196
Commentaires

La laisse de Central Park, et les autres

Commentaires préférés des abonnés

Dormez tranquille braves gens, l'acharnement lui, continue :


Le parquet général de Lyon s'est pourvu en cassation contre la relaxe de Cédric Herrou, décidée en mai par la Cour d'appel de cette ville, a-t-on appris ce jeudi 28 mai auprès de son avocate(...)

Et puis, on pourrait considérer que la presse américaine noie son lecteur dans les détails 


Euh......... ce papier est-il une mise en abîme ? Parce qu'honnêtement, j'ai du lire plusieurs fois certains passages pour comprendre de quoi il est quest(...)

France 2 , ce midi : "attention ces images peuvent choquer" ... pas la mort  de George Floyd , mais les magasins qui brûlent ! D'ailleurs George Floyd n'a pas de nom , il s'appelle : "un homme noir" , le CSA dort ! 

(...)

Derniers commentaires

Trevor Noah (clic droit)

George Floyd, Minneapolis Protests, Ahmaud Arbery & Amy Cooper



C'est vrai que quand on lit un article du NYT, on est noyé par les faits, juxtaposés les uns derrière les autres sans parti-pris. Généralement, je ne les finis jamais d'ailleurs. Mais ce n'est pas si mal car les informations les plus importantes (d'après le journaliste) ont été données au début de l'article et je n'ai pas l'impression à la fin d'avoir subi la vision du monde d'une personne que je ne connais pas et à qui je n'ai rien demandé. 


Peut-être qu'il y aurait moins de haters dans les commentaires des articles si l'on avait ce type de traitement journalistique? 

Christian Cooper fait partie de l'association Audubon  ( protection des oiseaux) et il est membre du conseil d'administration de la section New-Yorkaise


Il a plus de 50 ans et quand il était étudiant à Harvard déjà il s'intéressait aux oiseaux :  il a été président de la société d'ornithologie d'Harvard . 


Son niveau de compétence lui permet de proposer des visites guidées dans central park pour l'observation et l'écoute des oiseaux migrateurs  . 


Il apparaît un film documentaire que HBO a fait sur les ornithologues amateurs de central park en 2012   : les birders .


On le voit dès la 30ème seconde de cette petite présentation du documentaire :


https://www.youtube.com/watch?v=za3OIc55Ym0


On peut faire beaucoup de choses dans Central-Park :


https://www.centralparknyc.org/activities



Mais dans  la partie appelée Ramble qui est un espace de protection des oiseaux , les chiens doivent être tenus en laisse :


https://d17wymyl890hh0.cloudfront.net/new_images/park_activity/Dog_Owner_Guide_to_Central_Park.pdf



C'est complètement fou!

D'abord, la femme qui s'envoie toute seule en l'air en voyant un nègre.* !!!!??!? Dans Central Park en plein jour. !!!???

Ensuite qui se fait virer de son boulot par son patron. !!!??!!!

What the fuck!!! Comme dit l'autre.

Tu m'étonnes Mineapolis.

Mal barré les gonzes...

Pour les emmerdeurs et les coincés du bulbe, je ne suis pas politiquement correct et bien placé pour l'être, j'appelle un chat, un chat.

J’ai l’impression que l’épisode White Bear de Black Mirror était bien prémonitoire.

Une personne filme avec son téléphone, diffuse la vidéo pour la Terre entière et nous jugeons ce que nous voyons. Et demain, nous aussi filmerons-nous toute altercation pour le donner à voir et à juger par tous ?

(Comme le montre la réaction du médecin dans C’est à vous à la vidéo concernant George Floyd*, quand une personne a décidé a priori que ce n’est pas une affaire de meurtre, la vidéo ne change rien à son préjugé.)

Je pense que c’est à la justice de juger à partir de cette vidéo. Dans le cas de l’altercation dans le parc, pitié, ne faites pas de vidéo.


* "Il n'y a pas de strangulation. Ce monsieur avait-il une maladie sous-jacente ?" demande Alain Ducardonnet. (...) Il y a surement quelque chose de pathologique".



Vous êtes seule dans les bois sur un sentier de randonnée. Un homme s'approche de vous. Il ne sourit pas. Il vous dit: "je vais faire ce que je veux et ça risque de ne pas vous plaire", ensuite il essaye d'attraper votre petit chien, puis commence à vous filmer *. Vous vous dites :


a. Gourmande : c'est mon jour de chance, ça doit enfin être mon prince charmant

b. Aventurière : je suis tellement curieuse de savoir ce qu'il a envie de faire

c. Timide : je ne dois pas être à mon avantage en jogging mais il a l'air d'aimer mon petit chien

d. Raciste : vous paniquez et appelez la police.


