52
Commentaires

Instagram : si vous avez raté le début...

C'est le nouveau joujou à la mode sur internet. Les fanas de nouveautés sur iPhone le connaissent depuis longtemps – du moins, depuis sa création, le 6 octobre 2010. Les autres le découvrent à peine (@si s'y est abonné pour les besoins de l'enquête). L'application Instagram est un classique outil permettant de prendre des photos et de les poster immédiatement sur Twitter ou sur Facebook. C'est aussi un réseau social qui permet d'échanger ces photos avec des "amis" et de les commenter.

Derniers commentaires

Ca a l'air de bouger un peu sur les réseaux sociaux en ce moment et FaceBook semble être de plus en plus concurrencé (cf l'article du dernier Technikart surTumblr
Deux immenses souhaits, pour que justice soit rendue à notre civilisation, qui est certainement la meilleure de toute (on en a des preuves au plus haut niveau de l'Etat) :

que ce machin entre en bourse demain à hauteur de 10 milliards de dollars, y'a vraiment pas de raison et

que ceux qui n'ont rien a dire (à part M. Quatremer) s'abstiennent également de le dire en image.

Sinon, j'avoue que je ne comprends vraiment pas ce qui me tient encore en vie, moi qui suis dépourvu à l'extrême, sans ifaune, touitair, et en plus incapable d'aduler les grands innovateurs humanistes qui donnent à notre civilisation les plus grands espoirs à venir.
"parlez-moi,d'moi
y a qu'ça qui m'intéresse.."

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Quand on n'a pas d'ail Phone et l'abonnement au service télécom qui va avec :
Instagram pique et pique et colle et gramme.
Quel est le rapport avec Twitter ?
Juste aucun.
Je sens venir le sujet de l'émission de demain. Pas sûr que ça me passionne, le cas échéant.
"Quand on a rien à dire, une photo indique autant qu'un texte".

Cette phrase me paraît résumer assez l'utilité de ces "outils" de communication.

Toujours plus de serveurs pour stocker tout ça. Toujours plus de consommation électrique. Tout geek cohérent se doit d'être pro-nucléaire.
Mais ces derniers mois, l'application n'a pas eu besoin de coups de pub pour faire parler d'elle. Il faut dire qu'elle a atteint presque 15 millions d'utilisateurs
Elle a atteint 15 millions d'utilisateurs seulement après le mois de décembre.

Comment faire le buzz (ou l'on voit la force de persuasion d'apple) ?
Très simple, chaque année Apple fait son Rewind (top 10) des applications les plus vendus ou téléchargées sur son appstore.
Instagram en fait elle partie non sauf peut-être à partir de cette année vu que qu'apple l'a mise en avant (pour la deuxième années consécutive).

Pourquoi apple met en avant des appli. qui ne sont pas dans les tops de téléchargements ?
Alors le problème avec les appstores (google, microsoft, apple, amazon), c'est qu'il y a trop de produits, donc apple fait une sélection avec comme critères des appli. mettant le mieux avant les capacités de son iphone (note : c'est aussi demandé sur le cahier des charges des développeurs).

Ainsi vous trouvez apple qui fait une sélection dans les meilleurs appli audio/vidéo/chat/réseau etc... l'année dernière pour chaque on avait par exemple : - "For the iPhone, the clever photo app Hipstamatic took home top honors, with the popular Plants vs. Zombies nabbing game of the year. On the iPad side, the innovative RSS reader Flipboard walked away with the gold, and Osmos for iPad was deemed the game of the year for Apple’s tablet device".

Bref une appli. comme une autre mise en tête de gondole mais comment l'année dernière, cette boite c'est mise en avant ? Simple vous levez des fonds et vous payez des photographes ou architectes bref des gens cool utilisant un iphone pour leur dire de poster des photos avec. Parce que avoir un bon soft ou service ce n'est pas tout après il faut aussi que les gens l'utilisent. Bref comme on avait vu les gens utilisent de plus en plus leur appareil pour faire des photos (pourrave certes mais ça reste des photos), après il faut s'appuyer sur la machine apple c'est à dire si on est coool, il faut utiliser un iphone (aussi en magasin pour les gens coool, imac, ithunes, ipad et l'ipoubelle). Mais il ne faut s'arrêter là dès que quelqu'un de cool (et surtout de connu) l'utilise il faut en faire le buzz même si ce dernier ne s'est inscrit qu'au mois de janvier.

