38
Commentaires

Judith Godrèche et Benoît Jacquot : 35 ans de cécité médiatique

Le réalisateur a toujours assumé, dans la presse, son attrait pour les histoires "amoureuses" et érotiques avec des mineures. Tout comme sa relation avec Judith Godrèche, 14 ans, lorsqu'il en avait 40. Une position que les médias n'ont pas questionnée et ont même encouragée. Ce, alors que la comédienne avait déjà fait part de son malaise.

Commentaires préférés des abonnés

De jours en jours, l'équipe d'ASI démontre qu'on a bien fait de lui faire confiance : on peut lire de plus en plus d'article pertinents, comme celui-ci.
Bravo pour l'enquête, bravo pour le travail fourni depuis quelques années par la "nouvelle équipe"(...)

Tout est édifiant, mais le passage sur Ardisson donne particulièrement envie de gerber.

 «Mais que faisaient les parents ?» 


Question fondamentale. Vous vous imaginez laisser votre fille de 14 ans se faire embobiner par un vieux dégoûtant sous prétexte qu'elle est sa "muse" ?

Derniers commentaires

Bravo et merci pour cette enquête dans le temps si limpide. Hélas.

le sujet est traité dans ccesoir ou gérard miller était invité et de fait il rame sévère..... 


https://www.france.tv/france-5/c-ce-soir/saison-4/5571858-violences-sexuelles-le-tournant-depardieu.html

« Thé ou café / Le cercle de minuit | 2010/1995 Quand elle avait 14 ans, Judith Godrèche a eu une relation avec le réalisateur Benoît Jacquot qui en avait 40. À plusieurs reprises, l'actrice a évoqué cette relation à la télé. Des témoignages qui apparaissent comme des étapes dans sa prise de conscience de «l’emprise» qu'elle dénonce aujourd'hui. Images d'archive INA Institut National de l'Audiovisuel http://www.ina.fr #INA #People #Star »


Judith Godrèche "Ma relation avec Benoît Jacquot" | INA Stars

"Le fait est que, d'une certaine façon, le cinéma était une sorte de couverture ."


...

Garrel, Jacquot ... tout un système. Et toujours - quasi mot pour mot - les mêmes pathétiques contorsions : "admet que le fait de tomber amoureux de toutes ces ingénues fait en quelque sorte partie de son travail"; "le mieux, pour faire tout ça, c'est encore d'être dans le même lit."  S'il n'y avait pas le bon dos du septième art pour les auréoler on les appellerait tout simplement : des maquereaux... Chapeaux les "artistes" !

La presse ne s’est pas beaucoup plus émue du mal être des actrices quand Valerie Kaprisky ou Maria Schneider l’ont exprimé. Inutile de  s’interroger sur la moralité du journalisme quant on voit toute la clique de mange m... qui se trouvent sur le Paris Dakar au mépris de ce que MBS a fait à Jamal Khashoggi.  Rien d’étonnant à ce que l’extrême droite ait du succès avec une telle corporation d’opportunistes sans scrupule, sans conscience. Que peuvent attendre les femmes d’une telle profession de beaufs et de gros cons ?

Un truc assez intéressant : On parle et on accuse très « facilement » lorsqu'il s’agit de messieurs  et de monseigneurs s’égaillant sur des petits garçons de pédophilie ; mais dès lors que l’attaque se produit sur des petites filles, silence complet, sinon grivoiseries à tous les étages de la société.


Il est clair que Benoît Jacquot fait acte de pédophilie et qu’il est récidiviste.


Je lisais hier dans une dépêche que Philippe Caubère battait sa coulpe pour avoir succombé à la tentation sur une gaminette alors qu’il arrivait ou avait franchi la soixantaine…


Au suivant !

Dedans, Judith Godrèche, 16 ans, joue une jeune fille qui doit repousser les avances sexuelles insistantes d'un vieil homme, incarné par Jean Poiret, 62 ans. 


Il y a encore beaucoup de films où les acteurs jouant les héros, maris/amants sont dans les faits pas mal plus âgés que les actrices avec lesquelles ils jouent, comme si cela était normal...


Quelques exemples :

Amoureux de ma femme (avec Depardieu, sans commentaire) : D. Auteuil, 73 ans, S. Kiberlain, 55 ans. (sans compter la maîtresse de Depardieu dans le film, qui est une "jeunette")

Série Polar park d'arte : J.P Rouve, 56 ans, Soliane Moisset, 32 ans (même s'il n'y a au final pas de relation amoureuse je crois)

Eiffel, Romain Duris, 49 ans, Emma Mackey, 28 ans

Dans les films qui sortent ou viennent de sortir :

5 hectares : Lambert Wilson, 65 ans, Marina Hands, 48 ans

Une affaire d'honneur (je ne sais pas s'il y a une histoire d'amour), Roschdy Zem, 58 ans, Dora Tillier, 37 ans

Les films américains ne sont évidemment pas mieux...

