60
Commentaires

Israël-Hamas : "Une guerre du contrôle de l'accès à l'information"

Commentaires préférés des abonnés

De Villepin fait la leçon à la comtesse :


(...)

Moi non plus je l'avais pas écouté. Puis quelqu'un d'autre a redonné le lien ailleurs, et je peux vous dire que ça mérite les dix minutes qu'on y consacre. C'est un des discours les plus sensés que j''aie entendu ces derniers jours.

Voici un article flamboyant à consulter de toute urgence : « “Le Monde diplomatique”, un journal non aligné », par Benoît Bréville & Pierre Rimbert (accès libre ⁕ en kiosques, novembre 2023) // https://www.monde-diplomatique.fr/66269


" Au 14 octob(...)

Derniers commentaires

Merci pour cet effort louable de tenter de disperser les écrans de fumée des uns et des autres. 

Exercice difficile à chaud... 

Merci pour l'accumulation d'infos factuelles sur la fabrique de l'info, qui permet de se faire une idée précise des recettes appliquées, toujours en évolution. 

Déclaration de Yunis Al-Astal, député du Hamas :

Nous allons conquérir Rome, et de là, continuer à conquérir les deux Amériques et l'Europe de l'Est.

Malheureux Italiens ! Toujours en première ligne...

C'était extrêmement difficile et pénible à regarder.... ça allait à l'encontre des articles d'ASI sur le sujet. On est sur ASI pour avoir une critique des médias et de leur utilisation (en temps de propagande dans ce cas). Dans cette émission ce n'est pas le cas et on a un invité (David Colon) qui peut tranquillement dérouler tous ses éléments de langages avec très peu de remise en contexte.  On parle d'une guerre atroce avec des crimes de guerre pas de la réforme des retraites. Le travail d'ASI parait dans ce cas encore plus important et dans cette émission, vous êtes à côté de la plaque....Quant à ceux qui parlent de se désabonner à cause de cette émission, n'éxagez pas non plus, on aura des émissions bien meilleures.

Je suis sidérée de tant de vacuité sur un sujet aussi brûlant dans une émission d'arrêt sur images. Si c'est pour voir ça, je ne paie pas un abonnement. Je vais sur bfm. Pas une once d'analyse de la visée de la propagande israélienne en France, pays qui comprend les plus grandes populations juives et musulmanes d'Europe ; c'est pourtant assez claire : occulter toute historicité aux attaques ignobles du Hamas et légitimer la riposte totalement disproportionnée et inhumaine de l'armée israélienne sur la population palestienne de gaza. Les civils palestiniens,  les enfants. Pourquoi ne parlent-ils pas de tous ces corps d'enfants, des images plus que sordides ? On les suggèrent mais on ne les décrit pas justement pcq les medias ne les relais pas plus qu'ils ne les commenten. Ilbfaut qller sur les réseauxsociauxpour les voir : un père avec de sacs en plastiques rassemblements ce qui reste de ces deux enfants courir à l'hôpital dans l'espoir fou (mais qui peut rester censé face à une telle boucherie) de leur rendre la vie, un enfant qui decouvre la moitié de sa mere sous les décombres d'un immeuble... je vous passe la suite.

Vous evoquez un journaliste palestinien tué par l'armée israélienne? Ils sont au moins 22 en moins d'un mois. Et vous parlez de démocratie? Pas un mot sur la couverture médiatique française de cette horrible guerre qui s'apparente plus à un génocide qu'à tout autre chose. Je suis abonnée à arret sur image depuis sa création sur internet, j'étais déjà une fidele auditrice quand c’était sur france 5. Et je n'ai jamais été aussi choquée par la médiocrité et la conformité au media main stream d'une emission d'ASi. Daniel vous nous manquez bcp. D’ailleurs votre écoute fine et sensible vous a encore demarqué qd interviewé sur le Media et alors vous étiez invité à parler de la couverture médiatique de ces événements. Un détail a retenu votre attention comme la mienne tant il signe l'inconscient collectif de nos journalistes (de descendants de colons.)... que trahit leur "il y a eu 1400 isrealiens assassinées dont une majorité de civils et 3000 morts palestiniens." Quel équilibre, quelle impartialité! Le nombre de civils palestiniens nul  besoin de le mentioner. 

