196
Commentaires

La presse et la passoire

Que les confrères se rassurent, l'état d'urgence permanent que projette Hollande

Derniers commentaires

je m'imisce à nouveau dans le débat plus haut et tout calé à droite donc difficile à lire. Faut bien avouer que ces cons là on décidé de nous tuer simplement parce qu'on est des hérétiques et/ou des blasphémateurs. Nous sommes bien victimes de fanatiques et pas de révolutionnaires qui ont un discours politique c'est toute la différence entre le terrorisme salafiste d'aujourd'hui et le djihad sunnite plus politique de l'Al Qaida originel contre l'impérialisme américain.
Les motivations sont différentes, le discours est différent, l'objectif est différent, même si les effets et les armes utilisées sont comparables. S'il faut condamner la méthode dans tous les cas le fond doit être traité de façon différente.
Je ne tolère pas d'être traité d'hérétique par des fanatiques et encore moins d'être condamné à mort, les procès en sorcellerie de l'inquisition ont toujours été insupportables quelle que soit la religion concernée.
Le pacte de sécurité prime sur le pacte de stabilité.

Elle est bonne celle-là.

Parce que depuis 15 ou 20 ans, quand la police, la justice ou l'éducation demandaient plus d'argent mais qu'on leur refusait parce qu'il faut réduire les défenses publiques, et puis 3%, Bruxelles ... c'était pas pour éviter que ne vole en éclats ce que le pacte de sécurité va tenter de rétablir maintenant ?
Un film sorti il y a 10 ans résumait bien la situation:
Ainsi s'éteint la liberté. Sous des applaudissements.
Merci Daniel, un peu d'intelligence au milieu des bruits de bottes.
Monsieur Schneidermann,

Ah bon, nos services de renseignement seraient "une passoire" ? Mais alors comment se fait-il qu'ils soient considérés comme parmi les meilleurs par leurs confrères étrangers ?

Ne vous êtes vous jamais posé la question de l'extraordinaire difficulté de leur travail ? Personnellement je préfère chercher une aiguille dans une botte de foin : Avec de la patience (beaucoup) je finirai bien par la trouver et au moins elle ne m'explosera pas à la figure. Relisez votre Histoire : Aucun organisme sous aucun régime na jamais réussi à stopper tous les attentats (exception : peut-être (on ne sait pas tout) le KGB sous Staline, mais est-ce vraiment ce que vous voulez ?).

Et avez vous réalisé que ce genre de service préfère que l'on parle de ses échecs (quitte à balancer quelque fuite ou quelque "confidence") que de ses succès (avec le risque d'alerter les cibles, sans parler des conséquences médiatiques, politiques ou diplomatiques), et que, par conséquence vous faites office d"idiot utile" ?

Quant à l'attitude des médias, dégoulinante à l'infini d'une compassion larmoyante "puant le certificat d'études et le catéchisme ombilical" comme chantait Léo Ferré je la pense parfaitement hypocrite : ça fait vendre coco !

Et que dire de la critique des mesures annoncées par Hollande "prises dans l'urgence" sans s'attaquer au fond, ne pensez vous pas qu'il faut réfléchir longuement avant de prendre des mesures de fond quand toutes celles prises jusqu'ici semblent bien avoir échoué. Préférez vous la méthode Sarkozy prenant mesure sur mesure immédiatement après un événement quelconque ?

Et, à propos, quelle aurait été votre réaction s'il n'avait pris aucune mesure ?

- "Nous ne ferons rien, ne changerons rien et ainsi nous montrerons aux terroristes qu'ils ne nous font pas peur"

Pourriez vous faire un peu d'uchronie et nous sortir l'article que vous auriez alors écrit ?
La récupération politique par l'équipe de Hollande est dégueulasse, écœurante et dangereuse.

D'abord, comme le souligne DS, il tente de se mettre les journalistes dans la poche grossièrement ("n'a pas pour but de controler la presse"). Notez en passant qu'il ne dit pas "n'a pas pour but de contrôler les citoyens (honnêtes)".