* véridique, tout cela est rapporté par C. Cooper lui-même dans son message FB où il poste la vidéo.


Depuis quand, une cause anti-raciste consiste à accuser une personne plutôt que la défendre ? Depuis quand, une femme seule, dans les bois, face à un homme plus grand qu'elle et explicitement menaçant, doit justifier ses réactions de panique ?


Cette femme a été virée parce-qu'un homme lui a fait peur, l'a menacée, elle et son chien, l'a filmée et a posté le tout à la vindicte ravageuse des réseaux sociaux. Cette femme a reçu des dizaines de milliers de menaces de mort. Pas le 10ème n'est arrivé au flic qui a tué George Floyd ! Elle promenait son petit chien sans causer de tort à qui que ce soit. Sur un sentier de rando de Central Park parce-que les promenades pour chien sont actuellement fermées. Mais heureusement qu'une Karen noire, à la pointe de la lutte anti-raciste était là pour veiller au bon respect des panneaux indiquant que les chiens doivent être tenus en laisse !


Et qu'on arrête de dire qu'il lui a demandé poliment. Les échanges étaient polis de part et d'autre. Et puis il s'est mis à la menacer je vais faire ce que je veux et ça risque de ne pas vous plaire, puis il appelle et essaye d'attraper le chien. Et là, c'est parti en cacahuète :

Elle, en criant : Ne touchez pas mon chien !

*il commence à filmer et l'a montre du doigt*

Elle : arrêtez de filmer s'il vous plait

Lui : non

Elle : arrêtez de filmer ou j'appelle la police

Belle déformation des faits en oubliant le début... clap clap clap...

Note : mon commentaire porte sur la 1ère partie du message avec le QCM qui semble avoir été écrit par Mme Lepen.

On trouve toujours un raciste pour en défendre un autre. 

Rien de neuf. 

Faudrait pas oublier antisémite

Vous n'avez plus qu'à mettre en avant le racisme anti-blanc et on aura un "bingo". 

Encore des conclusions hâtives et erronées. Le gars a menacé la fille et a essayé d'attraper le chien: "Si vous faites ce que vous voulez, moi aussi je vais faire ce que je veux mais vous n'allez pas aimer ça...".


Pour le contexte, les espaces où les chiens courent d'habitude sont fermés. Reste le sentier de randonnée de Central Park où effectivement, "normalement", les chiens doivent y être tenus en laisse.

Lui : les chiens doivent être tenus en laisse, c'est écrit sur le panneau

Elle : les promenades de chien sont fermés il doit faire son exercice

Lui : vous pouvez le faire courir en dehors du sentier de randonnée

Elle : mais c'est trop dangereux

Lui : si vous faites ce que vous voulez, moi aussi je vais faire ce que je veux et vous n'allez pas aimer ça

*Il appelle le chien*

Elle : il ne va pas venir

Lui : C'est ce qu'on va voir

Elle : Ne touchez pas mon chien

*Il commence à filmer*

Elle : arrêtez de filmer s'il vous plait

Lui : Non

Elle : arrêtez où j'appelle la police


Le reste est sur la vidéo


Très clairement, le gars se pose comme hostile et menace explicitement la fille qui n'a rien demandé à personne que de promener tranquillement son petit chien et de le faire courir...  Seule. Toute seule et dans un sentier de randonnée dans un bois. Le gars est immense, et explicitement menaçant. La fille est tellement en panique qu'elle en étrangle son chien et a la voix étranglée.


Et maintenant elle reçoit des menaces de mort et est virée de son boulot. Bravo l'ornithologue ! Chapeau l'artiste ! 

En parlant d'humains... et de chiens, chats etc... demain, il y a la marche des solidarités... pour se montrer solidaires des demandeurs d'asile, des migrants, des sans-papier, des esclavagisés partout... et bien sûr, comme il y a l'état d'urgence sanitaire, les media n'en parlent pas... Nous, ça fait 2 samedi qu'on manifeste à St Nazaire et qu'on nous interdit d'ouvrir nos gu... ou d'arriver avec un quelconque carton sur lequel on se permettrait de critiquer le gouvernement... sans quoi c'est hop, amende, ou emmenés au ballon... même si vous n'avez rien dit ni sorti de petit panneau contestataire de votre sac... juste parce que vous avez un gilet fluo histoire de ne pas vous faire renverser lorsque vous êtes sur votre vélo (ce fut le cas pour un ami : 135 Euros d'amendes)... pour... rien ! 

