72
Commentaires

La France ? Non merci !

Il ne manquait plus que ça. Ces réfugiés que la France accueille les bras grands entrouverts

Derniers commentaires

La France, son épouvantable bureaucratie et sa non moins épouvantable lenteur a fait le tour du monde, je suppose.

Impossible de faire quoi que ce soit : j'ai écrit au HCR depuis le mois de juin pour demander à accueillir une migrante. J'ai eu une réponse qui me signalait deux sites susceptibles de m'aider. L'un est confessionnel, l'autre a eu des milliers d'offres et je n'ai toujours pas de réponse à ce jour.

Je suis âgée, mais je peux transformer une des pièces de mon petit appartement pour recevoir quelqu'un, le temps que cette personne puisse travailler, puisqu'en France c'est si difficile. Je n'ai pas beaucoup de moyens financiers, mais suffisamment pour rendre service à une de ces femmes, jeunes, qui ont du subir les pires souffrances pour arriver jusqu'à nous.

Les français sont sensibles et accueillants, c'est l'Etat avec un grand E qui bousille tout.
Il faut bien admettre qu'elle les dorlote, ses migrants, la mère Angela.
"Restera alors à comprendre comment ce fantasme fondateur s'est imposé, incrusté, au fil des décennies. "

Parce que vous y avez cru, que les étrangers venaient pour la sécu ?
Ils viennent pour la prospérité, y avoir leur part.
Pouvoir bosser, et que ça leur amène la prospérité. Un bon logement, des écoles pour leurs enfants, quelques loisirs, qu'ils auront gagné honnêtement en travaillant.
Ce que nous avons, et que nous trouvons normal, ces gens en rêvent. Parce qu'ils sont dans des conditions non pas forcément de misère, mais de confiscation par quelques-uns, les dominants de leurs pays, de tous leurs espoirs.

Et c'est pour cela, avant tout, qu'il y a la guerre en Syrie, parce que beaucoup de Syriens ont décidé qu'ils avaient droit au bonheur, chez eux. Mais les loups ont été plus malins que ceux qui avaient cet espoir. Les loups d'Hassad, et les loups intégristes, ils ont dévoré leurs espoirs et le tissu de leur société.
Alors tous ces Syriens se sont convaincus que le bonheur était plus loin, entre Rhin et Elbe, dans ce monde de froidure et d'alignement.
Parce qu'ici en Europe, ce que nous savons le mieux partager, au bout du compte, c'est l'espoir.
On retrouve aussi un témoignage similaire dans le dernier épisode d'interception sur le Népal. A 11:28 http://www.franceinter.fr/emission-interception-nepal-la-difficile-reconstruction
Cette agitation mediatique est de la poudre aux yeux, concretement une poignée de refugié en plus vous etre accueilli, comparé a la masse de gens dans le besoin...
C'est un peu comme la charité, on se donne a peu de frais le bon role, et on evacue le fait qu'on est des acteurs majeurs de ces situations qui poussent les gens a migrer.
(aux hasards....guerres, traité de libre echange avec l'afrique, a l'impact ecologique de notre systeme qui ont de graves consequenc"es sur les ecosystems dont l'equilibre est deja precaire pour l'homme).

Si on est si "vertueux" que cela, la moindre des choses serait de "regulariser" tous les migrants arrivés chez nous apres leurs periples, et laisser les migrants choisir ou ils veulent s'installer ( la liberté de circulation, droit a geometrie variable... article 13 de la declaration universelle des droits de l'homme ).

la campagne mediatique sensationnelle ne sert au fond qu'a "redorer un blason", un jeu de posture, ces morts qui s'amasssent, ne datent pas d'aujourd'hui, devraient amener a une introspection plus profonde de nos systemes socio-politico-economique.
On est le bien parce que nos politiques nous ont fait des discours et des mesurettes dans ce sens, nous revoila rassurer.... on va pouvoir continuer tranquillement a faire comme d'habitude, a se conformer a un systeme qui cause les maux, qu'il pretend combattre.