Ensuite, il nous impose un état d'urgence de 3 mois qui: 1) n’empêchera pas d'autres attentats, un jour, 2) diminue voire supprime les acquis en terme de justice, démocratie, liberté, égalité, et toutes ces valeurs dont il ne cesse de se réclamer (précisément ce contre quoi les terroristes se battent, il fait donc leur jeu en prétextant les combattre).

Mais aussi: ils veulent renforcer la police, la surveillance et l'armée. Alors que depuis des années on veut nous imposer l'austérité, supprimer les fonctionnaires et le code du travail, sous prétexte qu'il faut "faire des économies", s'adapter aux exigences de l'Europe/marché/FMI/etc. Et tout d'un coup :"bah non en fait, les traités on s'en fout, ce qui importe c'est la sécurité". Cela révèle encore une fois la supercherie. On se fout de notre gueule comme c'est pas possible. On voit bien qu'ils adaptent la "priorité des priorité", et donc les choix politiques en fonction de LEURS intérêts et en aucun cas, de l’intérêt commun. Que la sacro-sainte Croissance n'est qu'un leurre idéologique. Si on voulait combattre les inégalités, la misère sociale culturelle et économique (qui sont la cause fondamentale du terrorisme), on pourrait en y mettant les moyens. Mais non. On veut contrôler la population, garder le troupeau bien enfermé dans son enclos. Le maintenir soumis, en léthargie. Dormez braves gens on s'occupe de tout.

Le pire, c'est que c'est avant tout un calcul électoral. Hollande fait ça en croyant sauver le PS de la débandade totale. Il sacrifie nos valeurs (liberté, égalité fraternité et pas sécurité et guerre), dans un tout petit calcul électoral, qu'il va quand même perdre d'ailleurs, à court et à long terme.


Je ne comprend pas la bêtise crasse de nos dirigeants, c'est affligeant. Que se vayan todos !
Donc le gars propose de changer la constitution pour donner plus de pouvoir à l'executif qui en a déjà le plus des pays occidentaux, et hop, ça passe ?
Personne ne se rend même compte que le simple fait qu'un attentat terroriste puisse affecter en profondeur la gouvernance d'un pays est en soit une énorme faille systémique dans une démocratie (attentat >> vote) ?

Misère.
"comme s'ils étaient des Jean Moulin.........."??? Je ne comprends pas ce trait d'humour particulièrement mal venu. Certaines personnes se sont comportés de manière héroïque, remarquable, j'ignore si j'aurais été capable d'en faire autant, peut-être vous posez-vous la question pour vous même ?
Hier soir, il y avait un débat sur la 2 et j'ai trouvé Mélenchon inaudible, lamentable face à une Marion Maréchal le Pen très percutante et ça me fait mal de faire ce constat.
Il est sûr que l'on va perdre des libertés et c'est tan pis pour nous, nous n'avions qu'à prendre consciences de certains risques il y a longtemps et agir en conséquence, quitte à déplaire à une fraction de la population.
jean moulin n'a pas subit il a choisit, jean moulin s'est battu alors qu'il savait qu'il serait pris, et jean moulin a ete torturé par la gestapo .

Jean Moulin est un heros, ici durant les attentats, ce sont des victimes: ce qui est beaucoup plus dur a vivre psychologiquement qu'etre un hero .

Une victime a du mal à accepter qu'elle est une victime. Pour plein de raison , et aussi parceque c'est revoltant, que c'est rabaissant, et que il faut apprendre a ne pas se culpabiliser, ni laisser son ego etre detruit . On peu etre les deux en plus: une victime et un hero . Mais le courage ici c'est de se reconstuire, et l'heroisme est a venir (se reconstuire est un acte heroique).

Il n'y a la aucun mepris des victimes dans la phrase de DS , plutot un mepris de la presse, de ses hyperboles, de son indecence pour vendre du "papier" et de la pub
Exact, à signaler de temps en temps un bon papier comme celui-ci il y a deux semaines - malgré le titre racoleur
J'ai lu l'article Kawouede, sacré temoignage ..... qui montre bien que c'est un probleme chez nous et non las bas. Toute la strategie de Daesh est de faire venir des musulman de tout les pays, pour apres les renvoyé ici et importer la guerre . Agissant comme une secte, se perfectionant dans l'art d'endoctriné .

