34
Commentaires

Intox anti-Pfizer : les scoops d'un petit site de fact-checking

Depuis le 24 mai dernier, les médias se sont emparés de "l'affaire Fazze", du nom de l'agence de communication ayant approché des youtubeurs et influenceurs pour désinformer sur le vaccin Pfizer. Tous ont cependant été dépassés par... Fact and Furious, un site de fact-checking fondé par des internautes français, qui a dévoilé les connexions russes de l'agence. Explications.

Commentaires préférés des abonnés

Approuvé 8 fois

Heu que vient faire Meluche dans tout ça ? J'ai rien vu à son sujet sur le site. C était un petit coup de griffe  en passant pour le fun ?

Bah, si un papier sort sur la pédo-criminalité ou le traffic de drogue vous verrez à nouveau poindre le nom de Méluche. Faut s'y faire, il y a des gens à qui il donne tellement d'urticaire qu'ils sont prêts à le rendre responsable du dernier tremblem(...)

Intéressant, y'a juste un petit truc qui me gêne alors j'ai peut-être pas bien lu mais j'ai l'impression que le lien "agence de comm russe = moscou est un peu rapide.


"Bien que fazze.com et adnow.com soient basés à Londres, tous les éléments convergen(...)

Derniers commentaires

pour ceux que ça intéresse : 


Si je comprends bien, on est en face d'un complot, qui a été déjoué certes, mais un complot tout de même.

Donc, quand l'action vise à discréditer des multinationales ou des gouvernements, il y a complot.

En revanche, quand quelqu'un sous-entend qu'un complot aurait été fomenté par des multinationales ou des gouvernements, là c'est du complotisme...

Dès que des "influenceurs" ont alerté sur Twitter de ces demandes de désinformation sur le vaccin Pfizer, j'ai immédiatement pensé à la Russie. Mais ensuite, je me suis dit que je devais être parano, ça peut pas être la Russie derrière à chaque fois qu'il y a un coup tordu...

Encore la main du Kremlin ! 

Intéressant, y'a juste un petit truc qui me gêne alors j'ai peut-être pas bien lu mais j'ai l'impression que le lien "agence de comm russe = moscou est un peu rapide.


"Bien que fazze.com et adnow.com soient basés à Londres, tous les éléments convergent vers Moscou. "


Quels éléments ? à part le fait que l'agence soit à dominante russe ? faut-il penser que toutes les agences à l'étranger tenues par des français sont pilotées par Paris ? c'est un peu court pour être aussi définitif.


Pourquoi une agence russe ? principalement car ils sont connus pour ne pas être étouffés par l'éthique, et ça permet de faire porter le chapeau à la Russie si on se fait prendre. 


Bref, pas d'avis définitif mais je suis prudent, ça peut aussi bien être opération purement "commerciale" (astra), ou pilotée par les UK (johnson n'en serait pas à son premier sale coup) ou par la RU.

Nous ne sommes pas encore sortis du Coronavirus 19.


Cela fait penser, certes avec moins d'équipe, aux enquêteurs sur un soi-disant spécialiste de serial killer déjà décryptés et reçus sur ASI, par Madame Emmanuelle WALTER.

Bon.


Donc il y a des jesaispasquoi mal intentionnés qui décident de pourrir l'image d'un vaccin.

Il y a des jesaispasquo bien intentionnés qui décident de pourrir les  jesaispasquoi mal intentionnés qui ont décidé de pourrir l'image d'un vaccin.


Tout ça me rappelle l'histoire des papous à poux de Gaston Lagaffe (coucou Hallucined).

Pendant que vous passez votre temps à vérifier ( fact- checker en français) les vérifications des fact-checkers (vérific

Je ne les connaissais pas. 


Ils sont pas mal. C'est mieux foutu, plus concis et souvent plus juste que Les décodeurs et autres fact-checkers des grands journaux



Par contre, ils vont avoir pas mal d'ennemis parmi une partie des asinautes: ils osent contredire Raoult, Mélenchon et la propagande russe.

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.