117
Commentaires

J.O. : après le Tibet, le Darfour ?

Derniers commentaires

Toujours les mêmes conflits, les mêmes nations qui font la une des médias: Chine, Tibet, Darfour, Russie ....
Moi je propose un autre titre à la chronique: "JO: Avant le Tibet, Israël et les USA".
Depuis plus d'un demi-siècle leurs bombes massacrent, leur empire s'étend, leur hégémonie militaire et économique met le monde à feu et à sang.
Voici deux réactions récentes de personnalités au-dessus de tout soupçon:

http://hns-info.net/article.php3?id_article=2391

http://www.alterinfo.net/Un-Consul-des-Etats-Unis-en-Palestine_a18786.html

La Chine devrait interdire les JO aux USA, à Israël, au Royaume-Uni (plus discret mais pas moins redoutable).
" I don't want no peace /
...Equal rights an justice
I'm fightin for it
parait que sauver un Homme, c´est sauver l´humanité , et tuer un Homme ?
attn poisson et mon nombril

je ne vois pas d'erreur dans le pourcentage, désolé, il y a , pour la Chine, 4 zéros après la virgule. donc elle est derrière les USA dans ce macabre calcul.

Cela ne change rien au fond du problème, mais çà m'horripile de voir et entendre ce concert unanime anti-Chine et cette déformation des faits
Ce pourrait être hors sujet, mais la "cible" reste la même...

A propos de la Chine présentée comme la "championne du monde de la peine de mort Je réagis à une information diffusée aux actualités de France 2 citant avec délectation Amisty International, qui présente la Chine comme "championne du monde de la peine de mort".

On peut toujours lancer des chiffres, et dans l’absolu, il est certain que les adversaires de la Chine ont du grain à moudre :je suis personnellement adversaire résolu de la peine de mort et donc, sur ce sujet, peu suspect de sympathie envers la Chine - ou n’importe quel autre pays qui la pratique -

Mais il faut comparer, même si c’est assez morbide, les chiffres des exécutions capitales aux chiffres de la population. On arrive ainsi à des chiffres (pourcentages) beaucoup plus significatifs :

1. Pakistan, 135 exécutions capitales pour 165 803 560 habitants = 0,00081 %
2. Arabie Saoudite, 143 exécutions pour 27 019 731 hab.= 0,00052 %
3. Iran, 317 exécutions pour 70 049 262 hab. = 0,00045 %
4. USA, 42 exécutions pour 303 350 706 habitants = 0,00013 %
5. Chine 470 exécutions pour 1 321 290 000 habitants, = 0,00003 %

Vous avez bien lu : 4 zéros après la virgule…pour la Chine

On voit que la Chine n’obtient plus la "médaille d’or" que certains lui attribuent, mais que les USA eux-mêmes lui passent devant ! Et de loin ! Bien noter que ce sont les chiffres mêmes fournis par Amnisty International qui ont servi à établir ces pourcentages.

Vive les Jeux Olympiques de Pékin !