Il y a une lutte intellectuelle et sociétale a mené . Peut etre que cette "guerre" a ceci de particulier, que on peu la combattre par l'esprit plus que par les armes . Ce qui dans le fond est une benediction
Tout à fait d'accord. Le combat à mener l'est d'abord ici, chez nous, par tous les moyens (renseignement et surveillance mais aussi lien social donc police de proximité, éducation, culture, suivi psychologique, politique pénale adaptée, etc. et bien sûr mesures économiques pour sortir du chômage de masse).

Si ce n'était pas Daesh, ce serait Al-Quaeda ou AQPA au Yémen (les frères Kouachi), ou les talibans au Pakistan (Merah) ou Boko Haram - de ces groupes on ne parle plus aujourd'hui : lémédia n'ont que Daesh-EI à la bouche.
De ce point de vue, nos Rafales feront des dégâts, tueront quelques tueurs, cadres et responsables, mais ne résoudront aucunement la question.
On est bien d'accord ;)

je dirais meme plus ca pourrais ne pas etre l'islamisme, mais rael, la scientologie, voire meme pourquoi pas, idée genial, aucune ideologie , juste une revolte sans recuperation, dont la haine se transforme en lutte , brut (comme les fameuse emeutes il y a qq années) qui dans le fond sont bien plus saine, et constructive .



Ce qui est triste et etonnant, c'est que apparament l'apatheid est tel , qu'ils n'ont meme pas pensé a s'organiser dans une lutte social et intellectuelle (et artistique) , comme c'est le cas aux USA ( c'est logique les noir americains ont constuit le pays autant que les autres , voire plus. Sont completement americain, et pourtant dans une culture differente des WASP. Plus fort encore, sans la culture noir , il n'y aurait pas d'art americain, pas de culture americaine, pas de musique moderne . La culture noire americaine est sans doute le fait culturel le plus majeur du 20 eme siecle, avec le cinema . ) .

En gros ils n'ont meme pas eu l'idée de lutter dans leur lieux pour eux, non ils ont preferer partir pour venir detruire dans une sorte de vengeance
nemesis .

Et la je pense qu'on peu effectivement parler de punition, car la effectivement on a tous une coresponsabilité de notre lieu, notre societe, et ce dont on est temoin directement, sur lequel on peut agir .

Et il est triste de voire que la lacheté et le coté politicien, fait presque de cet horrible evenement, une opportunité .

Daesh est l'ecran de fumé qu'ils ont choisis, et dans cette fumer il vont nous faire une politique de relance economique, contre les allemand, qui n'oseront rien dire .

Mais le grand point d'interogation reste quelle europe pour demain, quelle france pour demain. Et il va falloir detruire certaine chose , pour reconstruire d'autre: je propose de commencer par les barre HLM !!!!! La prison ou le seul crime est la naissance. L'invention genial du capitalisme, la cité ouvriere . Ou comment comdanmé au travaux forcé des la naissance .

Le grand monopoly truqué : Carte prison direct pour les pauvres et les immigrés
Emeutes de 2005, pour la dernière, ça vous dit quelque chose ? Vous n'étiez peut-être pas né ?
[quote=Tout à fait d'accord. Le combat à mener l'est d'abord ici, chez nous, par tous les moyens (renseignement et surveillance mais aussi lien social donc police de proximité, éducation, culture, suivi psychologique, politique pénale adaptée, etc. et bien sûr mesures économiques pour sortir du chômage de masse).]

