Jeu concours : comment on a failli s'abonner à Télé 7 jours à cause de L'Express
Envie de gagner 15 000 euros ou une voiture ? Rien de plus facile si vous êtes abonné à L'Express : avec le magazine de cette semaine, vous avez sans doute reçu une enveloppe pour participer à un jeu organisé par Télé 7 jours. Attention tout de même : si vous ne souhaitez pas vous abonner à ce magazine télé, il faut remplir les bonnes cases et coller les bonnes vignettes. Un procédé publicitaire classique, légal, mais qui joue sur l'ambiguïté pour booster les abonnements.
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Derniers commentaires
Ah l'amateurisme.
1. A priori l'Express et Télé 7 jours n'ont pas le même publics, vu les sujets qu'ils mettent en avant: CSP++ pour le premier (Immobilier parisien, droite forte, gauche nulle, haine des pauvres, etc), public populaire pour le second (TF1, M6). il suffirait de comparer leurs pubs pour confirmer ou infirmer cet a priori (toujours a priori, ce devrait être "produits de luxe" pour le premier et "crédit à la conso" pour le second). Pourtant, ils n'appartiennent pas au même groupe (Roularta pour l'un, Lagardère pour l'autre): donc ce n'est pas un accord "win win" interne à un groupe, mais bel et bien une publicité payée par Lagardère pour Roularta (avec ristourne, sans doute).
2. Donc en faisant cette publicité, Télé 7 jours pense viser un public qui pourrait être intéressé, alors que du point de vue des classes sociales, les publics des deux hebdos semblent différer. C'est donc, à mon avis, qu'ils visent une cible non pas socio-professionnelle (les CSP++), mais générationnelle (les vieux). Car, ici, sur @si, où les abonnés doivent avoir en moyenne un niveau d'éducation supérieur au bac (mais peut-être que je me trompe), voire peut-être les revenus qui vont avec, et, toujours en moyenne, un âge inférieur à la retraite, le stratagème est vite éventé: surtout qu'avec ce niveau d'éducation, et le choix de s'abonner à @si, Télé7jours n'intéresse personne. Mais les retraités 1.sont certainement plus abonnés que d'autres, puisqu'ils poursuivent là une habitude prise lors de leur vie active, où la presse écrite avait des tirages autrement plus importants et 2.vu la massification de l'enseignement supérieur, c'est la classe d'âge la moins instruite de la population. Bref, puisque l'opération se poursuit année après année, c'est donc tout bénef pour télé 7 jours d'obtenir une clientèle captive à moindres frais. Mais ça en dit long sur la crise de la presse, conduite à ne faire qu'une presse de vieux, pour des vieux (rien contre la vieillesse dans cette phrase, mais le simple constat que la désertion des autres publics est justifiée).
Je précise qu'en parlant des vieux, je n'entends pas généraliser, mais simplement rappeler des moyennes statistiques. Qui évidemment ne recouvrent pas les situations individuelles.
Bah oui, fallait bien que quelqu'une le fasse. Combien j'ai gagné ?__
Cela ferait un bon thème d'émission....
Et cela pourrait être un critère pour la prochaine redistribution des aides à la presse....
Pas besoin d'être communiste donc, pour tenter sa chance.
Youpi !
Sébastien Rochat a dû oublier de se lever cette semaine et a été puni par le taulier.
Dur.