24
Commentaires

La nouvelle star expliquée aux parents

Peut-être attendez-vous impatiemment le prochain épisode de la Nouvelle Star pour voir si votre candidat fétiche sera retenu par le jury. Peut-être ne supportez-vous pas que vos enfants squattent la zapette dès que le jingle de l'émission retentit. Une chose est sûre : l'émission de télé-crochet diffusée sur M6 est un vrai phénomène de télé. Et derrière les petits génies de la chanson ou les casseroles du dimanche se cache surtout une grosse machine, avec une équipe de 80 personnes, menée par la boîte de production Freemantle.

Derniers commentaires

Parti pris n°1:
La nouvelle star c'est trop bien et y a plein de jeunes gens de talent.

Parti pris n°2:
La nouvelle star c'est le mal. On nous manipule pour nous faire croire que les gamin qu'on voit en final ont du talent et qu'après on achète leur disque.

Part pris n°3 (le mien):
La nouvelle star est la seule façon accessible d'accéder au milieu de la chanson pour certains jeunes qui écument les cafés-théâtre armés de leur guitare et de leurs cordes vocales.
Y a t-il aujourd'hui d'autres moyens d'accéder à ce milieu? En envoyant des maquettes peut-être, mais à qui? Aux maisons de disque? Elles en reçoivent des milliers et n'écoute souvent que l'intro et le refrain. On peut envoyer des maquettes aux radios? C'était encore possible il y a quelques années d'être diffusé sur un coup de cœur ce n'est, hélas, plus le cas.


Ces trois parti pris se valent, mais aborder la nouvelle star sur @si ce serait plutôt, à mon sens, transformer ces trois partis pris en questionnements tel que:
1) Cette émission permet-elle l'essor de jeunes talents?
2) Peut on réellement parler de manipulation pour ce radio-crochet? Pouvait on en parler pour Graine de Star? Et pour tous les radio-crochets organisés depuis un demi siècle?
3) Y a t-il des alternatives à la Nouvelle Star pour les jeunes chanteurs? Des moyens d'être confronté à un public, de se former, tout en entrant en contact avec la profession (ce que permette les école d'art dramatique privé et public pour les aspirants-comédiens)?

A la relecture je trouve ce commentaire aussi inutile que la plupart des commentaires publié sur ce forum "Nouvelle Star" car, malgré l'intention de départ, il ne pose pas de question sur ce que ce programme a de révélateur de notre époque et de son état d'esprit. Il reste au ras des pâquerettes en abordant les jeunes talents, les radio-crochets, l'insertion professionnel du braillard juvénile et l'inutilité ambiante.

Ps: Veuillez excuser, encore une fois, les fautes nombreuses et le style maladroit.
...Amy Winehouse ( Amélie Coopérativevinicole in french), siouplé. Merci pour elle.
Je suis assez effaré, je ne pensais pas qu'on forcais à ce point les candidats à chanter quelque chose de complètement différent de leur répertoire.
Bref, nivellement vers le bas quand tu nous tiens.

Du Gospel à Amy Whithouse... -_-


Au moins, je n'ai pas la télé, j'échappe à ca.
Tous les moyens sont bons pour choper un peu plus de [large]"temps de cerveau humain disponible"[/large]

Et tout cela avec la pleine adhésion du public, y compris bon nombre d'ASInautes, si j'en crois les messages ci-dessus!
...vous trouverez bien un jour quelque chose d'intéressant à nous montrer.
Merci d'avance.
Bonjour et merci pour cette chronique. Elle répond à une de mes questions : comment se fait-il que certains candidats ne soient pas filmés sur le même fond ? Maintenant, je sais :-)

Tout cela c'est du bizzness. M6 recherche un bon interprète à mouler comme il le souhaite alors autant que cela commence dès le casting.

Mais une question persiste : les candidats sont-ils concertés pour que leur prestation soient mise ne ligne ? Signent-ils un document précisant qu'ils abandonnent toute leur "image" à M6 ?

Et enfin cette pauvre Yasmine ne s'est-elle pas rendu compte du ridicule de la situation ? Sa prof de champ prend un air si dépité !!! Elle a l'air très gênée. D'un autre côté, la prof à intérêt à garder cette élève... Il y a du boulot... :-b
Très interressant de tracer précisément leur parcours jusqu'aux célébrités, les peoples qui sont là en guest stars reccurentes.