(Par contre en marge de tout ca, on peut observer que ce sont de plus en plus les positions des elites allemandes qui donnent le la, dans la politique et les medias "mainstream" europeens)
Mais que vont pouvoir braire le FN et sarko, alors?
Les musulmans ont toujours montré une espèce de fascination pour l'Allemagne :
http://www.lefigaro.fr/international/2015/04/24/01003-20150424ARTFIG00075-hommages-a-hitler-et-a-daech-dans-des-lycees-tunisiens.php
Alors Daniel, on oublie d'un seul coup que le pays de destination des migrants est généralement choisi en fonction des langues parlées par le migrant et autres paramètres ?
Comme d'autres lecteurs je suis surpris par le manque de recul de cette chronique...
Je suis surpris par l'abondance d'articles dans la presse en ligne nous expliquant pourquoi il 'faut' accueillir tous ces migrants.
Non pas que cela soit nécessairement faux, mais ça ressemble à une stratégie qui pourrait être mise en place par certains patrons de presse ?
Ces patrons auraient-ils un intérêt quelconque à voir arriver une main d'œuvre pas chère ? Ce en quoi le dessin de Plantu d'hier était merveilleusement ambigu. Anti-immigration ou anti-syndicaliste ou les deux ? Difficile de trancher...
Bonjour
C'est bizarre mais moi aussi depuis Bismuth puis Fromage mou et comme point d'orgue La Pen, j'ai comme un mal à l'aise et une envie de vomir… Ce n'est plus ma France
déchirait cette image d'un peuple tapedur,

Attention, éloignez les enfants, l'image ci-dessous est violente. Violente, car elle renvoie aux oubliettes l'autre image, pourtant "juste" elle aussi, de la Merkel Tapedur des Grecs et des Espagnols

Cette image est dure pour l'autoproclamé "peuple de gauche" français parce qu'elle bat en brèche ses idées reçues, c'est tout. Parce qu'elle ridiculise la notion de "crise humanitaire" appliquée à la Grèce, et remet en place une réelle échelle de valeur. Il y a des gens au chômage qui subissent une crise économique qui les renvoie 20 ans en arrière, et il y a des gens qui fuient la guerre, la mort, la torture.

Cette image est dure pour le "peuple de gauche", parce qu'elle montre que les allemands ne font pas ce qu'ils font juste parce qu'ils sont méchants. Qu'il y a un monde plus subtile derrière leurs indignations faciles, leurs idées toutes faites et leurs solutions évidentes.

Cette image me fait mal aussi, parce qu'elle me rappelle à quel point mon pays sombre et se renferme chaque jour plus sur lui-même. Parce que je n'arrive pas à comprendre comment cette idée a progressé aussi vite, à l'extrême droite, à l'extrême gauche, et jusqu'au centre libéral. Mais quelque chose me dit que la fermeture d'esprit des militants de chaque bord n'y est pas pour rien.
Vous écrivez « Essayons simplement, même si c'est difficile, de garder les deux en mémoire. de penser les deux à la fois  », il me semble que c’est ce qu’a fait le jeune Gaspard Koenig dans une tribune aux Echos il y a deux jours sous le titre : Avec les migrants, l'Allemagne défend son idée du libéralisme :

http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/021311442454-avec-les-migrants-lallemagne-defend-son-idee-du-liberalisme-1153632.php?1RXR2G0XEwlHz6RO.01#xtor=CS1-31
la valeur insurpassable du reportage de terrain, dans les grands événements.
Ouais!
Pourquoi dans les granzévénements, et pas dans les petits? Le Reporter serait-il plus perspicace dans les granzévénements que lorsqu'il fait un micro-trottoir?
Surtout, pourquoi la Rédaction en Chef laisserait-elle passer des éléments de vérité dans ces cas-là alors qu'elle a tendance (surtout dans Le Monde actuel) à les soumettre habituellement à la ligne éditoriale?
Ce matin, on est plus chez Tintin reporter que sur un site d'analyse des médias.
Bonjour,

Je ne sais pas qui écrit les neuf quinze en attendant que Daniel Schneidermann rentre de vacances, mais il faudrait lui expliquer que l'on ne s'abonne pas à Arrêt sur Images pour lire les mêmes analyses à trois francs six sous, destinées à meubler les mêmes éditoriaux à deux balles, qui pullulent dans la presse mainstream...

Sur cette crise des migrants, cela fait deux fois de suite que vous vous contentez de commenter ce que montre les médias, en le considérant comme le réel, pour y calquer l'interprétation qui vous sied (avec toutes les précautions oratoires qui conviennent évidemment).
Pas mieux. Voté !
Sauf que le principe d’arrêt sur images est justement de décrypter ce qui se dit ou se montre dans les autres médias...
Une erreur d’abonnement de votre part ?

