92
Commentaires

La presse de droite à la rescousse de Michel Houellebecq

Dans un entretien pour la revue de Michel Onfray "Front Populaire", Michel Houellebecq a décrit les musulmans comme des voleurs et des agresseurs, souhaité "qu'ils s'en aillent" et prédit des "Bataclan à l'envers". Tollé. La presse de droite s'est empressée de lui permettre de "répondre aux accusations"... et lui éviter une plainte pour provocation à la haine en publiant ses propos réécrits, sur demande expresse de la Grande mosquée de Paris. Retour sur l'opération-sauvetage de "l'écrivain de droite de référence" selon la presse (de droite).

Commentaires préférés des abonnés

Lorsque j'ai lu les propos de Houllebecq, à l'occasion du dépot de plainte du recteur, je me suis demandé comment il était possible qu'il n'ait pas été devancé par des associations, des politiques ou même le Parquet.
Ses propos appellent à la violenc(...)

On est d'accord pour dire que la rectification ne change rien? Il maintient la menace que font peser les musulmans. Sa rectification ne porte que sur le fait que la police et si besoin l'armée (!!!!) la contiennent. En un sens c'est pire.

Je comprends de cet article d'ASI que la presse de droite ouvre aujourd'hui ses colonnes à Houelbecque,  notamment, s'il n'y aavait que lui, comme elle les ouvrit en son temps à Céline, Brasillach. Morand, Chardonne, Drieu la Rochelle, ... sans (...)

Derniers commentaires

Le seul truc débile c'est les propos sur le vol .Le reste , c'est quoi le reproche ? De donner des idées aux fachos ? Moi j'y vois pas d'appel a la violence , j'y vois des prédictions , des possibilités de fractures , un délire . Ca va juste permettre aux fachos violents de se compter , ça , c'est un problème . Mais il est où l'appel a la violence ? Qu' on ne veuille pas entendre ce genre de discours , ok .Mais là c'est du polissage de société , de la domestication a outrance .Le type qui a tiré sur les kurdes , avant ou après le delirium de Houellbec ? La mosquée dans le sud , avant ou après ? Le type dans l'est qui a renversé un maghrébin , avant ou après ? Ce délire du sang il a pas attendu l'épouvantail . Non , par contre que ça libère les pulsions de ceux qui ont besoin de ne pas se sentir seul pour faire une connerie , la oui !Bah pendant ce temps les bourgeois ,dont fait parti le mannequin de la pub pour le dentifrice , peuvent compter les coups !

Merci ! Toujours de super articles Pauline Bock !

Pour info, le CCIE a aussi annoncé vouloir déposer plainte.

Houellebecq gagne haut la main :

1- je dis ouvertement mes saloperies racistes, histoire de décomplexer, d'ouvrir la fenêtre d'Everton, bref de creuser le sillon de l'extrême-droite qui est déjà bien ancré dans l'époque

2- Je reçois qu'un minimum de plainte (c'est bon pour le 1 ça)

3- Puisque que 2, je rétropédale juste au minimum, on me le demande si poliment.

4- Des plaintes sont retirées, quelle aubaine.

5- mais je rétropédale tout en fonçant, en sprintant business, je profite de la mini-polémique pour trouver là une occasion en or de faire mon prochain bouquin (de merde) sur l'entretien polémique. Minis emmerdes, maxi profits.

6- j'en profite pour tester la presse de droite et peux apprécier son soutien sans faille

7- Par rapport à 6, la gauche elle ne me déstabilise nullement pour le moment


Et ben, je résume, ancrage à droite, et à droite de la droite, un bon p'tit bouquin pour la fin de l'année histoire de passer noël au chaud, mes avocats iront me défendre pour la ch'tite plainte.

Bon, l'année est faite.

Aller, ben moi, je reprogramme cette opération réussie en 2024, juste avant ma grosse sortie de roman.


je suis étonné des asinautes qui s'étonnent du deal entre le recteur et Houellebecq, allant jusqu'à mettre en cause le recteur.

moi je trouve que cette stratégie du recteur est pas mal : ça montre la lâcheté de Houellebecq qui préfère réécrire ses propos plutôt que de risquer un procès.

mais je perçois un peu le problème, ça casse un peu l'image misérabiliste qu'ont les asinautes des musulmans : ce recteur est capable de faire plier Houellebecq, et en plus il s'entend bien avec des gens du Figaro. on a vu mieux comme victime.

