39
Commentaires

Khodorkovski, mi-martyr, mi-mafieux

"Principal opposant à Vladimir Poutine", "ancien rival", "symbole de l'arbitraire du régime", "ex-milliardaire", "ex-magnat du pétrole", "héros de l'opposition", "martyr de la Russie". Libéré la semaine dernière après 10 ans de prison en Sibérie, le Russe Mikhaïl Khodorkovski a eu les honneurs des JT et de la presse avec des portraits plutôt complaisants. Pour les détails moins glorieux, il fallait lire Le Monde.

Derniers commentaires

le fait que Kodorkovski soit un malandrin là vous y allez fort monseigneur.. avec ce qu'il c'est mis à gauche il peut vivre deux mille ans aux Séchelles ce brave homme ,pardon ce futur prix Nobel..
Ohlala quel affreux dictateur ce poutine un vrai Hitler.Rendez vous compte enfermer Khodorkoski ce saint homme ,ce futur Soljenistine ,qui est devenu miliardaire sur le dos du peuple russe, en detournant 23.5milliard de dollars.Ha c'est pas en France qu'on verrait ça!On est une grande démocratie.Regardez Chirac ,neuf chefs d'inculpation ,20ans de procédure,résultat une petite amende,allez roulez...L'affaire Karâchi,15 ans que ça dure on voit rien venir,pourtant il y a eu 12 morts..Tapie 400millions d'euros dans la popoche,il c'est rendu 15fois à l'Elysée il n'a jamais rencontré Sarko non non juré..c'etait Fantomas..Betancourt ,Eric Woeurt,il ne la connaissait pas non non.Bon il y a fait embaucher sa femme.et Demaistre le notaire ,un inconnu pour ce brave Eric.Il lui a pourtant donné la légion d'honneur,il est tout le temps fourré a la télé .Un honnête homme comme disait Herault..Mais attention la justice en France sait se tenir quand il s'agit de punir séverement Xavier Mathieu ,le syndicaliste en sait quel que chose .Pour trois pots de fleurs cassés dans une prefecture il est toujours harcelé par la justice.Je pense qu'on devrait regarder chez soi avant de voir chez les autres .Rien d'etonnant qu'on a un coq comme emblême.Salaud de Poutine.
Pour bien comprendre ce qui entoure Khodorkovski, il est peut être bon de réécouter le "RDV avec X" qui lui était consacré. Le portrait était pour le coup très équilibré et faisait bien saisir le jeu de pouvoir entre Kremlin et "oligarques" : lien vers le mp3 de l'émission
Merci à Sebastien Rochat pour cet article qui rétablit quelque peu la vérité...
Je commençais vraiment à m'énerver de cette amnésie médiatique (que je mettrais volontiers sur le dos de l'ignorance des journalistes qui ont écrit les articles)... La Russie ne passionne pas grand-monde dans notre presse mainstream, sauf si c'est pour dénoncer toutes les saloperies poutiniennes...
On va voir pendant Sotchi s'ils vont s'écraser ou pas...
"Derrière chaque grande fortune, il y a un grand crime" ( H. De Balzac).
Khodorkovski, Poutine et Tapie autour d'une partie de Junta ça pourrait faire malheur...
Pauvres Russes, coincés entre des mafias surpuissantes, des oligarques sans scrupules et des dirigeants poutinesques.
Pour les promesses d'avenir, ça ne le fait pas trop.

Même ici, où les enjeux sont dérisoires, on a de la peine à y voir quelque chose.

Alors.....
Finalement, ce Poutine, c'est un brave type.
S'il était nécromancien, il pourrait ressusciter Anna Politkovskaïa... et bien d'autres.
On oublierait presque que c'est un autocrate.
Il y a un bon film de Pavel Lounguine intitulé "un nouveau russe", qui retrace la vie de ce gars-là, pour ceux qui veulent.

Sinon, quand est-ce qu'on aura un papier qui nous souhaite un joyeux noël ou la bonne année, vous êtes vacciné contre la tendresse ou quoi? On a un coeur qui bat, si on nous blesse, ne saignons-nous pas, etc etc ....
Et je vous conseille d'en rédiger un au fisc, on sait jamais, ils pourraient y être sensible.

Je vous souhaite le meilleur à tous.
et que vient faire Hans-Dietrich Genscher dans tout ça??
Quand on voit l'acharnement ( pour rire) sur notre Oligarque national Bernard Tapie, on a du mal à comprendre la brosse à reluire.
C'est surement la faute à Poutine si les journalistes français perdent leurs repères.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.