Sauf que le principe d’arrêt sur images est justement de décrypter ce qui se dit ou se montre dans les autres médias...


Tout est dans le "décrypter". Ici DS ne décrypte en rien le message véhiculé par Le Monde, il le commente. En soi il n'y a rien de mal, c'est de la revue de presse. Mais c'est pas le coeur de métier d'@si.
Je pense que l'exaspération grandissante que je ressens sur le forum vient du fait que DS a beaucoup de réflexes (de plus en plus ?) typique de la presse mainstream.
Par exemple cette facheuse tendance à nous associer à sa manière de voir comme si c'était la manière de voir de tous ("le spectacle inattendu des Allemands accourus dans les gares, avec leurs pancartes "Willkommen", déchirait cette image d'un peuple tapedur, [...] nous obligeant à réviser nos schémas". le schéma de qui ? Pas le mien en tout cas ! Et pas celui de beaucoup sur ce forum).
D'autre part, transparait dans ses billets l'impression que DS considère que ce que dit la presse mainstream est le reflet de ce que pense le peuple. A croire que DS n'a pas lu ses classiques de la critique des médias et fait des erreurs de première année. C'est parfois consternant.
Enfin, l'impression que DS pense vraiment parfois que la presse mainstream reflète le réel, une certaine vérité. La contradiction apparente entre les unes agressives de la presse allemande contre les grecs et celles bienveillantes envers les migrants nous déboussole complètement notre DS qui a l'air de se demander dans ce billet "mais je comprends plus, finalement, ils sont méchants ou pas les allemands ?".
Oui, DS n'a jamais réussi à se défaire de son habitus de journaliste télé, ça m'a toujours un peu frustré et énervé ... mais à force d'être "forcé à réviser ses schémas", il finira peut-être par évoluer :-)
voté! isaton...mal placé
C'est curieux, Thau, j'anticipais ce genre de réaction ce matin aussitôt après avoir posté ma chronique, et je me demandais ce que j'y répondrais. La première réponse qui m'est venue, c'est qu'il y a une chose qui est au moins aussi grave que de se laisser hypnotiser par les images : c'est de refuser de les voir. Je pense que ce sont deux impasses symétriques. J'aimerais bien développer ces prochains jours...
La première réponse qui m'est venue, c'est qu'il y a une chose qui est au moins aussi grave que de se laisser hypnotiser par les images : c'est de refuser de les voir.
J'attends vos "développements", mais c'est un incipit prometteur.
Personnellement, j'ai surtout la désagréable sensation que cette histoire de réfugiés est une tentative de manipulation de l'opinion. Dans quel but ? Je l'ignore mais l'avenir nous l'apprendra peut-être !
J'ajoute que beaucoup de personnes autour de moi éprouvent également la même sensation désagréable !
Oui, c'est le principe de tout média de "manipuler l'opinion", on parle pour produire un effet...

Mais en l'occurrence, il est probable que la convergence médiatique vienne surtout du fait qu'il y a de quoi faire un "événement", le truc à ne pas rater pour la rentrée, la surprise d'une générosité allemande.

Ah, breaking news ! L'Ukraine est vaincue, les vainqueurs sont en marche contre la Grèce !
Dans quel but ? Je l'ignore mais l'avenir nous l'apprendra peut-être !

Dans le but de vous rendre paranoïaque au point que vous aurez toujours l'impression d'être manipulé. D'ailleurs, ça a bien marché !

Vous savez quelle est la meilleure manière pour éviter de se faire manipuler ? Réfléchir, ne pas rester sur ses a-priori, questionner ses propres certitudes, examiner les faits et ne pas s'en tenir à des "on dirait bien que", "moi je suis sûr que c'est un coup de ..." etc.
Le Lyonnais comploteur... Brrr.... Sensation désagréable....
Non [s]Jeff[/s] Lyonnais, t'es pas tout seul.
Exemples :
Who Runs The Migrant Media Campaign And What Is Its Purpose?
Extraits :
Is the campaign intended to gain public support in Europe for a big intensification of the war on Syria?
The migrants media campaign does not feel like a normal headline rush but like a planned information operation. Who is behind this campaign and what is the intent?

