68
Commentaires

Incroyable, le gouvernement s'attaque aux niches fiscales...

A l'attaque ! Cette fois-ci, c'est sûr, c'est la bonne. En Une du Figaro du vendredi 9 avril, on apprend que "François Fillon va s'attaquer aux niches fiscales". En plein débat sur la remise en cause du bouclier fiscal, et alors que les finances publiques affichent un déficit record, le gouvernement a trouvé un nouvel os à ronger aux médias et aux députés UMP en refaisant le coup des niches. En 2009, ces exonérations fiscales ont coûté près de 75 milliards d'euros à l’Etat, alors que l'Impôt sur le revenu ne rapportait "que" 51 milliards. Le gouvernement a donc décidé de s’attaquer aux niches et par la même occasion de fermer le clapet d'une opposition qui dénonce sans arrêt les cadeaux fiscaux. "Plafonnées", "rabotées", voire "supprimées", les niches vont avoir la vie dure, toutes les pistes pour les limiter vont être étudiées. Et en matière d'études, le gouvernement s'y connait : ça ne fait rien de moins que trois ans qu'il en parle.

Derniers commentaires

ah pétard !
après avoir dilapidé l'argent du pays en "frais professionnels" (300 000 euros un déplacement à Toulon ??) et ne sachant plus comment renflouer les caisses, voilà que notre gouvernement de petits bras, après avoir spolié : les malades, les pauvres, les handicapés, les retraités, veut s'attaquer à la déduction fiscale des donateurs, ce que Coluche avait obtenu de haute lutte en d'autres temps....
Les dons dans le viseur du rabot fiscal

bof, il n'y a manifestement pas de petits profits pour eux hein
mais bizarrement dans le même temps aucun député umpiste ne fait de proposition pour aller récupérer l'argent planqué par les plus riches en suisse ?!.... sans doute un calcul électoraliste pfff ...
http://www.journaldunet.com/economie/dirigeants/plus-riches-francais-en-suisse/1.shtml
et quid de notre Johnnie national...toujours pas rentré au pays ?? sans doute une promesse d'ivrogne faite un soir de beuverie au Fouquet's !!
il a supprimé la déduction fiscale sur ... les indemnités journalières des accidentés du travail !
il a aussi supprimé la demi-part pour avoir élevé un enfant
si c'est pas de la justice, ça !

Mais on attend toujours pour
- le bouclier fiscal
- les revenus financiers
- les investissements outre-mer
- les plus values sur les reventes de participations
- etc ...

Et pour les "niches sociales", on peut lui faire confiance, il sera d'une fermeté intraitable
ou simple schème fiscal ?
je ne sais pas trop ou poster ça, c'était hier à Bangkok:

Des dizaines de milliers de soldats et de policiers ont été mobilisés dans la capitale. Ils sont nombreux autour du principal quartier commercial, occupé depuis huit jours par des milliers de « chemises rouges ». Face au renforcement de ce déploiement, les leaders « rouges » ont pris des dispositions pour contrer une éventuelle évacuation de force. Ils ont disposé des camions et des véhicules en travers de certaines intersections. « Je veux dire à Abhisit qu’il peut tenter de nous évacuer n’importe quand », a déclaré l’un d’eux, Nattawut Saikuar. « Nous sommes décidés à rester jusqu’à ce qu’il annonce la dissolution du Parlement ».

Quatorze civils et cinq soldats ont trouvé la mort, tandis qu’au moins 825 personnes ont été blessées, ont indiqué les services des secours d’urgence.

Parmi les morts figure un caméraman japonais de l’agence Reuters.

Après un mois de manifestations pacifiques, Bangkok a plongé samedi après-midi dans le chaos lorsque les forces de l’ordre – essentiellement les militaires – et les « chemises rouges », qui réclament la démission du Premier ministre Abhisit Vejjajiva, se sont affrontées pour le contrôle d’un quartier de la vieille ville.:

http://berthoalain.wordpress.com/2010/04/10/bangkok-10-avril-2010-des-dizaines-de-blesses/
Très bon article, une fois de plus !