Sortir du néoliberalisme, de la dictature des marchés. Autant être clair.
Encore d'accord,

il serait demontrable conceptuellement sans trop d'effort ni de theorie trop complexe, que le djihadisme est une consequence direct de l'ultraliberalisme mondialisé , et cela de maniere total et transversale (surdeterminé ) : en claire sur tout les tableaux: economique, sociaux, philosophique, educationel, valeurs , politique, santé mentale, inconscient collectif, marketing poussant au pulsion ,fonctionnement des media etc etc
Tiens GauthierR envisagerait de désigner les politiques françaises de ces 50 dernières années comme responsables du carnage ! Volte face??
Et encore, sans tenir compte des siècles de colonialisme qui ont précédés...
politique INTERIEUR adarr, j'arrete pas de le repeter , je ne crois pas a toute la these semir, de culpabilité des peuples, et de leur histoire. Et je ne pense pas que la solution se trouve dans une autoflagelation de sa culture et de son histoire, mais bien de chacun balayer a sa porte, et de constuire un present, ici et maintenant, tous de bonne foi et de bonne volonté .

Le probleme n'est pas l'exlusivité des occidentaux dans les torts et les probleme,pas plus que l'exlusivité des pays musulman, ni meme des USA (qui ont pourtant faconner les 20 eme siecle du point de vu politique exterieur et ordre mondial, faisant pas mal d'erreur au passage ) , c'est plus complexe que cela, et a mes yeux c'est bien plus une lutte des classes qui doit etre mener que des luttes religieuse, ou sur des croyances x ou y , atheisme compris, ideologie economique incluse aussi . Prendre les problemes calmement dans leur complexité avec des specialistes de tout bord et aussi le quidam , mais serieux et de bonne foi, sans conflit d’intérêt , ni agenda caché . La fin des utopismes et la fin des envie de constuire une nouvelle societé apres les echecs successif et les dictatures nombreuse, ont fait abdiqué tout espoir de changement et les année 80, 90 et 2000 ont été d'un nihilisme debrider . Action / reaction . Ce sont les valeurs bourgeoise et la dictature des idee bourgeoise qui ont amené cette jeunesse desoeuvrer , sans espoir, ni lutte, à finir suicidaire dans une envie de destruction et de vengeance. Vengeance purement imaginaire, ou plutot par manque d'imagination. Leur ego a ete detruit car il n'ont pas vu que l'ego bourgeois n'est qu'une illusion.Le rap francais vend quoi : des benz, des flingue, du "respect", des truc comme booba etc . Si tu ecoute l'underground rap americain c'est d'autre valeur, pareil le nouveau rap, et meme si tu ecoute NWA etc, il y a une profonde revolte social, pas juste de la haine gratuite .
Au lieu de se contruire en creant autre chose, il se sont construit dans la frustration , et finalement enfermer dans le regard bourgeois , negatif sur eux meme, et dans une sensation d'echec .

La situation actuel (de jeune francais attaquant la france ) ne s'explique pas par l'histoire , ni la legitimité , ni de debatre ad eternam de responsabilité historique. Le 11 septembre est pour moi d'une toute autre nature que ces attentats , pour plein de raisons , et analysé les differences serait interessant, mais demande de prendre les choses sans tabou .

Mon opinion est que la situation de jeune francais tirant sur d'autre jeune francais, s'explique par une un mauvaise politique interieur, et une vision erroné du futur de la societé dans l'apres guerre et les année 50 et 60, fait par des gens d'une autre epoque, qui n'avait deja plus court , et qui ont engagé la france dans des impasses . De Gaulle n'a pas apporté que du bon a la france , surtout a la fin de son "règne" .
Pardon, mais je ne suis pas révolutionnaire, même si j'ai lu Tarnac, et pense qu'il y a beaucoup de servitude volontaire autour de nous y compris dans la "dictature des marchés". Quant au mot "néolibéralisme", il est intéressant, mais il n'explique pas tout.
Il y a plusieurs capitalismes, plusieurs formes de régulation possibles, et des moyens pacifiques pour y arriver, en tâtonnant, à la longue certes, mais ça vaut mieux qu'une guerre civile (ou qu'une alliance avec Poutine).
Kawouede,
la aussi je suis d'accord . par contre les valeurs bourgeoise, et l'histoire de la bourgeoisie, explique et le liberalisme sauvage,et l'attaque sur l'etat, et l'attaque contre les minima sociaux, et le coté grand lotto (soit disant sur le merite, mais bien plus sur la cooptation), et l'avidité, et l'obsession des apparance, et l'obession narcissique et la domination etc . Ce que je trouve interessant chez ces jeunes djihadistes, c'est qu' ils ont revé des valeurs bourgeoise narcissique, et ils ont raté, de la viens la blessure . Mais si il n'avait pas ete immergé dans d'un coter une societe qui lui dit le materiel, la position, et l'image sont tout, et de l'autre coter tu n'en aura rien du tout , son psyché ce serait construit différemment .


