il fallait surtout voir ça (qui était gros comme une vache dans le couloir d'un studio de 25 mètres carrés). Heureusement qu'acrimed rétablit les priorités de la critique des médias conséquente:
https://www.mediapart.fr/journal/france/240926/un-commissaire-mis-en-examen-pour-avoir-protege-les-policiers-qui-ont-fracasse-le-crane-d-angelina
Je ne comprend pas le positionnement de l’article. La seule intox est la défense de France TV qui se limite « croyez nous sur parole ». Pour peu qu’on connaisse les contextes de production audiovisuelle en France, ça tient de la blague : une prod fournirait gratos équipe, matériel, sans rien demander en retour?
France TV se fout de la gueule du monde.
J'ai toujours été fasciné par le Blob (nom scientifique Physarum polycephalum), cet organisme unicellulaire invasif dépourvu de cerveau, capable malgré cela de s'étendre de manière exponentielle, et de coloniser tout un espace au détriment de l'ensemble des espèces de son environnement.
Je trouve le cadrage de cet article assez gênant Il s'appuie beaucoup trop sur l'imprécision de Rima Hassan.
OK la femme du criminel de guerre sioniste n'était pas « la productrice » du documentaire mais est-ce vraiment la question importante ?
Savoir si la femme du porte parole du l'armée génocidaire est liée d'une manière ou d'une autre à la fabrication de ce documentaire me semble être le véritable enjeu imaginez que la femme de Goebbels ait participé même sans la produire directement à une enquête journalistique sur ceux qui dénonçait la propagande nazi?
Et d'ailleurs on apprend StudioFact/TV Presse a bien participé donc parler d'Intox me semble problématique.
C'est le rôle du journalisme de nous aider à comprendre ce qui s'est réellement passé.
J'aimerai qu'ASI n'abandonne pas l'enquête en rase campagne. Surtout si c'est pour donner l'impression que "l'intox" a été levée.
On n'a donc par contre toujours aucune réponse sur le fait qu'à l'étranger (au minimum Canada et Allemagne), le documentaire est crédité comme ayant été produit par Studio Fact/TV Press et non FranceTV.
(Et accessoirement, pourquoi le doc a bénéficié de sa propre fiche sur le site de Studio Fact)
Eh bien le dernier paragraphe de l’article m’a l’air assez clair !
"Une société commerciale qui met des équipes à disposition, gratuitement et sans contrat, sur un tournage en zone de guerre ? Contactés par ASI, ni France Télévisions, ni StudioFact n'ont répondu à nos sollicitations. Laissant ainsi une partie du mystère demeurer dans cette affaire."
...alors pourquoi la dernière phrase me semble un peu vouloir atténuer la conclusion qu’on pourrait tirer de la pourtant pertinente question à laquelle francetv n’a pas daigné répondre ?
Si j'ai bien compris les principes de la Nouvelle Vérité Alternative :
_ Rafowicz est un Officier Vertueux; Magnanime et un Informateur Objectif
- Son épouse serait une productrice Désintéressée et très éloignée d'une propagandiste du Vertueux Etat d'Israel non génocidaire
- Netanyahu ne serait pas un maffieux génocidaire ( pas tout fait )
- Itamar Ben-gvir et Bezalel Smotrich seraient les nouveaux Représentants de la Pensée Juive...
- et, Rima Hassan n'a aucune raison de se révolter et de Résister...
Mais ai-je bien compris ?
Que voilà une transparence bien opaque! Le premier qui me dit que c'est un oxymore n'est visiblement pas familier du nettoyage de vitrines par les politiques, les médias et tous leurs serviles serviteurs. Oups, voilà peut-être un pléonasme ou une redondance?
L'art de la rhétorique est aussi celui de la propagande et de la manipulation.
Pour ceux qui souhaiteraient un complément d'enquête je conseille Propaganda de Bernays, double neveu de Freud, agent double d'embrouilles ... publicitaires et ... politiques par conséquent!
J'arrête là mes divagations sournoises ...
C'est du black entre soi.
Pourtant, selon des informations obtenues par ASI auprès de la rédaction de Complément d'enquête, aucun contrat de prestation n'aurait été signé avec StudioFact ou TV Presse, et aucune rémunération n'aurait été versée concernant le documentaire sur le Hamas.
« la productrice de ce documentaire, c'est notamment la femme d'Olivier Rafowicz. »
C'est mieux ou pire, Roxane Rafowicz apparaît chez Cd'E comme une "petite main bénévole"... Bon, il est monté à combien de shekels le dernier budget de la Hasbara ?
Rima Hassan raconte des conneries, épisode 4774673
"Il aura donc fallu trois ans, un fil de huit posts et une chronique du médiateur de France Télévisions pour que "Complément d'enquête" clarifie une polémique qui courait depuis 2023" ... je n'aurai pas choisi le verbe "clarifier" puisque en fin d'article , c'est plutôt mutisme et ténêbre qui sont invoquées .
Le documentaire était plutôt intéressant quoique pas très équilibré et déjà polémique. Par contre l'interrogatoire dans les fauteuils rouges était nul. Si le journaliste sait déjà quelles réponses il veut pourquoi exiger que l'invité les fassent siennes ? En l'occurrence, c'est ce que Rima Hassan pense qu'on veut entendre , ce sont ses analyses qui nous intéressent.
C'est un peu osé de reprocher à Rima Hassan ou à certains journalistes de propager une fake news quand l'erreur vient en grande partie de la chaine. Quand on met au générique d'un documentaire sur Gaza, une boite de production dont la dirigeante est l'épouse du porte parole de l'armée Israelienne, il faut pas s'étonner que l'on puisse s'en émouvoir.
Le Hamas est très gentil, très sympathique et je le recommande à tous.
Il a tenu la population de Gaza sous sa férule, a commis des exécutions sommaires et des exactions (d'après l'ONU) mais ce n'est pas grave..
Bôaf, balle au centre !
Quand "Complément d'Enquête" traite d'un sujet sur la gauche, la gauche crie au scandale.
Quand "Complément d'Enquête" traite d'un sujet sur la droite, la droite crie au scandale.
Que Roxane Rouas-Rafowicz soit l'épouse de Olivier Rafowicz tête à claques de premières, on s'en tamponne !
On est assez éveillés pour ne pas se laisser berner.
Dire que le portrait de Rima Hassan était à charge, Matteo Trabelsi est plus qu'exagéré.
L'interview de fin d'émission dure 19 minutes et ne pas semblé tendu.
Ne me raconter pas que pendant 19 minutes Rima Hassan fut bâillonnée.
Rima Hassan, à nouveau, a refusé de participer à a son portrait et de répondre à la journaliste.
Cela devient une habitude détestable. Comme le refus de Le Pen de répondre à certains journalistes (et comme Trum$ d'ailleurs)
Complément d'enquête s'était déjà distingué avec une émission à charge contre la lfi, peu après la publication de " la meute " livre écrit par des employés modèles de médias de milliardaires.
Sur le service public vous ne trouverez pas de journalistes remettant en cause la politique économique ou extérieure de ceux qui nous gouvernent. Ça doit être probablement le critère essentiel lors d'un entretien d'embauche.
Rima Hassan aurait dû boycotter cet entretien comme elle l'avait fait avec Nassira en stoppant une interview.
Les journalistes de ces médias mainstream sont des ennemis de la " gauche radicale " . Et dans le cas présent des complices du génocide commis par Israël.
Plus tard , comme Macron , ils exprimeront leur honte de ce qui se passe à Gaza et en Palestine occupée.
Bande d'hypocrites !