Admirateur éperdu de Cabu,  j'imagine le dessin qu'il aurait pu faire de Not' " Grand  Ecrivain  " en position de " soumission ", s'apprêtant  à subir la sodomie du Recteur 


( un rectum abusé par un recteur )

Houellebecq en position de "Soumission", ô ironie ! Mais pas vis-à-vis de ceux qu'il pensait alors. Ironie au carré. 

Pour Houellebecq et Simon ici presents,  un bon musulman est un musulman mort ( pour la pietaille) ou un musulman  qui  la ferme( pour les musulmans  au sommet)

houellebecq vient de remporter le prix Faux cul raciste

C'est comme céline oubliant que ses écrits anti-juifs ont conduit indirectement des gens à la mort


Le grand remplacement a déjà lieu : les racistes, les xénophobes sont partout et surtout la bêtise crasse a colonisé les têtes


Quant à onfray, oser appeler son magazine Front Populaire c'est une escroquerie intellectuelle dont sont accoutumés les gens d'extrême droite

Où est passé le Michel Onfray dont les émissions captivaient autrefois !!!

"Front Populaire", "Franc Tireur", "Marianne", "Les Républicain" : la confusion est devenue clarté.

Et le contexte : depuis 2002 un pouvoir très à droite, autoritaire, mais estampillé Centre s'enorgueillit d'être attaqué sur sa gauche et sur sa droite.

Oui cette confusion permet de tout brouiller dans les esprits

Sans compter que l'extrême droite châtie son langage et ses formes, ce qui rend plus difficile de différencier la droite de ciotti et celle de macron

Deux pas en avant, un pas en arrière, c'est toujours un pas de gagné. Vieille procédure du ballon d'essai. Ça explique que MH se soit livré aussi aisément à une (fausse) rétractation. 


Qu'elle ait été acceptée par un des deux plaignants m'interroge. Il y a sûrement une explication, probablement pas très honorable...

Est-ce que ce qu'a écrit Chems-eddine Hafiz, le recteur de la Grande mosquée de Paris, à arrêt sur images a été dit dans Le Figaro en même temps que le "rectificatif" de Michel Houellebecq?

Parce que sinon, a priori, cet accord semble dire qu'ils s'entendent comme larrons en foire, et il ne sera pas vu comme le refus de gravir les gradins de la violence, de servir de marche-pied à la gloire du combat anti-musulman de l'ex-auteur, que je n'entrevois que grâce à ma lecture de cette article. 


Presque sans rapport, j'ai déjà pensé à ça pour Omar Sy, zut et crotte on ne pourra même pas lui sauver la vie en lui faisant des faux papiers français, il en a déjà! En votant des lois donnant des droits qu'ils n'ont pas, aux personnes à la peau noire, ils ont déjà les mêmes droits! 


Qu'est-ce qu'on fait alors, pour les musulmans & co?

Je dirai euh... RIEN.


On dirait bien que sans la presse de droite, MH n'est RIEN. Le recteur a cru, sauf mon respect, que sans le raffut des plaintes au tribunal, MH n'est RIEN. Mais ça c'est moins sûr, la preuve est qu'il se rétracte aussi sec, et fait amende honorable. Les tribunaux les tiennent par la ceinture du manteau. Et présentement, quoi d'autre?

En matière de presse écrite, le terme " presse de droite " est -il  :


- un pléonasme,

- une redite

- une tautologie

- une lapalissade:

- une redondance

- un truisme

ou une vérité de la Palice  ??


Vous avez quatre heures. 

peut-être qu'une certaine presse considère les deux Michel comme des lanceurs d'alerte ?


:-))

Que d'énergie et de temps consacrés à des "imposteurs", nombreux et très présents dans les médias qui se délectent de ces incendiaires qui mettent beaucoup d'huile sur le feu. N'en déplaise à Natacha Polony, on ne peut avoir des positions différentes selon celui qui verse l'huile.

Aggraver les tensions n'est jamais une bonne solution et je suis pour décapiter  ceux qui en rajoutent à cette époque for...t minable! (Merci GPMarcel pour la formulation, pas pour le fond dont j'assume toute la responsabilité, évidemment :)))

Onfray, c'est l'Hanouna du format papier.

Je journal "Front Populaire" : ensemble de pages en papier dont la cabane au fond du jardin attend les feuillets découpés.

Houellebecq: noble nobel de la droite et de son extrême. "Intellectuel" trônant en cabinets.


On f'rait mieux de ne pas lire.


Nous vivons une époque formidable.

Qui peut encore contester que la seule différence entre les années 30 et aujourd'hui c'est que l'extrême droite a remplacé les juifs par les musulmans ?