Finalement ce qui est interessant c'est les differents moyens et raison pour lesquelles nous sommes dans une illusion de democratie, une illusion d'egalité des chances etc alors que dans la loi, dans le concept de la republique, dans les valeurs meme , tout cela existe .


Donc ou se trouve le court circuits, ou les courts circuits , les illusions, les arnaques, les faux amis, les idée qui ont l'air vrai, mais qui ne le sont pas ,et a contrario les verité contre intuitive mais pourtant vrai .
Emancipés des valeurs bourgeoises les "jihadistes" ? ils sont réacs, consuméristes et parfois trafiquants (y compris de cannabis - comme quoi, au passage, dépénaliser permettrait aussi de couper des financements à ces dangers publics), et certes écoeurés peut-être par la fausse "égalité des chances" mais pas non plus pour l'égalité, puisque leur société rêvée est faite d'exclusions (femmes, mécréants, faux musulmans, etc.).

Je ne parlerais pas d'illusion de démocratie, plutôt de démocratie imparfaite, et toujours à refaire, ce qui est un peu la définition de la démocratie à mon avis (elle se cherche et se construit toujours), au-delà de l'aspect institutionnel qui compte aussi, mais ne détermine pas tout. Elle est, comme la république, un idéal, mal en point mais vivant - si on la présentait ainsi, comme un bien collectif à (re)faire et non comme une évidence figée, donnée d'en haut, elle y gagnerait en adhésion.
On est entierement d'accord en essence .

Je vois les meme choses que toi , meme lecture
c'est ce que je dit aussi kawouede,

il partage les valeurs ultra bourgeoise, ultra consumeriste et ultra narcissique, mais ils sont en plus frustré de tout cela
Le titre est la seule faiblesse de cet article bouleversant.
Oui, et l'on y voit aussi les limites d'une interprétation purement sociale.

Le sociétal aussi, comme dit plus haut GauthierR, ça compte énormément. Le kamikaze de Drancy a commencé sa radicalisation en cherchant à empêcher, ado, les garçons et les filles qui flirtaient dans son square (cf. Le Parisien de ce jour : seul journal à mentionner ce fait).
Des cours / séances d'éducation au genre, aux relations aux autres, à la sexualité, en plus de la laïcité bien comprise, lui auraient certainement été bien utiles.
Pour cela, écoles, collèges et lycées n'ont pas de budget. Najat V-B, si vous nous lisez...
Super article

je pense heureusement que les musulmans de france eux ont compris le probleme mieux que le gouvernement, et j'ai confiance que la communauté musulmane francaise va reagir de maniere intelligente et reel .


Pour tout dire , j'ai l'intuition que cet attentat , a plus d'impact sur les musulmans que sur les autres, que pour les autres c'est business as usual, alors que pour eux , il y a une sorte de mega reveil. Je pense que les mere deja, doivent etre en conflit : si allé a la mosqué peu amener mon fils a partir se faire tuer, ou pire devenir un terroriste , alors je ne veux plus qu'il aille a la mosqué .

Et pareil de la , les mosqué de se dire, nous sommes un liant , et non un separateur, a nous de completement revoir tout ca .

Et la verité c'est que seul eux peuvent le faire, comme seul nous pouvons nous changer .