La connerie et la cruauté se répandent dans une indifférence quasi totale... entretenue par tous nos éditorialistes carpettes sur les media... Les flics blessent, tuent, traumatisent, traduisent en justice, protégés par leur cher Castagneur et personne ne trouve à redire à ce p... d'état d'urgence sanitaire, prétexte à museler tout le monde !

Et que les flics tueurs et racistes, d'un côté ou de l'autre de l'océan atlantique, restent impunis aussi ! J'sais plus vraiment quoi faire à part bien câliner mon animal de compagnie... contrairement à ce que fait al pouffiasse "Karen" qui étrangle son clébard parce qu'elle appelle la police alors qu'elle devrait tout bonnement mettre son chien en laisse !

Cette sortie de confinement me rend décidément de plus en plus misanthrope. "COVID m'a tuer" mon humanité ;) ...

De mon point de vue, il n'y a rien ni personne à sauver dans cette histoire. Alors effectivement, la femme qui appelle les flics en étranglant son chien, c'est du grand n'importe quoi. Mais l'homme qui demande à la femme de mettre son caniche en laisse en la filmant est tout autant débile. Elle est faite de quoi son intention ? De se protéger contre un caniche (peut-être un king charles) ? De protéger des oiseaux dans un parc de l'une des plus grosse et dense et polluée ville du monde (qui n'a donc rien d'une réserve ornithologique) ? Ou juste de faire chier une femme parce-qu'il serait dans son bon droit ? Par ses remords, il semblerait qu'il ait compris un peu de sa connerie... et que la Karen au départ, c'était bien lui.


Par ailleurs Karen n'a, pour beaucoup, aucune connotation raciale.

Une équipe de CNN se fait arrêter en direct

la caméra continue de tourner seule à la fin.


France 2 , ce midi : "attention ces images peuvent choquer" ... pas la mort  de George Floyd , mais les magasins qui brûlent ! D'ailleurs George Floyd n'a pas de nom , il s'appelle : "un homme noir" , le CSA dort ! 

Moi, J't'enverrais l'IGPN pour faire le ménage dans la police américaine !

Et pendant ce temps en fRance, la police veut interdire qu'on les filme/photographie : http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b2992_proposition-loi?fbclid=IwAR2L9MER05y5tpcJjBO6829glZZwDuS_hD2AkCV40kHi94WJVf6sfsWtojE#



Peu m'importe le récit, l'ordre des éléments donnés

je sais une chose, l'Amérique sombre

Make America great again a pleinement réussi

le pays est devenu grand dans son racisme, sa haine, ses peurs, la bêtise de son leader,

le fascisme qui le conduit


La Grande Bretagne avait créé le Ministère des marches stupides , les USA ont désormais innové avec un président qui met en pratique la façon stupide de rester sur place

 Un peu touffue cette chronique. Il me semble qu'elle pourrait être résumée ainsi : le "peuple" américain s'est débarrasser du nègre en élisant un gros bien blanc, la violence d'État raciste reprend ses droit...

Dormez tranquille braves gens, l'acharnement lui, continue :


Le parquet général de Lyon s'est pourvu en cassation contre la relaxe de Cédric Herrou, décidée en mai par la Cour d'appel de cette ville, a-t-on appris ce jeudi 28 mai auprès de son avocate. En mai, le militant poursuivi pour aide aux migrants avait été relaxé. Le feuilleton judiciaire se poursuit. 



Ne jamais oublier que l'opulence des USA repose entièrement sur l'esclavage...

Une époque où la vie d'un esclave ne valait strictement RIEN...


A certains égards, rien n'a changé aux USA : On "tue du Nègre", et on ne s'en porte pas plus mal.

Et puis, on pourrait considérer que la presse américaine noie son lecteur dans les détails 


Euh......... ce papier est-il une mise en abîme ? Parce qu'honnêtement, j'ai du lire plusieurs fois certains passages pour comprendre de quoi il est question au juste...


enfin, j'ai cru comprendre que le chien de la dame avait un compte Instagram, ce qui lui donne un très net avantage sur moi qui n'en ai pas !


Par contre, je ne comprends pas trop les regrets de ce monsieur d'avoir diffusé la vidéo, c'est quand même lui au depart la victime de fausses accusations et il aurait effectivement pu y laisser la vie !

C'est beaucoup plus général que ça, une "Karen": https://en.wikipedia.org/wiki/Karen_(slang)

En France, la laisse , c'est  pour les chiens de garde ....

Je ne sais pas exactement pourquoi mais la fin de la chronique sur la presse anglo-saxonne m'évoque la fin du film 

The Man Who Shot Liberty Valance : https://www.youtube.com/watch?v=363ZAmQEA84

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.