Sinon ( puisqu'il n'y a pas de forum dédié aux « Vite dit » des @sinautes ) :

Selon nos informations, Nicolas Sarkozy a décidé d'annoncer rapidement, probablement dès mardi, qu'il compte porter Alexandre Bompard à la présidence de France Télévisions. Le chef de l'Etat cherche visiblement à déstabiliser l'actuel président du groupe, Patrick de Carolis, dont le mandat ne prend fin que dans le courant du mois d'août. Il use ainsi pour la première fois du pouvoir qu'il s'est arrogé de nommer lui-même les patrons de l'audiovisuel public. Alexandre Bompard, qui est actuellement le patron d'Europe 1, est un proche du chef de l'Etat, mais aussi un ami tout à la fois d'Alain Minc et de Stéphane Courbit, qui sont au centre de la polémique autour de la privatisation de la régie publicitaire de France Télévisions.

« Carolis allait rompre les négociations exclusives avec Courbit - Sarkozy veut placer au plus tôt Bompard à la tête de France Télévisions » par Laurent Mauduit, Mediapart, 10 avril 2010 ( accès payant ) http://www.mediapart.fr/journal/economie/100410/sarkozy-veut-placer-au-plus-tot-bompard-la-tete-de-france-televisions
Payer moins d'impôts,sport de riche.Première opération:s'offrir les services d'un avocat fiscaliste.C'est très cher,mais il faut ce qu'il faut....Deuxième opération: Planquer le maximum de ses revenus...Enfin,faire semblant d'être généreux :Il me souvient d'une dame patronnesse qui tricotait des layettes pour les bébés pauvres avec la laine moutarde achetée à bas prix dans la mercerie du coin....La rupture qu'il disait! Non. Le retour au passé, Au temps "béni" de la charité bien pensante. Il y a aujourd'hui des choses bien plus choquantes qur la layette moutarde!!!Et ce pouvoir,instrument des inégalités ,n'y changera rien...Le bla bla bla,c'est tout.
incroyable je regarde une émission du mois de décembre! et c'est toujours intéressant! quoi? je ne suis pas dans le flot?
arrêt sur image; on s'y pose quand on veut, si l'on peut
arrêt sur silence
tellement de sujets jamais abordés, à peine effleurés
Super article comme dab, Sébastien.
S comme Sherlock ^^
(j' déconne, je sais bien que Sherlock est une femme).
Ne loupez sous aucun prétexte cette vidéo de Jean-Luc Mélenchon
dans un vite-dit (qui ne devrait pas en être un) qualifié de "buzz" (sic).


C'est ici !
Merci pour cette petit enquête.

Le montage vidéo sur Christine Lagarde est bien percutant !

J'aimerais bien que vous continuiez ce genre d'exercice si
c'est possible, c'est exactement le genre de cartouches dont
nous avons besoin face à la communication du gouvernement
parce que cela utilise les mêmes armes : force de l'image et
rapidité du montage. En peu de temps le principal est dit.

Cela ne remplace pas bien sûr les analyses écrites
détaillées, mais c'est parfaitement complémentaire !
Quand un sous-sous ministre compatissant n'hésite pas à louer un jet privé 116.500 € pour aller faire le guignol 24 heures à Haiti on comprend qu'il soit nécessaire de pomper plus sur le dos des rares riches assez abrutis pour être encore en France !

Un petit détail pour les ignares que vous êtes tous dans ce domaine : 50% c'est du bidon de chez super bidon.

Je vais vous dire pourquoi : en général les gens riches ont des sociétés, auxquelles on pique déjà une bonne moitié de ce qu'elles gagnent (hors Sociétés du CAC 40 qui ventilent leurs bénefs dans les paradis fiscaux, moi je vous parle de l'enfer fiscal, suivez un peu) ensuite on limite leurs impôts sur la fortune et le revenu à 50 %, quid des impôts et taxes foncières, de la CSG et surtout de la TVA ?