Under Fight-Against-ISIS Disguise "West" Prepares To Openly Attack Syria.
Extrait : The campaign will be "led" by the U.S. and it will not be against the Islamic State. The U.S. let the Islamic State rise in a willful decision and its current bombing campaign against IS is less than halfhearted at best. It is also holding back the Shia militia in Iraq from attacking the Islamic State in Ramadi and Fallujah. The coming attack will be against the Syrian government and its people with the Islamic State and the "refugee crisis" only being the convenient pretext.
Perso, je me dis plutôt que tout ça vient d'une question de politique intérieure de l'Allemagne, des Allemands réagissant à Pegida et aux foyers incendiés, que derrière Merkel sent le bon coup pour son image et que les autres européens se sentent obligés de paraître à la hauteur, il n'y a qu'à voir la réaction de la rédaction d'@si, le style de leurs articles.

Pour la Syrie/Irak, je serais la France, le Qatar, l'Arabie Saoudite, Israël, la Turquie, les USA etc., je préfèrerais que ça reste dans la zone d'indifférence du public, qu'on n'aille pas voir de trop près ce qu'il s'y passe. On a les kurdes qui d'un côté luttent contre Daesh et de l'autre se font taper dessus par l'armée turque, membre de l'Otan, on a Al Qaeda/Al Nostra sérieusement envisagé comme troupe d'appoint, Israël qui donne à l'occasion un coup de main dans son secteur, les Français qui ont été en pointe pour déclencher le bordel et dont on ne sait plus trop où sont passé les armes, Qataris et Saoudiens qui négocient peut-être en sous-main avec les tribus d'Irak soutiens de Daesh, et puis la Russie qui semble vouloir faire la nique à tout ce beau monde en jouant avec Assad etc., en gros, encore un fiasco digne de la Libye voire de l'Irak.

Mais bon, les choses changeraient peut-être si la politique étrangère devenait un sujet majeur des élections, si les citoyens montraient qu'ils prenaient ça comme élément de décision.
Une réponse peut-être dans ce dessin.
Une réponse peut-être dans ce dessin.

Et un peu aussi dans cet interview: Comment l'Etat islamique est né, dans un camp de prisonniers américain

C'est la version acceptable. Des US naïfs et apprenti sorciers.

Moi j'en suis à considérer qu'ils ne sont plus apprentis mais experts sorciers et comme le Grand Soir je ne m'interdis pas d'associer cette politique à la logique américaine de la stratégie du choc. Comment et pourquoi les États-Unis ont créé l’État islamique…
Un peu court...
Il y a quelques années, dans certains milieux, ça parlait de la Somalie et des shebab pour initier un califat. D'ailleurs, il n'y a pas si longtemps, c'est un jihadiste américain qui est mort là-bas. Il y a réellement des dynamiques internes dans l'Islam salafo-jihadiste pour construire ici ou là un Etat Islamique indépendamment des instrumentalisations étatiques. D'ailleurs, le Sahel a aussi pas mal des caractéristiques nécessaires pour que ça se développe aussi là-bas : des Etats faibles, des peuples tribaux guerriers, un Islam servant de référent commun sous les conflits inter-groupe, les conditions pour qu'un groupe apparaisse comme le nouveau "pacificateur", comme les Talibans en Afghanistan ou l'Etat Islamique dans un chaos syro-irakien.
Un peu court ...
Qu'il y ait des dynamiques internes dans l'Islam salafo-jihadiste pour construire ici ou là un Etat Islamique, c'est probable. Comme il y a des dynamiques internes qui vont dans un autre sens.
Pour que ce djihadisme-là ait pris une telle importance, il a fallu autre chose que des dynamiques internes. Personne ne prétend que les Etats-Unis ont créé ISIS ex-nihilo. Je crois même personnellement qu'il y des dynamiques internes au pouvoir américain. Et que toutes les branches du dit pouvoir ne poussent pas dans le même sens. C'est compliqué, la géopolitique.
Je veux dire que si on en reste aux interactions avec la politique étatsunienne, on risque de manquer le prochain "Etat islamique", celui qui pourrait naître, par exemple, des interactions de la politique française avec la situation au Sahel.
Ils s'en foutent de qui met le chaos, que ce soit les soviétiques en Afghanistan, les étatsuniens en Irak, les Français en Libye, les Algériens chez eux, les Saoudiens au Yemen etc., ce qu'il leur faut c'est un terreau où imposer leur ordre, leur "paix". Ca peut même marcher à l'occasion dans certains petits chaos de nos cités...
Après 22 000 morts en mer en Méditerranée depuis 2000, des années de forteresse Europe avec des raccompagnements à la frontière, des centres de rétention, des roms "qui n'ont pas vocation à s'intégrer en France", la xénophobie rampante incarnée par la montée du FN, de l'UKIP, de Pegida, et des partis anti-immigrés un peu partout, la non prise en compte totale depuis plusieurs années des flux de réfugiés en provenance d'Erythrée, de Syrie, et des autres zones en guerre bien que l'on soit bien souvent au courant des problèmes rencontrés sur place, est-ce que ce qui est étonnant, c'est que cette explosion de bonne volonté envers les réfugiés n'aie pas eu lieu plus tôt ? Comment avons-nous pu supporter cette atmosphère racornie aussi longtemps ? Est-ce que la manipulation n'est pas dans cette petite musique qui nous a permis de supporter aussi longtemps l'insupportable ?