Pour reprendre l'article de Presse-citron écrit par Eric :
j’utilise Instagram depuis novembre 2010, une époque où j’avais un peu de mal à en voir l’intérêt tant le service me paraissait basique et d’une simplicité suspecte, de celles dont on se dit que soit on n’a pas tout compris et que l’on passe à côté de l’essentiel, soit que cela ne sert à rien.

Depuis je me suis rattrapé et je l’utilise régulièrement avec beaucoup de plaisir

Et comme je suis moi aussi un mec cool (et pas encore (re-)connu, j'utilise avec mon OS android l'application @si pour regarder les reportages d'Arrêt sur images.
oui, c'est une vraie bonne idée!

d'un côté:
tu ouvres l'appli photo de ton appareil, tu prends la photo, tu stockes l'image sur la mémoire de masse, tu ouvres un navigateur, tu lances un réseau social, tu t'identifies, tu crées un nouveau message, et enfin tu upload ta photo sur les serveurs de ton réseau social.
de l'autre:
tu ouvres l'appli photo, tu photographies, et tu l'envoies sur ton réseau social.

C'est tellement une bonne idée que les agences de presse veulent ou ont leur propre Instagram: non pas pour que les journalistes tweetassent ou facebookassent, mais pour qu'ils envoient directement leurs photos commentées sur les serveurs de leur agence, prêtes à être publiées.
Dans le même genre, un simple et rapide clic droit sur une image proposant "insérer dans la publication" permet à nombre de rédactions de gagner en temps et en confort.

Le travail du journaliste, c'est de reportager, pas de bidouiller sur un smartphone ou un PC.

Les vraies bonnes idées, ça existe ! Ce n'est pas toujours du "buzz". A la base, et heureusement, une application, logiciel, plug-in, ..., c'est conçu pour être utile !
C'est dingue c'est ce que je fais depuis des années via des appli. de mon portable sur Picasa et sur Flickr et on peut créer des groupes, les commenter et savoir si on doit les partager ou non :)

Ah oui mais c'est vrai se sont des concurrents d'Apple peut-être pour ça qu'Apple ne les mets pas en avant ?

C'est dingue c'est ce que je fais depuis des années via des appli. de mon portable sur Picasa et sur Flickr et on peut créer des groupes, les commenter et savoir si on doit les partager ou non :)

c'est exactement ce que je dis...
Je crois que tu ne connais/vois pas comment fonctionne ces appli. sous les autres systèmes tu avais exactement le même truc dès les premiers téléphones équipé d'appareil photo (qui te proposant de les envoyer par mail) c'est un peu comme sous IOs en fait.

J'ai mon appli à part flickr, facebook ou google doc ou que sais-je qui peuvent fonctionner certes indépendamment mais aussi lié aux fontionnalités du système qu'elles utilisent.

Bref soit je peux les utiliser indépendamment soit je peux les utiliser directement via les fonctionnalités de l'appareil.

C'est à dire je prends une photo, et là je peux soit modifier ma photo, soit la stocker, soit je peux utiliser directement les applis lié à l'appareil photo : transformation en pdf, la balancer sur flickr, googledoc, la mettre sur une map ou n'importe quoi et c'est directement sur l'écran de ton application photo.

