49
Commentaires

"In the Now", le "Brut" russe anti-US avec des chatons et des smileys

C'est l'un des médias émergents du soft power russe. Déjà plus populaire sur Facebook que Russia Today (RT) America et RT France réunis. Son nom ? In The Now. Sa mission : séduire les jeunes Américains à coup de vidéos attrape-clics. En tout genre...

Commentaires préférés des abonnés

Non mais c'est quoi cet article ? 


"D'aucuns y voient une opération de propagande téléguidée par le Kremlin pour discréditer les mouvements féministes."


Par "d'aucuns" vous voulez dire, la East StratCom Team une agence européenne créer (...)

Ce qui est intéressant dans cette analyse, c'est:

1) de rappeler à quel point des agences de propagandes russes ont su s'adapter aux nouveaux usages d'internet, alors que les occidentaux restent toujours centrés sur les "anciens média" et pensent enco(...)

A mon sens, il est sain que les Russes tentent d'insufler un peu d'auto-critique chez les jeunes Americains, ca pourrait eviter qu'ils se jettent tete baissee dans la guerre le moment venu.

Si vous ppelez ca propagande, alors tout est propagande, et i(...)

Derniers commentaires

Si ça continue comme ça, je vais conseiller à @si de faire un partenariat avec « EU DisinfoLab »  ^^


A quand un article sur la perception de RFI en Afrique ? Ou une émission même. N'oubliez pas alors d'inviter des journalistes africains qui n'ont pas de relation avec elle.

Je ne savais pas que les USA avaient obligé US Today à se déclarer comme "agent de  l'étranger". En voilà une bonne idée qu'on devrait reprendre en France. RTL?  Europe 2 ? LE Monde? Libération? Obligé de porter la mention "agent du patronnat"....rire. Après tout, ce ne serait que justice réciproque dans notre monde des "médias libres" comme chacun le sait (et avec une âme citoyenne si belle, comme l'analyste fort justement Frédéric Lordon dans son dernier post sur les "appels"  contre l'inaction des gouvernements contre le réchauffement climatique).

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

" et visant à déconstruire la propagande anti-russe.  "

Y a du boulot !

Merci pour cet article ! Intéressant de voir comment la propagande russe se hisse au niveau de celle des pays occidentaux. 

Et il est toujours primordial de savoir qui parle et d'où !

Ah les trolls fans de Poutine sont sortent des chiottes dès qu'on par le de la Russie, insultes en une phrase dès qu'un commentaire ne va pas dans leur sens, auto-approbations entre fans. Oui, les USA sont méchants, Poutine est gentil, on aura compris.

Merci pour cet article qu'il est d'utilité publique !

C'est ce que j'attends d'ASI ce genre d'article de décryptage et de sensibilisation. ?

C'est terrible il faut dénoncer cette chaine honteusement russe et recommander plutôt de vrais médias progressistes aux adeptes des réseaux sociaux,  comme AJ+. :)


A mon sens, il est sain que les Russes tentent d'insufler un peu d'auto-critique chez les jeunes Americains, ca pourrait eviter qu'ils se jettent tete baissee dans la guerre le moment venu.

Si vous ppelez ca propagande, alors tout est propagande, et in fine plus rien de l'est. Dommage d'employer ces mots a tort et a travers. Enfin, surtout lorsque cette 'propagande' est d'origine Russe.

ASI est prudent pour cette histoire de manspreading en rappelant que la vidéo a été diffusée par plein d'autres médias (nouvel obs, Huffington Post) etc. Oui certains pensent que c'est un coup du Kremlin, ASI dit juste ça, sans dire si c'est vrai ou non. 


Pour le reste l'article est assez intéressant, on voit que la propagande russe gagne quand même en subtilité par rapport à RT. Ca me rappelle beaucoup la chaîne de TV coréenne Arirang qui est un peu l'équivalent de TV5 monde, une alternance de K-pop, de drama coréens haletants (donc beaucoup moins chiant que TV5 monde) et de documentaires montrant toute l'horreur de la Corée du Nord.


On the Air nous en dit en fait beaucoup sur la politique Russe. Là où pour la Corée du Sud, l'ennemi c'est la Corée du Nord, pour le pouvoir Russe, l'ennemi c'est l'occident.



Ce qui est intéressant dans cette analyse, c'est:

1) de rappeler à quel point des agences de propagandes russes ont su s'adapter aux nouveaux usages d'internet, alors que les occidentaux restent toujours centrés sur les "anciens média" et pensent encore pouvoir contrer l'influence russe à coup de "loi anti-fake news" et autres conneries du même genre.