Et peut etre que le changement, ce n'est plus de dire eux, nous, mais de dire toi et moi, et la dessus la politique est impuissante ( car c'est le nous, et non le moi, c'est le eux, et non le toi )
Je suis entrain d'écouter le fameux Thomson au "Téléphone sonne". Il est bien renseigné mais on le sent un peu parti, le gars, tellement-qu'il-en-sait-des-choses.

Notamment son débinage d'Onfray qui serait la star du jour chez Daesh parce qu'il dénonce la politique islamophobe de la France. Tss.
Vous avez eu raison de parler de guerre. C'est une guerre honteuse, par mercenaires interposés, mais c'est une guerre tout de même. Est-elle commencée depuis longtemps ? sous nos drapeaux, elle a commencé le 8 septembre 2015. Nos mercenaires étaient sur le terrain dès 2011. Officiellement c'était une "révolution", on voit aujourd'hui ce qu'il en est.

http://www.frederic-poncet.com/spip.php?article114
"État d’urgence : la presse ne sera pas mise sous contrôle"

(elle fait ça très bien toute seule)
Jolie bulle de L. Luke !
David Thomson a été le premier à promptement contredire ceux qui affirmaient que des terroristes se mêlaient aux migrants en disant que c'était "factuellement faux" (factuellement, ça fait très sérieux en plus, ça fait le mec qui fait du fact-checking niveau ceinture noire qu'il faut pas le chercher hein). Quand à France Inter, elle titrait "réfugiés, le fantasme de l'infiltration terroriste". Mais la malhonnêteté de ces journaux de propagande n'a pas de limite car aujourd'hui, ils modifient à postériori les titres de leurs anciens articles, enlèvent les signatures... Malheureusement pour eux internet a de la mémoire.
https://www.youtube.com/watch?v=1r7dscfGLWU
Bonjour
Je ne sais pas Daniel si vous aviez les oreilles ouvertes mais pour moi FH nous refait le coup de Bush et on sait où tout ça nous a conduit. Croire que l'on dirige la situation en montrant ses muscles peut conduire à une gamelle. Votre presse sage semble l'avoir oublié.
J'ai déjà dit plusieurs fois que François Hollande me rappelait souvent Guy Mollet, ce socialiste qui a permis la généralisation des "évènements" d'Algérie (tiens, on ne nommait pas bien les choses comme maintenant).

Le parallélisme est quand même troublant :
- une volonté de changer la Constitution
- la mise en place de pouvoirs spéciaux
- l'appel des réservistes
- l'application de l'article 16 (là c'est De Gaulle qui l'a appliqué mais contre les puschistes qui voulaient perpétrer l'inégalité entre les "Musulmans" et les "Européens" d'Algérie et pas contre les indépendantistes du FLN)
- la torture généralisée et industrialisée ? Peut être, puisque il est souhaité de rouvrir Cayenne ou de créer un Guantanamo bis "à la française"
- la Loi sur le Renseignement qui permet de regrouper toutes les données concernant les citoyens

Ne croyons pas que ces lois s'appliquerons uniquement aux "Arabes", aux "racailles", aux "bicots" (comme disait l'autre). Elles s'appliqueront aussi aux "petits blancs".
Tout comme nous pensions que le chômage ne toucherait que les "immigrés", aujourd'hui, il touche tout le monde.

Bref, le socialisme, le PS c'est :
- ultra-libéral à l"intérieur
- néo-conservateur à l'extérieur

Foi de Sémir !
Bye à vous.
Ce tournant "urgentiste" pourrait nous coûter cher.
A David Thomson j'ajouterais quelques uns qui ont écrit ou parlé hier : Jean-François Bayart (politiste), Marc Sageman (psychiatre), Souleymane Bachir Diagne (philosophe), Fethi Benslama (psychanalyste), il manquerait un-e sociologue dans la liste - tous, loin des certitudes des géopoliticiens (enfin, de la plupart), contribuent à une connaissance fine, précise, du phénomène, qui nous permettrait si elle était prise en compte d'écarter les solutions martiales, simplistes, inefficaces (enfermer, déchoir, bombarder, etc.)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.