Une des choses qui m'a le plus surpris, est le caractère dirigé du précasting, non pas forcément en mal, M6 étant une chaine, une société privée cherchant profit, d'abord à caractère musical, d'où des entreprises musicales qui aiment qu'on entende ses produits diffusés, plutôt que d'autres où elles n'a pas investi d'argent.

J'espère seulement que le jury people connait un minimum l'équipe qui s'occupent de la pré sélection, et soient en accord avec leurs goûts, leur manière de voir, au moins pour éviter une certaine incompréhension de la part des jugés, comme se faire reprocher de ne pas connaitre les paroles d'une chanson dont ils passent un casting, chanson apprise quelques heures avant et pas forcément digéré artistiquement.

C'est tout de même un sacré casting à gérer, de par maintenant sa renommée et le nombre croissant de gens écoutés.
Et dans cet immense choix l'équipe de l'émission s'anime au mieux dans cette matière première pour faire non pas une émission à chanson, d'abord et avant tout une émission de divertissement, tant qu'à faire la moins cher possible en serrant le budget au niveau des droits d'auteur, en payer le moins possible à des inconnus, le plus longtemps et le plus exclusivement possible...A voir avec la législation comment la production s'arrange dans la légalité ou pas, et vu comment les intermittents du spectacle sont utilisés pour beaucoup à plein temps il existe beaucoup de flous essentiellement là.

A noter les joies de: " l'art d'arriver à choisir des artistes ", où le dernier gagnant, le lolita chanteur, passant certes l'équipe du précast, finit recalé devant le jury people.
C'est par l'action du présentateur, lui ayant vu sans doutes les deux versions, qu'il fit accepter qu'exceptionnellement il ait droit à une seconde chance devant le jury.

Pas impossible, après avoir lu votre article, que certains choix des précasteurs n'ai influé cette fois-ci sur la part médiocre de cette "lolita".

: o ) ; o ) , o ) o )
Et Cindy Sander
regarder cette fille, elle a été recalée à la nouvelle star, casting de Strasbourg, et depuis elle fait un Buzz énorme :
http://www.metrofrance.fr/fr/article/2008/03/13/17/3341-48/index.xml

même le Petit Journal People de Canal+ lui consacre une rubrique
c'est énorme

Sinon je regarde assez régulièrement les casting , c'est largement plus amusant que la starAc, je pense pas qu'il y ai bidouillage ( comme prétendu sur Pekin Express et repris par l'ineffable JMM ) juste une très bonne exploitation des angoisses des candidats
Et hier ils ont fait tres fort
ils ont laisse en suspens le dernier choix, en faisant monter la pression sur les 2 derniers candidats, comme par hasard devenu amoureux l'un de l'autre, et décidé a poursuivre ensemble l'aventure, plusieurs sequences ou on les entends dire que la pire des choses serait qu'ils soient séparés et Là......
dernier plan devant le jury on sait qu'un des 2 va être éliminé, mais lequel ....
Réponse Mercredi Prochain..... Là je dis chapeau Bas

Je ne suis pas un fana des émissions de télé-réalité TF1/ M6 mais celle ci je la trouve marrante

Salutations
Réjouissez-vous ô mes amis! Il n'est plus nécessaire de travailler des années à l'élaboration d'une personnalité musicale pour devenir chanteur!

Grâce à la télé-réalité, toi aussi deviens un "artiste", avec du vrai talent de synthèse (produit avec du lait filtré) qui te sera passé comme une pommade tous les jours pour que tu te rappelles combien tu peux être unique sans pour autant avoir la moindre imagination!

Avec la star academy, n'oublie pas, toi aussi tu deviens quelqu'un pour le monde qui t'entoure!