Au total pour garder 100 €uros net d'impôts et hors taxes il faut en gagner environ 1000 Zeuros. C'est en gros mon cas, je sais de quoi je parle. Et c'est pour cette raison que tout est si cher : pour ne pas couler sous le torrent des impôts tout le monde grimpe les prix d'une manière hallucinante !

Faire croire que les impôts sur les sociétés sont indolores pour les particuliers est l'un des foutages de gueule les plus gratinés qui soient!

Il reste que trop de riches deviennent de plus en plus riches de manière totalement déraisonnable et inacceptable, d'autant que ce pillage crée et aggrave la pauvreté des autres. C'est naturellement vrai, mais l'exemple et les mécanisme de pompage viennent de l'État lui-même.


État dont le seul rôle vraiment utile - empêcher les forts de manger les faibles - n'est non seulement pas rempli mais totalement détourné puisque l'État est le premier à écraser les faibles et à aider les forts à les écraser...

Ne serait-il pas utile de se demander pourquoi l'État fonctionne aussi bêtement et même ignoblement ?

Voici quelques éléments de réponse :

- Parce que, dans l'ensemble, c'est ce que demande la population (les électeurs) toujours prompte à être enchantée quand on fait payer "les autres", croit-elle dans son incurable naïveté (ce papier qui espère la fermeture - enfin - des niches en est une pathétique illustration)

- Parce qu'il est facile de permettre et d'encourager le vol pour en récupérer la plus grande partie ensuite d'un air moralisateur. C'est très confortable également : on peut en garder autant qu'on veut pour son petit confort personnel (jets privés par exemple)

- Parce qu'après nous le déluge : le retour à une - très relative - amélioration budgétaire est annoncé pour 2013, c'est drôle, non ?

Bon ! Je sens que je vais m'agacer, je rentre dans ma niche pour préparer mon prochain exil...

P.S. : Pour ceux qui se poseraient la question je n'utilise aucune niche fiscale. Je paie, comme un con, pour l'instant. Mais plus pour longtemps.

***
C'est un sujet en or, car tout le monde bénéficie (vu leur nombre) d'une niche fiscale.
Elles sont surtout faites pour une petite minorité de privilégiés qui perçoivent les deux tiers des 70 milliards.
Le reste, en faisant gagner quelques cacahuètes à chaque contribuable, sert à légitimer le système.
Depuis la Révolution Française, les privilégiés ont compris qu'il fallait laisser quelques miettes aux gueux pour garder... la tête sur les épaules.
"En 2009, ces exonérations fiscales ont coûté près de 75 milliards d'euros à l’Etat, alors que l'Impôt sur le revenu ne rapportait "que" 51 milliards. "

tout est là, pour comprendre que l'histoire de la dette c'est du vent, tout juste bon à rafraichir les réacs genre pat40 et leur discours ridicules sur les fonctionnaires parasites. Le but de ces conservateurs est connu depuis longtemps: une seule riposte possible: la guerre des classes.
Les riches-toutous ne veulent qu'on s'attaque à leurs niches, nous tiennent en otage, si tu touches à ma niche, ou à mes niches, je me casse et tu n'auras plus d'os à ronger, ni mon pognon.
S'attaquer aux niches fiscales a toujours été un effet d'annonce quel que soit le gouvernement en place. Ces hypocrites ne veulent pas risquer de perdre des électeurs.

Merci Sébastien de mettre noir sur blanc toutes ces petites choses que, le gouvernement l'espère en tout cas, nous pourrions avoir oubliées.
le boulet fiscal sera peut-être la goutte d'eau qui a mis le feu aux poudres et provoquera une saine exaspération des français

soyons optimistes

[toutenbateau]
La niche fiscale, le "marronnier" des politiciens...
Il me semble que les tailleurs de pipes jurassiennes ont perdu leur niche... pas les journalistes. ;o)))
Bonjour,
Oui, les niches fiscales, pour nos dirigeants zélés c'est un peu comme s'attaquer à l'insécurité, cause toujours tu m'intéresses.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.