Bon je sais un peu dur à expliquer mais c'est comme sous ios en fait.
Mais ça on le fait depuis le début.
Bref soit je peux les utiliser indépendamment soit je peux les utiliser directement via les fonctionnalités de l'appareil.

je confirme: c'est exactement ce que je dis.

l'appli de publication intégrée aux logiciels d'imagerie/photo de l'appareil, ou directement dans l'OS par des menus contextuels; d'où le "clic droit" dans mon message initial.

c'est pas très grave si on est d'accord... tu sais, ça m'arrive même avec des gens très bien :D

et je persiste: une vraie bonne idée, les gens se l'approprient en utilisant ce qui existe, en l'adaptant à leurs besoins. aux dernières nouvelles la R&D de l'AFP bossait pour équiper les terminaux de ses journalistes d'une fonctionnalité similaire...
N'essaie pas de te raccrocher aux branches. Au départ tu me reprends en disant en gros avec l'un "tu es obligé d'ouvrir ton appli. après avoir pris ta photo et après tu vas sur ton réseau ou autres alors qu'avec l'autre non" et je te montre le contraire. Et tu fais de même un post plus bas en réponse à @ComeBackSalmon.

Mais avant de revenir sur ce que je soulignais ironiquement sur mon premier post, je vais un peu enfoncer le clou histoire d'expliquer un peu. J'ai par exemple ici un vieux Sagem (on a du me le fourguer il y a 3 ans, il ne font plus de mobile depuis) de base fournit par orange, je prends une photo j'ai le choix sauvegarde, Sauver, MMS et carte postale. Savoir gérer un flux SMS ou MMS pour une publication web ou autres, les API existent et on sait le faire depuis des années (suffit de taper API MMS dans google tu vas voir, tu as le choix).

Et c'est pareil via des plateformes plus évolués avec flickr, picasa ou même ta propre galerie php ou pour le publier sur ton blog, tu peux faire une recherche avec les API de dispos idem. Bref à mettre un truc en place, allez ça va me prendre 5 heures si j'y mets les formes (en comptant l'installation du serveur apache/php si je ne veux passer par une grosse plateforme et si je veux un truc vraiment indépendant). Et tu me dis que les mecs de R&D c'est à dire Recherche et Developpement bossent là-dessus ; Ouah, qu'est ce qu'ils sont forts à l'AFP !

Maintenant revenons sur le pourquoi de mon post car on s'égare.

On savait déja qu'Apple n'était pas neutre au niveau du développement/acceptation des applicatifs/publications sur sa plateforme. Maintenant on sait qu'Apple en plus n'est pas plus neutre quant à la mise en valeur et à la vente des produits dispos sur son AppStore. C'est de ça dont je parle.

Parce que mine de rien comme je disais cette application est mise en avant artificiellement depuis 2 ans par Apple alors qu'elle n'était pas la plus populaire, elle n'était pas la plus vendue et elle n'était pas la plus téléchargé. On savait que certaines boites trichaient sur l'AppStore pour se mettre en bonne position mais là, c'est Apple qui n'a plus aucune neutralité en forçant dessus au détriments des autres (pros ou indépendants) qui fournissent le même service.

Je serais développeur ou client, je me poserais des questions quant à passer par l'Appstore.

Surtout qu'Apple ne fournit pas que des Applications, il fournit aussi de la musique et des journaux.

Voilou,
Dis ! tu es dans les petits papiers d'Apple, pour affirmer qu'ils mettent en avant cette appli. artificiellement !!! :


On savait déja qu'Apple n'était pas neutre au niveau du développement/acceptation des applicatifs/publications sur sa plateforme. Maintenant on sait qu'Apple en plus n'est pas plus neutre quant à la mise en valeur et à la vente des produits dispos sur son AppStore. C'est de ça dont je parle.

Tu savais, pas on, moi je savais pas, et je suis l'actu Apple heure par heure depuis 15ans facile!
Tu es un cadors d'apple ou tu présumes seulement???
Ce que tu dis est fort possible mais pas certaien, loin de là !
C'est un détail, mais si tu as des renseignements secrets sur la sortie imminentes de certains produits,
prévient moi, ça serait sympa de ta part;-)
merci d'avance
gamma
Tu es un cadors d'apple ou tu présumes seulement???

Je ne suis pas un cador, je me permets seulement de constater via les dépêches et en faisant quelques recherches.

