14
Commentaires

Jeunes et information : "La télévision est omniprésente"

Commentaires préférés des abonnés

Merci pour cette émission, avant tout pour la pertinence des questions posées, ça fait plaisir d'être sur ASI ;-)

Super intéressant. Ça casse en effet les idées préconçues sur nos ados.

Salut tout le monde & merci pour cette émission ! Je vais essayer, maladroitement, de faire qques pas de côté. J'avais pondu un pavé imbitable alors je réessaie de manière beaucoup plus concise.



1) On a du mal à se rendre compte de la représentati(...)

Derniers commentaires

Super interessant comme sujet d'étude !!

Merci pour cette émission qui aide à parier sur l'intelligence des jeunes. 


De ce que j'observe, les complotistes (au demeurant parfois très en dessous de la vérité, cf. les sms secrets d'Angela) sont plus souvent majeurs, car hélas leurs croyances sont plus fixées, rigides que celles des jeunes, encore en quête de repères et d'identité. Et en effet, les adultes (ou les "humains de plus de 18 ans") me semblent tout aussi addicts aux écrans que leurs enfants.


Contente que l'école serve encore souvent de milieu d'émulation - après l'école, pour les jeunes en déshérence, cela doit être assez différent. Sûrement plus difficile à observer, mais... 


D'ailleurs il me semble que le biais d'observation n'est pas vraiment traité dans l'émission : est-ce que vraiment les jeunes observés oublient leur ombre ??? Ou bien, comme cela serait vraisemblable, le fait meme d'être observé les pousse à se dépasser, juste un peu ?


Au passage, merci à tous les enseignants, chercheurs, etc. qui continuent à penser que l'école a un avenir, et n'est pas une simple garderie ;-) comme on aurait pu le croire pendant le covid ! 

Super émission qui va à l'encontre de nos présupposés.

Excellente émission, merci à Anne Cordier pour son approche chaleureuse qui nous change un peu des discours catastrophistes et méprisants sur "les jeunes d'aujourd'hui". Nous, les "boomers", on a été victimes de ça, que ce soit au moment des "yé-yés" ou à celui de mai 68. On devrait s'en souvenir.


Laissons-les en paix tracer leurs propres chemins, en leur apportant une aide discrète et respectueuse... si elle les intéresse. Ne jouons pas les "dominants". 

Arrêtez de dire « du coup » à toutes les phrases c’est vraiment moche

Hello, émission très intéressante,posée et pertinente. 

Mais, je vais mettre un petit bémol, être journaliste média, préparer une émission sur la consommation des médias par les jeunes et ne connaître ni France tv slash ni lumni (qui a fait un carton durant le confinement) c'est quand même un peu moyen. 

C'est un petit bémol parmi une émission très qualitative en soit. 

Salut tout le monde & merci pour cette émission ! Je vais essayer, maladroitement, de faire qques pas de côté. J'avais pondu un pavé imbitable alors je réessaie de manière beaucoup plus concise.



1) On a du mal à se rendre compte de la représentativité de l'échantillonnage de la chercheuse et de ce qu'elle a induit auprès de lui. Cela permet de "relativiser" des discours catastrophistes, mais cela permet-il d'avancer et d'identifier les problématiques ?


2) On reste sur des généralités mais qui ne traduisent pas quel est réellement le niveau d'APPROPRIATION des sujets par les enfants, et la possibilité de produire une vision structurée du monde


2-corollaire) On parle de la prise de consciences des enjeux sociétaux et écologiques par les jeunes -- mais ce sont ceux qui votent le moins. Peut-on faire un lien entre mode de conso de l'info et sentiment d'impuissance ?


3) On pourrait faire une typologie des biais / limites de chaque type de consommation de contenus -- on verrait que les générations précédentes ne sont pas super non plus, beaucoup de plus âgés n'ont pas opposé de résistance à la bollorisation et ça donne envie de pleurer et se foutre par la fenêtre... Comment expliquer que la droite ait le pouvoir malgré ses méfaits ! Vous avez bien mis le doigt sur la distinction entre "neutralité" (illusoire) et déontologie.


4) d'un point de vue neurologique, n'y a-t-il pas une différence fondamentale entre lire un sujet long et enchaîner des vidéos courtes (ou laisser se dérouler une vidéo longue toute seule) ? 


5) D'une manière générale, ces outils numériques ne nous transforment-ils pas en consommateurs individualistes impuissants ? Qui est le plus vulnérable et quelles sont les conséquences à grande échelle ?


5-corollaire) si l'on établissait que les jeunes les plus favorisés s'élevaient grâce à leur manière d'utiliser les outils numériques et que cela maintenait la tête sous l'eau des milieux populaires, qui oserait encore s'en réjouir ? C'est pourtant le cas !


6) vous parlez d'une préoccupation / culpabilité face à l'information. Etait-ce le cas pour les générations précédentes ?


7) un mode de conso de l'info, gratuite la plupart du temps, et une décorrélation avec la réalité physique de qui produit l'information sur fond de paupérisation et demandes permanentes de dons est-il le symptôme d'une préoccupation qui finalement reste au second plan ?


Bon, je sais c'est brouillon... ;-)

Super intéressant. Ça casse en effet les idées préconçues sur nos ados.

Les jeunes ne s'informent plus en utilisant la télévision, ce média parfaitement sous la botte des capitalistes. Panique des élites...

Du coup merci Maurice, je n'avais pas encore regardé cette emission, du coup je vais m'y mettre car c'était fort intéressant, pour le présentateur comme pour l'invitée. Du coup.

Merci pour cette émission, avant tout pour la pertinence des questions posées, ça fait plaisir d'être sur ASI ;-)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.