51
Commentaires

Irma, médias publics, medias privés

Quelle différence, se demande-t-on parfois, entre medias publics et medias privés ?

Derniers commentaires

@ Daniel Schneidermann

Attietion avec Jean Jouzel !
L'eau est peut-être plus chaude qu'habituellement, mais selon cette source , la température de l'eau était plus basse qu'habituellement pour un cyclone de cette puissance.
Ce qui pose la question de la relation entre température de l'eau et puissance des cyclones.
Entendu sur France Culture : une pub demandant aux auditeurs d'adresser leurs dons pour les sinistrés d'Irma à la Fondation de France.

L'état semble avoir externalisé une partie de ses fonctions.

France Culture : média public ou média privé ?
Oui alors, il y a sans doute beaucoup de vrai dans les descriptions de pillages "alimentaires", assez affreux mais que beaucoup sont portés à défendre pour des raisons éventuellement compréhensibles. Il est vrai qu'il demeure impossible, et ce depuis bien des siècles, de trancher entre intérêt général (et donc d'autrui) et intérêt privé.

Cependant, sur certaines vidéos, l'on peut voir des résidents de l'île voler des... écrans plats et autres objets technologiques de loisir... s'agit-il bien d'une priorité ? Bel image à imaginer de l'être humain qui, demain, regardera des âneries à la télévision sans se soucier de ce qui est advenu à celui ou celle à qui il a volé ce visiblement si précieux objet...
Images, témoignages, commentaires. Pilleurs(euses) noir(e)s vs pillé(e)s blancs (ches). Cela ne vous rappelle t il pas quelque chose ?
c'est quoi cette conneries ? 'aux côtés des pulsions populaires.' ha non le privé ne se tiens pas au cotés des pulsions populaire (déjà cette phrase n'a aucun sens, ensuite c'est souvent faux ces témoignage de pillage , donc 'le privé alimente la peur de l'autre alors que les personnes interrogés subissent un ouragan' . Vous devenez franchement manipulateurs ici , le peuple n'est pas sauvage, on vous soutient vous les éduqués, on paye vos études qu'on ne suit pas nous, on nettoyes vos maisons, on soigne les malades, par contre les riches (dont vous êtes de bon chiens de garde) eux n'ont que des pulsions de violence envers les travailleurs, mais ça vous ne le dites pas, ça ne peut être que la rue qui est violente. En attendant vous vivez grâce au fric des sauvages .
"La qualité du service public de l'information." : c'est une blague ?
RTL...Ils se déclarent " la première radio de France " Qu'est-ce à dire ? Honneur aux Grosses têtes ????Là où l'intelligence fulgurante de certains nous épate ????Ecouter une fois Ruquier et ses sbires, édifiant! France inter ,c'est encore bien même si Cohen s'en est allé. La bande originale de Nagui ne se vautre pas dans la vulgarité. France inter ,c'est bien!
Le pillage est le pire des crimes. Perso, je suis contre la peine de mort, mais je trouverais normal que les forces de l'ordre abattent sans sommation un riche pris en flagrant délit de pillage.
L'expression "médias publics" est-elle encore appropriée ?

Ne vaudrait-il pas mieux parler de "médias d’État"... vs "privés" ?
Rappel : financement à 100 % par l’État, nomination de la direction indirectement par l’État (via le CSA).

Le qualificatif de "publics" ne se justifierait que si ces médias était réellement une "chose publique". Ce qui pourrait advenir si l’État était réellement contrôlé (même indirectement par les citoyens)... on en est très loin ; ou si la direction de ces médias incluait des représentants du public (un C.A. constitué à parité de représentants de l’État, des syndicats de personnels, d'associations représentatives des auditeurs/spectateurs, etc.).

Parler de "médias d’État" a l'avantage de rappeler que la qualité de la production de ces médias (pluralisme, indépendance éditoriale, etc.) dépend du fonctionnement plus ou moins démocratique de l’État.

En attendant, parler de "médias publics" revient à faire de la langue de bois.
Ce dernier paragraphe est stupide. Faut lire vos forums Daniel...
Suggestion : Saint-Martin étant partagée en 2 territoires, l'un français, l'autre néerlandais, il pourrait être intéressant de comparer les traitements médiatiques dans les deux pays.
Pour être plus conséquents, ces médias publics pourraient s'abstenir de taper, à longueur d'émissions, sur ceux qui prétendent conserver les moyens de la solidarité nationale en qualifiant ces personnes de défenseurs radicaux d'un archaïsme affreux, qui refusent la soi-disante modernité du chacun pour soi et de la responsabilité individuelle.
Oui, je remarquais ce matin le grand retour du pillard dans les dépêches lues. Ma foi, des magasins la gueule grande ouverte sans personne dedant, c'est tentant, non ? Perso, ma résistance serait à l'épreuve, pas vous, chers journalistes ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

De la différence de traitement des questions environnementales entre médias privés et médias publics, on ne saurait trop recommander la lecture du livre de Suzanne de Cheveigné qui compare le traitement des inondations vues par TF1 et France 2 : https://questionsdecommunication.revues.org/6517
Rien n'a changé : solidarité d'un côté, individualisme de l'autre !
C'est d'une clarté et d'une simplicité. C'est parfait pour le matin. Pas besoin de polémique, juste mettre côte à côte, et regarder.
Deux points de vue à la même heure qui ne racontent pas la même histoire. Et c'est notre regard qui se trouve questionné.
Merci pour cette chronique qui en dit long sur les petits détails.
Daniel Schneidermann qui dit du bien de Thomas le grand !!!!!
Vite, faut prévenir Thomas !

; )

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.