jigé
En math, quand un concept n'a pas de nom, on prend un mot de la vie courante qui s'en approche un peu et on lui donne une nouvelle définition, celle qui permettra ensuite de désigner le concept par ce mot. Exemple: une "fonction" n'est pas un métier ou un rôle joué dans un organisme quelconque, c'est le fait de faire correspondre, à tout nombre d'un ensemble défini de départ, un autre nombre pris dans un ensemble d'arrivée tout aussi arbitrairement défini. La façon de choisir ces nombres donne les caractéristiques de la fonction en question.
Le rapport avec le tibet? c'est que le comité international olympique et les sporitfs français viennent de faire la même chose. Ces derniers ont affiché l'intention de proter des badges "pour un monde meilleur". Plus passe-partout, c'était difficile à trouver. Limite Nunuche. S'ils croient changer les choses comme ça, si c'est ça leur sens de l'engagement, c'est un peu décevant. Mais par convention, par définition, ils entendaient afficher de cette manière une protestation sur le déroulement actuel des événements au Tibet. Le comité international olympique a bien compris la définition nouvellement donnée: "pour un monde meilleur" a été aussitôt considéré comme nun message politique propre à entraîner la sanction de l'athlète qui l'afficherait.
Je suggère une expérience intéressante pour voir si ce procédé qui consiste à convenir, entre interlocuteurs, d'une nouvelle définition pour un mot ou un ensemble de mots, peut être poussée à son extrême. Que les sportifs français portent des badges "choucroute garnie" (ou "cassoulet toulousain" ou "barraque à frites", je ne veux d'ennuis avec personne), en prévenant haut et fort que ceci exprime meur soutien au peuple tibétain opprimé par le pouvoir chinois. Et nous verrons si le comité olympique international est capable de disqualifier un athlète pour avoir arboré un badge "choucroute garnie".
Je pars 5 mn et c'est le bordel ;-)
Quand je suis là aussi mais bon c'est pas pareil.
Bon ben je repasserai demain, (la vaisselle est même pas rangée, tiens) voir s'il y a du nouveau.
Tournée de café et croissants ce matin. (combien de sucres, Charles ?)
Bon OK c'est pas pas une conversation passionnante, mais faut bien manger un peu si on veut ensuite s'étriper avec un peu de civisme ;-)
allez zou dodo

En attendant le Canard Enchaîné de ce matin.
sur le darfour, on peut se reporter à toute la presse de l'époque où BHL faisait sa promo (Libé notamment avait fait sa une sur le darfour, avec des papiers super intéressants) ; Courrier international aussi, bien sûr, plusieurs en 2007
je me demande même si le figaro avait pas dit des trucs là-dessus (en international, normalement, ils sont à peu près lisibles, ou lisables, prenez ce que vous voulez, j'adore les néologismes)
bon, après, malgré mon âge pas trop élevé, je suis nul en internet et en informatique, alors je sais pô trô où que vous pourriez trouver tout ça mon bon monsieur !
mais en fait, je sais pas si vous cherchez vraiment des infos sur le darfour, ou si vous voulez juste embêter notre cher ami balthaz, qui n'a pas, ici, sur ce forum, à nous écrire des articles de 36 pages sur le darfour.
quand on "ajoute un commentaire", on commente, on rédige pas des articles !
et tant mieux si tous les commentaires ne prennent pas la forme de discours indigestes parce que trop longs et trop complexes sur chaque sujet dont il est question ici.
je vous cite: -"(...) c'est bien ce qui se passe au darfour."
...
j'attends votre analyse non-simpliste sur le sujet
(je rappelle le champ lexical de votre phrase: "capitalisme, guerre, lutte, marchés, ressources, colonialisme... c'est bien ce qui sepasse au darfour.")
précisément- qui? quand? quoi? où?
?
waouw
Des sommets de bêtises ont été atteints ; eh Charly, tu vois les pustules mycosés et pestilentiels ? quand tu redescendras, ne t'approches de ces résidus de ton cerveau, c'est dangereux, il y a des gaz . Et ne me demande pas comment je les ai aperçus, le sommet que j'ai atteint, c'est bien le tien.

Mon cerveau, je l'ai conservé. Il n'est peut-être pas si terrible, mais au moins, c'est le mien.

