19
Commentaires

"Je n'ai aucun scrupule à défendre notre grille tarifaire"

Commentaires préférés des abonnés

Vraiment très intéressant épisode de la série ! On ne voit pas les 19' passer. En même temps, Coline est un peu une professionnelle du milieu, donc pas tout à fait une asinaute lambda. Cela n'en est que plus intéressant, finalement. On est ravi de dé(...)

Oh oui, très bon souvenir des Aux sources de Maja Neskovic.

L'émission a basculé sur Hors-Série (https://www.hors-serie.net/Aux-Sources-id2) mais le principe n'y est plus le même.

Approuvé 7 fois

Oui, ASI est un bon tremplin pour faire de la "vraie" télé ensuite ou pour turbiner dans des médias plus importants. Pourquoi n'est-ce pas une fin en soi de bosser pour un mèdia de qualité indépendant ?

Derniers commentaires

Une femme pour 7 hommes (c’est bon, c’est réparé…) et blanche et CSP+. L’histoire de la paille et de la poutre…. Désespérant.

Vraiment très intéressant épisode de la série ! On ne voit pas les 19' passer. En même temps, Coline est un peu une professionnelle du milieu, donc pas tout à fait une asinaute lambda. Cela n'en est que plus intéressant, finalement. On est ravi de découvrir un média qu'on ne connaissait pas, et une personnalité attachante qui devrait inspirer bien de ses collègues nettement moins modestes vis à vis de leur travail. Merci à Louison d'avoir ainsi, en quelque sorte, gardé (le) la meilleure pour la fin !! 

PS spécial Davesnes : si tou(te)s les bourgeois(es) avaient le profil de Coline, on ne serait pas loin d'avoir résolu les problèmes de lutte des classes !

Je rêve où elle s'est excusé d'être ce qu'elle est?


Ça va trop loin je lance mon propre mea culpa. 

Jamais je n'aurais dû commenter en regardant l'émission comme un tiroir à papillons plantés d'épingles. 

Tels ceux du museum, côtoyant avec une certaine cruauté, une chenille enfantée par eux, parfois une de leurs pattes velues, enfin celle d'un autre papillon, utile à leur identification. 

Devant le tiroir, écrit à l'encre violette, avec pleins et déliés:

               "recueil été 2023, ARRÊTSURIMAGESPOINTNETUM".


Au pique-nique du temps jadis, personne ne s'est jamais posé la question d'être un échantillon représentatif. J'y étais et je m'en serais aperçu. 

Dans les forums, ceux qui s'expriment ne sont pas représentatifs de l'ensemble des abonnés. On en a tous l'intuition. Et la certitude.


Je pense à ce match de basket où une coéquipière, étonnée que dans le foutoir du rebond ce soit une de sa propre équipe qui lui choppe brutalement le bras, s'est écrié en lâchant la balle "eh c'est nous-même" à l'attention de sa copine.


Bon là, c'est pas nous-même, c'est eux. Quelle révélation. On n'est pas prêts. Comment on va faire? 


On n'a qu'à ficeler Louison Gasnier, (qui a un poteau?), on ne lui donne pas un repas super bon, ni du pain maison bizarre, pas notre style, on retire sa gopro pour pas qu'elle puisse rien prouver du tout on fait rien de mal. Après j'ai plus d'idée, je suis non violente. Mais je pense qu'elle ne pourra pas faire autrement que de nous le dire:


Comment les avez-vous choisiiiiiii.es?



On a gardé le meilleur pour la fin: + de temps de parole permettant de savoir d'où la personne parle, + de vécu, propos intéressants sur le métier de journaliste. Peut-être que la formule originale "aux sources" pourrait être relancée ? De toutes façons, c'est toujours intéressant quand les travailleurs parlent de leur travail, des conditions, des interactions avec les autres métiers, etc. La «valeur travail», non ! Parler du travail, oui !


Je note qu'apparemment dans notre société c'est le féminin qui rechigne le plus en général à partager son intérieur, son intimité. On pourrait y voir le motif/cliché habituel des femmes qui s'occupent de l'intérieur vs. les hommes tournés vers l'extérieur (comme la cuisine qui est encore assignée aux femmes quand c'est à la maison, mais qui devient un truc d'hommes dans les resto), et donc cela dérangerait moins les hommes. Pour les fans de mythologie et/ou de JP Vernant, je vous recommande ce texte sur cette distinction: Hestia-Hermès. Sur l'expression religieuse de l'espace et du mouvement chez les Grecs


C'est une femme blanche... mais c'est aussi une bourgeoise. Comme les autres. Bonjour la diversité sociale parmi les clients d'ASI. Je suis surpris par l'échantillon choisi parce que dans mon milieu prolo, intellos précaires, etc, la question des médias, ça parle. Il n'y a tout de même pas que des CSP + parmi les abonnés ?

Bourgeoise, vous êtes un peu péremptoire. Sûrement une bonne part de CSP+ dans mes abonnés. Et peut-être même une part plus importante dans les volontaires ? Quant à la mixité, une seule femme cet été c'est quand même pas lourd, si elles sont minoritaires chez les volontaires elles le sont probablement aussi chez les abonné.e.s ? À quand des stats ?

Voir l'étude réalisée en 2022 : https://www.arretsurimages.net/chroniques/la-vie-du-site/qui-sont-les-abonnees-a-arret-sur-images


https://v42.arretsurimages.net/fichiers/2022-02-Compte-rendu-etude-audience--Arret-sur-images--Medianes.pdf

Merci, je ne l'avais pas vue, ou oubliée ! Je crois que ça explique la situation.

pas sur que l'échantillon soit vraiment choisi , il me semble qu'il n'y avait pas forcément beaucoup de temps entre l'initiation du projet et sa réalisation ce qui a du limiter les candidatures et puis tout le monde n'a pas forcément envie d'apparaître a l'écran, il faut quand même une certaine aisance, voir de l'assurance  pour  s'exprimer longuement face caméra ce qui est naturel pour certains, une "déformation professionnelle" pour d'autres, et nettement moins évident j'imagine pour une majorité.


L'expérience est intéressante de ce point de vue avec pleins d'enseignements à la clef.

Merci a Louison et l'équipe pour cette initiative !

les intervenants étaient tous des hommes et les asinautes réclamaient une femme. c'est fait : il y a une femme. mais non, ça ne va pas puisqu'elle est trop blanche et trop bourgeoise.

@Davesnes,

pourquoi me qualifiez-vous de bourgeois ? (je suis Emmanuel)

Est-ce au sens d'être dans la classe moyenne (par opposition à la classe populaire), ou alors dans celui de faire parti du bloc-bourgeois ?

Superbe meilleure émission de la série gardée pour la fin : la personne intérrogée a plein de choses à nous dire.
Non pas que les précédents Asinautes n'avaient rien à dire, non : je dirais plutôt que notre jeune journaliste pleine de promesses a pris du galon, a futé son oeil et somme toute a grandit durant l'été.
Louison est de plus en plus à l'aise, ses questions fusent aussi plus vite qu'au début de l'été et sont aussi plus pertinentes : c'est prometteur pour l'avenir du journal !

Elle a l'air vraiment trop cool la batwoman.

Oh oui, très bon souvenir des Aux sources de Maja Neskovic.

L'émission a basculé sur Hors-Série (https://www.hors-serie.net/Aux-Sources-id2) mais le principe n'y est plus le même.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.