D'ailleurs, vous, vous ne vous risquez même pas à les dénombrer ou à les citer le nombre de morts palestiniens depuis l'attaque de Tsahal, àl'heure d'aujourd'huiils doivent être 7 mille (source du Hamas mais d'ici qu'on obtienne le decompte d'Oxfam ils seront probablement 10 000 au minimum)

L'heure est extrêmement grave pour ce peuple qu'on massacre sans aucune retenue alors même que les pays occidentaux dont la France ont refusé de voter un cessez le feu à l'ONU et se limitent à demander un passage pour l'aide humanitaire. Quelle complicité immonde que l'histoire retiendra. Mais l'histoire va s'écrire très vite et je crains que l'inaction de nos gouvernement soutenue par des médias de plus en plus verreux et soumis à l'extrême droite déjà au pouvoir, vont précipiter le monde dans une catastrophe inédite.

Je vais rester vigilente aux prochaines émissions mais je doute franchement de prolonger mon abonnement si cela continue.




Un petit message d'un asinaute de très longue date. J'ai toujours été très irrité par l'atlantisme "avec juste assez de vaseline pour bobos distraits" de ce site (façon Mediapart qui est en gros un site "ami"). Après un silence assourdissant sur les révélations de Seymour Hersh sur Nord Stream, la référence en début d'une émission récente à "une étude de Newsguard" comme une source crédible révèle une fois de plus les allégeances profondes d' "Arrêt sur images".


à 1min10s:

https://www.arretsurimages.net/emissions/arret-sur-images/israel-hamas-une-guerre-du-controle-de-lacces-a-linformation


Newsguard selon wikipedia (sur laquelle il y aurait aussi beaucoup à dire mais bon...):


NewsGuard is based in New York City.[9] Its advisors include high-profile former officials such as Tom Ridge, former homeland security secretary, Richard Stengel, former undersecretary of state for public diplomacy, and Michael Hayden, former CIA director general, Anders Fogh Rasmussen, former NATO chief, as well as Wikipedia founder Jimmy Wales.[10][7] 


Comment une organisation avec des conseillers ayant ce genre pedigree peut-elle être considérée comme crédible dans le registre de la critique médiatique? Beau travail de Nassira El Moaddem pour embarquer des bobos bon teints dans un atlantisme "tout en douceur" façon Mediapart.


Comment peut-on se dire un site de critique des médias quand on met au sommet de sa hiérarchie de la crédibilité un ancien directeur de la CIA entre autres ostrogoths hyperpartisans (puisque ça revient à ça)?

très méfiante des informations et commentaires sur le sujet, j'ai lu les commentaires des abonnés.

Conclusion : je ne regarde pas cette émission.


Je ne sais pourquoi tout le monde nomme l'armée israélienne "Tsahal". Quelqu'un m'a dit que c'était un "petit nom affectueux" (je ne sais pas si c'est vrai et je ne sais pas ce que veut dire ce mot) que les israéliens donnaient à leur armée. si c'est un mot affectueux autant l'éviter, non ? C'est pas le premier pas de la propagande ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

cette question souvent posée a connu des réponses ici ou sur un autre média, mais l'emploi de ce nom est symptomatique de le connivence entre les journalistes du monde occidental et cette armée définie comme la plus humaniste, la plus respectueuse du monde, en fait défendant le bien contre le mal, la lumière contre le néant comme a osé l'affirmer netanyaou, ces terroristes sanguinaires pour respecter la doxa politico-journalistique qui définit une fois pour toute la vérité

Tsahal est  l'acronyme en hébreu de" Armée de défense d'Israel". Ce n'est pas un petit nom affectueux mais on pourrait quand même l'éviter et dire "l'armée" comme pour n'importe quel autre pays.

Tsahal est un acronyme, comme Daesh. le parallèle devrait vous réjouir.

Tout à fait d'accord. Utiliser le petit nom local pour une équipe nationale de foot, je trouve ça sympa: la Squadra Azzura pour l'équipe de foot italienne,  la Celesao pour le Brésil ou la Mannschaft pour l'Allemagne.


Mais pour une armée, je vois pas trop. Peut-être y a-t-il d'autres cas? A part l'Armée Rouge qui n'existe plus, je vois pas trop.

Parce qu’il n’y a pas d’articles en hebreu.

Entre les combattants du Hamas qui se filment en action et l'armée israélienne qui propose une version "immersive" de l'attaque du 7 octobre,  je suis surpris que personne, dans l'émission ou ce forum, ne fasse référence au bouquin de Jean Baudrillard La Guerre du Golfe n’a pas eu lieu...

Mais que fait "Reporter-e-s Sans Frontières, avec le nombre important de décès de leurs collègues à Gaza.Apparemment il est aux abonné absent médiatiquement.

Je trouve que cette émission relativise à l’extrême ce qui fait l’information. il n’y a rien de neuf. La propagande et la désinformation dans les conflits à des fins politiques existe depuis La guerre des Gaules de Jules César.


