95
Commentaires

Jacques Chancel, le Delahousse des années 70-80 ?

Hommage unanime après la disparition, le 23 décembre, de Jacques Chancel, présenté par de nombreux confrères comme "une grande voix" du service public français. Et qui dit grande voix, dit grandes questions. Que ce soit pour l'émission Radioscopie (France Inter) ou le Grand échiquier (Antenne 2), Chancel avait parfois le don de poser d'un ton toujours pénétré des questions déconcertantes, voire grandiloquentes ou même complètement tartes. C'était en quelque sorte du pré-Delahousse, seule la qualité des invités permettant de masquer la vacuité des questions. Au moment où les hommages se multiplient et les sites de presse remettent en ligne "les meilleurs moments" de ces émissions, @si les a écoutées et en a délibérément gardé... le pire.

Derniers commentaires

Y'aurait dans le coin un abonné à Libé qui, en cachette du capitaine, serait en mesure de faire suivre cet article publié hier, pleaaaaaaaase ? :-)

http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2014/12/28/jacques-brel-jacques-chancel-radioscopie_1170993
— J'en connais qui disent : « Francis Blanche n'a pas la place qu'il mérite ».
— Si, y a la place Blanche.
Agacé par les questions de Jacques CHANCEL, Salvador DALI confirme que lui ne se voit en aucun cas comme un clown : "Un clown c'est vous, c'est le monsieur qui fait rigoler chaque fois qu'il pose une question".
A la mort de Léon Zitrone, je me souviens de l'épitaphe dressée par les "Guignols": (je cite de mauvaise mémoire, mais c'est l'idée):

"Quel grand homme !...
Quel Journaliste !...
Quel Présentateur !...
Quel....Con ! "

Je constate qu'à part @si, personne ne s'y est risqué cette fois-ci...
Il est probable que des émissions comme Radioscopie ou Le grand Échiquier ne pourraient pas avoir la même audience aujourd'hui à cause de la multiplication des chaines de radio et de télé.
Pendant une bonne partie de la carrière de Jacques Chancel, seules les radios publiques étaient diffusées sur la bande FM*. Les autres radios (Europe 1, RTL et RMC étant diffusées en grandes ondes avec une couverture médiocre, les émetteurs étant situées hors de France**).
Et lorsque Le grand Échiquier était diffusé, il n'y avait pratiquement rien à regarder sur les autres chaines

* Les radios privées ont eu le droit d'avoir un réseau à partir de 1981 (les fameuses "radios libres" de Mitterrand ...)

** Sauf RMC, dont l'émetteur était à Antibes, le territoire de la Principauté ne pouvant pas accueillir un émetteur grandes ondes. Rappelons que les habitants du sud de la France (avec des grandes villes comme Toulouse et Marseille) n'ont pas connu les "radios périphériques" avant leur diffusion sur la bande FM.
Sous la plume de Sébastien Rochat, Jacques Chancelle.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Toujours casser allégrement ceux qui ont du succés (mérité) et toujours Delahousse! vive ceux qui continuent à ne pas être grossiers ni cassants , ça change !
Eh bein moi (et ce n'est pas pour prendre la défense d'un collègue, vu qu'il est assez grand), il me sortait par les yeux et les oreilles, le Jacques Chancel. Avec son ton sirupeux, dégoulinant, collant comme du papier tue-mouches. Il n'y en a qu'un que je détestais autant et c'est François Chalais, critique de cinéma ultra-réac qui descendit avec une impeccable régularité tous les chédeuvres du cinéma des années 60-70.
Quelle importance après tout, ou alors c'est parce que vous croyez que l'interviewer est aussi important sinon plus que l'interviewé.

J'ai écouté mardi dernier la rediffusion de l'entretien avec Yourcenar, tout cela glisse tant ce qui précédait et suivait était intéressant.
Et puis une heure ça laisse le temps, et on finit toujours par arriver à l'essentiel.