Personnellement, je respire mieux depuis que l'Allemagne a retourné sa veste sur la question et que tout le monde est obligé d'en prendre compte.
Assurons-nous bien du fait, avant que de nous inquiéter de la cause. La recommandation de Fontenelle que découvraient les lycéens de la seconde moitié du siècle dernier dans leur Lagarde et Michard du XVIIIème* est une jurisprudence devenue encore plus difficile à observer aujourd'hui qu'elle ne le fut jamais. Aussi bien est-elle frappée au coin d'une naïveté qui, pour être du siècle philosophique des Lumières, n'en est pas moins d'une étonnante crédulité. Comme si "les faits" pouvaient jamais être "avérés" avant d'être précédés des spéculations que nous nous en faisons. Nos spéculations: ces reflets, ces images de la réalité dans le miroir (: latin speculum) de notre psychè (notre "âme", comme traduit en latin-français), précèdent en effet nécessairement la cause dont nous en inférons la dérivation. Pas de réel autrement dit sans devoir en parier la vérité par l'interrogation de notre imagination.

D'où la tyrannie, en ce siècle ultra-techniquement imaginaire, de l'absolue tromperie. Pas d'information en effet qui ne soit formatage au règne du marché. Est-il besoin de le démontrer? L'événement s'en charge quotidiennement, pour "peu" que l'on s'efforce de l'auto-décrypter: soit, de le décrypter sans oublier de ne pas céder à l'illusion d'en avoir fini jamais à s'y égarer. Ainsi, dans cette histoire de réfugiés et de migrants, y a-t-il autant de différentes vérités qu'il y a d'illusions renouvelées à perpétuellement déjouer. Il apparaît déjà à notre matinaute que "les faits" démentent les conclusions que voudraient en imposer les réactionnaires français. Il lui apparaît presque aussi promptement qu'il ne faut pas s'en tenir unilatéralement à l'impression de générosité produite par nos voisins d'outre-Manche et encore plus d'outre-Rhin. Si, en l'occurrence, ils nous font effectivement un bout de leçon - que nous administre également le comportement des réfugiés ou migrants - à cela ne se borne pas l'enseignement de l'événement.

Car l'Histoire ne s'arrête pas plus à l'image que nous nous en faisons qu'au décryptage auquel nous la soumettons. La surprise en est nécessairement le régime de déroulement. À l'instar de l'amour: gitan...


*Cf. pp. 24-26 La dent d'or.
"Nos spéculations: ces reflets, ces images de la réalité dans le miroir (: latin speculum) "
Si speculum est bien le mot latin pour miroir, l'association que vous en faites avec spéculations ne correspond pas à l'étymologie de ce dernier mot qui fait, elle, référence à spéculatio (observation, espionnage, contemplation), enfin d'après Littré. L'idée de miroir induit plutôt d'ailleurs celle d'image fidèle que celle de reflet.
[quote=Robert.]Pinaillage

Quant à l'étymologie, je vous renvoie au livre de Paulhan, La preuve par l'étymologie (1953) qui aurait dû mettre un terme à l'exorbitante prétention ironiquement évoquée dans son intitulé: elle correspond parfaitement à l'explicite rejet par Heidegger "aussi" de celle-ci. Et quant à l'"image fidèle" et non le "reflet" que le miroir produirait, est-ce à vous qu'il faudrait rappeler: d'une part l'inversion optique des côtés (la gauche à droite, et la droite à gauche) dans le miroir et, d'autre part, que "reflet" renvoie, non étymologiquement mais significativement d'abord, et doublement, à réflexion; et en second lieu seulement, et faiblement, à ce que vous appelez reflet dans le commentaire que vous semblez m'opposer.