Diversion : Will Smith, 55 ans, Margot Robbie, 33 ans

Superbe travail, merci Azalée. La parole ne libère pas, elle permet de comprendre dit Judith Godrèche lors de l'entrevue avec Ben Nivert. "J 'ai le sentiment d'avoir marché à reculons " dit-elle aussi. Je  commence à comprendre pourquoi, aux yeux des autres,  j'ai fait "plus vieille" que mon âge jusqu'à 19 ans, puis "plus jeune",  encore maintenant. "il te cueille"  dit-elle aussi à propos de son prédateur, image du fruit volé pas encore mûr et qui ne le deviendra jamais, condamné qu'il est .

Question : pourquoi n'avoir pas cherché à  avoir l'avis du principal intéressé B Jacquot. Et aussi notamment de G Miller ?

Et Macron et B. Trogneux ? Ça ne tombait pas sous le coup de la loi comme le laisse entendre la fiche Wiki de cette dernière ?

De jours en jours, l'équipe d'ASI démontre qu'on a bien fait de lui faire confiance : on peut lire de plus en plus d'article pertinents, comme celui-ci.
Bravo pour l'enquête, bravo pour le travail fourni depuis quelques années par la "nouvelle équipe".

On  peut aussi parler du "scandale" du couple vanessa paradis (15 ans) florent pagny(26)qui ne choquait que le


péquenaud de base et pas du tout le milieu du show biz. 


Ou charlotte Gainsbourg lors d'une interview parlait de la période où elle tournait l'effrontée (13 ans) et qu'elle avait vécu une histoire destructrice avec un homme plus âgé.

Rappelez moi quelle est la profession de Gérard Miller ?

Ah ouais, quand même ! 

Jacquot mobilise l'argumentaire classique "c'est elle qui voulait", "c'est elle qui m'a sauté dessus", "je n'ai fait que répondre à son désir". Double intérêt: innocenter l''abuseur qui n'a rien forcé, et même mieux il est victime de la frénésie érotique de sa jeune "compagne".


Sa confusion sur l'âge de sa très jeune compagne n'est sans doute pas totalement innocent: à 15 ans c'est la majorité sexuelle, la loi française considère qu'au delà de 15 ans y a consentement... Sauf si il y a plainte (ce qui n'est quasiment jamais le cas, puisque comme dans l'exemple de Godrèche, il y a emprise et manipulation). Alors qu'à 14 ans, il est totalement hors la loi.

Je ne connaissais pas du tout ce mec, merci pour l'article... du coup j'ai pas envie de voir ses films écrits avec sa bite.
...
Une amie m'a un jour énoncé cette "loi populaire" qui dit que : l'écart d'âge entre amants doit être au maximum la moitié de l'âge du plus vieux/vieille + sept ans. Au-delà, ça commence à "faire bizarre".
A la vue des comportements rapportés dans l'article, cette "loi populaire" est soit très récente et/ou inconnue des classes dominantes.

"il savait bien qu'entretenir une relation charnelle avec des filles de l'âge de Judith Godrèche était "une transgression, ne serait-ce qu’au regard de la loi". Il poursuit : "On n'a pas le droit, en principe, je crois. Une fille, comme elle, cette Judith qui avait en effet 15 ans, et moi 40, en principe je n'avais pas le droit, je ne crois pas. Mais ça alors, j'en avais rien à foutre et même, elle, ça l'excitait beaucoup je dirais".

C'est un grand pervers le mec! 

L'émancipation des mineurs dans le milieu du spectacle me semble fréquente et pose la question plus globale du travail des «enfants-star» (en France, le travail des enfants semble plus encadré juridiquement qu'aux US, par exemple). 


L'emprise dont parle Judith Godrèche est aussi à analyser dans le cadre d'une relation professionnelle avec un potentiel lien de subordination.

Tout est édifiant, mais le passage sur Ardisson donne particulièrement envie de gerber.

 «Mais que faisaient les parents ?» 


Question fondamentale. Vous vous imaginez laisser votre fille de 14 ans se faire embobiner par un vieux dégoûtant sous prétexte qu'elle est sa "muse" ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.