2) de montrer que ces agences russes ne cherchent pas à faire la promotion de la Russie ou de donner une image plus positive de leur pays (chose que fait par exemple la France avec TV5 monde) mais ont un but plus destructeur: en cherchant à saper la confiance dans le gouvernement et plus généralement dans la démocratie, ces agences favorisent les "anti-système", surtout ceux très à droite. C'est à mettre en relation avec le piratage contre TV5 Monde, qui se présentait comme l'oeuvre de DAECH mais qui a été réellement fait par des hackers russes proches voire membres du GRU.


Le but de la propagande russe est de détruire à petit feu la démocratie et de favoriser l'émergence de mouvements nationalistes et fascistes. Si vous êtes comme moi un(e) anti-fasciste, gardez toujours ça en tête. La Russie de Poutine et ceux qui relaient sa propagande n'oeuvrent pas pour le bien de l'humanité ou pour rendre ce monde meilleur. Ils veulent juste favoriser les fascistes.



Non mais c'est quoi cet article ? 


"D'aucuns y voient une opération de propagande téléguidée par le Kremlin pour discréditer les mouvements féministes."


Par "d'aucuns" vous voulez dire, la East StratCom Team une agence européenne créer spécifiquement pour contrer la "menace russe". Vous trouvez que c'est une source fiable ça ? Ils ne seraient pas susceptible de raconter n'importe quoi et de faire de la propagande eux ? Vous nous faites bien rire mais ce n'est que le début. 


"A chaque fois, sous couvert d'histoires édifiantes, un même sous-texte  : les Américains sont les victimes et les laissés-pour-comptes des choix politiques de leurs gouvernants." 


Parce qu'ils ne le sont pas ? C'est de la "propagande russe" de le dire ? Le travail des enfants, les ravages causés par les gaz de schistes, le racisme institutionnel aux USA, c'est de la propagande russe ? C'est, pour vous citer, "dans la droite ligne du gouvernement russe" ?


"Le conflit afghan ? "Cette guerre fait toujours rage sans qu’on en voit la fin. Des civils sont régulièrement tués dans des attaques perpétrées par les Talibans mais aussi par la coalition. Et bien sûr des soldats américains continuent à mourir. Et pour quoi ?", martèle dans cette vidéo Ranya Khalek, dans la droite ligne du gouvernement russe."


BOUUUH la vilaine propagandiste russe, traitre à sa patrie, qui nous MARTÈLE (retenez bien les amis, dire une chose une fois dans une vidéo, c'est MARTELER) que la guerre en Afghanistan est une boucherie absurde qui dure depuis 17 ans. C'est Radio Moscou qui ment ! Dites nous Manuel, qu'est ce que c'est la guerre an Afghanistan pour vous ? Est ce que des civils ne sont pas régulièrement tués ? Est ce qu'elle ne dure pas depuis 17 ans ? Et si dire que tout ça c'est pour rien c'est de la propagande russe, alors dites moi pourquoi cette guerre Manuel. Expliquez nous la bonne version de la guerre en Afghanistan, celle qui n'est pas dans la "droite ligne du gouvernement russe". Parce que près de chez moi il y'a un CADA avec pas mal de réfugiés afghans et pour eux c'est une guerre absurde et insensée qui détruit leur pays, ils auraient bien besoin d'un petit cours de désintox de votre part.


"Elle ajoute : "Les Etats-Unis pensent toujours, à tort, qu’ils peuvent gagner. Mais ils ne parviennent pas à définir ce que veut dire gagner cette guerre. Et donc la guerre continue tuant toujours plus d’Afghans, décimant une nouvelle génération. Et tout ça pour rien !"   


OHLALA les grosses ficelles slaves. Dire que les USA ne vont pas "gagner" la guerre en Afghanistan ! RT, Spoutnik ET TOUTE PERSONNE AVEC DEUX NEURONES CONNECTES ENTRE EUX, ne dirait pas mieux en effet. 


"Pour une fois, pour les "millenials" attentifs, apparaissait le lien avec la maison mère. "


Ce qui discrédite évidement immédiatement tout ce que ce site peut dire sur le travail des enfants ou la guerre en Afghanistan puisque c'est les russes, CQFD. 


Article honteux, cherchez un poste à l'OTAN, ça paye surement mieux qu'@si et vos talents seront mieux employés.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.