58
Commentaires

Illustrer Jane Birkin : ex-femme des sixties... et d'après

Quand une immense artiste meurt, faut-il accompagner les articles lui rendant hommage d'images évoquant sa période la plus faste - et souvent plus jeune - ou des photos d'elle à un âge récent ? Le décès de Jane Birkin, ce dimanche 16 juillet, pose la question. Entre autres questionnements sur les manières de représenter des grands noms qui nous quittent avec dignité et déontologie.

Commentaires préférés des abonnés

J'ai fait un petit papier sur Henri Tachan.

Talent immense, rebelle, vrai, révolté, un pur, comme ça...

Je l'aimais, tout simplement.


Henri Tachan est décédé
le 16 Juillet 2023
Hors des sphères,
il était ignoré.
Et pourtant!


Cabu raconte Tachan et Charlie He(...)

Est-ce que la question ici n'est pas plutôt sur le fait de "tartiner" comme dit dans un autre commentaire ou non ? Franchement quand un artiste meurt, c'est rapidement l'overdose (voir aussi Milan Kundera la semaine dernière je crois). 

Que le dé(...)

Peu importe l'âge de Birkin sur les photos, vous avez fait comme tous les médias en tartinant sur le décès de l'adorable Jane et en occultant celui d'un grand de la chanson, sans doute moins consensuel : Henri Tachan.

Derniers commentaires

"Immense artiste". "Jane Birkin". 


Fin de la blague.


jane c'est d'abord l'histoire de ces femmes piégées par des pervers , réduit à des fantasmes de babydoll 


Anesthésiée quant sa fille ou ses filles se font approchées par son compagnon qui confond famille et harem et dont elle ne se relevera jamais 

ca me choque pas en fait , ca ne m'avait pas choqué non plus pour la mort de Johnny hallyday.  mettre une image d'un moment iconique ou de l' apogée artistique/médiatique  me  parait plus informationnel que leur dernière photo.Apres twitter restera twitter ou comment générer des polémiques parce qu'il faut bien s'occuper.



Comme beaucoup de gars de ma génération, j'étais amoureux de Jane Birkin dès mon adolescence, me disant "si elle est tombée dans les bras de Gainsbourg, pourquoi pas dans les miens ?!?"


Alizée se demande "faut-il accompagner les articles lui rendant hommage d'images évoquant sa période la plus faste - et souvent plus jeune - ou des photos d'elle à un âge récent ?". Mais mettre cette question dans le cadre des "manières de représenter des grands noms qui nous quittent avec dignité et déontologie" est... questionnable.


Car si la mort de Jane Birkin fait autant parler d'elle, c'est de sa mort en tant qu'icône, pas en tant que "simple" être humain, et plus particulièrement en tant qu'icône qui pris sa place dans le monde médiatico-artistique de la fin de sixties aux eighties.


Donc si on peut utiliser des images d'elle récentes, il me paraît incontournable de mettre également en avant des images du siècle dernier.


Dans un cas comme dans l'autre, sa mort me rend triste.

Le coup de La Dépêche, qui tire son portrait tout en "défauts" (à leurs yeux, càd. pas dans les standards de ce qui plaît aux mecs), le pourtant c'est terrible, ils se rendent même pas compte...

merci pour cette analyse 

Est-ce que la question ici n'est pas plutôt sur le fait de "tartiner" comme dit dans un autre commentaire ou non ? Franchement quand un artiste meurt, c'est rapidement l'overdose (voir aussi Milan Kundera la semaine dernière je crois). 

Que le décès des personnes célèbres soit évoqué, je peux comprendre, mais de là à faire la moitié d'un journal d'info, voire plusieurs programmes, voire bien plus... Est-ce que réellement ça intéresse des gens d'en avoir autant ?

roland Barthe à tout dit  dans  Mythologie " l' acteur d' harcourt",, ou tout etre humain est soit virilisé,  soit angelisé   si c' est une femme ..  rien de mieux ...;

Juste une question : est ce que "Quand elle m'engueulait, ça ne me plaisait pas : deux secondes de trop et paf… elle en a subi avec moi", ça ne voulait pas dire qu'il la tapait ?

Je ne vois pas ce qu'on pourrait comprendre d'autre.

Ce passage et la suite sont assez sibyllins.

Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça : dans le cas de Rochefort, son image jeune semble incomplète... Pareil, dans un autre style, pour Gabin.


En revanche quand on entend "Jane Birkin", on voit de suite une silhouette brindille en jean's et marcel blanc, frange et basket, même si on a tout suivi de ses successives propositions artistiques. Ce qui est mon cas, j'ai par exemple assisté à son concert à Liège juste après la mort de Gainsbourg et à Bruxelles l'année dernière... Contrairement à un témoignage lu ci-dessous, au Cirque Royal en 2022, sa voix était intacte et s'il est vrai qu'un tabouret lui a servi de béquille pendant toute la prestation, le concert était parfait - arrangements, sons, lumières, programmation -. Dingue la densité d'émotion que sa présence (presque sans artifice) faisait irradier.