Des coquilles on en trouve même chez Hugo ou Proust et je ne parle pas de Balzac

Pour trouver de l'or ou des diamants il faut en charrier de la terre.
Ne seriez-vous pas du genre à "regarder une jolie femme dans les trous de nez", comme on dit dans ce pays-ci ?
Papier rigolo... surtout moins de 48 heures après le décès d'une "star". Mais tout de même... vous le notez vous-même : "2 878 émissions de "Radioscopie", 18 ans de Grand Echiquier, des milliers d'heures d'entretien"... statistiquement et sur la masse, il est inévitable de trouver des "perles", des moments de flou, des instants absurdes, des questions "à côté de la plaque"... c'est un peu facile non ? Combien d'émission Arrêt sur Images depuis 20 ans ? 700 ? 800 ? 1000 heures de débats à la louche. Vous ne pensez pas qu'on pourrait dégoter cinq ou six questions débiles du Big Boss Daniel en 20 ans ? Rares certes, car c'est un meneur d'entretien des plus chevronnés (oui, un petit coup de lèche à Noël, ça peut pas faire de mal et c'est toujours bienvenu), mais immanquablement, on en trouverait certainement. On n'est pas tous les jours au top de sa forme...

C'est petit ce papier. Si si. Tout petit petit...

Pour une question encore plus con, y'a ça, à 1.00 min :

https://www.youtube.com/watch?v=HJIm8a1i9wI
Si Sébastien est aux abois, il peut dénicher d'autres os à ronger. Par exemple, faut-il nécessairement brosser de Cocker un portrait dans le sens du poil ? Joe n'a-t-il jamais connu de problème des tiques ? Son producteur pouvait-il exercer un véritable droit de véto ?
Holala, pauvre Sébastien... obligé de se taper le florilège du défunt.... qui a fait pleurer dans les chaumières télévisiuelles et radiofrancesques toute la journée d'hier !
Moi, Chancel, ça n'a jamais été ma tasse de thé...
J'ai dû le croiser dans les couloirs de la SFP il y a longtemps, mais à l'époque, il m'apparaissait déjà comme un "faux sympathique" comme ils sont pléthore dans lémédia...
Enfoncer un pauvre homme qui vient de passer l arme à gauche. ..
que c'est courageux...
moi je trouve bien dommage que personne ne l ait remplace...
Ah pardon vous devez preferer taddei et ardisson tellement plus profonds...
Il n'y a pas eu 2878 "Radioscopie", mais 6826.
Attention au copier-coller : Le Point http://www.lepoint.fr/culture/jacques-chancel-mort-d-un-geant-23-12-2014-1891927_3.php ou bien Wikipédia !
Quant aux questions "tarte", écoutez attentivement les réponses. Elles sont très intéressantes. C'est le plus important.
Allez, Sébastien, il faut encore un peu travailler.
Merci pour cet article.

Cordialement.
Je garde précieusement tous les ans en réserve une semaine de congés pour m'exiler sur une ile déserte le jour où Drucker va mourir.

PatriceNoDRM
oh là là Jacques Chancel une partie de notre passé, même de notre enfance...on a beau dire qu'un jour ou l'autre il faut partir et bien il y a quand même des gens qui partent trop tôt emportant avec eux une bonne part de notre mémoire...Repose en Paix Jacques....
Dites moi Jacques Chancel vous qui êtes Jacques Chancel qu'est ce que ça vous fait de ne plus l'être?

Nous étions en direct du nuage 106 du grand Mat ou Pat.
"Il est certain que l'entretien avec Polnareff est "limite" Mais pour le reste , je vous trouve bien sévère."

Même ressenti (Sébastien Rochat force un peu le trait dans ses présentations)
Il est certain que l'entretien avec Polnareff est "limite" Mais pour le reste , je vous trouve bien sévère . C'est parce que vous êtes jeune et que vous n'êtes pas sensible à ce que représentait l'entretien de Jacques Chancel quand on rentrait à la maison... Qui aujourd'hui donne du temps à quelqu'un pour s'exprimer pendant une heure ?
Ah Sébastien, je suis déçue, Chancel était mon dieu vivant. C'est pas gentil pour Noël, tu parles d'un cadeau. SNIF. En même temps c'est peut-être ma jeunesse que je regrette ...Voilà c'était mon couplet psychologie philosophique de comptoir. :))
Le Delahousse des années machin chose ?
Ou bien c'est pas gentil pour l'un ou bien c'est vraiment méchant pour l'autre.
Quant à vous dire où va ma préférence...
J'ai bien trop peur.
Parce que ma préféférence, elle ne va à aucun des deux sus-cités.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.