C'est incompréhensible que la Grande Mosquée de Paris retire sa plainte. Il est évident que Houellebecq a mis de l'eau dans son vin simplement pour éviter la plainte mais que sa haine viscérale des musulmans demeure. Ce qui a été publié chez l'ancien libertaire et néo-zemmourien Onfray (mieux d'se taire) n'a pas été modifié et à la prochaine occasion, le naturel reprendra le dessus. Je me demande ce que pense les fidèles des accommodements de son recteur avec le "bougnoulophobe".

Je n’ai pas encore lu le truc du Point, en revanche, j’ai lu durant les fêtes le dialogue entre Onfray et Houellebecq car cela m’intéressait de lire par moi-même ces deux grands intellectuels sinon du pays, de la sphère médiatique. Et ceci d’autant que je n’avais pas manqué l’analyse qu’en faisait Le Monde en avant dernière page d’une de ses éditions d’il y a un mois ou pas loin.

Cette lecture m’a surpris tant c’est souvent du tout et n’importe quoi. Je me demandais comment ils avaient pu accepter de publier un pareil échange. Sont-ils bouffis d’orgueil, sont-ils hors-sol ? Je finissais par les baptiser de Bouvard et Pécuchet, le remake. Sincèrement, je ne comprends qu’ils puissent être fiers de leur bavardage de comptoir, rien qui permette d’aller plus loin dans la lecture, un échange de fieffés coquins. Peut-être voulaient-ils  cet effet là, mais c’est a coup sûr leur prêter une intention plus vaste qu’eux-mêmes. J’en suis désarçonné d’une certaine manière. 

la démarche du recteur de la Grande Mosquée de Paris (retrait de plainte en échange de modification des propos) quand même une certaine classe. c'est inhabituel ce genre de chose, ça montre une volonté de dialoguer plutot que de se battre (alors que vu la purée qu'envoie Houellebecq, porter plainte est logique).

et c'est marrant qu'il choisisse le Figaro pour expliquer sa démarche.

Je comprends de cet article d'ASI que la presse de droite ouvre aujourd'hui ses colonnes à Houelbecque,  notamment, s'il n'y aavait que lui, comme elle les ouvrit en son temps à Céline, Brasillach. Morand, Chardonne, Drieu la Rochelle, ... sans parler des éditeurs, qui ont encore aujourd'hui pavillon sur rue à promouvoir la franchouillardise.


Une illustration supplémentaire à l'impression que la bourgeoisie germanopratine, qui fait l'actualité en France, est conservatrice, archaïque, réactionnaire et violente. Les mots ne sont qu'un des aspects de sa nature discriminatoire et stigmatisante de l'altérité, qu'il s'agisse des vieux, des jeunes, des étudiants, des malades, des handicapés, des travailleurs, des religions, des étrangers, ...


Quant à la plainte du recteur, le ministère public n'est pas tenu par un dépôt de plainte pour poursuivre. Il suffit qu'il soit informé. S'il s'abstient d'agir c'est que l'appel à la haine ou la violence, son encouragement, le racisme ne sont pas des infractions bien graves à ses yeux et à ceux de l'exécutif quand il s'agit d'un certain groupe de population.


La question que poserait alors une mansuétude judiciaire serait de savoir s'il y a convergence intellectuelle au sein du ministère public avec la presse et le monde littéraire  ?


Fort à parier que si Houellebecque ne vendait plus de livres, devenant un gilet jaune de la littérature, un quidam, que ces deux derniers le laisseraient tomber et que le premier lui tomberait dessus sans sourciller. 

On est d'accord pour dire que la rectification ne change rien? Il maintient la menace que font peser les musulmans. Sa rectification ne porte que sur le fait que la police et si besoin l'armée (!!!!) la contiennent. En un sens c'est pire.

Lorsque j'ai lu les propos de Houllebecq, à l'occasion du dépot de plainte du recteur, je me suis demandé comment il était possible qu'il n'ait pas été devancé par des associations, des politiques ou même le Parquet.
Ses propos appellent à la violence à la haine, on ne peut pas faire plus pur... je n'avais jamais lu un truc pareil, un appel entreprendre les armes contre les musulman.es français.es  aussi littéral. Le recteur était LE SEUL à porter plainte. Le seul..

Et il a retiré sa plainte.

Bon dieu, on en est là.

C'est à se demander à quel jeu de cornecul s'est livré le recteur.

Les deux Brasillach, le rabbin, l'adroit journal de droite, on comprend.

Mais le recteur... "je déballe ma plainte, je remballe ma plainte, ça va, tout le monde m'a bien vu ?"

Selon des études, les musulman.es de France ne sentent pas représenté.es par leurs élites. Je veux, mon neveu.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.