Semblez, dis-je: car Il n'y aurait pinaillage que si cet ergotage ne devait pas être pris au second degré. Mais je ne saurais penser que vous puissiez vous y confier: je préfère croire que vous affectez de vous y accorder. Et je vous remercie donc de votre attention.
Robert est une pointure ( mot étymologiquement jumeau de " piqûre") du forum. Il peut lui arriver de s'essayer à la méchanceté, mais son naturel revient toujours au galop.
Je me contenterai donc d'accepter que votre emploi de spéculation et de spéculum dans la même phrase ne se voulait avoir aucun effet rhétorique.
Déjà, Monseigneur Rital a condescendu à une réponse, c'est déjà bien.
On a vite fait d'hypnotiser avec des images ;Ah!Ces soldats partant en guerre la fleur au fusil en 1914! Etaient-ils la majorité?Le photographe des armées avait-il regroupé là quelques "embusqués" pour faire l'image propre à galvaniser les recrues?Le choix des mots aussi:"réfugié" qui se met dans les bras de Marianne plutôt que "migrant" (apatride qui vient bouffer le pain des français) et puis cette pensée par blocs qui enrôle d'office LES français,LES allemands,LES musulmans comme si ces entités avaient un comportement d'essaim,de meute ou de troupe. Dans le temps où les photos et commentaires montraient LES français et surtout LES allemands accueillant à bras ouverts LES migrants il se trouve que "Le Parisien" faisait des sondages (qui n'ont peut-être aucune valeur mais il faudrait vérifier). Exemple: DOIT-ON OBLIGER LES MAIRES A ACCUEILLIR DES MIGRANTS DANS LEUR COMMUNE? 91,5% NON...Ce qui est à rapprocher des manifestations ici ou là (à DRESDE par exemple) contre cet accueil. Alors l'attitude "généreuse"est-elle si universelle?
Je reviens après la bataille, je m'en excuse.
Pour vous répondre néanmoins, je crois justement qu'il y a une nette différence entre refuser de voir les images (la posture que vous prêtez à ceux qui critiquent votre chronique ?) et refuser de se laisser hypnotiser par les images, la posture que je revendique, qui devrait être la votre, et dont il me semble vous vous éloignez.
Je le dis d'autant plus facilement que l'interprétation que vous collez sur les éléments rapportés par les reportages du Monde a tout pour me séduire (notamment la rhétorique sur les migrants qui ne rêvent pas de se gaver des allocations françaises, n'en déplaise aux racistes de service).
Au contraire, l'analyse de DS d'aujourd'hui ne se trouve pas (ou plus?) dans les média. Qui explique, à la télévision, à la radio, que les conneries de la droite moisie sur "ces étrangers qui veulent venir en France pour toucher des allocations sociales misérables" sont dénudées de tout fondement ?

C'est hélas la xénophobie et la bêtise ordinaire qui trouvent toujours une tribune dans les grands média.
Je trouve aussi que c'est la conclusion de Daniel qui est interessante : que de croire que tout les pauvres du monde revent de venir envahir la france semblent completement faux .


Il ne parle pas des raisons , juste du discours de peur , et de sa non réalité .


Pour le reste je prend les articles de Daniel comme parlant de la société et des media, et je sais differencier quand il parle du sentiment dominant, et de son sentiment a lui .

J'aime beaucoup l’écrit de Daniel , et je ne le vois pas du tout comme un journaliste televisé, mais plutot comme une plume .

Il est clair que je ne partage pas son enthousiasme , ni son filtre " evenement Historique" (je le vois comme un des nombreux phenomenes de la crise mondial ) sur les réfugiés, mais j'ai sans doute tort, et je comprend son emotion. Je trouve ca jolie qu'il porte ce combat a bout de bras (lui et ASI) .
On savait déjà qu'ils préféraient s'installer à Calais dans des conditions épouvantables pour tenter et re-tenter la dangereuse traversée vers l'Angleterre plutôt que de s'installer en France. Ça aurait dû nous faire réfléchir.
Je ne pense pas qu'on puisse juger du désir du migrant de s'installer en France, à partir d'un ou deux témoignages recueillis à chaud.
D'autre part, il s'agit d'un millier de personnes dont le choix était l'Allemagne, et à qui on a fait traverser la frontière sans vraiment leur demander leur avis.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.