9
Commentaires

La mafia italienne, soupçonnée de s'infiltrer dans les chantiers du TGV Lyon-Turin

Le projet de ligne à grande vitesse Lyon-Turin souffre-t-il de corruption mafieuse ? Alors que ce chantier controversé va entrer dans sa dernière phase, les médias français sont peu nombreux à se pencher sur les soupçons de corruption qui minent le projet transfrontalier, classé par ses opposants parmi les "grands chantiers inutiles". Pourtant, cette affaire concerne aussi la France, qui finance en partie la construction du tunnel entre les deux pays.

Derniers commentaires

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tunnel_Euralpin_Lyon_Turin:
En décembre 2016, l'association Anticor a saisi le Parquet national financier concernant l'attribution de marchés dans le projet de ligne ferroviaire Lyon-Turin, s'intérrogeant sur de potentiels conflits d'intérêt dans les différentes fonctions exercées par l'ancien directeur général de Réseau ferré de France, Hubert du Mesnil*.
* https://reporterre.net/Lyon-Turin-et-corruption-Anticor-saisit-le-parquet-national-financier
L'Etat français en est l'actionnaire à 50%, et devra contrôler que les entreprises mafieuses ne passent pas du côté français pour détourner à nouveau l'argent public.

C'est un peu tard, "Polytechnique" et les "Ponts et Chaussées" sont déjà dans la place !

--
Dans un article du 27 octobre 2015, faisant suite à l'acquittement de Erri De Luca le site Cafébabel notait que s'il avait été très soutenu en France, la mobilisation en sa faveur avait été quasiment inexistante en Italie. La conséquence de son engagement passé au sein de "Lotta Continua" ?
Trouvé sur le site du TELT, cet extrait du rapport d'information de la Commission des finances du Sénat, en date du 28 septembre 2016 :

Le 10 février 2016, la commission des finances a mis en place un groupe de travail pluraliste sur le financement des infrastructures de transport composé de Vincent Capo-Canellas, Yvon Collin, Marie-Hélène Des Esgaulx, Thierry Foucaud, Roger Karoutchi, Fabienne Keller, François Patriat et Daniel Raoul.

Les grands réseaux de transport français (ferroviaire, routes, voies navigables) font partie des plus performants au monde. Mais ce statut est menacé.
Au cours des trois dernières décennies, les pouvoirs publics ont systématiquement privilégié les investissements de développement des infrastructures de transport au détriment de l'entretien et du renouvellement des réseaux existants : le chantier de leur remise à niveau est immense.
Or, son financement paraît éminemment complexe : les ressources du bras armé de l'État, l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF), sont notoirement insuffisantes depuis l'abandon de l'écotaxe ; SNCF Réseau est grevée par une lourde dette de 44 milliards d'euros ; et les collectivités territoriales réduisent leurs investissements.

Sur la base de ce constat préoccupant, le groupe de travail de la commission des finances du Sénat a souhaité explorer les voies et moyens susceptibles d'assurer un financement durable de la modernisation de nos réseaux de transport et une sélection plus rigoureuse de projets d'infrastructures de transport à l'efficacité socio-économique avérée.
Le coût de 8.4 milliards, évoqué dans l'article, ne correspond qu'à la partie italienne.

Pour rappel, le TOTAL était estimé par le Sénat français à 12 milliards en 2002 et... à 24 milliards en 2013.

On peu s'interroger sur l'évolution future de ce coût, d'ici l'achèvement des travaux...

Quant au problème des mafias... la communication du consortium chargé de la réalisation, côté français, est quasi inexistante. Entreprises retenues ? Coûts ?... Officiellement, tout baigne.
Les journalistes de ces médias n'ont sans doute pas envie de se faire couler dans le béton du chantier, surtout qu'il en aura beaucoup.

(Le pouvoir de la mafia saoudienne est pas mal aussi, voir le Vite dit de Manuel Vicuña)

Ah la Ndrangheta...

https://www.youtube.com/watch?v=k_1F0BYv8hI

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.