Je reprendrai l'expression de Bertrand Cantat lorsque Noir Désir a reçu une victoire de la musique : "les rebelles (...) formatés par l'industrie et pour l'industrie"


On peut toujours se consoler : le téléchargement de la musique les tue à petit feu et peut-être qu'un jour on échappera à ça http://www.dailymotion.com/video/x1vxxt_careyoke_fun



Détournons un peu le sujet : http://video.google.com/videoplay?docid=-1660743306742533800&q=grand+d%C3%A9tournement&total=318&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=0
Tiens c'est bizarre, je viens justement de regarder la dernière émission et je suis étonné de trouver que c'est sacrément bien foutu.
J'ai beau ne pas comprendre certaines décisions du jury (problème de captation : le son de ma télé n'a rien à voir avec ce que le jury entend, bien sûr !), il me semble que dans l'ensemble, c'est plutôt léger, plein d'humour et pas vulgaire.
Il est clair que vu la sophistication de l'organisation et du montage, des choses échappent, c'est l'ordinaire règle du jeu de tout programme télé.
Merci de nous informer sur les coulisses, même si ce sont des choses qu'on peut déduire facilement au visionnage.
Pfff, pas une vidéo visionnable en entier...c'est de pire en pire!!
Je ne sais pas si je suis le seul mais franchement, la gestion des videos devient catastrophique sur @si...et je ne suis pas vraiment à une heure de pointe!( engorgement réseau etc...)
La semaine prochaine, les nouvelles stars versus les stars académiciens, qui vont s'affronter à coups de compositions et d'œuvres originales, et à coups de spontanéité non formatée.
Ça va être sanglant. Et le tout dans un loft sans piscine mais sur une ile quand même. Prometteur ma foi.
Allez bonne nuit, il faut que je digère toutes ces captivantes informations.
J'aurais aimé un ajout sur la rémunération accordée.
En effet, j'imagine que ( du moins ceux qui sont sélectionnés après ce casting et qui vont au " théatre" et plus encore sur la scène en directe ) sont alors considérés comme des travaileurs, donnant de leurs temps, de leur force et de leurs compétences pour accomplir des tâches définies en contrepartie d'un salaire.

Ils sont pas plus nigauds que ceux de l'ile de la tentation, enfin j'espère pour eux.
Eh bien, c'est pas la peine que Sophie elle se décarcasse!
[large]Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil![/large]
Moi j'y vois quand même une sacrée manipulation.
Ben, ouais, j'ai pas d'enfant qui regardent la nouvelle star mais moi, je me tape les vidéos sur le site depuis ke j'ai plus la télé.
C'est ma seule concession au truc tétéréalité, star trucmuche, etc... la grande exception à la règle.

Alors, je me doutais bien que les membres du jury ne voyaient pas [large]tous[/large] les candidats, au prix où ils doivent être payés, ça ruinerai le budget et surtout, ça prendrait 3 ans par saison!!!

En fait je suis l'émission comme une vraie groupie ado boutonneuse, jusqu'au moment où il y a les scènes et les votes du public...
A partir de là, je supporte plus.
Par contre j'aime pas voir les grosses gamelles....

Mais depuis le début de cette émission, chaque année il y en a au moins un ou une qui arrive à me faire dresser les poils sur les bras et à me foutre la larme à l'œil !
Quand même ! Et c'est de mieux en mieux, cette année, il y en a déjà eu 5...
Grande fan de la nouvelle star ..
j'adore les boulets du débuts, comme ceux qui sont vraiment très doués ..
Le jury cette année est loin d'être violent avec les candidats .. et au bout de 6 ans d'emission .. les candidats qui se présentent, savent à quoi ils s'exposent ..
et puis après tout .. "cindy sanders ..c'est cindy sanders ..céline Dion c'est Céline Dion" ..sans la nouvelle star .. on aurait des phrases aussi marquantes pour nous rappeler qu'un peu de remise en question .. n'a jamais tué personne :)
il ya de la place pour tout le monde : à la télé, dans les forums du net et sur les répondeurs des émissions de radio.

chacun veut participer à sa façon à la grande Agora médiatique.

dans le fond, est-ce si condamnable ? ne serait-ce pas plutôt bon signe ?
Elle doit le faire exprès cette sympathique Yasmine, c'est pas possible autrement. Ou alors c'est la phrase "je veux faire chanteuse professionnelle" qui lui a été soufflée. Le ridicule ne tue pas mais peut-être rapporte-t-il un peu d'argent ?
Et Philippe Manoeuvre, que fais-tu dans cette galère ?
On parle partout de Claude François, en ce moment.
Etait-ce si différent sur le fond?
Je ne sais pas ce qui me fait le plus frisonner...Le cynisme noir de cette boîte ou la pitié que je ressent envers ces personnes humiliés et perdant leur peu de dignité... par leur propre choix !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.