48
Commentaires

Iran : le grand jeu continue

Commentaires préférés des abonnés

" Si le monde explose, la dernière voix audible sera celle d'un expert disant que la chose est impossible " ....

Voir le très bon article de Malbrunot dans le Figaro d'hier. L'Arabie Saoudite et les EAU veulent réellement la guerre et Israel fait tout pour les encourager. Evidemment, ils n'iront pas sans les USA, mais avec Trump, tout est possible.

C'est incroyable ( inadmissible ! ) que les autres signataires ( parmi lesquels la russie et la chine  quand même)  se laissent dicter leurs politiques pas les USA !


L' hégémonie économique de ce pays ( qu'on dit sur le déclin ) qui tient to(...)

Derniers commentaires

J'ai toujours pas compris comment et pourquoi ils voudraient attaquer l'Iran. Faudrait croire qu'il n'ont jamais regardé une carte de géographie (gouglearth est à ta disposition) ni ouvert un livre d'histoire.

Bref, rodomontades et blablabla. Le Grand Jeu comme dit Daniel, pour masquer l'effondrement de l'Empire US....

J'ignore s'il va y avoir une guerre traditionnelle avec alignement d'armées et un front sur mer ou sur terre, mais l'Iran est un gros morceau.

Qui en plus sait gérer le terrorisme comme personne. Et elle portera la guerre au cœur des sociétés occidentales, comme elle l'avait fait dans les années 80 en France, et comme a fait Daesh ces dernières années avec le Bataclan et consorts

L'un des enjeux en 85/86 était le remboursement des sommes prêtées par le shah pour le programme nucléaire, et la France a fini par payer. 

Pour moi, ce type de menace aux Européens est à peine voilée.

Comprend qui veut...

Ce qui sonne étrange, sur nos médias "impartiaux", c'est d'entendre que ce sont les Iraniens qui "ont donné un coup de canif" dans l'accord.  Si on y regarde d'un peu plus près, il semble bien que ce soit les Etatsuniens qui n'en veulent plus. Ils le dénoncent, les Iraniens répliquent, total pour nos médias, "les Iraniens donnent un coup de canif au contrat". Dans pas longtemps, on viendra nous expliquer que ces salauds de Perses ont tout fait pour le faire capoter.

Et pendant ce temps, comme le soulignent plusieurs asinautes, les Européens se plient aux diktats Trumpistes. Pendant la guerre du golfe, on s'est fichu de la fiole de Blair, le "caniche" de Bush. Nous ne sommes pourtant pas les derniers à leur renifler le derrière, à "nos amis Américains". Nous sommes sur une poudrière, ils exigent du feu, on leur tend, empressés, nos briquets.

Juste pour dire que je trouve terriblement pertinente la référence à la géopolitique coloniale du 19ème sciècle, déjà l'Iran ...

Merci, Daniel, de cette revue de presse qui confirme en fait mes idées personnelles et géopolitiques concernant cette région du monde, les rodomontades puis les déballonnages des uns et des autres... Juste pour appuyer la fin de votre article et les "images tellement embedded qu'elles viennent des archives militaires US"... ce vieux souvenir qui m'est revenu... du domaine du gag... mais bon, ça "parlait" déjà bien. ;)

A Mogadiscio, lors de l'invasion US de Mogadiscio (pas la Somalie entière, juste la capitale) par l'armée U.S. sous un prétexte d'humanitaire (avec la France et Kouchner en assistant humanitaire)... ma boîte (F2) avait envoyé une équipe d'une bonne 15zaine de journalistes/reporters, JRI, une équipe magazine, monteurs, etc...). Deux ou trois porte-avions amerlocains étaient ancrés au large de la ville... et lorsque je suis allée au service de presse de l'armée US pour avoir des infos, j'ai vu qu'"ils" organisaient des départs en hélicoptères pour aller visiter un des porte-avions... "voyages de presse". Quelques journalistes s'étaient d'ailleurs acheté des zippos aux armes du porte-avion visité (à moins qu'on ne le leur ait donné)... Ceci dit, lorsque j'ai eu des infos à recueillir sur le nombre d'hommes déployés etc... l'attaché de presse m'a dit : réponse à 15h cet aprèm'... et j'ai eu la réponse à l'heure dite. Efficace. Côté armée française, c'était un peu moins sympa... sauf que j'avais vu débarquer des caisses de champagne pour le réveillon des trouffions français (nous étions proches de la nouvelle année)...

Il a tenté de s'interposer entre deux étudiants tueurs et les élèves d'une "école" (collège/lycée) au Colorado


Kendrick Castillo est mort



Terri Collins député du parti Républicain (Religion : Méthodiste) a introduit la loi anti-avortement la plus restrictive qui soit ("Human Life Protection Act") au Parlement d'Alabama, une femme contre les femmes sous les applaudissement des députés mâles qui siègent à ses côtés


Kendrick Castillo est mort


Un autre mass shooting, celui de Citronelle en 2016 au cours duquel six personnes sont mortes dont une femme enceinte et son bébé


Le Grand Jeu des Religions continue

Albert Einstein -rien à voir avec Frank- avait dit:


"Je ne sais pas comment la troisième guerre mondiale va se passer. Mais je suis sûr que la quatrième se fera à coup de pierres et de bouts de bois"


L'avenir est formidable comme dans "Le Dernier Rivage" ("On the Beach") et la bouteille de Coca zombie ...

- Attention, ils préparent un sale coup, ce sont nos services secret (ou ceux des potes) qui le disent. (ils sont dangereux)

- Ouh-la-la, ils sont costaud quand même ! Si on se bagarre on va y laisser des plumes ! (ils sont très dangereux)


Ça rappelle furieusement la préparation de la guerre en Irak quand même. 

Avec les deux assertions qui sont probablement fausses, mais ça a peu d'importance


Ce qui est truqué aussi, c'est la façon ne pas rappeler que ce sont les Etats-Unis qui ont violé l'accord qu'ils avaient signé : dire que "le président américain, l'an dernier, avait dénoncé l'accord nucléaire " signifie quoi exactement ?


Monsieur Schneidermann, pensez-vous que quiconque va pouvoir se faire une idée sur les responsabilités des uns et des autres et et de la légitimité ou pas de la récente déclaration de l'Iran avec une telle formule alambiquée ?


Manifestement, vous prenez toute votre part dans ce grand jeu, et vous semblez avoir choisi votre camp - celui de la guerre, puisque les esprits européens sont en train d'être préparés à vouer aux gémonies l'Iran qui ne respecte rien. Et tout ça en vous parant de vertu. Chapeau l'artiste !

C'est incroyable ( inadmissible ! ) que les autres signataires ( parmi lesquels la russie et la chine  quand même)  se laissent dicter leurs politiques pas les USA !


L' hégémonie économique de ce pays ( qu'on dit sur le déclin ) qui tient tout le monde par les coucougnettes est complètement surréaliste !

On le voit aussi quand ils infligent des amendes monstrueuses à des sociétés étrangères pour en prendre le contrôle !!

Voir le très bon article de Malbrunot dans le Figaro d'hier. L'Arabie Saoudite et les EAU veulent réellement la guerre et Israel fait tout pour les encourager. Evidemment, ils n'iront pas sans les USA, mais avec Trump, tout est possible.

" Si le monde explose, la dernière voix audible sera celle d'un expert disant que la chose est impossible " ....

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.