Nous connaissons les faits et savons ce qu’il se passe.


Israël fait un blocus de Gaza et bombarde à l’artillerie lourde un territoire dont la densité de population est supérieure à 6000 habitants au kilomêtre carré


Il vous faut quoi de plus pour chroniquer ce massacre ? Des photos, une comptabilité macabre certifiées ? C’est un argument journalistique inutile, indécent, complice et fallacieux pour euphémiser le drame. 


Allez plutôt interroger des artilleurs pour qu’ils vous décrivent l’efficacité destructrice des munitions qui tombent sur Gaza et qu’ils vous précisent qu’un obus ne fait pas dans le chirugical mais rase tout autour de lui. Cette invformation essentielle à la compréhension de ce qui se passe n’est pas donnée.


Il faut donc arrêter de se moquer du public et des victimes par un débat de médecins de Molière à propos des Diafoirus de la com’. 


Faîtes d’abord ce minimum indispensable nécessaire à appréhender la réalité du siège d’une zone densément peuplée et pilonnée sans répit avec des armes dont le public ignore les effets.


Cette information essentielle suffira à contredire les chipoteurs. Ne pas le faire leur permet de développer leur stratégie du mensonge, à ergoter, minimiser, se justifier.

Bonsoir, sans guère espérer de réponse je pose néanmoins la question : est-il prévu d'expliquer pourquoi ASI utilise le vocable pour le moins douteux de "guerre Israël - Hamas" ? Merci.

Nettanyaou a été prévenu par les egyptiens , il a favorisé le Hamas , il a sorti les soldats de la bande de gaza ...Encore un qui a trouvé bien de sacrifier son peuple pour son propre intérët , ç'est du Sarkozy tout craché ! Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer devant le mépris pour la vie des dirigeants du monde libre , ils ont rien a envier a Bachar , Poutine et consort .Tient Darmanin vient d'autoriser le tir a bout portant avec le lançeur de balle de défense .Ils remuent de la queue les poulets ! Et les bourgeois se préparent ....

Je n'ai pas tenu au delà des premières minutes. La présentatrice qui se sent obligée de prononcer le mot "terroriste" à chaque fois qu'il est question d'un palestinien*, le prêchiprêcha néoconservateur du premier invité. Insupportable. Peut être que la suite de l'émission vaut mieux mais tant pis.

Sinon, sur le fond, je conteste absolument que l'on ne puisse pas s'informer correctement sur X. On y trouve par exemple ce genre d'info, censurée sur les médias dit sérieux. Des juifs américains arrêté par la police pour avoir manifesté pour l'arrêt du génocide :



* Je sais parfaitement qu'en ces temps de maccarthysme elle n'a pas le choix.



 

Pour info, les rassemblements organisés aujourd'hui pour exiger l'arrêt du génocide :


Lille - 15h, République
Marseille - 14h30, Porte d’Aix
Montpellier - 15h, Comédie
Mulhouse - 14h, pl. de la Bourse
Nice - 15h, Garibaldi
Paris - 14h30, place du Châtelet
Rennes - 15h, République
Strasbourg - 15h, place Dauphine

De Villepin fait la leçon à la comtesse :


Je craignais le pire quand il n'y avait que David Colon et ses rappels que les michons sont michons, mais ça devient bien plus intéressant quand les journalistes interviennent. Bonne émission à l'arrivée.

Voici un article flamboyant à consulter de toute urgence : « “Le Monde diplomatique”, un journal non aligné », par Benoît Bréville & Pierre Rimbert (accès libre ⁕ en kiosques, novembre 2023) // https://www.monde-diplomatique.fr/66269


" Au 14 octobre, près d’un tiers des journalistes tués dans le monde en 2023 l’avaient été par Israël"

"Mille articles détaillent la désinformation russe et celle du Hamas, mais les fake news ukrainiennes ou israéliennes passent les mailles sans encombre. La couverture du conflit israélo-palestinien présente une autre constante : l’occultation de l’histoire. Le sujet ne revient au sommaire des journaux télévisés qu’en cas d’attaque palestinienne. Or taire ce qui précède — colonisation, expulsions, meurtres, destructions de puits et de récoltes, humiliations, etc. — revient à présenter systématiquement Israël comme une victime qui se défend. « Israël répond, le gouvernement israélien répond que c’est une réponse », sermonne le journaliste Benjamin Duhamel à propos des bombardements de Gaza (BFM TV, 13 octobre 2023)."


extrait du Monde Diplo https://www.monde-diplomatique.fr/2023/11/BREVILLE/66269

Encore une très bonne émission. A voté !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.