A bon entendeur, Adios
ai-je dit que je n'étais pas agressif? c'est vous qui parlez -par exemple- de fraternité.
moi, je ne fais pas de leçon gauchiste. ça me laisse un avantage: la cohérence. je suis un affreux.
vous, vous êtes un affreux mais vous vous en défendez: ça s'appelle une belle névrose.
j'adore !! ça tombe bien, j'avais bien besoin de me marrer en ce moment ! les dialogues sur ce faux rhum sont énOrmes !!!
(je sais, mon message ne sert à rien, mais on s'en fout un peu non ?)
sinon, le débat.. euh ? bah, vive la démocratie et la liberté !
c'est pour ça qu'on dévie toujours du sujet, parce que sur le fond, on est forcément d'accord (normalement... c'est aussi pour ça que les dialogues sont é-normes...) !
Bon. Est-ce que quelqu'un à dire sur le sujet initial?
Avant tout c bien Jacques Roggue et tout le Comité du CIO qui ont attribués les JO à Pékin, alors c bien eux les premiers responsables non !
ah, je m'imagine très bien dans la déchetterie municipale même avec George Clooney : très bel exemple !
c'est pas vraiment confucius là ; plutôt chercher du côté de chez Rousseau... le premier homme qui a enclos son terrain, c'est lui qui a provoqué le premier conflit... et voilà comment on est passé de l'âge d'or à notre sombre âge de fer (bon, je suis pas rousseau, je vous résume en gros l'idée !)
parce que si tout est à tout le monde, et si on ne jalouse pas le pré de son voisin, et si on donne sans compter, parce qu'on ne manque de rien, et si on partage ce qu'on a, de façon à ce que tout le monde soit heureux, et ait assez pour vivre, et bien nous rentrons dans une grande ère de paix universelle et éternelle
pour cela, il faut supposer l'homme bon par essence, et désolée si je vous choque, mais moi j'y crois...
merci de m'avoir laissé ce petit espace pour écrire mes rêves...
le capitalisme, c'est la guerre

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Les indignations occidetales sont sélectives. S'il n'est pas question de soutenir la position chinoise, on peut se demander si Idriis Déby, le gouvernement israëlien, la Corée du Nord ou même l'Arabie Saoudite et bien d'autres ne mériteraient pas qu'on réfléchisse un peu sur leur manière de traiter les droits de l'homme. Toute l'affaire des JO provient du fait que ces jeux sont une hérésie sportive et uniquement une affaire d'intérêt économique.
A quoi servent les JO? plus vite plus haut plus fort; ca ferait un joli slogan pour la première puissance mondiale en devenir (si elle ne l'est pas déjà d'ailleurs). On voit bien que les intérêts économiques prévalent.
Alors oui pour l'apparence on dit que c'est pas gentil, et encore on a du mal; mais finalement concrètement on ne va rien faire, non? Au moins on en parle me diriez vous, de tous ces conflits, Tibet, Darfour... mais ils existaient avant et existeront -hélas- encore après, en parlera t on encore?

Quand on pense que sport vient de desport qui veut dire amusement, je me dis que les JO, c'est tout sauf du sport.

Un petit dessin pour illustrer tout cet engouement: la flamme des Jeux
Merci Gilles.
Interressant ce plus qui élargit le débat.
Qui va porter plainte contre le CIO ? après tout pourquoi ne pas cibler les responsabilités et attendre les explications.
Droit de l'homme ou droit économique ? A quoi joue t'on là.
Madeleine
Les propos de Giselle Davies nécessitent des précisions... En vertu de l'article 51 de la charte du CIO, l'athlète serbe récemment suspendu pour avoir arboré un t-shirt contre l'indépendance du Kosovo serait donc disqualifié s'il tenait le même comportement aux J.O de Pékin. Mais le même athlète répondant aux questions d'un journaliste et tenant des propos tout aussi pro-serbes que son t-shirt ne serait pas condamné... J'imagine de même qu'un athlète chinois tenant des propos anti-Tibet devant des journalistes ne serait pas disqualifié... mais le même arborant un t shirt "I love comunism" le serait...

De plus, j'admire le machiavélisme du CIO qui interdit aux athlètes toute position politique alors qu'il n'a aucun remords à organiser les JO dans une dictature. Mais je reste dubitatif sur les conceptions juridiques des instances sportives, dont le statut spécial ne devrait pas éviter pourtant de solides notions de droit...
Bonjour,

Ils sont culottés "nike", lorsqu'il y a eu les manifestations anti-mondialisation aux US, (si quelqu'un(e) peut rappeler l'évenement et le lieu??) Nike a suspendu son sponsoring(?) à une
Université qui avait été partie prenante des manifs!!! expliquant qu'elle n'avait pas à subventionner des étudiants qui manifestaient contre nike!

(Heureusement qu'il y a des ouvriers/esclaves chinois pour les fabriquer les pompes, pour un bol de riz... dans des conditions scandaleuses)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.