Une simple recherche via le net te permettra de trouver la même chose (au lieu de prendre les produits de 2011, fait la même chose mais avec une recherche avec 2010 sur les sites américains) toutes les infos sur cette application via les dépêches reprises d'apple comme je cite dans mon post du 14:10 le 02/02/2012 qui date mine de rien de 2010 (désolé, il y a pas de numéro ou de lien sur ce forum pour te renvoyer sur mon post).

Après que tu suives l'actu heure par heure certes, mais avoir l'actu est une chose faire les corrélations et liens des fois c'est pas évident (et en plus là-dessus je m'y suis pris simplement avec des mots clefs et en changeant les dates des annonces d'apple (vu que grosso modo elles sont pratiquement chaque fois à date fixe) pour trouver les infos).
J'aimerais aussi bien avoir vos sources, les miennes coïncident avec celles de Gamma : mis à part lui avoir décerné le titre "App de l'Année", je n'ai absolument trouvé (ni vu, suivant aussi l'actualité de ladite entreprise, quoique pas heure par heure) aucune ingérence d'Apple dans le succès d'Instagram.

Primo, ça ne fait pas deux ans qu'elle existe, ayant été lancée le 6 octobre 2010. Deux mois après, sans que personne ne s'en soit mêlé et surtout pas Apple, elle avait déjà plus d'un million d'utilisateurs (dont moi). Le titre qui lui a été décerné par Apple ne l'a été qu'en décembre dernier, soit 12 mois après et 14 millions d'utilisateurs en plus -- pour comparaison, il a fallu deux ans à Twitter pour avoir son premier million d'utilisateurs.

L'engouement de ces aujourd'hui 15 millions n'a pas été incité par Apple, qui n'avait, de plus aucun intérêt à le faire : c'est une app gratuite. Et ce n'est pas, de ma part, une défense systématique d'Apple ; ils ont parfois des politiques promotionnelles et commerciales qui m'échappent. Mais je pense que là, vous vous trompez de cible.
Ouf, je suis pas dingue;-)
tchô gemp
gamma
Bah justement Apple mets en avant Instagram deux années consécutives 2010 & 2011 en lui donnant le titre d'app de l'année alors qu'il n'y a rien ; comme je disais par rapport à d'autres app. (download/ventes/etc..) mais surtout c'est un service qui existe depuis des années et sur d'autres apps dans le Appstore.

Pour vous peut-être que ça vous saute pas aux yeux, pour moi c'est pire qu'une tête de gondole.

Et en plus on voit bien comment les journaux derrière reprennent l'info et font le buzz, comme je disais plus haut on voit la force de vente d'Apple en simplement donnant un nom.
Je serais curieux d'avoir un lien sur la "promotion" Instagram d'Apple de 2010. Vraiment curieux.

Quant au reste, notamment "un service qui existe depuis des années"... oui : les applis d'Apple font ça plus ou moins en standard, qui a besoin de quoi que ce soit d'autre ? On se demande pourquoi il y autant d'applications iPhone, ce n'est pas comme si certaines étaient meilleures que d'autres. Et ce n'est pas comme si le public avait une quelconque intelligence puisqu'il ne fait que se référer au Sacro-Saint Apple.

Amen.

Z'avez bien choisi votre pseudo.
Ci-joint un lien des liens, j'ai pris celui-ci car on a toute la liste des applications qui sont dans le top 10 dans chaque catégorie.

maclife.com
Edith !! bon désolé le forum a du mal avec certaines urls (faire un copier/coller).

Et ce n'est pas comme si le public avait une quelconque intelligence puisqu'il ne fait que se référer au Sacro-Saint Apple.

Et après on va dire que je suis un troll anti mac.