Le fameux "male gaze" mis à toutes les sauces par certaines féministes.
Préférer les photos de Jane Birkin trentenaire, admirer sa beauté juvénile plutôt que son visage marqué des dernières années ne me semble pas le choix spécifique des mâles hétéros.

J'ai fait un petit papier sur Henri Tachan.

Talent immense, rebelle, vrai, révolté, un pur, comme ça...

Je l'aimais, tout simplement.


Henri Tachan est décédé
le 16 Juillet 2023
Hors des sphères,
il était ignoré.
Et pourtant!


Cabu raconte Tachan et Charlie Hebdo (lien ci-dessous)


 https://www.youtube.com/watch?v=19CPGNBoDSc


" J'aime Tachan, insolent, triomphant. Il cogne, il mord, il ravage, il saccage, il taille en pièces, il poignarde en plein cœur… Il aime, je l'aime. » (Serge Reggiani)



  • Désolé Jane...


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

 ... avoir le temps d'être ni vieux ni sage...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

L'une et l'autre sont également morts. Inégalement célébrés mais utiliser l'espace sur J.B pour H.T ne me convient pas. 

Je comprends.

Mais comme rien ne sera fait pour Tachan...même pas sur France "CULTURE" je prends l'espace que je côtoie, en toute amitié et en toute colère.


Et cela me convient.

Lancer une bouteille à la mer ne l'oblige en rien à flotter.

Celle-ci flotte et nombre de personnes s'y accroche.

Radeau de la méduse qui ne nous laisse pas médusés.


C'est ainsi.

Penser qu'on est là alors qu'on est ailleurs.

Recentrer le débat Georges-Henri!

Je n'ai rien à dire de cette émigrée. (Est-ce un pavé?)


Nous vivons une époque formidable.

Bien à vous.


putain je me suis pris  un vent dans les naseaux , qui a poussé mes voiles au bout de l'absurdie , merci , je connaissais pas cet alisé .

C'est moi que vous devez mettre en cause pour avoir initié un hommage à Tachan, dépité de voir qu'il était oublié. L'endroit me paraissait idoine vu qu'il est mort en même temps que Jane Birkin et qu'elle prend toute la lumière. Je ne pense pas que ça lui fasse de l'ombre d'en profiter pour évoquer un des derniers grands de la chanson française.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

C'est le problème quand deux artistes défunctent en même temps. La mort de Cocteau est passée au second plan car son ami Édith Piaf est morte quelques heures avant lui. Cocteau, très  affecté, devait écrire son hommage pour Paris Match, il n'a pas eu le temps de terminer sa copie...

Vous m'apprenez la mort d'Henri Tachan, il faut dire que ce n'est pas lui qui avait inventé la mode du jean troué (source:  france ce inter hier !) où peut on consulter votre petit papier ?

Le lien entre Tachan et Charlie Hebdo était fort. Les dessinateurs de celui-ci ont d'ailleurs contribué à illustrer ses disques et ses chansons, dont Reiser, auquel vous aimez vous référer via le titre d'un de ses fameux albums des seventies.


Ah, je passe du temps à insérer deux dessins de Reiser dans mon commentaire, je vérifie qu'ils apparaissent bien dans "Prévisualiser", et <PLOP>, ils disparaissent dans le comm' publié.
Allo, ASI ? Y a comme un défaut !


Donc à défaut voici les liens :

https://www.tachan.org/images/vol_4.jpg 

et 

https://youtu.be/t10yhmDhbJc?t=77

Venant d'outre Sleeve, malgré tous mes efforts, je n'ai pas encore réussi à acquérir cet accent anglais si "propre à cette Anglaise préférée des Français"

mais je ne désespère pas


Question photo, qu'importe le flacon... c'était une femme qui a contribué à de belles actions


Question musique, nous l'avons écoutée à un grand concert à Strasbourg en plein air ; sa voix intimiste presque inaudible nous a fait écourter le spectacle.

The knack and how to get it.

Quand on relit la distribution, il y avait du beau monde

Le dessin de Plantu est assez hallucinant...

Peu importe l'âge de Birkin sur les photos, vous avez fait comme tous les médias en tartinant sur le décès de l'adorable Jane et en occultant celui d'un grand de la chanson, sans doute moins consensuel : Henri Tachan.

 « L’aqoiboniste » Jane Birkin


Un aquoiboniste
Qu’a pas besoin d’oculiste
Pour voir la merde du monde
A quoi bon …..



Un aquoiboniste
Qui me dit le regard triste
Toi je t’aime, les autres ce sont
Tous des cons


DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.