Plus sérieusement ces boutiques online se veulent neutres (en dehors de leurs propres produits), je peux prendre comme exemple lorsque Apple s'est rendu compte qu'il y avait triche dans les classements ils ont communiqué là-dessus et ont pris les dispositions.
Si tu avais un mac ou un iPhone tu pourrais faire des liens plus facilement
Non, là c'est parce qu'il y a des guillemets dans son lien, c'est ASI qu'en veut pas ^^
ben JREM l'a bien mis avec les guillemets

* En fait JREM s'est fait avoir : il a achete un mac a un vendeur qui lui a fait croire que c'etait un PC
Ce n'est pas une histoire Mac-PC, pour le coup. Et JREM, il est rusé : pas de guillemets dans son lien, mais leurs équivalents UTF-8 : %E2%80%9C
oui je sais, mais on peut plaisanter un peu ( d'ailleur firefox, me transforme automatiquement les " en % ( a moins que ca ne soit mon mac qui le fasse ;-) )
Ah bien bien, merci pour le lien. On parle bien d'Instagram ? Parce que là, il n'est question que d'Hipstamatic, lancé en 2009. Et on va dire que je chipote =)
Punaise de mer... J'ai confondu Hipstamatic et Instagram !!

Bon bah il me reste à faire quelques mp d'excuses.
Franchement j'étais partie sur le faite que c'était la même app.
Tout le monde peut se tromper...
gamma
Oui, mais pas tout le monde ne l'admet.

Passé en MP. Et merci Refuznik.

Oui, mais pas tout le monde ne l'admet.

exact, joli geste :-)
'fin, perso, je parlais d'aut' chose, mais bon :D
Oups, pas ouvert ma messagerie, honnête donc correct...
bien reçu Refuznik;-)
gamma
merci gemp pour la piqure de rappel pour les mp,
je cherchais l'article sur le rapport gaz-électricité 4 fois, je l'ai lu aussi,
chais pu où:-(
Attendez c'est la moindre des choses.

Le pire, c'est que j'ai croisé les articles des awards 2010 pour vérifier les listes et les noms avant d'écrire mon 1er post. Par contre de re-vérifier que c'est hipstamatic et pas istagram, bah non :(
« c'est pire qu'une tête de gondole » : un produit d'appel, à mon avis.
Les produits Instant Camera - Instant Mobile Printer de la société Polaroid sont, quand à eux, des produits par destination (sans le service de partage sur site web communautaire)
je dis que ce type d'appli en général est une bonne idée. quelles soient sur iPhone, Android, ou même Symbian si tu veux.

je parle du même type d'appli pour l'AFP, tu penses qu'ils vont débaucher les ingénieurs d'Apple ?! Tu penses que je parle de l'appStore , ou d'Instagram en particulier ?

reste tout seul dans ton coin à conchier Apple, et à me chercher des poux si ça amuse les hateboy, bêtes comme leurs pieds

j'parle du principe de ce type d'appli. pas d'une firme, ni du buzz

les "je sais, je vais vous expliquer" me courent sur le haricots, alors qu'ils ne savent pas à qui ils parlent, ni ne comprennent leurs interlocuteurs.

allez, bon vent
J'ouvre l'appli photo, je photographie, et publie directement sur facebook, pas besoin d'ouvrir le navigateur, facebook etc...

Galaxy S2 et Appli Facebook installée.

J'ouvre l'appli photo, je photographie, et publie directement sur facebook, pas besoin d'ouvrir le navigateur, facebook etc...
Galaxy S2 et Appli Facebook installée.

c'est exactement ce que je dis...
d'un côté:
tu ouvres l'appli photo de ton appareil, tu prends la photo, tu stockes l'image sur la mémoire de masse, tu ouvres un navigateur, tu lances un réseau social, tu t'identifies, tu crées un nouveau message, et enfin tu upload ta photo sur les serveurs de ton réseau social.
de l'autre:
tu ouvres l'appli photo, tu photographies, et tu l'envoies sur ton réseau social.


ET et tu te fous une balle dans la tête;-)
gamma
ET et tu te fous une balle dans la tête;-)

je déconseille toutefois, car depuis je sonne aux portiques des aéroports internationaux :-p
o secours !!!!

laure daussy est une geekeette
Cette application est sous license libre ? Sinon poubelle.
"Disneyland retrouve un peu de magie d'avant les packages pour comités d'entreprise".
Cà donne vraiment envie. De s'abonner à Instagram (c'est comme çà qu'on dit?). Et aussi de lire Atlantico.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.